Le forum va évoluer techniquement

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Wokie
    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
    • 13177

Le forum va évoluer techniquement

Bonjour à toutes et à tous,

pour vous prévenir, entre vendredi et dimanche prochain, je vais faire évoluer le forum.
    On va passer de vBulletin 5.0 à 6.0.

Nous le faisons pour des raisons de sécurité.
    Avant de prendre cette décision, j'ai testé XenForo l'année dernière et cela n'a pas été concluant.
    Et concernant vB6, cela fait un petit temps qu'il est en usage, ils vont sortir la version 6.0.3 donc cela devrait être assez stable.

J'espère surtout que cela corrigera de nombreux bugs, que cela n'en créera pas non plus, bref, je croise les doigts.
    J'essaie de le faire ce vendredi en journée et si ce n'est pas ce vendredi, ce sera samedi ou dimanche, et je vais éviter de faire cela la nuit (oui, j'essaie de dormir en ce moment ^^)

Concernant ce matin, le forum a fait l'objet d'une coupure pendant un peu plus d'une heure, car nous avons eu de nombreux bots qui ont navigué sur le forum, ralentissant le serveur et provoquant des alertes sécurité.
    Aucune injection sql n'a été repéré, surtout qu'on a repéré sur Semrushbot par exemple, ce n'est donc pas spécialement de la malveillance mais une mauvaise gestion des visites, on n'a pas les infrastructures des gros sites ^^

On surveille malgré tout...

Bref, à ce week end pour les modifications

Bonne semaine à tous !
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Merci pour "l'entretien".

(J'imagine que tu as des sauvegardes au cas où... )
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Veteranval
      Administrateur

• février 2009
      • 3584

Je rappelle que durant la maintenance, si vous avez besoin de nous contacter urgemment, ou si vous souhaitez simplement discuter entre vous, il y a le Discord: https://discord.gg/uqBRxYs

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13325

Salut Wokie,

Merci pour l'info. Bon courage pour la mise à jour. On sait combien c'est stressant à chaque fois.

Effectivement ce matin j'ai constaté des ralentissements. Notamment après avoir posté.

POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
          • 13177

Le forum est bien sauvegardé (fichiers et base de données)
          je m'inquiète pas vraiment sur la procédure technique, c'est plus l'interface, quelques options spécifiques... seront elles bien conservées.
          Normalement, cela devrait durer moins de 30 minutes mais la reconfiguration pourrait prendre un peu plus de temps...
          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Bon courage pour la mise à jour et merci pour tout ton travail incroyable sur ce bon vieux forum

Commentaire

• Snow
              Roi de la Glande

• décembre 2003
              • 7661

Bon courage Wokie !
              Et merci pour tout le boulot abattu !
              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                • 13177

Ca y est, c'est programmé pour aujourd'hui :

15h : je fermerai le forum au public et lancerai une sauvegarde de sécurité, base de données et fichiers (même si une sauvegarde est réalisée toutes les nuits mais comme cela, on minimise les pertes)
                15h30 : mise en place des fichiers de la nouvelle version et lancement de la procédure de mise à jour (avec nettoyage des bases et des fichiers anciens)
                Retour espéré, 17h au plus tard (en espérant que cela soit moins)

Rappel des mises à jour du forum
                • Cédric ouvrait en février 2001 le forum
                • le 14 novembre 2006, j'achetais la mise à jour de vB2 vers vB3
                • le 2 janvier 2010, c'était au tour de la mise à jour de vB3 vers vB4 (4 années en vB3)
                • le 6 aout 2016, on passait de vB4 vers vB5 (6 années en vB4)
                • et donc le 9 février, on passe de vB5 à vB6 (8 années en vB5)

Attention aussi, l'interface orange reste, si vous voyez une interface d'une tout autre couleur, cela ne sera qu'une interface temporaire.
                Bonne journée

Commentaire

• Azur
                  Legendary

• novembre 2003
                  • 3420

Bon courage pour la transition !
                  "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                  - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                  - Michel Audiard

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                    • 13177

Bon, ben, voilà
                    une grosse heure de travail et cela aura suffit...
                    Maintenant, je vais vérifier que tout va bien mais j'ai rouvert le forum car il m'a l'air fonctionnel.

Oui oui, on a bien changé de version, c'est marqué en bas à droite, version 6.0.2...
                    Après, je n'ai pas encore remarqué de grands changements, même dans l'administration qui garde le même design.

Bref, je surveille aussi les performances.
                    Merci pour votre patience.

Commentaire

• cja2001
                      La Bénore

• juillet 2001
                      • 5500

Envoyé par Wokie Voir le message
                      Rappel des mises à jour du forum
                      • Cédric ouvrait en février 2001 le forum
                      • le 14 novembre 2006, j'achetais la mise à jour de vB2 vers vB3
                      • le 2 janvier 2010, c'était au tour de la mise à jour de vB3 vers vB4 (4 années en vB3)
                      • le 6 aout 2016, on passait de vB4 vers vB5 (6 années en vB4)
                      • et donc le 9 février, on passe de vB5 à vB6 (8 années en vB5)
                      Merci pour la mise a jour Wokie et pour tout le travail fournis!!

Je me rappel bien des différents passages, mais c'est fou que cela fait déjà 8ans depuis le passage a vB5... Il me semblait que s'était l'année dernière.

''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9416

La charte en quasiment pleine page, j'ai cru à un bug....
                        Ça faisait longtemps que je l'avais pas lue.

On n'est plus limité au 'like', on peut réagir par des émoticônes.

Par contre... ça raaaaame.
                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• GT400
                          Manic Miner

• juin 2004
                          • 11522

Je confirme que ça rame. Certains topics mettent parfois 15 à 30 secondes à s'afficher.
                          En ce qui concerne l'attente après avoir posté quelque chose (ou avoir fait un edit), c'est comme avant (attente de 5 à 10 secondes.)
                          Dernière modification par GT400, 09 février 2024, 18h33.
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Guybrush02
                            320x200x256

• avril 2001
                            • 6825

Merci Wokie pour la migration, si la suite est logique, on devrait y rester pendant 10 ans

Pour l'instant, c'est assez transparent chez moi.

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                              • 13177

Bonjour,
                              normalement, les lenteurs ont diminué (en tout cas chez moi, j'espère que c'est pareil pour vous)
                              j'ai modifié les mails de notifications car certains logos et liens étaient désuets, les boutons réseaux sociaux étaient en double, j'ai revu le message de charte et le message d'accueil des moins de 15 messages.
                              les reseaux sociaux sur la colonne de droite de la homepage ont aussi évolué.
                              j'ai aussi interdit certains bots qui ralentissaient eux aussi le site.
                              L'ordre des smileys a changé pour que cela s'affiche mieux...

Le message d'anniversaire va enfin évoluer (on est en train de valider l'image d'illustration, vous le découvrirez... ben à votre anniversaire ^^

J'ai repéré quelques bugs persistants, je suis bien en train de vérifier les codes, et notamment quand vous écrivez "p e u t - ê t r e"...

et oui, j'ai fait en sorte que cela soit transparent. J'ai voulu garder la même interface pour garder les habitudes (j'ai retenu la leçon lorsqu'on est passé de vB4 à vB5).

Bonne soirée et oui, n'hésitez pas à me signaler ici si vous rencontrez des soucis.
                              Merci à vous

Commentaire

Chargement...