Les pionniers du game-design

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • NKer
    Compte archivé

• septembre 2001
    • 29

Les pionniers du game-design

J'ai commencé à jouer aux jeux vid dans les années 80 et ai toujours considéré ce média comme un art à part entière. Je suis quand même énervé car depuis le début des années 90 tous les jeux ou presque se cantonnent à un genre déjà archi-codifié genre FPS, RPG ou RTS. Dans les années 80 pratiquement tous les game-designers se faisiaient un devoir d'inventer quelque chose. En à peine 20 ans on est passé de Méliès aux grosses machines à fric hollywoodiennes.Mais je m'égare...

Qui sont pour vous les vrais pionniers du game design ou les jeux qui ont réellement inventé quelque chose?

Moi je trouve que dernièrement c'est "Zelda Majora Mask" sur N64 (si vous n'y avez pas joué utlisez PJ64 un émulateur qui le fait parfaitement tourner, il me semble que la rom est sur Symoon)
    L'idée de la boucle temporelle de 3 jours est brillante et me semble pratiquement aussi "importante" que l'invention du flashback par Orson Welles dans "Citizen Kane".

Sinon évidemment il y a Sid Meier et Lord British (il a inventé le RPG avec "Ultima", enfin il me semble, avant il y avait eu "Wizardry" mais tout se passait dans un donjon en 3d fil de fer, il n y avait pas de ville ni de monde)
    -ai dicté les ordres nécessaires sur les ondes-avec les nuits humaines-des voix entendues sur les chaînes-
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Je citerais bien volontiers pour compléter :
    - Peter Molyneux (Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper, Black & White...)
    - Shigeru Miyamato (Mario et Zelda)
    - Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy)
    - Philippe Ulrich (Capitaine Blood, Kult, Dune, Lost Eden, Atlantis...)
    - Jordan Mechner (Prince of Persia, The Last Express)

Sinon, je ne trouve pas que l'industrie du jeu video soit moins inventive qu'auparavant. Le sujet avait déjà abordé par ailleurs, mais je ne sais plus où (maître zebulon au secoouuuuurs !!! ).
    Du temps des 16 bits, les jeux de plate-formes étaient légions, sans compter les King Quest-like, les Kick off-like, les Lemmings-like...

Cette sentation de manque de renouvellement tient sans doute au fait que les jeux sont plus nombreux à sortir qu'auparavant.
    Pour moi, le dernier jeu qui a créé un nouveau genre est Commandos de Pyro Studios.
    Des jeux qui innovent, il en sort tous les trois-quatre ans et il en a toujours été ainsi.
    Dernière modification par Lord Seb, 18 novembre 2001, 01h48.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Skywilly
      Real Ghostbuster

• avril 2001
      • 2591

Provient du message de Lord Seb

Des jeux qui innovent, il en sort tous les trois-quatre ans et il en a toujours été ainsi.
      Jeu tellement inovant qu'il n'a été detroné que par .. SA SUITE !! ce qui est franchement une preuve de genie ...

Inover sur un genre que l'on a inventé, je dit Chapeau !

Commentaire

• NKer
        Compte archivé

• septembre 2001
        • 29

En effet, les jeux pour Snes ou Megadrive se ressemblent tous. Mais je parlais du temps des 8-bit, Commodore 64, Apple II and Co. A cette époque là, c'est toutes semaines qu'un système de jeu innovant était mis au point (pas forcément pour le meilleur, ceci-dit, des daubes incontrolables il n'y en a pas eu qu'une seule). Je pense que ça tient au fait qu'il y avait au maximum deux ou trois personnes derrière chaque jeu. Maintenant, l'industrie du jeu vidéo investit énormèment d'argent pour chaque titre (10 millions de $ pour "Shenmue") et ne prend plus de risque.

"Commandos", je n'ai pas essayé. Comme je n'aime pas les RTS, je me méfie (oui, oui je sais, "Commandos" n'est pas un RTS).
        -ai dicté les ordres nécessaires sur les ondes-avec les nuits humaines-des voix entendues sur les chaînes-

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
          • 6802

Commando est un excellent jeu, surtout en réseau.
          Moi, j'ai tendance à la jouer super subtile, en faisant disparaitre tous les corps, en ne faisant pas de bruit, etc.. Et c'est amusant, car mes copains ont plutôt tendance à se la jouer bourrin, donc alors que j'ai presque atteint mon but, ils sortent leurs flingues et tirent un peu partout et voilà qu'apparaissent des dizaines de soldats !!

Commentaire

• Selkys
            Donotwant

• août 2001
            • 7049

Bah tu sais Fredo, si on se la joue pas fine à Commandos, on peut pas gagner, c'est impossible... Ce jeu est pas fait pour le bourrinisme... Tes copains ils ont pas du comprendre le principe du truc

sinon sur Mega Drive, bah moi je me souviens de quelques jeux qui m'avaient mis une bonne claque...
            Flashback, c'était un pur débarquement ça, c'était vraiment fabuleux malgré son premier aspect plateforme, au bout de 3 secondes on comprenait que c'était vraiment nouveau!

Lemmings... Heureusement que je connaissais pas bien les joies de la souris à l'époque, sinon j'aurais regretté mon pad... Mais ce jeu était fantastique aussi! Pour une fois, y avait kikchose de totalement différent, du jamais vu.

Ecco the dolphin... ça j'avais aimé! Même mon père l'avait fait (et gagné le fou...). C'était tellement... Tout calme, tout tranquille, tout agréable à jouer...

Bref, je les considères comme les vraies innovations de cette console aux multiples jeux de plateforme!
            Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Skywilly
              Real Ghostbuster

• avril 2001
              • 2591

Selkys, si tu as une dreamcast , fait comme moi .. de l'emulation megadrive . J'ai gagné Ecco Jr hier

Sinon , pour en revenir au sujet .. tout comme Selkys je trouve Ecco et toute sa suite, tres beau et tres calme .. ca changais a l'époque des jeux de plateformes, en + les bons que l'on pouvait faire c'été marrant

Commentaire

• zebulon
                Compte archivé

• juin 2001
                • 2341

Sinon, je ne trouve pas que l'industrie du jeu video soit moins inventive qu'auparavant. Le sujet avait déjà abordé par ailleurs, mais je ne sais plus où (maître zebulon au secoouuuuurs !!! ).
                http://www.freeoldies.com/forum/show...&threadid=6086
                I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
                [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

Commentaire

• Selkys
                  Donotwant

• août 2001
                  • 7049

Provient du message de Skywilly
                  Selkys, si tu as une dreamcast , fait comme moi .. de l'emulation megadrive . J'ai gagné Ecco Jr hier

hu?
                  Pakompris...
                  La dreamcast autorise à émuler la méga drive...?
                  Remarque, j'ai aussi une mégadrive, mais les manettes marchent plus... *sigh*

Quand à Ecco il a aussi été repris sur dreamcast... Je l'ai, et j'avais bien scotché à sa sortie... Mais tous les gens qui me regardaient jouer avaient mal à la tête

Commentaire

• RyF
                    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                    • 7205

Pour moi, le dernier jeu qui a créé un nouveau genre est Commandos de Pyro Studios.
                    Hmmm Commando me fait penser à un Lost Viking version 2nd guerre mondiale : chaque personnage à des capacités différentes qu'il doivent mettre à profit pour faire avancer l'équipe.. =^___^=
                    je pousse la comparaison un peu loin, mais le concept de base est le même, même si pour une fois on ne le remarque pas, et que celui ci a été amélioré ! =^___^=
                    Dernière modification par RyF, 18 novembre 2001, 12h39.
                    @+
                    RyF
                    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Galadis Dragon

Lord British Power!!!!!

Jamais personne n'egalera jamais les ultima au niveau rpg!!!!

ben tien, viendez voir mon site comme il est beau sur ultima :
                      http://www.multimania.com/portenoire/

Je me rappel le jour la premiere foi ou j'ai joué a ultima7, *snif* le cou de foudre

Commentaire

• Skywilly
                        Real Ghostbuster

• avril 2001
                        • 2591

Provient du message de Selkys

hu?
                        Pakompris...
                        La dreamcast autorise à émuler la méga drive...?
                        Remarque, j'ai aussi une mégadrive, mais les manettes marchent plus... *sigh*

Quand à Ecco il a aussi été repris sur dreamcast... Je l'ai, et j'avais bien scotché à sa sortie... Mais tous les gens qui me regardaient jouer avaient mal à la tête
                        L'emulation Master System et Megadrive existe sur Dreamcast, tu ne le savais pas ???
                        Hum .... je te donnerais des adresses

Commentaire

• Selkys
                          Donotwant

• août 2001
                          • 7049

hey, mais...
                          l'émulation megadrive, ça doit être autorisé, non?
                          après tout, c'est comme de l'abandonware... Y a plus de MG ni de jeux en vente...
                          Alors, la question du jour... l'aw n'existe t'il que sur pc ou s'étend il aux consoles?

Commentaire

• zebulon
                            Compte archivé

• juin 2001
                            • 2341

Selkys : le terme d'abandonware ne s'applique qu'aux PC, tandis que l'émulation concerne tout le reste (y compris les autres ordinateurs). Quoi qu'il en soit, l'un comme l'autre ne sont que tolérés tout au mieux, et absolument pas autorisés... Quel que soit l'âge du jeu.

A part ça, merci d'essayer de ne pas dévier du sujet de départ Si vous voulez continuer à parler d'Ecco, de consoles ou d'émulation, faites-le dans un autre topic (ou en privé).
                            I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
                            [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

Commentaire

• Invité

Pour en revenir au sujet principal, moi je ne pense pas que les jeux vidéos sont devenus une machine a fric.
                              J'aime beaucoup les abandonware car il me rappellent ma jeunesse : ça s'appelle la nostalgie !

Commentaire

Chargement...