Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Bon, je prends mon courage pour taper d'une seule main
Mon PC a 3 ans et demi et je pense faire le gros ménage car j'ai 4 DD divisés en plein de partitions (récupéré les DD de mon ancien PC) et là je commence à être full.
En plus j'accumule les DD inutilement/
Du coup, j'ai toutes les lettres de l'alphabet dans mon explorateur Windows et il serait temps de remettre ça à neuf.
Forcément, je pensais à un SSD pour le C: mais il est sur le disque de 1 To...mais il me semble que certains programmes (pas tous) permettent de cloner juste une partition et non pas le disque en entier.
Bref je me demande un peu comment je peux faire ça...surtout que j'aimerai bien garder mon DD de 1 To et en reprendre des autres à rajouter (bcp de jeux/photos/vidéos donc me faut pas mal de place !).
De plus, je suis toujours sur Win 7 et j'aimerais en profiter pour passer au 10 tant que c'est gratuit.
Voici ma config...(je pense que ma carte-mère a 4 ports SATA)
Bref, j'ai envie de faire ça correctement et de pas faire de conneries ^^
De plus, je pense qu'il est indispensable de mettre un adaptateur pour loger le SSD...et niveau câblage, je sais pas si c'est comme un SATA.
Merciiiiii
Dernière modification par J-C, 01 décembre 2015, 22h28.
J'ai fait mon transfert disque méca à ssd avec EaseUS Partition Master Free et c'est passé comme une lettre à la poste. Et c'était pas gagné avec un portable (partition système, os...). J'avais un deuxième logement disque dur pour accueillir le SSD. Le logiciel se charge de tout balancer sur le SSD. Je crois qu'il y à quelques bidouilles à faire par rapport à la taille de disque système de base. En gros il faut préciser si il fait une image du disque ou juste de l'os. Dans ton cas vaut mieux l'OS parce que si ce dernier est mis sur un disque de 1 To, ça risque de coincer si ton SSD est plus petit. En tout cas c'est dans mes souvenirs que ça se passe comme ça. Mais une chose est certaine, j'ai réussi à le faire sans pertes de données et j'ai rebooté sur le SSD sans soucis.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
j'ai utilisé le même logiciel quand je suis passé à un HDD 7200 RPM de 700 Go à un SSD de 1 To.
J'avais une partition Windows et une pour Linux, et il a absolument tout copié y compris Linux.
Le logiciel s'est chargé de tout, même d'aligner la partition sur le SSD. Vraiment magique.
Après, comme dit Godcedric on est pas obligé de tout copier.
Le seul inconvénient est qu'il faut Windows, et un boîtier externe USB où mettre le SSD temporairement le temps du transfert.
Pour le câblage, la plupart des SSD c'est du SATA, tout pareil que les HDD.
Dernière modification par The Uploader, 02 décembre 2015, 09h31.
Tu devrais passer au 10 avant à mon avis car il propose justement ce que tu recherches d'après ce que j'ai vu pour les partitions...
Mon C: utilise 90 Go sur les 98 disponibles (oui j'ai vu un peu juste il y'a 3 ans quand j'ai fait mes partitions)...et je sais pas du coup si j'ai assez pour y mettre Win 10 dessus, j'en doute. Pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux d'abord changer de DD. Et je sais pas si Win 10 accepterait d'être installé sur un DD avant de l'être sur un SSD (me semble que la version Win 10 gratuite soit comme une version OEM non ?)
Mon C: utilise 90 Go sur les 98 disponibles (oui j'ai vu un peu juste il y'a 3 ans quand j'ai fait mes partitions)...et je sais pas du coup si j'ai assez pour y mettre Win 10 dessus, j'en doute.
(me semble que la version Win 10 gratuite soit comme une version OEM non ?)
Si tu as une version OEM, tu auras Windows 10 édition Familiale, avec la même licence OEM. Si tu as Windows 7 SP2 ou Windows 8.1 en version Pro, tu auras Windows 10 Pro.
Mais la mise à niveau gratuite exclu uniquement les version RT et Entreprise. J'ai par exemple une VM Windows 7 SP2 x64 Édition Intégrale avec une licence pas OEM dans VirtualBox, et y'a Windows 10 qui m'est proposé dessus par la fameuse mise à jour Windows Update qui te met un "nagware" dans la barre des tâches jusqu'à ce que tu passes à Windows 10 (un peu lourd le machin...).
Et quand tu transfèreras ton Windows sur un SSD, ça n'invalidera pas à la licence.
Quant au SSD à prendre, perso je te conseil un Samsung 850 EVO :
Attention à la version précédente, le 840. Celui que j'ai pris, j'ai du attendre pendant 1 an une mise à jour du firmware pour qu'il évite de dégrader ses performances tout seul. -_-
Si j'avais su, j'aurais pris direct la version 840 PRO. Oh, il fonctionne très bien, mais la PRO n'a pas ce problème, car elle n'utilise pas le même type de cellule.
