Bilan 2013

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

Bilan 2013

Nous voilà dans la dernière ligne droite, et on ne va pas chercher à être original maintenant, on va faire comme partout :
    hop c'est l'heure de tirer le bilan de l'année.

Jeux Vidéos.
    Je joue moins. Beaucoup moins (d'autant que je ne prends plus les transports en commun, j'y reviendrai)
    Peu de jeux cette année donc.

Au rayon oldies : je me suis fixé l'objectif de me (re)faire tous les Zelda :
    1/ The Legend of Zelda (NES, émulation sur PSP)
    Première approche : c'est éminemment difficile, déjà pour circuler en évitant ou tuant les monstres, et secundo pour trouver ces put*ins de donjons (quoique le premier est fastoche) !!!
    Histoire que ça ne tourne pas trop à la prise de tête je décide de me dégotter une carte sur le net avec une fiche descriptive des lieux. Ca me semble un bon compromis entre naviguer complétement dans le flou et suivre pas à pas une soluce complète (que je ne souhaite pas).
    Au fil du jeu c'est toujours resté d'une réelle difficulté dans les donjons. Ca c'est calmé dans Hyrule grâce aux conteneurs de coeurs glanés au fur et à mesure et aux protections magiques.
    Arrivé dans le dernier donjon : Ganon est injouable.... Je m'en tiens là.

Ce jeu est tout simplement énorme, cet univers totalement ouvert, le tout replacé dans le contexte de l'époque.
    Un chouette coup de coeur, mais difficilement jouable maintenant.

2/ The Legend of Zelda : The Wind Waker (version GC, sur Wii)
    3/ Link Awakening DX (GameBoy Color, émulation sur PSP)

Pour les jeux de 2013, sans surprise (car fanboy Nintendo inside)
    1/ The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (3DS)
    2/ Luigi's Mansion 2 (3DS) Bourré de références et d'humour ! J'adore quand Luigi sifflote la musique du jeu, comme s'il l'entendait lui aussi...
    3/ Zero Escape: Virtue's Last Reward (3D) la suite dont je rêvais, celle de 999 (DS). Acheté en import UK (hélas la version US n'est pas compatible avec la 3DS EUR, dommage elle avait le doublage des voix en anglais ; la version UK n'ayant les voix qu'en japonais).
    4/ Professeur Layton Et L'héritage Des Aslantes (3DS), une très belle série que celle de ce prof Layton...

J'ai noté cette année une réelle évolution dans les jeux 3DS, avec maintenant une utilisation de la 3D plus mature et qui se met davantage au service du joueur.

Musique.
    Une sélection de mes albums de l'année. Trop difficile d'établir un classement, alors j'ai préféré l'ordre alphabétique.
    Ceux qui écoutent les morceaux que je claque dans le topic "quel chanson/cd ecoutez vous en ce moment" retrouveront des noms connus
    Si je ne devais en garder qu'un ? Hmmm peut-être bien le Laura Veirs.

Bill Callahan - Dream River
    Etienne Daho - Les chansons de l'innocence retrouvée
    Foxygen - We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic
    Frightened Rabbit - Pedestrian Verse
    Junip - Junip
    Laura Veirs - Warp & Weft
    Mazzy Star - Seasons Of Your Day
    Micah Blue Smaldone - The Ring of the Rise
    Night Beat - Sonic Bloom
    Scarlet Youth - The Everchanging View
    Tanya Donelly - Swan Song Series (4 EP ça vaut bien un album, non ?)
    Traams - Grin

Film et Séries.
    J'ai attaqué Game of Throne tout récemment, elle fait d'office fonction de série de l'année pour moi (même si je suis en retard, i know...)
    Au cinoche, c'est Gravity en 3D qui m'aura marqué (faut dire que ne faisant que 2 cinoche par an en moyenne, l'opposition était faible)
    En review, je ne saurais que vous conseiller Du silence et des ombres (Robert Mulligan) pour une petite plongée dans l'Amérique sudiste des années 60'.
    Le fait de raconter l'histoire telle qu'elle est vue des enfants apporte un vent de fraicheur sur cette histoire sordide, ce sera la perte de l'innocence enfantine.
    Leçon d'humanité et de droiture, Gregory Peck magnifique.

Livres.
    Je n'ai pas pris beaucoup le temps de lire cette année (tiens voilà une bonne résolution à prendre), signe des temps mon nombre de podcast a considérablement augmenté.
    On relèvera quand même Les Anges de New York (R.J. Ellory) et 22/11/63 (S. King). King a toujours su raconter les histoires.

Perso.
    Changement énorme cette année : fin de mission chez mon client préféré à Paris, une nouvelle mission qui débute....
    Du coup déménagement : me (re)voilà dans ma région d'origine : Ch'ti.
    Au passage, beaucoup de contraintes matérielles : acheter une nouvelle maison, vendre l'autre, trouver des écoles....

Au final, on devrait être tous gagnants dans la famille avec une belle et grande maison et vraiment en province (non pas comme le sud de l'Oise qui devient une banlieue parisienne), maintenant banlieue de Lille mais complétement à la campagne.

Conseil à tous ceux qui sont en couple avec des enfants et qui ont ce genre de projet: mesurez bien les changements que cela implique, parce que ce n'est psychologiquement simple pour personne (perte des collègues, des voisins, des copains...), perte de repère pour les enfants (et avec une ado c'est franchement pas évident).
    Une transition humaine vraiment pas simple.

Parce que ce n'était pas assez compliqué, j'ai failli me tuer (littéralement) en VTT cet été, 15 jours avant de déménager.
    Je m'en suis sorti avec une clavicule cassée et des bobos un peu partout. Presque une semaine d'hosto, anesthésie générale, pose d'une plaque et de vis pour recoller les morceaux de clavicule.
    Pas simple de déménager d'un seul bras.
    Les bobos sont maintenant à peu près guéris... On devrait m'enlever la plaque d’ostéosynthèse vers l'été prochain...

Bref, une année compliquée.
    Guil
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13325

Je comprend tout à fait ta réflexion à propos des soucis que peuvent provoquer les changements de vie. En 2009 nous avons aussi tout vendu pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Un beau bordel! Et ceux qui payent le plus les pots cassés c'est effectivement les enfants. Ma grande rentrait juste à l'école à ce moment là et ça à été une galère sans nom. J'ai pas vu la deuxième grandir vu que j'étais pour ainsi dire jamais à la maison. La vie de famille en à pris un sacré coup. On a tenu bon en se soutenant mutuellement mais franchement on pensait pas en chier autant. Bref.

Je vais avoir du mal à faire un bilan et j'aime pas trop tirer de plans à l'avance. En gros cette année à été bien remplie sur pas mal de points. Personnellement j'ai du quitter mon nouveau travail car on avait un gros problème d'horaires. Je devais travailler 3 weekend sur 4. Les réveillons je devais me les mettre là où vous savez et je parle pas des vacances. En gros je ne voyais plus personne et je devais prendre mes vacances hors période de vacances. Célibataire c'est le pied, en couple c'est moins marrant et avec des enfants c'est pas possible aussi bien psychologiquement que moralement. Et c'est valable pour tous les membres de la famille. Donc le choix à été fait.

Sinon niveau jeu vidéo. Cette année le père Noël doit ramener une WiiU. On à fait le choix du familial. La PS3 ne me sert jamais alors que la Wii est souvent allumée par les petites ou par moi même. Sur PC, j'ai terminé quelques jeux. Le dernier, pas plus tard que hier, Bioshock Infinite. Une belle claque! Sinon y à eu de tout durant l'année, Far Cry 3, F.E.A.R. avec tous les addons, I am alive... J'ai plus en tête mais je suis toujours sur ma politique de finir les jeux un par an. Du moins quand j'accroche. Bien entendu je suis toujours sur du récent et sur du moins récent.

Sur console, pas grand chose. J'ai recommencé à jouer à Mario Kart sur Wii. Je me suis fait du Resident Evil là dessus aussi. Nouvelle à la maison, la 3DS XL de madame me donne du plaisir avec Animal Crossing et Luigi Mansion.

