Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
...ne sont plus ce qu'ils étaient. Le monde du jeu video s'est transformé en une industrie. Nous sommes loin des concepteurs artisanaux qui concevaient leurs jeux en qq mois. Maintenant il faut plusieurs années pour "produire" (et non "enfanter") un jeu dont l'originalité est nulle.
Ô temps! Ô meurs!!
Mais ou sont les another world qui faisaient frissoner, les prince of persia qui faisaient rêver, les monkey qui faisaient rire?
Les concepteurs veulent maintenant construire leur jeu autour de la technique. Leur démarche se résume à "hum, il faut que le perso tombe à un moment sur une plage pour que l'on voit mes vagues en bup mapping), alors que la bonne démarche (et ct celle je pense, utilisée ds les années 80) était "mon perso va se retrouver à un moment sur une plage, comment vais-je retranscrire ces !=@ de vagues?
Je comprends les nostalgiques en tout genre. Depuis qu'Alain, 43 ans, cadre moyen dans une entreprise minable, s'est mis à consommer du jeu en achetant le nouveau fifa pour combler ses lacunes physiques par le moyen d'un jeu insipide, le jeu video va mal, parce qu'il est devenu un bien de consommation, et non plus une oeuvre artistique.
d'accord avec toi, mais bon tout n'etait pas rose non plus ....
en passant par des jeux nuls programmées en 2 jours ou alors par l'apparitions des premiers emois de la corruption dans la presse informatique...
(alala je me rappelle encore que tilt avait decendu Kick off et plutot conseille l'achat d'un autre jeu )
mais bon , c'est clair, les vieux jeux avait une AME, en effet meme si ils etaient moins bien finis (et encore des fois je me demande)
alala que d'heures passées devant certains jeux, Dungeon master, lands of lore, port of call , dune, ect......
en fait le probléme de nos jours est que chaque jeu a un seuil de rentabilité a atteindre (VERIDIQUE) il que pour l'atteindre on doit forcement BCP vendre
et donc qui dit beaucoup vendre, dit toucher un large public (7 a 77 ans)
donc pour l'instant nous assistont regulierement a une avalanche de jeux tel que quake 3 ou les trucs a la age of empire.
le dernier jeu tripant pour moi etant baldur's gate 2.
Le jeu c'est du BUISNESS. Les personnes (dieux de la prog) qui nous ont fait rever avec des merveilles de jeux vidéos, roulent maintenant en porshe et vivent dans des belles villas pour les plus chanceux, travaillent dans des studios de jeux vidéos ou ils sont pressionés comme tout le monde pour des contraintes économiques.
L'industrie du jeu vidéo est un marché commercial immense, fallait bien que les commerciaux s'en melent
L'avenir du jeu vidéo je le place dans les productions de passionés, en amateur ou en pro, ou dans des studios de dév. "indés" fondés par des vieux routards du jeu vidéo et qui ont décidé de foutre un **** aux dollars parceque apres tout pour eux, l'importance est de sortir des choses interessantes. Maintenant, place aux indés, place aux bons. Ca n'empechera pas les dérives commerciales d'etre la - pour etre vendues par pack de 15 avec des PCs Carrefour. Ouais et bin c'est comme ca après tout - mais D. merci, on sera toujours une poignée a differencier un bon jeu d'un mauvais ... (tiens faudrait fonder un journal ... l'idée est lancée ..)
Quand a ce qui concerne la technique : Qui ose me dire qu'il prefere les quadrillages de pixels bleufoncé/bleuciel à un joli bump sur des vagues bien réalistes. Quand c'est beau ca plait
Maintenant ce qui fait le charme de nos vieux jeux adorés, c'est bien ce quadrillage bleuciel/bleufoncé ... c'est sur que s'ils ressortaient aujourdhui avec de la 3D partout, ils perdraient pas mal de leur magie.
[url=http://lordwo.hn.org/apendeus]http://lordwo.hn.org/apendeus[/url] : Un jeu de role en cours de création par une équipe de bénévoles. On recrute, saisissez l'occasion de participer au meilleur projet de jeu de role que je connaisse :)
Il est évident que les jeux actuels sont absolument dénués de toute créativité et ne sont crées que dans le simple but de "vendre ce qu'il est sur de vendre".
De plus, regardez un peu la puissance de nos ordinateurs : 800,900,1000,1400 mHZ... Vous ne trouvez pas ça exagéré ? et la ram : 256 Mo actuellement est un standard....
Et tout ça pour quoi? pour jouer à des jeux absolument stupides comme Red Faction (décidément celui-là je l'aime pas ) ?
