Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Avec cette question toute simple me vient une grande reflexion que j'aimerais partager avec vous. En fait je me demande simplement pourquoi est-ce que j'ai souvent plus de plaisir à jouer à des anciens jeux qu'à des nouveaux ??
Je ne sais pas si je suis le seul à trouver la décomposition des mouvements dans un "Prince of Persia" magnifique !! Franchemen, les programmeurs d'avant connaissaient leur boulot, ils avaient des moyens minables mais ils arrivaient à faire des jeux sur lesquels ont pouvait passer des heures et surtout sur lesquels on pouvait vraiment s'amuser !!!
Alors que maintenant, il y a bien des jeux intéressants, qui ne se finissent pas en quelques heures seulement (difficile à trouver mais ça existe quand même) mais il leur manque toujours quelquechose à mon goût, le fun et l'impression de liberté.
Prenons l'exemple des Final Fantasy, franchement niveau durée de vie on fait difficilement mieux pour des RPG. Mais la liberté de mouvement est vraiment inexistante à mon avis, on est tout le long guidé.
Aussi au niveau de la difficulté, un jeu récent, j'arrive sans problème à le finir alors que d'anciens jeux genre larry me posent plus de problèmes et je dois souvent faire appel à une soluce...
Enfin je ne veux pas faire trop long afin de ne pas disuader certain de lire tout ce paté mais j'aimerais savoir si je suis le seul à penser tout ça ?
Provient du message de gameslover Prenons l'exemple des Final Fantasy, franchement niveau durée de vie on fait difficilement mieux pour des RPG. Mais la liberté de mouvement est vraiment inexistante à mon avis, on est tout le long guidé.
Oui j'aurais pu les citer, désolé...
C'est vrai qu'ils sont bien !!! lol !!
Mais quand on pense au nombre total de jeux qui sortent en une année, 4-5 titres potables je trouve quand même que c'est peu non ? C'est surtout de ça que je voulais parler... d'autant plus que les jeux deviennent de plus en plus chers. Normal vu que les programmeurs ont besoin de plus en plus de moyens financiers. Moi je trouve dommage que sur, c'est un exemple, je connais pas les chiffres exacts, mais disons, sur 1000 jeux sortis sur toutes les plateformes possibles et imaginables je crois que si on rencontre 4-5 jeux vraiment géniaux on peut être contents. C'est ça que je trouve dommage, à l'époque ça n'arrivait pas si je me souviens bien. J'était souvent à hésiter sur plusieurs jeux alors que maintenant j'attend que sorte la perle rare...
Enfin j'ai l'impression d'être un vieux croulant quand je me relis !! Faudrait voir pour vivre avec son temps !!
Mais disons qu'avant ça pouvait encore se comprendre, ils avaient tellement peu de moyens. Alors que maintenant, avec toutes les possibilités qu'ils ont, les développeurs de jeux devraient à mon avis faire preuve de plus d'originalité et arrêter les suites à rallonge du genre Fifa. C'est vrai, à quand un vrai bon jeu de foot ? ISS se fait attendre... enfin là je dérive, pardon. En fait je voulais surtout dire que je trouve que le monde du jeu vidéo tombe un peu dans la facilité. Vu le nombre de consoles ou de PC installés dans le monde n'importe quel développeur sait qu'il vendra pas mal de jeux même si c'est une pure daube... en tout cas c'est mon avis... et ça me fait peur car je craint qu'avec le temps le monde du jeu vidéo ne devienne bien triste sans plus aucune preuve d'originalité contrairement à ce qu'il était à l'époque de Prince of Persia !!
Pour autant que je me souvienne, les jeux ont toujours été aussi chers.
Ca dépend sur quelle plate-forme tu parlais aussi. Je me rappelle que ST et Amiga, le prix maximum d'un jeu était 299 francs (tarif Micromania de l'époque).
Sur console par contre, c'était limite du racket. Je me souviens avoir payé la cartouche Sonic & Knuckles 499 francs !!!! Et le cas de Sonic & Knuckles n'était pas isolé.
A ce prix-là, vous imaginez bien que je la garde précieusement dans mes étagères...
Maintenant, dire qu'il n'y a que trop peu de bons jeux qui sortent en ce moment, je te trouve un peu dur. Peut-être es-tu devenu trop exigeant, ou trop snob, avec le temps ?
Des bombes de cette année, tout format confondu, je pourrais t'en citer plein :
Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Mario Kart GBA, Castlevania GBA, Conker's Bad Fur Day, Lord of Destruction, Desperados, Final Fantasy 9, Tribes 2, Startopia, No One lives Forever, Giants Citizen Kabuto, Black & WHite, Severance, Throne of Bhaal, Commandos 2 et Myst 3 pour ne citer que ceux-là
Allez hop, je suis chaud, je vais te filer mon top des jeux sortis 1999/2000 :
Bust-a-Move 4, Mario Tennis, X-Wing Alliance, Wipeout 3, Driver, Age of Empires 2, Soul Reaver, Rayman 2, Outcast, Homeworld et son add-on, Midtown Madness, The Longest Journey, Supreme Snowboarding, Need for Speed 4, Ultima 9, Legend of Mana, Chrono Cross, Tenchu 2, Metal Gear Solid, Diablo 2, Valkyrie Profile, Deus Ex, Majora's Mask, Colin McRae Rally 2, Vampire the Masquerade, Ground Control, Alice... arf...
Et si tu es d'accord avec les listes que je viens de citer alors c'est que les jeux de maintenant sont aussi trippants qu'avant
Provient du message de gameslover Prenons l'exemple des Final Fantasy, franchement niveau durée de vie on fait difficilement mieux pour des RPG. Mais la liberté de mouvement est vraiment inexistante à mon avis, on est tout le long guidé.
Je me suis souvent posé la question en effet face à ce manque évident de liberté dans pas mal de nouveaux jeux. A mon avis, ça tient (en partie) dans deux grands problèmes :
Primo, tout simplement, on ne veut pas se casser le cul à inventer des histoires à tiroir, comme c'est pas exemple le cas dans Daggerfall ou dans les Ultima. C'est nettement plus sympa, mais il en résulte une complication du scénario qui demande souvent beaucoup d'imagination pour que ça colle. Mais bon, il existe encore des jeux récents qui permettent ce genre de scénario à tiroir, comme par exemple un jeu que je déteste, mais que je me dois de citer, Nomad Soul.
Secundo, et là, c'est encore plus con, si le jeu doit être beau, il faut des cinématiques, des décors précalculés, etc... Donc pour aller de A à B, si on prévoit UN SEUL chemin, on peut s'arranger pour qu'il soit beau, avec plein de scène animées, etc. Mais si on accorde trop de liberté au joueur, soit on doit prévoir TOUTES les possibilités et faire des scènes pour tout, soit on est obligé de réduire la qualité générale du jeu... Exemple assez typique, Wing Commander 3 qui proposait un semblant de liberté et pour lequel il a fallut tourner une multitude de scènes pour prévoir tous les choix du joueur. Du coup, plusieurs CD alors que le jeux lui-même n'en aurait pas pris plus d'un.
Concrenant le prix des jeux je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont souvent été très chers, surtout sur les consoles. Personnellement je ne les payais pas si cher, seulement 299.-- au maximum même pour le jeu que tu cites car à l'époque j'achetais ces jeux dans un petit magazin qui était très compétitif, mais là c'est un cas personnel. Disons aussi que j'habite en Suisse et que franchement les jeux étaient chers il y a 6-7 ans mais ils l'étaient quand même bien moins que ceux de maintenant, notamment sur PC et je ne parle même pas de le playstation 2 où là on atteit des chiffres astronomiques pour des jeux franchement pas terribles souvent (exemple : fantavision).
En tout cas je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'avec le temps je suis peut-être devenu trop exigeant. Ce qui fait que je ne m'amuse plus autant qu'avant et c'est bien dommage je trouve. Pourtant je m'amuse toujours avec un maniac mansion, alors peut-on vraiment dire que je sois exigeant ? Enfin là c'est de la philo alors on va pas chercher plus loin...
Concernant tes deux listes je retiendrais ces titres avec lesquels je me suis bien amusé : Mario Kart GBA, Final Fantasy 9 (le 7 et le 8 aussi avec quand même un petit bémol pour le 8), driver, soul reaver, tenchu 2, metal gear solid et colin Mc Rea rally 2.
Ce qui fait un total de 9 jeux sorti sur 3 ans... Franchement je trouve pas énorme... et si j'ai bien compter, dans ta liste, il y a 43 jeux cités sur 3 ans également. C'est effectivement un peu plus... mais quand on pense au nombre total de jeux sortants durant 3 ans sur toutes les plateformes, je crois que ça réprésente peut-être un 5% en étant généreux !! C'est à cause de ça que je trouve tout ça un peu navrant...
Peut-être suis-je trop exigeant (snob je ne crois pas ) mais en tout cas pour moi 5% c'est peu, un 20% me satisferait, mais là c'est quand même un peu exagéré je trouve...
Enfin pour répondre à Cold Hand, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les deu points que tu cites !! On remarque bien grâce à cela que les développeurs d'aujourd'hui privilègiuent vraiment la simplicité au plaisir des joueurs et ça je trouve que ça n'est pas normal !! Aussi, comme tu dis, les jeux d'aujourd'hui doivent toujours être de plus en plus beaux au détriment encore une fois du plaisir de jeu. Car en tout cas personnellement c'est pas des images de sythèses, aussi belles soient-elles, qui me vont "vibrer" pour un jeu, c'est le font, l'âme-même su titre, les artifices franchement je trouve ça pas indispensable... mais c'est mon opinion, je sais qu'énormément de joueurs adorent les cinématiques même si elles enlèvent à mon sens le vrai but du jeu, se divertir et agir, pas seulement regarder et admirer devant son écran. Car sans vouloir dérivé de sujet je trouve que les jeux récents nous rendent de plus en plus passifs, on reste davantage scotché devant son écran le paddle à la main à regarder des scènes interminables sans faire la moindre action, c'est dommage à mon avis, on perd beaucoup...
Enfin voilà, désolé d'avoir fait un post si long !!! Et à bientôt !!!
ecstatica est un très bon jeux d'aventures utilisant principalement des polygones (des sphères) et laissant une liberté de mouvement fantastique.
Récemment, ya drakkan dans le meme style (mais + arcade qu'aventure)
En fait, les jeux en 3D permettent une liberté de mouvement que ne permettent pas les jeux en 3D précalculé (ex : megarace contre midtown madness)
je crois que les FF sont en 3D précalculé, donc ca réduit franchement la liberté de mouvement
on reste davantage scotché devant son écran le paddle à la main à regarder des scènes interminables sans faire la moindre action
tu joues trop a FF et aux jeux a 3D précalculé; essaie drakan ou midtown madness
Dernière modification par Groovykid, 04 octobre 2001, 17h23.
Je suis bien d'acord avec toi sur le fait qu'ecstatica est un jeu possédant une liberté de mouvement inconparable. Mais si je ne me trompe pas c'est un abandonware non ?
Drakkan aussi est génial de ce point de vue là. Je ne dirais jamais le contraire.
Mais en fait ce que je voulais surtout dire c'est que des jeux de ce style, qu'on peut qualifier de géniaux, il y en a trop peu par rapport à la production totale sur une année ou plus sur toutes les plateformes confondues !!
C'est vrai que c'est surtout une volonté mercantile qui est en cause !!
La question du temps est aussi importante. Je pensais surtout à moi en lançant ce sujet, étant étudiant j'ai franchement tout mon temps. En été par exemple j'ai 4 mois de vacances !! Alors avec le nombre de bons jeux qui sortent je n'en ai pas assez pour vraiment me divertir à fond même si j'ai aussi des activités extra-informatiques nombreuses !!!
Enfin voilà, merci de ta réponse, ça fait plaisir de voir des gens qui hésitent pas à écrire beaucoup !!!
Provient du message de gameslover ça fait plaisir de voir des gens qui hésitent pas à écrire beaucoup !!!
Lol. J'ai une facheuse tendance à pondre des romans... même si, à l'arrivée, je ne dis pas forcément grand chose d'intéressant.
Merci à toi de lire les longs messages jusqu'au bout.
"... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."
Provient du message de Cold Hand Mais bon, il existe encore des jeux récents qui permettent ce genre de scénario à tiroir, comme par exemple un jeu que je déteste, mais que je me dois de citer, Nomad Soul.
Ben personellement g adoré Nomad Soul... Mais bon on le finit un peu trop vite je trouve...
Faut aussi se dire un truc : avant, le marché des micros-consoles était bcps plus réduit. Dc si une boite de création de jeux voulait survivre, il fallait qu'elle fasse de tres bon jeux...
A présent 90% des gens ont un micro ou une console... Bah, alors mme si ils pondent une daube, yaura une plus grande proportion de gens ki l'acheteront. Et du coup, puiske meme une daube fait rentrer du brouzouf, ben ils se cassent plus trop la tete...
En plus, dans le temps, (oui pépé lol), les programmeurs devaient tirer le maximum d'un minimum de matos (peu de ram, petit proc etc...). La technologie limitait les graphismes et tout ca, mais pour un bon scénar, nul besoin d'une bonne machine... Ils consacraient donc plus de temps à le fignoler pr faire au final un BON scénar... A présent, ils s'en foutent, puisk'ils savent ke les gens vont finir par gonfler leurs machines... Alors ils nous font des jeux ki "en mettent plein la vue", mais ils oublient souvent de faire un bon scénar...
Enfin moi c un peu comme ca ke je vois la chose....
Lol. J'ai une facheuse tendance à pondre des romans... même si, à l'arrivée, je ne dis pas forcément grand chose d'intéressant.
Rassure-toi tu n'es pas le seul !!! Je suis dans le même cas que toi !!! Je dois souvent pas mal me retenir pour pas pondre des romans ennuyants !!! Et qui n'intéresseraient pas forcément tout le monde !!
Provient du message de Lysergic
A présent 90% des gens ont un micro ou une console... Bah, alors mme si ils pondent une daube, yaura une plus grande proportion de gens ki l'acheteront. Et du coup, puiske meme une daube fait rentrer du brouzouf, ben ils se cassent plus trop la tete...
Là je suis tout-à-fait d'accord avec toi !! C'est le gros problème de nos jours, les développeurs se sentent vraiment plus obligé de batailler pour pondre un vrai jeu, ils savent que même si c'est la monstre daube il y aura toujours des idiots pour l'acheter, car quand même, pour pas se faire avoir il suffit d'ouvrir le moindre magazine de jeux vidéo ou de surfer sur le Net... alors d'après moi il faut être idiot pour acheter une daube et s'en rendre compte après seulement !! Bien sûr si on achète une daube simplement parce qu'on est fan (exemple : les jeux sur DBZ) là ça peut se comprendre...
Provient du message de Le mog
Franchement, il y en a qui m'ont traité de fous quand j'ai osé dire que j'avais préféré les graphismes de Loom à Goldeneye......
Moi aussi on m'a traité de fou quand j'ai dit préférer les 2 premiers Monkey Island aux 3 et 4 !!!
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire