Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je me demandais si certains ici s'intéressent à tout ce qui touche à l'astronomie (voire des pratiquants ?) ... d'autant plus que beaucoup de découvertes ont eu lieu ces derniers temps !
Pour ma part, j'adore et je trouve ça formidable de voir à quel point nous ne sommes qu'un grain de poussière dans l'Univers.
Et plus encore, cela nous pousse à réfléchir sur notre origine mais également sur notre avenir.
Il y a aussi des détracteurs qui trouvent que l'exploration spatiale est un gaspillage d'argent, qu'en pensez-vous ?
Alors, avez-vous parfois la tête dans les étoiles ?
De l'argent gaspillé ? ça me fait doucement rire quand quelqu'un dit cela alors qu'on voit des dépenses de tous types dans le monde qui n'ont aucun intérêt pour l'avenir de l'humanité. Là, les retombées scientifiques et techniques sont énormes.
Moi j'ai toujours la tête dans la lune surtout
Mais j'aime bien l'astronomie dans les grandes lignes, je m'intéresse aux découvertes mais comme un profane évidemment... et j'aime bien contempler les étoiles par temps clair... sinon rien de plus...
Oui, j'ai lu pour le trou noir, c'est hallucinant. Déjà qu'un trou noir "classique" remet en cause la physique "classique"...que dire de ce monstre !?
Sinon, quelques faits intéressants en astronomie :
-Notre Soleil est située à +- 150.000.000 km (= 1 Unité Astronomique), sa lumière met 8 minutes pour nous parvenir, son coeur atteint la température de 15 millions de degrés (fusion nucléaire, ce qui fait du Soleil une étoile justement).
-Le soleil le plus proche (plus communément appelé "étoile" donc) est Proxima du Centaure qui se trouve à 4,22 années-lumière.
Sachant qu'une année-lumière représente +- 10.000 milliards de km ^^
-L'étoile la plus lointaine visible à l'oeil nu (dans de parfaites conditions d'observation) est Rho Cassiopeiae, située à +- 11.500 années-lumière.
Etant donné le temps que met la lumière pour venir jusqu'à nous, on voit cette étoile telle qu'elle était en +- 9500 avant J-C.
-Notre Soleil est à la moitié de sa vie. En effet, dans +- 4,5 milliards d'années, celui-ci aura épuisé tout son hydrogène et se dilatera jusqu'à peut-être absorber la Terre. Après, il s'effondrera et se transformera en naine blanche de la taille de la Terre qui brillera faiblement quelques milliards d'années avant de devenir (hypothèse) une naine noire.
-Notre Soleil est tout petit par rapport à d'autres. Voyez ici la taille de différents objets célestes :
-Notre système solaire a la particularité de n'avoir qu'un soleil...la majorité des systèmes en ont deux (qui a pensé à Tatooine ? ^^)
-Lorsqu'une étoile géante se meurt, elle explose en supernova et devient soit un trou noir soit une étoile à neutrons. Une cuillère à café de cette matière pèserait des tonnes.
Dernière modification par J-C, 29 novembre 2012, 17h54.
Je m'intéresse aussi à ce qui se passe en dehors de notre planète. Je ne suis pas un dingue d'astro mais je garde toujours un oeil sur les découvertes importantes, l'exploration spatiale... Comme Curiosity sur Mars etc...
Dernière modification par GT400, 29 novembre 2012, 18h05.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Les phénomènes de marée sont dus à la gravitation et s'exerce sur tout les corps.
Wikipédia :
La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
[...]
Ce mouvement de marée n'est pas limité aux eaux, mais affecte toute la croûte terrestre ...
J'ai pas tout lu wikiped, mais il me semble que la Lune étant très proche de la terre, elle a deux fois plus d'influence sur les marées que le soleil.
Sinon, glané sur le net :
« ...Nous pensions qu’il pouvait y avoir des planètes autour de toutes les étoiles. Mais avec
l’amélioration des techniques d’observation, on a découvert que les étoiles ne sont pas toutes solitaires comme l’est
le Soleil. Bien au contraire, les 3⁄4 des étoiles dans l’Univers sont des étoiles dites doubles, voire multiples...