Et si tu as des baies pour gros disque dur (3.5 pouces) uniquement, n'oublie pas de prendre un adaptateur pour pouvoir fixer ton SSD. Exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149127.html
Le Crucial BX200 est aussi un très bon SSD.
Dernière modification par The Uploader, 02 décembre 2015, 13h39.
Et Win 10, il prend combien en tout une fois installé ?
Mon Win 7 est une version Familiale Premium en boîte, pas OEM donc
Bon à savoir pour la licence donc...
Je me demandais aussi quel stockage prendre pour le SSD...250 Go ça doit être bien suffisant pour le C: non ?
Ma seule interrogation est de savoir l'ordre des choses.
Pour bien faire, je devrais prendre un gros disque dur (2-3 To) afin d'y transférer toutes les autres partitions du disque contenant le C: actuel...ensuite, SSD pour cloner le C: et ainsi, je récupère mon disque actuel de 1 To vierge.
Sauf qu'il y'aura toujours le C: dessus...je peux quand-même le brancher alors qu'il y'aura le SSD avec Windows dessus ou alors je dois faire un boot au démarrage pour le formater ? A moins que le programme de clonage propose d'effacer le C: une fois le clonage fait...
Oh et dernière interrogation...pour brancher le SSD avant la copie, j'ai vu qu'il y'a des docks usb...mais aussi des adaptateurs pour brancher directement sur la tour. Et le brancher directement sur la carte-mère, c'est pas bon ?
Tout ou presque a déjà été dit pour le transfert, ça ne pose pas de problème particulier, et certaines marques de SSD fournissent un logiciel qui permet le transfert du disque système vers le SSD.
Pour ce qui est du disque SSD en lui-même, il faut savoir que depuis quelques semaines, les prix dégringolent à des niveaux jamais vus.
En ce moment on trouve des promos de 1To à 300€ pour du haut de gamme ou 200€ pour du moyen de gamme !!
C'est presque 150€ maintenant pour un 500Go et on commence à en voir sous les 100€ pour 250Go
250Go c'est le minimum souhaitable pour win10.
L'idéal c'est d'installer tous les programmes dessus pour des accès hyper rapides, et de laisser les données sur des disques classiques.
Ou mieux de tout avoir en SSD mais c'est plus cher.
Pour les modèles, comme j'en ai déjà eu pas mal sous la main, voici mes recommandations :
Marques : prendre un fabriquant qui fabrique ces puces lui-même donc : Intel, Sandisk, Crucial, ou Samsung. Le reste, non.
Le top fiabilité Intel (plus cher)
Le top performance Samsung avec les flash 3D mais un SAV incertain
Le top garantie Sandisk (5 à 10 ans) mais vient d'être racheté par Western Digital (ouch!)
Le top rapport qualité/prix Crucial
Pour les modèles : intel 730, Sandisk Extreme Pro, Samsung 850 Pro ou 850 Evo, Crucial BX100 MX100 ou MX200
Un des meilleurs article/comparatif disponible pour tout savoir http://www.hardware.fr/articles/906-...00-512-go.html
Après , on ne revient plus en arrière
J-C tu peux brancher le disque sur la carte mère ça ne pose pas de problème. Les adaptateurs dont tu parles sont comme pour un disque dur externe, c'est pour brancher.
Sauf que le débit de l'USB est trop fabile pour le SSD.
Tu feras bien attention à brancher ton SSD sur un port SATA3 gris de la carte mère près des slots mémoire
Mais comment fait Victor pour être aussi calé en matos et en informatique en général ? il travaille dans un magasin informatique ? Ou il lit toutes les revues sur le sujet ? ou alors c'est un agent secret dans les services de renseignements de l'élite des hackers français
En tout cas, toujours de bon conseils !
Je ne cache pas qu'après avoir écrit mon sujet, j'ai vite été voir de quand datait la dernière intervention de Victor...30/10...aaargh...*prie pour qu'il voie mon sujet*
La réponse est relativement simple. Non je ne travaille pas dans l'informatique, je suis dans la grosse mécanique mais c'est une vraie passion depuis bientôt 30 ans.
100% autodidacte !
Quand on fait l'achat, le montage, l'installation logicielle, la maintenance soi-même il faut bien mettre les mains dans le cambouis
Et à force de pratique, ben on maîtrise de mieux en mieux chaque partie.
Il faut juste se tenir au courant assez régulièrement de ce qui sort, ce qui marche ou pas, ce que ça coûte.
Je lis énormément d'articles ou de comparatifs, cela aide à comprendre la théorie pour mieux mettre en pratique derrière.
Pas pu répondre avant car pas dispo
Mais c'est toujours un plaisir de pouvoir débattre ici, je ne prétends pas posséder la science absolue, mais juste de donner mon avis et quelques conseils basés sur diverses expériences.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire