Je cherche à contacter les auteurs des jeux des années 80~90.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Arcade-ds-Monts
    Nomad

• janvier 2024
    • 6

Je cherche à contacter les auteurs des jeux des années 80~90.

Bonjour!

J'ai 12 ans et je suis passionné par les jeux des années 80~90 (je suis supervisé par mon père).
    Je cherche à obtenir des droits d'exploitation pour chaque jeu afin de pouvoir les rendre accessible sous differents formats.
    Vous pouvez peut-être m'aider?

Je suis au Canada et je ne peux pas distribuer les jeux sans les autorisations des ayants droits.

J'ai déjà obtenu les autororisations de deux premiers éditeurs de l'époque (voir par exemple Laurant Weill, de Loriciels, dans la vidéo), et je dois maintenant contacter les auteurs.

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Je cherche donc à contacter les auteurs suivants... Si quelqu'un peu m'aider pour certains d'entre eux ca serai super! Merci!

Aumis Denis
    Benoist Aron
    Bernard Auré
    Laurent Benes
    Bertrand D'Armagnac
    Bruno MASSON
    Carlos A. Díaz De Castro
    Carlo Perconti
    Christophe Delmaere
    Christophe Gomez
    Christophe Perrotin
    Christophe ZURFLUH
    Didier Arnaud
    Didier Berchiatti
    Didier Guillion
    Dominique Billard
    Dominique Sablons
    Eric Chahi
    Francois Le Griguer
    Frédéric Baille
    Frederik SPADA
    Gilles Soulet
    Isabelle Maury
    Jacques METOIS
    Jean-François STREIFF
    Jean-Michel Nguyen
    Jean-Philippe BISCAY
    Karine Le Pors
    Laurent ARDITI
    Laurent Benes
    Louis-Marie Rocques
    Luc Edouard Thibaud
    Marc Duren
    Marco De FLORES
    Marius Tresor
    Monique Wender
    Nicolas MASSONNAT
    Michel WINOGRADOFF
    O.DEYGAUT
    Olivier Guillion
    Olivier Richez
    Pascal Jarry
    Patrice Beaudoing
    Patrice GUERLAIS
    Pedro L. Ruiz López
    Philippe Darmagnac
    Philippe Tesson
    Remi Grouzelle
    Richard Martens
    Roger Nicolle
    Stephane DUCASSE
    Serge SCHURDER
    S. Claude
    Tony Huguenotte
    Vincent Baillet
    Vincent Grenet
    William HENEY
    Xavier TALGORN
    Yvanovitch Gaidonov
    Yves ADA
    Yves PETITJEAN​

Voici aussi ma vidéo initiale concernant les droits d'auteur, pour une mise en contexte...
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
  • Dudujones
    Abandonwarriors

• janvier 2014
    • 3899

Bon courage, d’autant que déjà à cette époque, les auteurs / programmeurs n’étaient pas forcément les ayants droits, c’est un véritable travail de généalogie qui vous attends. Pour Abandonware France, nous comptons 20 ans d’ancienneté et une absence de mise en vente ou revente du programme puis on s’adapte et on retire les jeux en téléchargement si il reviennent à la vente et exclusivement PC. Je serai très surpris que Nintendo vous accord une licence…
    "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Arcade-ds-Monts
      Nomad

• janvier 2024
      • 6

Effectivement, mais Nintendo, Sega, Atari, il y a plein de facon de jouer a ces vieux jeux. C'est plus difficile pour des jeux plus francophone, comme les jeux de Loriciel, Infogrames, Ere informatique, Cobra Soft, Cryo, etc. Mais je sais ca va etre long! Je prefere commencer maintenant que tout le monde, ou presque, est encore la!

Commentaire

• Alcatel
        Dictator

• mai 2002
        • 1931

C'est un projet très noble que je salue du chapeau. Et aussi évidemment un peu naïf. On aimerait évidemment que ces jeux qui ne sont actuellement disponibles que par de rares éditions physiques préservées par des associations ou des roms piratées, resurgissent en plein jour. C'est un travail qui doit être mené. Le droit français présente certains avantages à cet égard puisque les oeuvres y sont la propriété inaliénable de leurs auteurs. Mais il doit s'y glisser des subtilités. Par ailleurs, beaucoup d'auteurs voudront également avoir des garanties quant au travail qui sera effectué sur leur bébé et voir leurs droits respectés. Je vous suggère de vous mettre en rapport avec l'association MO5 dont je suis membre et de leur exposer votre projet (eux-mêmes ne vous accorderont qu'un soutien limité, étant pris dans leurs propres projets, bien éloignés, de préservation de l'informatique et de l'électronique) ainsi que, si ce n'est déjà fait, Bertrand Brocard du CNJV.

Par ailleurs, le travail est d'autant plus intéressant que LTF s'est focalisé sur les versions PC/Mac alors que les jeux en question étaient en général développés prioritairement pour l'Oric puis l'Amstrad CPC et l'Atari ST (et bien d'autres évidemment), trois machines dont extrêmement peu de titres sont officiellement ressortis.

Personnellement, j'ai un ami qui travaille avec Stéphane Ducasse, le co-créateur de Skweek. Par lui, je sais que des éditeurs japonais cherchent plus ou moins à ressortir leurs jeux (ils se souviennent probablement des éditions Game Gear et PC Engine).
        Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Dudujones
          Abandonwarriors

• janvier 2014
          • 3899

H.S. les autres sujets identiques ont été supprimé. Y a pas de mal, tu as expliqué les raisons. Effectivement, le forum est parfois capricieux, si tu vois un message d'erreur, n'en tiens pas compte, au cas ou ça ce reproduit. Cordialement.
          "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Arcade-ds-Monts
            Nomad

• janvier 2024
            • 6

Merci beaucoup Dudujones!

Commentaire

Chargement...