Certains systèmes stellaires complexes appelés étoiles multiples, peuvent aller jusqu’à 7 étoiles en interaction les
unes par rapport aux autres. Or les calculs ont montré que les forces des marées exercées entre ces étoiles doubles
ou multiples sont telles qu’il n’y a pas de place pour l’existence d’un système planétaire stable. Si des planètes
pouvaient se mettre en place autour de tels systèmes stellaires, elles finiraient par être absorbées par l’une ou l’autre
de ces étoiles. »
Je m'intéresse aussi de plus ou moins près à l'astronomie, mais malheureusement, surtout devant mon écran, car sortir voir les étoiles à Paris, c'est ... difficile, dira-t-on !
*Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *
Ca va, ca vient ...
*Membre du C.A.D.*
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
Pour ce qui est de l'astronomie j'étais fasciné quand j'étais môme devant les magasins qui vendaient des lunettes de vue façon télescopes, parler sous une nuit étoilée des noms des étoiles, des constellations, se faire des films sur les années-lumières, faire un délire de science-fiction avec des amis etc ...
Je m'aperçois que beaucoup d'hommes sont attirés vers cette passion mais beaucoup moins de femmes, je n'ai jamais compris pourquoi.
J'ai quand même vécu deux phénomènes majeurs : l'éclipse de soleil de juillet 1999 et la comète de Hal-Bop en 1998 !
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Pareil, je me rappelle de Hale-Bopp (magnifique comète) et j'avais été exprès dans le sud de la Belgique pour voir l'éclipse totale de soleil...la seule de ma vie sans doute.
Mais, je me rappelle même de la comète de Halley, passée en 1986...j'avais 5 ans
Son prochain passage sera en 2061, je pense pas être encore de ce monde
Sinon, pour mieux apprendre les étoiles, je conseille vivement le logiciel Stellarium (gratuit !) qui affiche une carte du ciel réaliste et détaillée, le tout en temps réel ou au moment de votre choix. Le programme peut afficher les étoiles, les planètes, les galaxies, les amas, les nébuleuses et même le passage des satellites artificiels.
J'ai fait une petite vidéo sur ce programme justement :
Et il y a +- le même genre de programme mais à l'échelle de l'Univers. C'est tout aussi gratuit et s'appelle Celestia
Mais, je me rappelle même de la comète de Halley, passée en 1986...j'avais 5 ans
Son prochain passage sera en 2061, je pense pas être encore de ce monde
Pourquoi ? Actuellement, quatre-vingts ans c'est pas un âge si avancé dans nos contrées.
Pourquoi ? Actuellement, quatre-vingts ans c'est pas un âge si avancé dans nos contrées.
Oui mais ceux qui ont actuellement 80 ans ont grandi dans un monde beaucoup moins pollué, sans phtalates dans les biberons, sans OGM, sans poulet/boeuf aux hormones, sans poissons/poulets/boeufs nourris à la farine de mouton... bref il est très utopique de penser que l'espérance de vie (du moins en bonne santé) va continuer à augmenter pendant les 50 prochaines années... elle risque plutôt de chuter fortement (surtout si les systèmes de financement de santé s'effondrent). Alors oui il y aura toujours une portion de la population qui atteindra un âge canonique, mais dans quel état, et à quel coût?
Du coup bien content d'avoir vu Halley en 86 (j'avais 9 ans)... vu que même si je suis encore là quand elle repassera, pas sûr que je sois en état d'en profiter...
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
En 1986, j'avais 14 ans... et je m'en rappelle bien du passage de la comète (mais surtout de Tchernobyl, ce qui n'a aucun rapport j'en conviens).
Ca m’étonnerait que je sois encore là pour 2061 !
D'ailleurs +10000 avec barba sur ce qu'il vient de dire...
Quant à l'éclipse de 1999, forcément, je m'en rappelle très bien aussi... j’avais juste 27 ans
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Idem, je me rappel bien de l'éclipse. J'étais livreur chez Renault et ça m'avait bien arrangé. Tous les gens avaient garé la bagnole sur le côté pour admirer le truc. Moi j'avais mis mon pare soleil sur le côté pour éviter d'avoir mal aux yeux. J'ai du terminer ma tournée ce jour là avec une heure d'avance . En fait à chaque fois qu'il y à un phénomène à regarder, soit que j'oublie ou alors j'ai pas le temps. Et pourtant je suis intéressé par la chose.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire