Cacheman (outil optimisation Windows)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Human Ktulu
    Rogue

• juin 2005
    • 1140

Cacheman (outil optimisation Windows)

Hello,

Bon je sais que le forum d'un site retro n'est pas le plus indiqué mais je ne suis pas inscrit à d'autres forum avec un tel niveau de popularité ...

Dernièrement ma conf PC Win XP 32bits composé d'un i7 2.7gHz, avec 3GB de RAM + une CG ATI Radeon HD4800 qui a 1GB de mémoire gfx commence à avoir du mal avec certains jeux récent : Path of Exile, Warband avec des gros modpack, Hellgate avec des gros modpack, et quelques autres. Mais ce sont des jeux à la base pas super-optimisés, car je n'ai aucun soucis sur d'autres jeux récents (Sin of a Solar Empire Reb, Civ 5, Starcraft II, Anno 2070 ...).

En fouinant je suis tombé sur cet utilitaire : http://www.outertech.com/fr/accelerer-windows-7

Il est censé optimiser la gestion de la mémoire et donc éviter les problème de memory leack. Je suis en train d’essayer actuellement ce soft en version d'évaluation, mais j'ai du mal à voir si il y a un impacte significatif sur le fonctionnement d'un jeu. D'autant que la version d’essai est bridé. Néanmoins cela m'a permis de constater que POE est loin d'utiliser toute la RAM dispo, seul 2 GB sont utilisés sur les 3GB, en comptant avec les processus windows. Alors vous allez me dire : "c'est normal c'est une limitation de WinXP". Sauf que l'éxé de PoE est déverrouillé à ce niveau là, car quand j'ai regarder cet aspect avec le programme "Large Address Aware", il était déjà actif de base.

Cacheman permet aussi de sauvegarder des profils de processus, par exemple pour le mettre en "Temps Réel".

Pour Hellgate avec le mod "Lost London V" il m'a semblé avoir une certaine amélioration par rapport au problème de la chute vertigineuse des FPS lorsque il faut buter les 500 monstres que le mod à générer sur la map.

Pour PoE j'ai souvent des problèmes de déconnexion au retour en ville (et bien évidement le TP se barre). Quand à la bataille finale contre Dominus, il me faut une 10aine de tentative pour pouvoir le buter sans que le jeu plante au milieux.

Donc voila comme c'est un soft payant je voudrais être certain que je vais en tirer des bénéfices significatifs en terme de gameplay, sinon ça ne sert à rien ...
    Donc si quelqu'un utilise ce soft ou en a déja entendu parlé, en bien comme en mal, cela m'intéresse.

Merci
  • atreides59
    Citizen

• février 2009
    • 71

Dernièrement ma conf PC Win XP 32bits composé d'un i7 2.7gHz, avec 3GB de RAM + une CG ATI Radeon HD4800 qui a 1GB de mémoire gfx commence à avoir du mal avec certains jeux récent : Path of Exile, Warband avec des gros modpack, Hellgate avec des gros modpack, et quelques autres. Mais ce sont des jeux à la base pas super-optimisés, car je n'ai aucun soucis sur d'autres jeux récents (Sin of a Solar Empire Reb, Civ 5, Starcraft II, Anno 2070 ...).
    Un core I7 sous Windows XP ? Passes déjà sous Windows 7 ou 8.1, plus à même de gérer ta config et plus rapide qu'XP.
    Par contre ta carte vidéo est trop juste pour des jeux récents.

Enfin tu compares des jeux plutôt gourmand type FPS avec des mod à des jeux de gestion qui le sont beaucoup moins.
    En fouinant je suis tombé sur cet utilitaire : http://www.outertech.com/fr/accelerer-windows-7

Il est censé optimiser la gestion de la mémoire et donc éviter les problème de memory leack.
    Un memory leack est un bug de programmation du programme. Ce n'est pas Cacheman qui va corriger les erreurs de programmation de tes jeux.
    Je suis en train d’essayer actuellement ce soft en version d'évaluation, mais j'ai du mal à voir si il y a un impacte significatif sur le fonctionnement d'un jeu.
    Normal, cela fait parti des inutilitaires d'optimisation que l'on trouve sur internet. Si Windows 9x avait des problèmes de gestion de la mémoire, ce n'est plus le cas des Windows NT, et Ms ne fournit pas un OS non optimisé.
    D'autant que la version d’essai est bridé. Néanmoins cela m'a permis de constater que POE est loin d'utiliser toute la RAM dispo, seul 2 GB sont utilisés sur les 3GB, en comptant avec les processus windows. Alors vous allez me dire : "c'est normal c'est une limitation de WinXP". Sauf que l'éxé de PoE est déverrouillé à ce niveau là, car quand j'ai regarder cet aspect avec le programme "Large Address Aware", il était déjà actif de base.
    Ton jeux peut donc utiliser plus de 2Go de RAM, mais XP limite a 2Go chaque application. Cela n'a d’intérêt que pour les OS 64 bits.
    Ou alors il faut activer le paramètre /3gb d'XP. Mais cela peut poser problème avec certain drivers. Et il faut en principe 4Go de ram pour avec une séparation 2/2 à 3/1.
    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...(v=vs.85).aspx

Cacheman permet aussi de sauvegarder des profils de processus, par exemple pour le mettre en "Temps Réel".
    Inutile, et bill2 le fait gratuitement. Désactiver ton antivirus avant de lancer ton/tes jeux sera bien plus efficace pour récupérer des ressources

Pour Hellgate avec le mod "Lost London V" il m'a semblé avoir une certaine amélioration par rapport au problème de la chute vertigineuse des FPS lorsque il faut buter les 500 monstres que le mod à générer sur la map.

Pour PoE j'ai souvent des problèmes de déconnexion au retour en ville (et bien évidement le TP se barre). Quand à la bataille finale contre Dominus, il me faut une 10aine de tentative pour pouvoir le buter sans que le jeu plante au milieux.

Donc voila comme c'est un soft payant je voudrais être certain que je vais en tirer des bénéfices significatifs en terme de gameplay, sinon ça ne sert à rien ...
    Donc si quelqu'un utilise ce soft ou en a déja entendu parlé, en bien comme en mal, cela m'intéresse.

Merci
    C'est plutôt un problème de config trop juste. Ce n'est pas un logiciel qui va changer quoique ce soit

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Personnellement j'ai toujours été très déçu par ce genre de logiciel qui promet monts et merveilles pour au final n'apporter qu'un gain ridicule... après je ne connais pas celui-là spécifiquement mais je ne suis guère plus enthousiasmé vu leur site Internet...

Commentaire

• Human Ktulu
        Rogue

• juin 2005
        • 1140

Merci pour le retour !

J'ai le projet de passer à Win7 64bits (et maintenant que je connais Dxwnd, Win7 me semble beaucoup moins contraignant niveau interopérabilité) et de faire quelques mise à jour matériel, c'est juste qu'en ce moment je n'ai pas de sous à mettre là dedans juste pour 2/3 jeux un peu lourd

Si je dois investir pour un jeu, ce sera pour Elite Dangerous. Mais peut être que Windows 10 sera sortis d'ici là

-------------------EDIT

Encore merci pour tes explications sur la mémoire sous XP atreides59, grâce à toi je comprend mieux l’intérêt de passer sous Win7 64bits et d'ajouter un peu de RAM
        Dernière modification par Human Ktulu, 10 novembre 2014, 20h39.

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13325

J'avais testé une petite technique avec Windows 7. Tu as une appli sous l'OS qui permet d'utiliser des clés USB pour optimiser la mémoire de ton ordi. Windows Ready Boost. Bien entendu faut pas s'attendre à des miracles non plus. Il faut pas se dire que si je rajoute une clé de 4 Go à un ordi possédant 4 Go de ram, ca va me faire 8! Non. Mais ça peu optimiser certaines applications. Je m'en suis pas servi beaucoup. Je crois avoir lu qu'il fallait avoir le double de mémoire Usb par rapport à ta ram. 4 Go de ram -> 8 Go de clé. Et si possible réparti en 2 clés de 4 Go. Histoire de ne pas encombrer la clé en information je suppose. Et bien entendu plus la clé est rapide et mieux c'est. L'utilisation de Ready Boost est inutile si tu veux installer un SSD. Vu le prix des clés Usb qui est devenu très bas, ça ne coûte pas grand chose d'essayer cette astuce avec des clés de 4 Go. Le seul pépin c'est que ça prend un port Usb sur ton ordi (très embêtant sur un portable).

Mais le top c'est effectivement de rajouter de la ram, bien plus rapide, moins contraignant pour les ports Usb et tu verras une vraie différence. Par contre le prix est forcément pas le même. Et passe à un Win 7 64 bits si tu veux mettre plus de 4 Go!
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Il ne faut pas espérer trop de bien bienfaits de la part de tels programmes.
            Le principal intérêt est que l'auteur compte sur la naïveté et la méconnaissance de la majorité des utilisateurs pour vendre son grigri.

Le principal aspect limitant dans ta config c'est windows xp.
            Comme déja évoqué, xp limite la mémoire à 2go par programme sur les 3 et quelques disponibles.

Solution 1 : passer à un windows 64 bits

Solution 2 : passer à au moins 8Go de mémoire, car c'est vraiment beaucoup plus souple qu'avec 4

Solution 3 : changer de carte graphique, tu peux espérer des gains d'au moins 100% rien qu'en prenant une carte plus récente.
            Pas besoin de prendre le top du top, tout dépend du budget et mieux vaut investir un peu moins dans une carte graphique pour prendre un peu de RAM en plus.
            J'avais la même carte et je suis passé à une 6950 il y a quelques années, gain d'environ 75% dans les jeux.
            Un bon budget pour un compromis prix/puissance, c'est 150€. Pour ce prix on peut prendre une R9 270X ou une geforce 750Ti selon les préférences.
            Mieux encore en trouvant une carte d'occasion plus puissante pour le même prix.
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Human Ktulu
              Rogue

• juin 2005
              • 1140

Hello,

Merci pour les infos, ça me servira pour taper le bout de gras avec mon assembleur.

Pour cacheman je l'ai désinstallé et mis Bill2 à la place

Commentaire

Chargement...