Sinon pour Abandonware France. Toujours les installations Facile. Un peu moins qu'en 2011 car je suis essentiellement sur les versions disquettes, plus anciennes. Et j'ai un emploi du temps différent. Mais je continue à tenir le cap. Donc je suis toujours de l'aventure. On est une bonne équipe aussi et il faut avouer que ça fait tout.

Sinon ça fera un an au mois de Janvier qu'on est rentré dans la maison. J'ai toujours autant de boulot dedans. Cet aprem je m'attaque à la "salle de bal". J'ai le coin rétrogaming à installer.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Guil
      Legendary

• avril 2002
      • 2467

Envoyé par Godcedric Voir le message
      Cette année le père Noël doit ramener une WiiU. On à fait le choix du familial. La PS3 ne me sert jamais alors que la Wii est souvent allumée par les petites ou par moi même.
      ......
      Nouvelle à la maison, la 3DS XL de madame me donne du plaisir avec Animal Crossing et Luigi Mansion.
      idem.
      ceux qui veulent des jeux différents, originaux ou une autre expérience vidéoludique prennent du Nintendo.
      vu le peu d'exclu sur les autres consoles entre-elles et vis à vis du PC, leur intérêt est très relatif.

Animal Crossing est un ovni vidéoludique, mais c'est excellent, je l'ai oublié dans ma liste
      Guil

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Pour moi année assez banale, toujours aussi chargée en tout cas
        Rien qui m'ait plus marqué que ça je dois avouer à part l'annonce de l'abandon de mon site...

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13325

Rien qui m'ait plus marqué que ça je dois avouer à part l'annonce de l'abandon de mon site...
          Ça nous à filé un petit coup quand même. D'ailleurs pour l'année Abandonware 2013, on a quand même "perdu" deux sites, Gameslover Network et Alone In The Past. Donc pour ce côté du bilan, c'est dommage bien que les sources soient là. Mais bon, respect, c'est jamais facile d'arrêter une œuvre qui à pris du temps.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• cja2001
            La Bénore

• juillet 2001
            • 5500

Un Bilan 2013??

Bien je dirais mitigé...

J'ai été beaucoup pris par mon travail, avec un déménagement dans un endroit reculé et beaucoup de vas et viens entre 3 points d'habitation. Je comprend bien ce que disent Guil et Cedric sur le fait de mesurer les sacrifices quant a recommencer sa vie a presque zero. Depuis 2008 je n'ai pas eu de vie stable, ni de possibilité de se projeter sur le long terme. Et encore je suis tout seul, je n'imagine pas ce type de vie avec une famille...

La lecture, les jeux-video, la musique, tout est un peu tombé dans l'oubli pour ma part. Il y a juste le cinéma où je me tiens encore un peu au courant.

Par contre du point de vu humain j'ai eu beaucoup d’expériences enrichissante cette anné. Je commence a apprendre un nouveau dialecte après l’Indonésien,.Je vis au contact de gens tellement différent que tout ce que j'ai appris par le passé semble de la science-fiction. J'ai également du temps pour réfléchir sur le sens de la vie, de la mort, de la pauvreté, de la maladie, de l'injustice. La ou je vis, tu rencontre quelqu'un et le lendemain il n'est plus la. Tu t'attache a une personne et puis plus rien. Peut de choses sont acquises.

Moi-meme j'ai eu la dengue dans mon petit village de province. J'etais a 500km (une nuit de bus) du 1er hôpital digne de ce nom. J'ai passé deux jours tout seul avec une forte fievre, sans personne a qui parler ou pour m'aider, avant de prendre la decision de rentrer a la grande ville. La j'ai passé 5 jours a l'Hopital, j'ai eviter de peu une transfusion sanguine et ai passé 2 semaines alité. Cette expérience m'a un peu calmer sur l’invincibilité dont je me croyais doté... C'est peut etre meme mon point marquant de 2013...

2014 sera un peu dans la meme lignée de 2013
            ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

Chargement...