Si le jeu vidéo-commercial est devenu ce qu'il est aujourd'hui, il y a une raison, je ne sais pas si vous allez etre d'accords : La playstation !
A l'epoque de la sortie de cette excellente console, la "3D partout" a commencé a s'installer, et un virage conséquent s'est effectué dans l'histoire du jeu : avec le succès de cette console chez les ados, le jeu vidéo est devenu un commerce plus florissant encore que celui du cinéma. Sony a donc développé en ce sens...
Actuellement, des jeux novateurs se comptent sur les doigts de la main en une année, là ou ils etaient des dizaines chaque mois (j'éxagère un peu, ok ) .
Mais rassurez-vous, le public est niais, mais on ne peut pas le prendre indéfiniment pour un con, et, si nous traversons actuellement une sacrée période creuse pour le jeu, c'est sans doute (j'espere) pour rebondir, inventer de nouveaux genres, tout comme l'on fait Frédéric Raynal ou Eric Chahi en son temps (tiens, que des français )...
Sinon le public se lasse et le jeu vidéo tombera en désuétude...
Rassurez-vous, les grosses boites en sont conscientes...
A ce propos : avez-vous déja vu le nouveau jeu de Miyamoto : Pikmin? absolument fantastique, un véritable ovni sur la scène du jeu...
Meme nintendo, la seconde plus grosse boite de jeux de par le monde s'essaie comme toujours a de nouveaux concepts, avec des succès intéressants....Tout n'est pas perdu !
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
D'ailleurs je suis presque le plus heureux des Hommes la : j'ai récupéré hier un vieux pentium 100, ati Mach 64 2Mo, Dd de 840 Mo et 32 Mo de ram Viva abandonware
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
Tu as parfaitement résumé mon sentiment concernant l'avenir du jeu video. On peut le comparer à ce qui s'est passé dans les années 80 pour la musique, dans le milieu du rock. Souvenez vous...les années 80 dans le rock, c'était Bon Jovi, Môtley Crü, Scorpions et tt le tsoin tsoin qui vendaient leur soupe au bon peuple par l'intermédiaire d'immenses "major". Sauf qu'il existait un vaste mouvement sous terrain et donc "indé", avec des grp comme black flag, minutemen, husker dü, sonic youth qui dans leur coin concevaient des oeuvres intéressantes mais méconnues, réservées à une élite. Le principal label de ces groupes était STT, qui acceptait de produire des artistes originaux sans la contrainte de vendre un certains nombres d'albums.
Il nous faut le STT des jeux video, celui qui acceptera de produire avec un désintéret financier plus ou moins prononcé.
L'avenir du jeu video : c'est le scindement de sa communauté en deux...
1) les gros produits industriels
2) La scène underground, avec des vieux de la vieille et peut être des jeunes, aidés des vieux de la vieille, scène méconnue mais glorieuse sans doute.
Quant à savoir si les consommateurs se rendront compte un jour de la merde qu'on leur vend, je n'en suis pas si sûr...Les Madonna, Britney, chewing gum à cheveux blonds (Cher!!) font des carrières financières admirables, des carrières artistiques déplorables mais...elles durent.
je ne suis loin d'etre d'accord...je pense que les jeux videos valent largemnet (et souvent depassent les anciens jeux)
*deja du point de vue graphique :
ya pas a comparer...je prefere largement etre plonge dans un univers realiste en 3D temps reelle que contempler des dessins en simple 2 d.
*du point de vue scenario :
je trouve que nouveaux jeux on des scenarios tout aussi complexes (voire plus) que les anciens ( ex: baldur gate 2, deus ex,half life, gabriel knight 3 ... )
*l'intelligence artificielle :
elle a fait des progres ENORMES (comparer l' IA de duke nukem 3 d ...et celui de half life ,metal gear solid (psx ou pc ) ou black &white )
*l'originalite :
bien que rare est encore presente : black& white,mario party, max payne,les pokemon (beurk oui...mais c'est original quoi qu'il en soit )...
il faut quand meme se rappeller que c'est tres dur de faire des trucs originaux...les genres sont pratiquement tous definis...je me rappelle que a l'aepoque de la megadrive et de la neo geo on n'avait que des jeux de palteforme a 90% (MD) et de baston (neo geo)
et puis l'originalite dans le genre de jeu n'est pas aussi importante que celle dans le scenario. le game play et l'univers
*les jeux on-line:
c'est quand meme un tres gros avantage pour les nouveaux jeux...yavait pas de possibiliter de jouer avec des milliers de joueurs avec les anciens jeux...on jouait en solitaire.
ce n'est plus le cas avec de plus en plus de nouvaeaux jeux (everquest, ultima online, counterstrike, diablo 2, unreal tournament , red alert 2...sans compter tous les jeux type spades et backgammon sur goa et zone.com )
Bof, dire que tous les genres sont pratiquement définis, c'est justement accepter que les jeux manquent d'originalité.
Au temps de la Snes, on disait aussi une tellechose et poum : Tomb Raider est sorti : premier jeu d'aventure 3D... on a encore dit que le jeu de plate-forme, c'etait fini et tac, voilà que débarque Mario sur une console 64 bits .....
pour moi, c'est simplement un creu, c'est tout... L'originalité survivra toujours, simplement il faut que les concepteurs s'en rendent compte
c'est clair qu'avec les univers persistants , les nouveaux jeux sont geniaux....
mais bon avant certains vieux jeux sortaient et leurs concepteurs ne savaient pas si ils allaient en vendre 100 ou 100 000 ....
genre dungeon master.
tandis que maintenant avec fifa 2002 EA est assez sur d'en vendre un bon paquet.
mais bon c'est comme cela on n'arrete pas le progres...
et l'on se doit de vivre avec...
mais bon j'ai une pensée émue en repensant que moi aussi j'ai sorti un jeux avec des potes a une époque (Atari ST et AMIGA)....oui bon d'accord il n'a jamais été publié mais bon , on l'a fait !!! (on en a meme fait 2)
Le sujet a été maintes et maintes fois abordé, vu qu'il tient à coeur bon nombre de joueurs (admirez la rime ).
J'en suis arrivé au constat suivant (merci Le Gnome pour m'avoir éclairé ) : Le jeu video n'a pas perdu en créativité, mais le volume de production a tellement grossi que les chefs-d'oeuvres se noient davantage dans la masse, bien qu'ils soient toujours présents... D'où cette (fausse) impression que le jeu video est moins créatif qu'avant.
Le discours typique du papy réac (excusez le terme, rien de méchant là-dedans) consiste à dire que les jeux d'avant étaient plus originaux que maintenant.
Mais ouvrez les yeux deux secondes : Another World était un chef-d'oeuvre, mais c'était ni plus ni moins qu'un clone de Prince de Persia.
Même chose pour Monkey Island, Day of the Tentacle et Leisure Suit Larry qui sont à la base des clones de King's Quest.
Vous vous plaignez des suites à rallonge de Tomb Raider et des multiples clones de Command & Conquer, mais quand un jeu révolutionnaire du nom de Lemmings est sorti au début des années 90 (c'était encore l'âge d'or), toute une floppée de clones est sortie par la suite.
Donc, le jeu video a toujours fonctionné comme une industrie (à moins que vous ne fassiez référence à l'époque des Thomson où chacun programmait dans son garage). Simplement, cette industrie a triplé de volume depuis.
Ca vous fait chier qu'EA Sports caracole en tête des ventes avec ses Fifa ? Vous semblez oublier qu'Ocean et US Gold étaient les éditeurs qui avaient plus le vent en poupe (à cause notamment des licences d'adaptation qu'ils possédaient) et pourtant leur catalogue était loin d'être créatif comparé à Origin ou Lucasfilm Games.
Même constat dans les consoles 8 et 16 bits.
Donc, ne dîtes pas que le jeu video est devenu une pompe à fric parce que ce phénomène ne date pas d'hier.
Et puis les chefs-d'oeuvres aujourd'hui, il y en a encore. Je pourrais vous citer Baldur's Gate, Homeworld, Empire Earth, Half-Life, Black & White, Commandos et autres... mais vous les connaissez déjà je pense...
Bref, et je répéterai encore une fois ce que j'ai maintes fois dit : c'est surtout le succès de ces jeux qui a fait que l'on a l'impression que leur originalité diminue.
Et pourtant, comment dire qu'un jeu comme The Sims, Fallout (1-2-tactics), close combat (1-2-3-4-5 ouf), half-life, deus ex et consorts ne sont pas des chefs-d'oeuvre, qui feront verser une larme a certains joueurs d'ici 5-6 ans?
Laissez-moi vous dire : vous vous ètes pris au jeu quand vous etiez tous en adolescence (moi y compris), et a present, (plus ou moins) adultes, il est normal que vous n'arriviez plus à vous procurer les mêmes sensations en jouant à l'heure actuelle.
Que vous le vouliez ou non, vous etes entrés dans une phase de vie dont le jeu n'occupe plus qu'une part assez minime finalement, et dans laquelle vous ne parviendrez plus à revivre certains moments de votre enfance...
N'oublions pas que les générations se renouvellent, et, si aujourd'hui vous vous plaignez que tel jeu est un clone de Doom, un ado se plaindra dans 5 ans qu'un autre jeu est un clone de celui dont vous vous plaigniiez...
