Question upgrade config / SSD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Question upgrade config / SSD

Hello,

Bon, je prends mon courage pour taper d'une seule main

Mon PC a 3 ans et demi et je pense faire le gros ménage car j'ai 4 DD divisés en plein de partitions (récupéré les DD de mon ancien PC) et là je commence à être full.
    En plus j'accumule les DD inutilement/
    Du coup, j'ai toutes les lettres de l'alphabet dans mon explorateur Windows et il serait temps de remettre ça à neuf.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DD.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		57,8 Ko 
ID : 			718839

Forcément, je pensais à un SSD pour le C: mais il est sur le disque de 1 To...mais il me semble que certains programmes (pas tous) permettent de cloner juste une partition et non pas le disque en entier.

Bref je me demande un peu comment je peux faire ça...surtout que j'aimerai bien garder mon DD de 1 To et en reprendre des autres à rajouter (bcp de jeux/photos/vidéos donc me faut pas mal de place !).
    De plus, je suis toujours sur Win 7 et j'aimerais en profiter pour passer au 10 tant que c'est gratuit.

Voici ma config...(je pense que ma carte-mère a 4 ports SATA)

Nom : 		config.jpg 
Taille :		155,4 Ko 
ID : 			718840

Bref, j'ai envie de faire ça correctement et de pas faire de conneries ^^
    De plus, je pense qu'il est indispensable de mettre un adaptateur pour loger le SSD...et niveau câblage, je sais pas si c'est comme un SATA.

Merciiiiii
    Dernière modification par J-C, 01 décembre 2015, 22h28.
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Tu devrais passer au 10 avant à mon avis car il propose justement ce que tu recherches d'après ce que j'ai vu pour les partitions...

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13325

J'ai fait mon transfert disque méca à ssd avec EaseUS Partition Master Free et c'est passé comme une lettre à la poste. Et c'était pas gagné avec un portable (partition système, os...). J'avais un deuxième logement disque dur pour accueillir le SSD. Le logiciel se charge de tout balancer sur le SSD. Je crois qu'il y à quelques bidouilles à faire par rapport à la taille de disque système de base. En gros il faut préciser si il fait une image du disque ou juste de l'os. Dans ton cas vaut mieux l'OS parce que si ce dernier est mis sur un disque de 1 To, ça risque de coincer si ton SSD est plus petit. En tout cas c'est dans mes souvenirs que ça se passe comme ça. Mais une chose est certaine, j'ai réussi à le faire sans pertes de données et j'ai rebooté sur le SSD sans soucis.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• The Uploader
        MechWarrior

• février 2010
        • 7353

j'ai utilisé le même logiciel quand je suis passé à un HDD 7200 RPM de 700 Go à un SSD de 1 To.
        J'avais une partition Windows et une pour Linux, et il a absolument tout copié y compris Linux.

Le logiciel s'est chargé de tout, même d'aligner la partition sur le SSD. Vraiment magique.

Après, comme dit Godcedric on est pas obligé de tout copier.

Le seul inconvénient est qu'il faut Windows, et un boîtier externe USB où mettre le SSD temporairement le temps du transfert.

Pour le câblage, la plupart des SSD c'est du SATA, tout pareil que les HDD.
        Dernière modification par The Uploader, 02 décembre 2015, 09h31.
        RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• J-C
          Muad'Dib

• juillet 2002
          • 3653

Envoyé par gameslover Voir le message
          Tu devrais passer au 10 avant à mon avis car il propose justement ce que tu recherches d'après ce que j'ai vu pour les partitions...
          Mon C: utilise 90 Go sur les 98 disponibles (oui j'ai vu un peu juste il y'a 3 ans quand j'ai fait mes partitions)...et je sais pas du coup si j'ai assez pour y mettre Win 10 dessus, j'en doute. Pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux d'abord changer de DD. Et je sais pas si Win 10 accepterait d'être installé sur un DD avant de l'être sur un SSD (me semble que la version Win 10 gratuite soit comme une version OEM non ?)

