Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Retrogaming Made In France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retrogaming Made In France



    Retrogaming Made in France est une webserie en 10 épisodes d'environs 5 minutes, consacrée à des jeux mythiques créés en France.
    La série est réalisée par Jean-Martial Lefranc et diffusée sur Arte.TV.

    Le 1er épisode, consacré à L'Arche du Captain Blood est disponible dès aujourd'hui.
    Les 9 épisodes suivant seront disponibles dès lundi 28 octobre.
    On a droit à des extraits d'interview des auteurs et donc des anecdotes croustillantes, mais le format très court (environ 5-6 minutes) ne permet pas d'approfondir le sujet.

    Ça se regarde sur Arte.TV (lien direct : Retrogaming Made in France)

    Liste des épisodes :
    Captain Blood
    Les Voyageurs du Temps
    Another World
    Alone in the Dark
    Dune
    Versailles
    Megarace
    Atlantis
    Nightmare Creatures
    Syberia

    Il y a beaucoup de jeux Cryo... ce qui peut se comprendre, Jean-Martial Lefranc étant un des 3 co-fondateurs du studio.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

    Ma collection de jeux

  • #2
    Comme les "Finger's", C'est bon...mais c'est trop court !...trop trop court !

    Commentaire


    • #3
      Oui dommage que le format soit si court, une excellente idée cette émission

      Commentaire


      • #4
        Pas mal, mais trop court.

        Purée, le coup de vieux qu'a pris Didier Bouchon. :-/ (Ca me choque moins du côté d'Ulrich, parce qu'on le voit assez régulièrement dans certains docus ou autres depuis les années Cryo.)


        Ce que je ne pige pas c'est que je croyais que cette websérie devait être financée via un crowndfunding KissKissBankBank dont quelqu'un avait parlé ici (et qui n'avait pas rencontré un gros succès) :

        https://www.abandonware-forums.org/f...-unique/page30

        Bref, j'ai dû zapper des détails sur ce projet...
        Dernière modification par GT400, 26-10-2019, 21h53.
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

        Commentaire


        • #5
          J'ai fort fort fort hâte d'être à l'épisode sur Atlantis Secret d'un monde oublié, fan de Cryo Interactive c'est cool d'avoir des documentaires sur leur jeux.

          Dommage que Cryo ont fermés en 2002, s'ils avaient pu tenir plus longtemps j'aurai clairement essayé de bosser chez eux.
          Dernière modification par Tgames, 26-10-2019, 21h55.

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu les 10 épisodes... j'adore les 'interviews' des créateurs et les anecdotes qu'ils racontent
            Mais je trouve que l'écriture des 'présentations' laisse fortement à désirer, les tentatives d'humour tombent à plat (sans compter que Vincent Dedienne n'a pas l'air très impliqué) et surtout il y a des erreurs factuelles :

            -Non Dune, sorti en 1993 sur support CD (et 1992 en disquettes) , n'est pas le premier jeu au monde créé pour le support CD-ROM (The Manhole est sorti en 1989 sur Macintosh CD, et même lui n'est pas le premier : la PC-Engine de NEC avait déjà eu 2 jeux pour son extension Super-CD-Rom² )
            -Non Paul Cuisset n'a pas inventé le 'Point&Click' pour les jeux d'aventure en 1989 avec Les Voyageurs du Temps. Maniac Mansion (1987) et Zak McKracken (1988) étaient passés avant.

            Et les retours de Benzaie.... disons qu'il faut bien attirer le public de Youtube...


            De plus je trouve idiot de ne mettre que des extraits en anglais quand on présente des jeux créés en France et qui possèdent une VF. Et en plus ils ne savent pas paramétrer leurs émulateurs : on peut facilement éviter les clignotement dans les Voyageurs du Temps dans Dosbox (il suffit de configurer le jeu en MCGA au lieu de VGA, ou alors de réduire fortement la vitesse d'émulation).
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

            Ma collection de jeux

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par barbarian_bros Voir le message
              Et en plus ils ne savent pas paramétrer leurs émulateurs : on peut facilement éviter les clignotement dans les Voyageurs du Temps dans Dosbox (il suffit de configurer le jeu en MCGA au lieu de VGA, ou alors de réduire fortement la vitesse d'émulation).
              Exact !
              Et j'ajouterai que Les Voyageurs du Temps faisait parti des trois premiers jeux proposés en Beta en tant que proof of concept des Abandonware-Faciles. Autant pour le fait qu'il s'agit du jeu préféré du grand manitou, que pour le fait qu'on mettait en avant que d'y jouer sans clipping était maintenant à la porté de tous même sans rien connaitre à DOSBox.

              Donc autant dire que nous proposions la solution il y a déjà ... Heu, longtemps ! (Tu penses pouvoir nous retrouver la date Wokie ? Je ne remet pas la main sur la page où les Beta avaient été annoncées au public)

              Ils auraient du venir nous demander un coup de main


              Edit : Pour l’anecdote, la mise à disposition, pour l'équipe du site, de l'alpha des Les Voyageurs du Temps en Abandonware-Facile (qui corrigeait déjà cette histoire de clipping) date du 02-12-2009 à 18h58. Putain 10 ans !!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par UBN22 Voir le message
                Exact !
                Et j'ajouterai que Les Voyageurs du Temps faisait parti des trois premiers jeux proposés en Beta en tant que proof of concept des Abandonware-Faciles. Autant pour le fait qu'il s'agit du jeu préféré du grand manitou, que pour le fait qu'on mettait en avant que d'y jouer sans clipping était maintenant à la porté de tous même sans rien connaitre à DOSBox.

                Donc autant dire que nous proposions la solution il y a déjà ... Heu, longtemps ! (Tu penses pouvoir nous retrouver la date Wokie ? Je ne remet pas la main sur la page)

                Ils auraient du venir nous demander un coup de main
                Hop Hop !
                Concernant Les Voyageurs du Temps (mon jeu culte) en abw-facile, il me semble me rappeler qu'un certain UBN22 m'avait sollicité pour tester la version bêta.
                Ca devait être fin 2009.

                EDIT : L’exécutable de la version bêta, que j'ai conservé religieusement, daterait de décembre 2010, alors que l’exécutable du jeu une fois installé daterait de fin 2009. Bizarre. Il doit y avoir un soucis. Mais bon, ça donne un ordre d'idée...

                Dernière modification par Snow, 28-10-2019, 20h42.
                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                Commentaire


                • #9
                  Et oui !
                  Il fut un temps, Snow s'appelait Snowtrooper et il a été l'un des très rare à avoir accès à la Beta privée

                  Ton exécutable il porte quel numéro ? Beta 0.4 ?

                  Edit : De toute façon, quelque soit ton numéro de Beta, la différence de date s'explique facilement : entre deux versions on a parfois corrigés des soucis présents uniquement sur l'installateur sans rien toucher à l'exécutable du jeu. Donc l'exécutable peut dater de 2009 alors que l'installateur à lui été mis à jour en 2010 ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Snow Voir le message
                    EDIT : L’exécutable de la version bêta, que j'ai conservé religieusement
                    Hors sujet :

                    Tu tiens là un ultra-collector ^^
                    Mon support de sauvegarde où était conservé les alphas et betas a redu l'âme il y a plusieurs années. Donc je ne les possède plus moi-même

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas quelle est cette version. Il n'y a rien d'indiqué.
                      Elle s'appelle "lvdt-ltf.exe" et l'icône est le space invaders du site.
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,
                        ca rappelle des souvenirs.
                        La page est encore en ligne... même si elle ne fonctionne plus vraiment :
                        https://www.abandonware-france.org/l...stionnaire.php

                        Sinon, oui, faudra que je vois les reportages. J'en avais en effet parler car je trouvais intéressant qu'une chaine (qui ne soit pas Game One) parle de l'histoire du jeu vidéo.
                        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai regardé toute la série, et je suis bien d'accord avec Barbarian Bros : de vilaines erreurs dans ces reportages...

                          Ajoutons (à ce que dit Barbarian plus haut) que dans l'épisode sur Another World, il est dit que Chahi a développé son jeu sur un "PC primitif"... Pourquoi utiliser ce terme à la noix au lieu de parler tout simplement de 'micro-ordinateur' ?
                          Ca me rappelle cette fameuse vidéo relayée par tout le monde où cet abruti de Kirby (youtubeur) parlait de l'Amiga comme d'un "ancien PC" (en disant en plus que c'était UNE Amiga, comme s'il s'agissait d'une console... Le genre de crétin contribuant à enseigner d'énormes conneries aux jeunes sur la culture vidéo-ludique : vous savez tous que la genèse des jeux vidéo, ça se passait sur les bornes d'arcade, les consoles et rien d'autre, hein ? )

                          Dans l'épisode sur Dune, il n'est pas clairement expliqué qu'Ulrich et sa bande avaient continué à developper Dune malgré le refus de Martin Alper, d'où la réaction violente quand lui et son boss ont appris que Cryo continuait le développement sans leur accord. Bref, c'est tronqué, pas du tout limpide...

                          Quant à Benzaie, bref...mais dans ce rôle (attireur de public YT), ça aurait pu être pire...
                          Dernière modification par GT400, 29-10-2019, 00h57.
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hé ben. Ça donne vachement envie de regarder, vos retours là !
                            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment vous faites pour regarder tous les épisodes d'avances ?

                              Je serai vachement intéressé de voir le reportage sur Atlantis, c'est surtout celui là que j'attends le plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X