hop c'est l'heure de tirer le bilan de l'année.
Jeux Vidéos.
Je joue moins. Beaucoup moins (d'autant que je ne prends plus les transports en commun, j'y reviendrai)
Peu de jeux cette année donc.
Au rayon oldies : je me suis fixé l'objectif de me (re)faire tous les Zelda :
1/ The Legend of Zelda (NES, émulation sur PSP)
Première approche : c'est éminemment difficile, déjà pour circuler en évitant ou tuant les monstres, et secundo pour trouver ces put*ins de donjons (quoique le premier est fastoche) !!!
Histoire que ça ne tourne pas trop à la prise de tête je décide de me dégotter une carte sur le net avec une fiche descriptive des lieux. Ca me semble un bon compromis entre naviguer complétement dans le flou et suivre pas à pas une soluce complète (que je ne souhaite pas).
Au fil du jeu c'est toujours resté d'une réelle difficulté dans les donjons. Ca c'est calmé dans Hyrule grâce aux conteneurs de coeurs glanés au fur et à mesure et aux protections magiques.
Arrivé dans le dernier donjon : Ganon est injouable.... Je m'en tiens là.
Ce jeu est tout simplement énorme, cet univers totalement ouvert, le tout replacé dans le contexte de l'époque.
Un chouette coup de coeur, mais difficilement jouable maintenant.
2/ The Legend of Zelda : The Wind Waker (version GC, sur Wii)
3/ Link Awakening DX (GameBoy Color, émulation sur PSP)
Pour les jeux de 2013, sans surprise (car fanboy Nintendo inside)
1/ The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (3DS)
2/ Luigi's Mansion 2 (3DS) Bourré de références et d'humour ! J'adore quand Luigi sifflote la musique du jeu, comme s'il l'entendait lui aussi...
3/ Zero Escape: Virtue's Last Reward (3D) la suite dont je rêvais, celle de 999 (DS). Acheté en import UK (hélas la version US n'est pas compatible avec la 3DS EUR, dommage elle avait le doublage des voix en anglais ; la version UK n'ayant les voix qu'en japonais).
4/ Professeur Layton Et L'héritage Des Aslantes (3DS), une très belle série que celle de ce prof Layton...
J'ai noté cette année une réelle évolution dans les jeux 3DS, avec maintenant une utilisation de la 3D plus mature et qui se met davantage au service du joueur.
Musique.
Une sélection de mes albums de l'année. Trop difficile d'établir un classement, alors j'ai préféré l'ordre alphabétique.
Ceux qui écoutent les morceaux que je claque dans le topic "quel chanson/cd ecoutez vous en ce moment" retrouveront des noms connus

Si je ne devais en garder qu'un ? Hmmm peut-être bien le Laura Veirs.
Bill Callahan - Dream River
Etienne Daho - Les chansons de l'innocence retrouvée
Foxygen - We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic
Frightened Rabbit - Pedestrian Verse
Junip - Junip
Laura Veirs - Warp & Weft
Mazzy Star - Seasons Of Your Day
Micah Blue Smaldone - The Ring of the Rise
Night Beat - Sonic Bloom
Scarlet Youth - The Everchanging View
Tanya Donelly - Swan Song Series (4 EP ça vaut bien un album, non ?)
Traams - Grin
Film et Séries.
J'ai attaqué Game of Throne tout récemment, elle fait d'office fonction de série de l'année pour moi (même si je suis en retard, i know...)
Au cinoche, c'est Gravity en 3D qui m'aura marqué (faut dire que ne faisant que 2 cinoche par an en moyenne, l'opposition était faible)
En review, je ne saurais que vous conseiller Du silence et des ombres (Robert Mulligan) pour une petite plongée dans l'Amérique sudiste des années 60'.
Le fait de raconter l'histoire telle qu'elle est vue des enfants apporte un vent de fraicheur sur cette histoire sordide, ce sera la perte de l'innocence enfantine.
Leçon d'humanité et de droiture, Gregory Peck magnifique.
Livres.
Je n'ai pas pris beaucoup le temps de lire cette année (tiens voilà une bonne résolution à prendre), signe des temps mon nombre de podcast a considérablement augmenté.
On relèvera quand même Les Anges de New York (R.J. Ellory) et 22/11/63 (S. King). King a toujours su raconter les histoires.
Perso.
Changement énorme cette année : fin de mission chez mon client préféré à Paris, une nouvelle mission qui débute....
Du coup déménagement : me (re)voilà dans ma région d'origine : Ch'ti.
Au passage, beaucoup de contraintes matérielles : acheter une nouvelle maison, vendre l'autre, trouver des écoles....
Au final, on devrait être tous gagnants dans la famille avec une belle et grande maison et vraiment en province (non pas comme le sud de l'Oise qui devient une banlieue parisienne), maintenant banlieue de Lille mais complétement à la campagne.
Conseil à tous ceux qui sont en couple avec des enfants et qui ont ce genre de projet: mesurez bien les changements que cela implique, parce que ce n'est psychologiquement simple pour personne (perte des collègues, des voisins, des copains...), perte de repère pour les enfants (et avec une ado c'est franchement pas évident).
Une transition humaine vraiment pas simple.
Parce que ce n'était pas assez compliqué, j'ai failli me tuer (littéralement) en VTT cet été, 15 jours avant de déménager.
Je m'en suis sorti avec une clavicule cassée et des bobos un peu partout. Presque une semaine d'hosto, anesthésie générale, pose d'une plaque et de vis pour recoller les morceaux de clavicule.
Pas simple de déménager d'un seul bras.
Les bobos sont maintenant à peu près guéris... On devrait m'enlever la plaque d’ostéosynthèse vers l'été prochain...
Bref, une année compliquée.

Donc je suis toujours de l'aventure. On est une bonne équipe aussi et il faut avouer que ça fait tout.

Commentaire