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

Envoyé par J-C
            Mon C: utilise 90 Go sur les 98 disponibles (oui j'ai vu un peu juste il y'a 3 ans quand j'ai fait mes partitions)...et je sais pas du coup si j'ai assez pour y mettre Win 10 dessus, j'en doute.
            Effectivement, il faut 3 Go rien que pour le téléchargement, et 20 Go pour l'installation.

Envoyé par J-C
            (me semble que la version Win 10 gratuite soit comme une version OEM non ?)
            Si tu as une version OEM, tu auras Windows 10 édition Familiale, avec la même licence OEM. Si tu as Windows 7 SP2 ou Windows 8.1 en version Pro, tu auras Windows 10 Pro.

Mais la mise à niveau gratuite exclu uniquement les version RT et Entreprise. J'ai par exemple une VM Windows 7 SP2 x64 Édition Intégrale avec une licence pas OEM dans VirtualBox, et y'a Windows 10 qui m'est proposé dessus par la fameuse mise à jour Windows Update qui te met un "nagware" dans la barre des tâches jusqu'à ce que tu passes à Windows 10 (un peu lourd le machin...).

Et quand tu transfèreras ton Windows sur un SSD, ça n'invalidera pas à la licence.

Quant au SSD à prendre, perso je te conseil un Samsung 850 EVO :

http://www.materiel.net/achat/samsung-850-ssd/

Attention à la version précédente, le 840. Celui que j'ai pris, j'ai du attendre pendant 1 an une mise à jour du firmware pour qu'il évite de dégrader ses performances tout seul. -_-

Si j'avais su, j'aurais pris direct la version 840 PRO. Oh, il fonctionne très bien, mais la PRO n'a pas ce problème, car elle n'utilise pas le même type de cellule.

Et si tu as des baies pour gros disque dur (3.5 pouces) uniquement, n'oublie pas de prendre un adaptateur pour pouvoir fixer ton SSD. Exemple :
            http://www.ldlc.com/fiche/PB00149127.html

Le Crucial BX200 est aussi un très bon SSD.
            Dernière modification par The Uploader, 02 décembre 2015, 13h39.
            RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• J-C
              Muad'Dib

• juillet 2002
              • 3653

Et Win 10, il prend combien en tout une fois installé ?

Mon Win 7 est une version Familiale Premium en boîte, pas OEM donc

Bon à savoir pour la licence donc...

Je me demandais aussi quel stockage prendre pour le SSD...250 Go ça doit être bien suffisant pour le C: non ?

Ma seule interrogation est de savoir l'ordre des choses.
              Pour bien faire, je devrais prendre un gros disque dur (2-3 To) afin d'y transférer toutes les autres partitions du disque contenant le C: actuel...ensuite, SSD pour cloner le C: et ainsi, je récupère mon disque actuel de 1 To vierge.
              Sauf qu'il y'aura toujours le C: dessus...je peux quand-même le brancher alors qu'il y'aura le SSD avec Windows dessus ou alors je dois faire un boot au démarrage pour le formater ? A moins que le programme de clonage propose d'effacer le C: une fois le clonage fait...

Oh et dernière interrogation...pour brancher le SSD avant la copie, j'ai vu qu'il y'a des docks usb...mais aussi des adaptateurs pour brancher directement sur la tour. Et le brancher directement sur la carte-mère, c'est pas bon ?

Merci pour tes infos Uploader

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

Tout ou presque a déjà été dit pour le transfert, ça ne pose pas de problème particulier, et certaines marques de SSD fournissent un logiciel qui permet le transfert du disque système vers le SSD.
                Pour ce qui est du disque SSD en lui-même, il faut savoir que depuis quelques semaines, les prix dégringolent à des niveaux jamais vus.
                En ce moment on trouve des promos de 1To à 300€ pour du haut de gamme ou 200€ pour du moyen de gamme !!
                C'est presque 150€ maintenant pour un 500Go et on commence à en voir sous les 100€ pour 250Go
                250Go c'est le minimum souhaitable pour win10.
                L'idéal c'est d'installer tous les programmes dessus pour des accès hyper rapides, et de laisser les données sur des disques classiques.
                Ou mieux de tout avoir en SSD mais c'est plus cher.
                Pour les modèles, comme j'en ai déjà eu pas mal sous la main, voici mes recommandations :
                Marques : prendre un fabriquant qui fabrique ces puces lui-même donc : Intel, Sandisk, Crucial, ou Samsung. Le reste, non.
                Le top fiabilité Intel (plus cher)
                Le top performance Samsung avec les flash 3D mais un SAV incertain
                Le top garantie Sandisk (5 à 10 ans) mais vient d'être racheté par Western Digital (ouch!)
                Le top rapport qualité/prix Crucial
                Pour les modèles : intel 730, Sandisk Extreme Pro, Samsung 850 Pro ou 850 Evo, Crucial BX100 MX100 ou MX200
                Un des meilleurs article/comparatif disponible pour tout savoir
                http://www.hardware.fr/articles/906-...00-512-go.html

Après , on ne revient plus en arrière

J-C tu peux brancher le disque sur la carte mère ça ne pose pas de problème. Les adaptateurs dont tu parles sont comme pour un disque dur externe, c'est pour brancher.
                Sauf que le débit de l'USB est trop fabile pour le SSD.
                Tu feras bien attention à brancher ton SSD sur un port SATA3 gris de la carte mère près des slots mémoire
                Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

Mais comment fait Victor pour être aussi calé en matos et en informatique en général ? il travaille dans un magasin informatique ? Ou il lit toutes les revues sur le sujet ? ou alors c'est un agent secret dans les services de renseignements de l'élite des hackers français
                  En tout cas, toujours de bon conseils !

Commentaire

• Snow
                    Roi de la Glande

• décembre 2003
                    • 7661

Ceux qui ont percé sa véritable identité ne sont plus de ce monde...
                    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Zappy
                      La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                      • 4116

Bah si, même qu'on trinque ensemble quand on se voit... Mais au jus de fruit, hein, notre nettoyeur doit garder l'esprit clair.
                      " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                      - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Snow
                        Roi de la Glande

• décembre 2003
                        • 7661

Oui mais toi ça compte pas, tu fais partie du complot.
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• J-C
                          Muad'Dib

• juillet 2002
                          • 3653

Je ne cache pas qu'après avoir écrit mon sujet, j'ai vite été voir de quand datait la dernière intervention de Victor...30/10...aaargh...*prie pour qu'il voie mon sujet*

Commentaire

• Victor
                            Nettoyeur

• mars 2004
                            • 5316

La réponse est relativement simple. Non je ne travaille pas dans l'informatique, je suis dans la grosse mécanique mais c'est une vraie passion depuis bientôt 30 ans.
                            100% autodidacte !
                            Quand on fait l'achat, le montage, l'installation logicielle, la maintenance soi-même il faut bien mettre les mains dans le cambouis
                            Et à force de pratique, ben on maîtrise de mieux en mieux chaque partie.
                            Il faut juste se tenir au courant assez régulièrement de ce qui sort, ce qui marche ou pas, ce que ça coûte.
                            Je lis énormément d'articles ou de comparatifs, cela aide à comprendre la théorie pour mieux mettre en pratique derrière.
                            Pas pu répondre avant car pas dispo

Mais c'est toujours un plaisir de pouvoir débattre ici, je ne prétends pas posséder la science absolue, mais juste de donner mon avis et quelques conseils basés sur diverses expériences.
                            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• J-C
                              Muad'Dib

• juillet 2002
                              • 3653

La commande est passée !
                              J'ai pris des câbles en plus au cas où (ai déjà eu un câble Sata défectueux)

Nom : 		dd.jpg 
Taille :		33,2 Ko 
ID : 			715394

Commentaire

Chargement...