Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

La Transition des jeux DOS, vers Windows 95

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Transition des jeux DOS, vers Windows 95

    Là, je re-trie tous mes vieux CD compils de jeux (presque originaux hein !), et je vois bien une période où je sous catégorisais jeux "DOS" et jeux "Win95".
    Et bon sang je me remémore que dès que c'était du WIN95, souvent ça frôlait la bouse infâme !
    Bref aviez vous aussi ce ressenti, houla c'est pas DOS, ce sera "un p'tit jeu caca en mode fenetré" ?
    Crisis
    http://crisis.over-blog.com/

  • #2
    Oui c'était mon cas jusqu'à Win98, après ça a nettement changé quand même.

    Commentaire


    • #3
      C'est clair que quand c'était pas du Dos je m'étonnais, voire je ne comprenais pas pourquoi

      Commentaire


      • #4
        Le pire c'était les petits jeux pour Win 3.1 : ils pullulaient sur les CD de démos, des clones de classiques genre Manille ou As de pique, Mah-jong, mais c'est sûr que les grand jeux c'était sous DOS !
        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
        - Pablo Picasso

        "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
        - Michel Audiard

        Commentaire


        • #5
          C'est clair que c'était une période transitoire assez merdique de ce côté (et d'autres). C'est d'ailleurs (entre autres raisons) pour ça que je ne garde pas un souvenir inoubliable de mon premier PC (acheté en 1995). Entre ça (les jeux Win95 fenêtrés), la lenteur des lecteurs CD-ROM, les problèmes de compatibilité (cartes son...), le manque de mémoire, sa gestion et le bordel au niveau des réglages des fichiers config.sys et autoexec.bat, la résolution encore trop basse dans la plupart des jeux (DOS) et l'ordi qui ramait dans les résolutions plus hautes (SVGA) dans les jeux non-DOS quand on n'avait pas une config musclée, etc... (bon là, je m'éloigne du sujet...)
          Cela dit, si on ne parle que des "petits jeux", il y avait aussi des petits jeux DOS plein écran bien pourris...
          Dernière modification par GT400, 12 November 2020, 22h28.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

          Commentaire


          • #6
            D'ailleurs beaucoup de jeux proposaient une version DOS et une Windows, pour les "petits jeux" dès qu'une nouvelle plate-forme sort ils sont tous adaptés sur le champs avec plus ou moins de bonheur ...
            "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
            - Pablo Picasso

            "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
            - Michel Audiard

            Commentaire


            • #7
              Hors sujet :

              Et de toutes façons aujourd'hui c'est beaucoup plus facile de faire tourner des jeux DOS avec DOSbox que des jeux Win95

              Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
              Tu aimes le hip-hop ?

              Cliquette ici.

              Commentaire


              • #8
                Pour la meilleure qualité des jeux DOS, il faut relativiser : Sierra a sorti pas mal de jeux FMV en versions DOS et Win95, et généralement les vidéos sont de bien meilleure qualité (nombre de couleur, entrelacement) dans la version Windows que dans le version DOS.

                Le réel problème était que la configuration minimale pour faire tourner Windows95 était bien plus gourmande que pour un PC sous DOS, et que cette config minimale ne permettait QUE de faire tourner Windows ou des logiciels de bureautique pas trop gourmands, mais certainement pas des gros jeux.
                Du coup jusqu'en 96-97 la plupart des jeux Windows 95 n'étaient pas des gros jeux, pour ne pas nécessiter des configs hors de prix.

                Un autre problème aussi c'est que beaucoup d'éditeurs sortaient jusqu'en 1997-98 des jeux 'Windows95' qui en fait étaient conçus comme des jeux Windows3.1, à une période où les jeux DOS utilisaient les 1eres cartes accélératrices 3D ça faisait un sacré contraste.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

                Ma collection de jeux

                Commentaire


                • #9
                  Les jeux avec la bibliothèque WinG ?

                  J'ai aussi pas trop bien vécu cette période, étant en plus beta-testeur de Win95...Une version pas stable d'un OS pas stable

                  Commentaire


                  • #10
                    Heureusement que j'ai pas connu cette période, je suis arrivé en 98 quand on avait déjà des builds un peu plus stables, la MAJ Windows 98, un DirectX de moins en moins foireux. Du coup mes premiers jeux (Close Combat 2, Age of Empires) tournaient sous Windows et de manière parfaite. C'est des Microsoft Games, ça aide.
                    Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

                    http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X