Tout est une question de génération...Ce qui ne doit donc pas empecher de voir les choses en face : il y a des bouses, il y en toujours eu, et il y en aura toujours.... A certains moments il y en a plus, c'est tout
...Cependant je tiens à préciser une chose : another world est un chef d'oeuvre car il dégage une ambiance ineffable, malgré ses graphismes pauvres - quoique...
Cette ambiance particulière on la retrouve dans les fallout, c'est l'empreinte des tous grands jeux.
Moi je trouve ke les jeux maintenant egalisent et meme depassent les vieux jeux.
deja,les graphiques sont plus bo a regarder,plusieurs diront ke les nouveaux graphiques sont degueux,laids,pas bo,bin moi je dis ke c eux les fous et je trouve tres importants les graphiques
Le genre survival horror par exemple,creer de toute piece dans la periode 3D pixeliser de lhistoire du jeux video a su capturer en moi le sentiment de la peur(pas une peur,plutot une tension) et si le jeux etait en 2d(remarquer que meme pixeliser,le jeu etait tres bien) je naurais surement pas eu limpression "ke kekechose me regardait en permanance".Et je crois ke lequipe de developpeurs visaient le coter technique,car Alone in the dark etait le 1er jeu a avoir des angle de camera style cinematographiqe
puis il y a la bande son,ca aussi c important,je crois beaucoup plus a lhistoire si le son,la music est bonne(mmeme si la music nest presente ke dans les RPGS) et tatati et tatata.Mais je crois pas kon peut beaucoup innover de ce coter la.
PUis,ceux ki dise kil y avait bocoup plus doriginaliter avant,fermer vos gueules et ecouter.Jai vu des milliards de clones de jeux daventures,alors nallez pas me dire ke loriginaliter manque aujourdhui.
Au contraire,beaucoup innove dans la periode 3D moderne.
Par exemple de sims,ou encore deux ex,FPS tres complexe,une brute assoifer de sang ne peu passer se jeu sans se faire massacrer.Black&white aussi(jaime pas ce jeu,mna creature me fait penser au tamagotchi).Sans oublier lexcellent rainbow 6,ki a introduit le realisme.Et ke dire de Halflife avec ses 2 milliards de mods differents?Deja loriginal etait tres innovateur avec son AI revolutionnaire,mais kan les mods sont venu,c la ke Halflife a connu son heure de gloire.
Puis il y a les jeux onlines.Everquest a eter un succes et a meme faite peter les gros cable US,jai tester moi meme,et jai beaucoup aimer.Si on etait restait au 2D pixeliser solitaire,everquest aurait sombrer dans lenfer des jeux video:Aussi appeler poubelle.Ce ki fait ke everquest est un si bon jeu,c les personnes kon rencontres,kon se lie damitier,kon apprend a connaitre et blablabla.Totalement INIMAGINABLE a lepoque
En 2 mot:Le present est deja tres bien,le passer rempli de tresors,et le futur tres prometteurs.Le jeu video est la pour rester.
Mouais, enfin en ce qui concerne EQ et ses potes AC ou les autres, on ne parviendra pas à m'oter de la tete que ce type de jeu est un véritable danger pour certaines (je dis bien certaines) personnes....
En plus, c'est un pousse-a-la-consommation colossal : citez-moi qui des joueurs quotidiens n'a pas acheté tous les add-ons et n'achetera pas les suivants, sous peine de voir leur perso mourir?
De plus, je suis assez concerné par le fait : mon meilleur ami est tombé dedans il y a peu de temps et c'est simple... je ne l'ai plus revu depuis!
Par matraquage téléphonique, j'ai réussi à le faire sortir de sa tanière, tout ça pour quoi? pour l'emmener dans un bistrot avec des amies, où il n'a pas arreté de nous serriner avec EQ et gna gna gna....
La je dis STOP! si c'est pour devenir ça, je préfère de loin le jeu en solo, car, au moins, il n'est pas un simili-vraie vie.
excuse moi,mais mon poste ne parle pas seulement d'EQ
je suis adepte de la serie everquest,et je nai acheter aucun addon,les nouvelles raes etant minables,je continue a sticker aux humains et aux elfes.
Dailleurs,je suis sur ke t tentes par le jeu online World of warcraft,moi meme etant un fan de tous produit blizzardien,je lattend avec impatience,ainsi ke tous les fans de warcraft.
mais le but du jeu video est de faire de largent non?ne dis pas ke les jeux "avant" etait destiner KAU bonheur des joueurs,ils y avaient aussi lattrait de largent
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire