Le probléme des banlieues....

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • SEB
    Samurai

• mai 2001
    • 1275

Le probléme des banlieues....

Je ne sais pas ce qui se passe , en ce moment mais la TV n'arrete pas de nous remettre des images de jeunes cassant tout....

mais bon je trouve que le probléme est REEL, je m'explique, j'ai travaillé comme educateur sportif pour les jeunes dans un quartier difficile...

et je trouve que cela devient de la folie, il ne respectent plus rien n'ont plus peur de rien, ils sont parfois mineur et savent qu'apres 24H en taule, il ressorte sans rien...

les quertiers deviennent insécurisés, et les gens ont de + en + peur de se promené...

mais la en France j'ai l'impression, que cela dépasse la belgique, je vois des reportages ou l'on voit des flics qui se font agressé par des bandes de jeunes!!!!!! ils leurs jetent des peirres, et apres les flics appelent des renforts qui ne servent a rien!

je sais pas, si vous vous imaginé etre dans la peau d'un gosse de 15 ans et voir que les flics ont peur de vous...
    apres ont a plus peur de rien...

de plus ont voit de nouvelles criminilatés apparaitre, comme des viols collectifs, du racket organisé a l'école Ect...
    je demande cela car moi, je me sentirais depassé si j'etait un flic...

on habite tous (je suppose) dans des environements sans problémes, mais parfois la realité nous ratrape. et j'ai un ami qui s'est fait poignardé dans la gorge par un jeune de 15 ans, parce qu'il l'avait cherché! (mon ami est toujours vivant mais avec 10 points de sutures...)

quelles seraient la solution pour vous ??

donné des moyens aux flics, des peines severes, qu'on puisse avoir des armes comme aux states ????

(je sais que c'est un sujet qur lequel on aime pas parle mais bon)
    SO BE IT

• Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Je crois qu'il faudrait attaquer le mal a la racine pour eradiquer les problemes en banlieue.
    Si les jeunes cassent tout, c'est parce qu'ils se voient sans avenir, leurs parents ne les eduquent plus parce qu'ils sont deja en situation financiere tres precaire. Quand on cloisonne des familles aux revenus modestes dans des HLM insalubres, il ne faut pas s'etonner que ca pete.
    Il n'y a pas non plus suffisamment de centres d'accueils pour recueillir, aider et occuper les jeunes a problemes.
    Il n'y a pas assez de sous pour le travail de terrain, que ce soit pour la mediation ou la repression (car pour moi les deux doivent aller de pair).

Donc, c'est parce que les banlieues n'ont pas assez de sous pour offrir un cadre de vie plus humain a leurs habitants qu'il y a de la casse.
    Et la racine du probleme est la : Tant que les gouvernements successifs (droite comme de gauche) arreteront de se remplir les poches sur le dos des contribuables et tant qu'ils ne se decideront a mieux repartir les richesses dans l'hexagone, la situation n'evoluera pas.
    On peut toujours proner une politique de repression, ou de mediation (personnellement je prefererais un melange des deux), s'il n'y a pas les sous derriere, c'est du vent.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• SEB
      Samurai

• mai 2001
      • 1275

tout d'abord merci de ta réponse,

et je pense que tu as tout a fait raison, mais bon le gouvernement (francais ou belge) trouve que c'est investir a fond perdu.

mais pas toujours, j'ai deja entendu que certains maire, "netoyait" et surveillait tres bien leur villes en été pour les touristes...

de plus la classe politique nouvelle, commence a comprendre que c'est un probléme, il font campagne en denoncant les problemes de sécurités....

masi bon le probléme est la , voir des flics, reculé devant des jeunes...

et puis habité dans une cité ou un HLM, ne donne JAMAIS l'excuse de cassé, j'ai moi meme connu une situation pareille pendant 4 ans (HLM) et je n'ai jamais fait de la casse....
      ou pire d'agréssé des personnes...
      SO BE IT

Commentaire

• Lord Seb
        DJ Hero

• avril 2001
        • 4799

Ouais, mais ton maire qui nettoye sa ville, ne fait, en fin de compte, que deplacer la delinquance dans une ville voisine.

Le probleme de la repression, c'est qu'on punit sans chercher a comprendre les raisons qui ont pousse un tel a casser des voitures ou a violer. Tu n'as pas respecte la loi, tu es puni, point.
        Mais d'autres recommenceront les memes conneries, donc la repression ne resoud pas le probleme.

Pas plus que la mediation, meme si elle a la vertu de s'attaquer aux origines de ce mal qui ronge les cites, mais si elle privilegie le dialogue avec les jeunes, chercher a comprendre leurs angoisses, leur colere, elle demeure impuissante quand il s'agit d'imposer des limites, de dire STOP quand les jeunes vont trop loin.

C'est pour ca que je suis pour un melange des deux.

Il n'y a pas que le manque de sous non plus qui sont, selon moi, l'origine du probleme, il y a aussi le racisme (quoique racisme et pauvrete sont tres souvent etroitement lies).

Racisme de la part de certains flics vis-a-vis des jeunes magrebins (controles d'identite intempestifs, chasse au facies), et racisme de certains jeunes vis-a-vis de l'uniforme bleu (ils pensent a tort que tous les flics sont des racistes, des pourris).
        Bref, chacun des deux "parties" se jettent la pierre (un peu comme les Israeliens et les Palestiniens au Moyen-Orient).
        Du coup, la situation devient inextricable.

Je sais bien que dans ce climat de violence, on aimerait bien regler tout ca a coup de shotgun, on se sent l'ame vindicative, on ainerait bien que la police soit plus repressive, mais ca ne fera qu'aggraver les choses.
        Dernière modification par Lord Seb, 22 janvier 2002, 00h34.
        ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
        LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Mendo

Bon. J'habite un quartier pas trés frequentable d'amiens (la hotoie pour les connaisseurs) et c'est demoralisant de voir ça.. pas moins de 2 vols de pieces de voitures, si ce n'est pas la voiture entiere par semaines.
          Et quand je les vois me matter de travers, limite m'insulter sous pretexte que je ne suis pas sapé comme un rappeur (je suis plutot metal) moi l'homme le plus pacifique de cette terre!
          Franchement je trouve vraiment nul de trouver des excuses aux jeunes casseurs sous pretexte d'habiter dans ce cadre de vie! j'ai aussi evolué dans un milieu de ce style, et je n'ai jamais rien cassé ou volé de ma vie!
          A la tv on ne nous montre que des images de jeunes "desabusés" en train de tout casser, mais pourquoi ne pas montrer les personnes qui se sont fait bruler leur voiture? Ce sont des gens pas trés aisés et des bandes de jeunes cons n'ont rien d'autre à faire que de detruire leur bien.
          Non, decidement je trouve ces actes sans excuses.

Commentaire

• Skywilly
            Real Ghostbuster

• avril 2001
            • 2591

Moi jprefere meme pas m'exprimer tellement ca me degoute.
            Pour vous dire la verité, a cause des medias, des que je vois un jeune ( j'en suis un ) dans la rue, je me mefie ... et forcement, eux ils croivent que c'est moi qui les cherchent ...

Juste un truc ... c des chieurs qui sont pret a aller jusque au bout, cet a dire a tuer. C pas rien. Alors le gouvernement il serait bon de faire securiser ceux qui VOTERONT au presidentielles hein

Pake on nous demande de voter pour un mec qui va rein foutre. Les gosses racket a l'école = une ptit claque de la mere et des bons mot. C pas ca qui faut, faut commencer des cet age.

Pis aussi, chez les HLM faudrait leur aprendre les droit de l'homme ( pas qu' eux d'ailleur ). Parce que c'est eux qu'ont crée les cités. C'est rare de trouver des jeunes fouttre la merde quand ils habitent dans des coins dit " normaux " .

Si les medias en parlent tellement, c'est qu'ils preparent un gros coup. Ca va peter encore + et on risque de tomber dans des trucs " Tu as un couteau tu va en taule " " tu m'insulte tu vas en taule " "jj'aime pas ta geule tu va en taule " ... et ca serait vraiment grave.

Les merdeux de + de 18 ans ont peut plus rien pour eux, de toute façon ce sera ou une vie minable de petit voleur, ou une vie en prison ( et j'en suis le premier désolé ) ... C'est plutot les ptits freres que faudrait aider non ?

Commentaire

• PsychoFox
              Compte archivé

• novembre 2001
              • 1739

de plus ont voit de nouvelles criminilatés apparaitre, comme des viols collectifs, du racket organisé a l'école Ect...
              je demande cela car moi, je me sentirais depassé si j'etait un flic...
              Je voudrais juste préciser que ces genres de "criminalité" ne sont pas nouveaux : le racket a toujours existé dans les écoles, et ça, tu le côtoies à partir de 5-6 ans...Et pour les viols collectifs, ça n'est pas nouveau et ça ne se limite pas aux banlieues : les tournantes, y'en a plein qui se déroulent dans les "rallyes" de Versailles et du 16è arrondissement...seulement, ça se déroule dans une chambre et pas dans une cave et tout le monde fait semblant que ça n'existe pas.

Le problème, c'est que ces genres d'agressions se banalisent et deviennent un exemple, un modèle dans les banlieues ou le respect humain n'existe même plus, et qui sont devenues des zones de non-droit controllé par des mafias. Et dans ce genre de cas, si un jeune ne participe pas à ces mafias, il a des problèmes et ça devient un cercle vicieux.

Maintenant, on en est arrivé à un point ou il va être vraiment difficile de corriger la situation...la répression ? il faudrait déja que la poilice et la gendarmerie puisse avoir le contrôle de la situation...l'éducation, l'information ? on peut arranger un peu la situation, mais les règles, la vision du monde et les lois internes de ces banlieues sont trop bien ancrées pour que l'on puisse changer grand chose...d'autant que toute personne étrangère à la dite banlieue n'est pas acceptée et , qu'une personne qui en fait partie est considérée comme "traitre"...

Il faudrait pouvoir détruire ces grandes tours et mélanger un peu les gens...qu'il n'existe plus des villes entières ou vivent que des gens issus du même endroit et dans la même merde...et que les institutions sociales arrêtent de les prendre pour des animaux...

Commentaire

• TomTom
                Crusader

• novembre 2001
                • 579

Pfffff j'ai pas mal de choses à dire...
                D'abord comme le dit spychofox, ça existait déjà la délinquance etc, mais on en parlait moins, les médias ont pris le relais on en parle plus, mais ça ne veut pas dire qu'il y en a plus... Surtout que les médias sont sélectifs et qu'il faut faire extremement gaffe aux médias et j'ai d'excellents exemples à ce propos...

Pour en revenir à Psychofox toujours, quand tu parles de mélanger les gens, là je dis attention, il faut regarder l'historique et tirer des leçons du passé... Je sais que prenons l'exemple de Calais (ville que je connais bien), la ZUP, était à l'origine plus bourgeois que mal fréquenté, les HLM étaient plus du haut standing... La municipalité c'est justement dit, si on met quelques familles défavorisées dans ces tours, les "gens biens" vont déteindre sur ces personnes, et c'est le contraire qui c'est produit... Donc attention à ne pas reproduire ces erreurs, car il n'y a pas qu'à Calais que ça s'est passé comme ça à l'origine les HLM etaient plus pour des personnes aisées...

Seb, tu es educateur sportif en milieu défavorisé, tu as donc du voir que si on occupe les jeunes il y a moins de problème... Alors certes, on ne peut pas leur faire faire du sport toute la journée et toute leur vie, mais c'est un moyen, il faut les interresser à quelques chose pour leur faire avoir une prise de conscience... Bon je sais ce sont peut être de beaux discourts, mais je m'occupe d'une trentaine de jeunes qui a l'origine ne sont pas des crèmes, je ne dis pas qu'ils ne font plus de conneries, mais on arrive à les encadrer, à les canaliser et à leur donner des notions de respect, bon il y en a aussi dont tu ne pourra jamais rien tirer...

J'ai encore plein de truc à dire, mais faut que je remette de l'ordre dans mes idées sinon ça ne voudra plus rien dire...
                -------@TomTom@-------
                Aventurier Virtuel

"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
                Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"

Commentaire

• PsychoFox
                  Compte archivé

• novembre 2001
                  • 1739

Tomtom : j'ai vécu 4 ans à Calais...

Bon je ne connaissais pas cette histoire, mais pour moi, le mélange des gens devraient se faire dans des quartiers plus humains. Les tours, ça ne ressemblent qu'à des cages à lapins donc ça ne m'étonne pas que ça ai autant dégenéré.

En ce moment par exemple, je vis à Genève dans un immeuble qui semblait correcte jusqu'à présent. Le problème c'est que la régie a changé et ne fais pratiquement plus d'entretien : résultat, tout devient de plus en plus crade. Comme les gens sont dégouttés de voir ça, plus personne ne respecte ce lieu : les gens font pisser leurs chiens sur tous les murs, et portes vitrées de l'immeuble alors qu'avant ils se déplacaient jusqu'au parc 50 mètres plus loin, les gens fument dansle minuscule ascenseur alors qu'avant (il y a environ 6 mois) ça n'arrivait jamais, tu vois les capottes usagées voler par les fenêtres pour aller s'écraser dans la cour sur les pigeons qui tentent de bouffer le reste de Khebab qui a été jeté quelques minutes plus tôt...etc

Du coup, moi qui a les moyens, je recherche un nouveau logement : mais qui viendra après moi ??? ben ceux qui ne pourront pas financièrement aller ailleurs, ceux qui sont dans la merde. Résultat, ils vont se retrouver tous dans le même poulailler et ça va encore foutre la merde. Pour l'instant, l'avantage c'est que c'est très mixte : (Suisse/Asie/Afrique/Maghreb/Europe de l'Est principalement) donc ça évite l'effet ghetto...mais qu'en sera t-il plus tard ?

Sinon j'ai vécu près de 6 ans à Trappes et j'ai fais plusieurs années d'études à Cergy Pontoise donc je pense connaitre assez bien certaines banlieues de la région parisienne et je pense que la vue de ces gigantesques bunkers à des kilomètres à la ronde, ça n'a rien d'humain...alors que peut on attendre de gens que l'on traite comme s'ils vivaient dans un zoo ?
                  Dernière modification par PsychoFox, 22 janvier 2002, 09h04.

Commentaire

• PsychoFox
                    Compte archivé

• novembre 2001
                    • 1739

Sinon, ça me gène d'entendre à chaque fois qu'il faut donner aux jeunes les moyens de faire du sport etc...OK ça fonctionne avec certaines personnes, mais le problème, c'est que ça ne peut pas "sauver" tout le monde...et ne leur laisser entrevoir que le sport et les arts ça ne suffit pas : quand ils rentrent chez eux, ils retrouveront toujours leur immeuble tout crade, leur paysage bétonné, etc et le business illégal sera toujours plus attirant pour obtenir des avantages à très court terme...

On aura beau les faire rêver, si on ne leur offre pas un cadre plus agréable et humain, on ne pourra rien faire. Comment respecter ce qui te dégoute ? et comment respecter les gens qui vivent dans le lieu qui te dégoute le plus alors que toi-même tu te dégoutes (quand on méprise autant ces gens, on ne peut pas leur demander d'avoir bcp d'estime de soi)? On a beau dire que les gens se serrent les coudes quand il y a des problèmes, dès qu'il s'agit d'obtenir l'amélioration de sa situation, les gens sont près à se pietiner pour l'obtenir avant les autres...la loi de la jungle reprend toujours le dessus.
                    Dernière modification par PsychoFox, 22 janvier 2002, 09h16.

Commentaire

• Lauremat
                      Just do it !

• août 2001
                      • 447

si je peux me permettre ...

je crois qu'un des problèmes de base de ma violence urbaine chez les jeunes, est le manque de désir ou de croyance en l'avenir.
                      Persuadés qu'il n'y a au bout du compte que le chômage qui les attends et qu'en cas de souci, les assistantes sociales leur trouveront bien un peu de tunes pour finir le mois...
                      Ils n'ont plus de motivation pour quoi que ce soit ...
                      Et c'est bien compréhensible puisqu'ils ont "tout" ..

Ils ont perdu le sens des valeurs par une société de consommation qui nous pousse à "posséder" et si possible mieux que le voisin.
                      Alors, les mômes accumulent dans leur chambre la télé, le scope, la PS2, le PC, les fringues de marques que les parents ont "si facilement acheté en signant sur un bout de papier ou en donnant un morceau de plastique avec un code".

Mais combien ces mômes réalisent que le prix du Pc, sur lequel ils sont en train de s'amuser, dépasse bien souvent le salaire mensuel du père de famille qui habite juste en dessous de chez lui ???
                      Et lorsqu'ils réclament un scooter ou une voiture, et que leurs parents ne peuvent plus satisfaire leur envie, et bien ils vont se servir.
                      Ils n'ont pas de quoi payer ? pas grave, il n'y a qu'a forcer le cadenas de l'antivol ou la serrure de la portière . Facile.
                      Quelque chose leur résiste? pas grave, ils brûlent et cassent pour le plaisir de détruire ce qu'ils pensent ne jamais pouvoir obtenir .

Ils se donnent un sentiment de pouvoir et de décision sur ce qui leur échappe.
                      Ceci renforçant aussi leur précaire statut de chef de bande qui n'a peur de rien.
                      Un des ultimes défis étant dans ce cas la police et donc la Loi.
                      Dès lors, il n'y a plus de limite.

Il me semble trop aisé également de dire qu'il suffirait de détruire les tours HLM pour que le problème s'arrange.

Quand à "mélanger les gens", je peux prendre , en tant que maman, un exemple bien concret et qui date d'hier soir .
                      Mon fils (11ans et demi déjà .. !) est dans une très bonne école privé de Paris, et il y a du mélange : de niveau social, d'ethnie ou d'opinions religieuses.
                      Cela ne l'a pas empéché de se faire interpeller par deux ados qui voulait lui piquer son discman ( heureusement , il est costaud mon p'tit lardon ! et ils n'ont pas insisté !).
                      Comme quoi, quel que soit le quartier ou l'école que l'on fréquente, personnen'est à l'abri d'un agression quelle qu'elle soit et ce n'est pas réservé aux ZUp ou autres banlieues.

Je crois donc qu'avant d'accuser un gouvernement en masse, il faudrait aussi que les parents reprennent les choses à la base, et l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants avec un sens des valeurs et du respect d'autrui, et par conséquant de leurs biens mais aussi de leur vie au sens propre.

sorry si c'est un peu en vrac tout ça ..
                      La Mamie de Freeoldies

Commentaire

• BrOthErHooD
                        General

• décembre 2001
                        • 1700

Pour ma part, j'habite a Strasbourg, la ville violente par excellence en France. Nous avons affaire tous les jours a des cas de viols, parfois meurtres, vols ou encore incendies de voitures (on a le meilleur "score" a ce niveau-la en France).
                        Honnetement, je ne suis pas pour la répression sauvage : primo : elle ne sert a rien etant donné que les policiers n'ont de toutes façons pas l'envie, ni meme les moyens de se lancer dans une guerre contre la criminalité.
                        Reste une alternative : les gendarmes. Seulement voila, ce sont des militaires et, comme ils sont sous le controle direct de l'Etat sans intermediaires comme les policiers, il est clair qu'ils ne vont surement pas faire grand chose, pour eviter les ennuis a nos "merveilleuses tetes pensantes de l'Elysee"...
                        Pour moi, je crois que la meilleure solution reside dans une réforme efficace de notre systeme scolaire republicain : redonner vie au mythe de l'instituteur republicain qui trasmet non seulement son savoir , mais aussi ses vertus republicaines.
                        Ainsi, le probleme majeur de ces jeunes, c'est sans doute le manque d'education civique : combien d'entre eux se rendent meme compte de la barbarie de leurs actes?
                        Par exemple, j'ai vu un soir un reportage sur les viols collectifs en banlieue : je savais deja que ce phenomene etait monnaie courante, mais , je dois bien l'avouer, je fus aterré de constater l'etendue des degats : des jeunes (16-18-20 ans), qui legitimaient leurs actes par le fait, je cite "qu'elles aiment ca, ces salopes"... Et le pire dans tout cela, c'est sans doute que les filles ne réagissaient meme pas, elles avaient peur, ou alors elles consideraient que ce que leurs "grands freres" disaient etait fondé !
                        Personnellement, je suis fan de métal, et ça se voit plus ou moins quand on me regarde (comme Mendoza, meme si je pense que nous avons un style différent). Quand je me balade en cité parfois, il ne m'arrive rien en general, vu que ces jeunes me prennent pour un skinhead (en dehors de la stupidité de cette consideration, c'est plutot pratique). La seule chose qui les fait encore tressauter, c'est quand ils ont peur d'agir : comme les policiers n'ont pas le droit d'agir manu militari, ils se sentent en complete impunité.
                        J'ai encore un exemple a donner de ce probleme : un très bon ami a moi s'est fait braquer un jour par un type qui possedait une arme a feu... Depuis ce jour, il ne sort plus, ne voit plus personne, et m'a meme parlé a plusieurs reprises de suicide...A quoi bon?

Enfin, j'aimerais finir en parlant de mon genre musical, le metal : les gens ont peur, ou redoutent les jeunes qui ecoutent du metal : eh bien qu'ils sachent que nous sommes pacifistes par excellence pour la plupart du temps (regardez Lofofora, Fear Factory...) et que nous ne le restons pas en cas d'agression. Ce que je veux dire par la, c'est que le Rap devrait faire peur, non pas pour son contenu au niveau des paroles, mais surtout pour les images qu'il vehicule concernant la femme et les gangs aux Etats-Unis. Mais ça, personne ne le remarque et il inonde les radios du monde entier...
                        Il n'y a rien qui ne m'enerve plus que de voir ces pseudo-caîds rappeurs se tremousser au milieu de filles totalement assujetties a leur autorité.... NC
                        Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• TomTom
                          Crusader

• novembre 2001
                          • 579

Je suis d'accord, j'allais justement mettre que:
                          si tu prends Lille l'un des quartier les plus pauvres c'est Lille sud, et pourtant ce ne sont pas des tours ni des HLM... Donc ce n'est pas qu'une question de cadre...

Et lorsque je parle de sport, les familles ne s'occupent plus de l'education, l'ecole n'en parlont pas (mais faut pas tout mettre sur son dos non plus c'est pas entièrement son rôle) au niveau scolaire, Certains jeunes non défavorisé font des conneries du moment où ils sont à l'école dans certains cas c'est plus "deformateur" que formateur, je sais je suis passé par là...
                          Et donc pour en revenir au sport, ces jeunes il faut leur fait croire en l'avenir, leur faire croire en des valeurs, ou essayer de leur faire toucher du doigt ces valeur, et ce n'est rien de plus, je ne parle pas de les entrainer pour devenir des champions, juste leur faire donner un declic, une prise de concience qui passe par le sport... Parce que cette prise de conscience, c'est pas avec un bandeau de CRS que tu va leur donner...
                          -------@TomTom@-------
                          Aventurier Virtuel

"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
                          Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"

Commentaire

• BrOthErHooD
                            General

• décembre 2001
                            • 1700

Et puis, franchement, je ne crois pas a la traditionnelle explication qui consiste a dire que ces jeunes sont violents car ils ne "croient pas en l'avenir", c'est souvent ce que nous ressassent les medias, télévisés ou écrits. Honnetement, si tu avais des problemes pour assurer ton avenir, irais-tu bruler des voitures ou braquer des gens? Non, car tes vertus civiques te l'interdisent.
                            Le probleme, c'est que ces jeunes croient que tout leur est du : quand ils voient, par exemple a la télé, des autres jeunes qui leur ressemblent, avoir de l'argent, des filles, a ne plus savoir qu'en faire, ils veulent faire de meme.
                            Or, la meilleure solution qu'ils ont trouvé, c'est la violence.
                            Il y a aujourd'hui une dévalorisation nette du travail ( particulierement manuel), et ces jeunes ne voient plus une forme de rédemption dans celui-ci, comme l'ecrivait Marx, "la thérapie du travail".
                            Maintenant, je sens que l'on va me dire : "oui mais il y a le chomage...." et a ceux-ci je reponds que le chomage dans certaines disciplines est quasiment inexistant, et certains metiers sont particulierement prises aujourd'hui, par faute de main d'oeuvre.
                            Evidemment, ils ne se rendent pas compte de cela, vu que personne ne leur dit.. Et puis, il est plus facile de se prendre pour un caid de banlieue que de bosser, n'est-ce pas?
                            Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• PsychoFox
                              Compte archivé

• novembre 2001
                              • 1739

arrrff, les causes sont multiples, il n'y a pas de solution unique ou miracle et tout le monde doit admettre que nous pataugeons lamentablement face à ce problème...

Et puis tant que la pédagogie noire sera la règle dans l'éducation des enfants, rien ne pourra se règler (lire a ce sujets les excellents bouquin d'Alice Miller, ou assister à ses conférences).
                              Dernière modification par PsychoFox, 22 janvier 2002, 09h57.

Commentaire

Chargement...