élection du meilleur CRPG de tous les temps

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3420

Je crois que c'est plus une question de génération, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux cités dans ce "concours", j'aurais plus tendance à parler des jeux anciens, pour moi un jeu de rôle est un jeu où il n'y a pas de trame : tu peux te balader où tu veux dans l'univers dès le début du jeu et faire ce qu'il te plait (bon bien souvent il y a une quête "principale" et des facultatives) ...
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11522

La définition d'un CRPG d'après le fameux CRPG Addict... :

Computer role-playing game (CRPG)

A computer game that adopts the mechanical conventions of tabletop role-playing games (RPGs), including attributes, inventories, experience and leveling, and probability-based combat. Please note that "playing a role" is not a distinguishing characteristic of a CRPG. You play a role in almost every computer game.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Azur
        Legendary

• novembre 2003
        • 3420

Envoyé par GT400 Voir le message

A computer game that adopts the mechanical conventions of tabletop role-playing games (RPGs), including attributes, inventories, experience and leveling, and probability-based combat. Please note that "playing a role" is not a distinguishing characteristic of a CRPG. You play a role in almost every computer game.
        Oui je suis assez d'accord avec cette définition, au début on commence avec rien ou pas grand chose et notre personnage (ou nos personnages) évoluent par l'expérience, les objets/armes qu'ils trouvent, dire que le Jeu de Rôle est seulement un environnement où l'on peut se mouvoir comme on le souhaite est trop réducteur et d'ailleurs jamais le cas puisque en théorie on peut aller où on le souhaite dans l'univers du jeu mais en pratique il faut une certaine expérience et avoir atteint un certain niveau pour ne pas se voir mourir de suite : une zone infestée de Dragons face à un joueur niveau 1, bah le joueur ne fera pas long feu (d'ailleurs c'est le début de Might and Magic 6 où la petite troupe de 4 héros se retrouve face à des démons (créatures la plus forte de ce jeu) - ils s'en sortent par miracle et les premiers vrais combats sont contre des gobelins.

Diablo serait aussi un jeu de rôle d'après cette définition et pourtant dans ma tête non ...

Je suis aussi d'accord qu'on incarne un rôle dans chaque jeu vidéo, un dieu, un homme, une femme, un personnage quelconque, il y a bien souvent une progression, c'est rare qu'on soit au même niveau à la fin d'un jeu qu'au début, le score évolue, des choses se débloquent, l'intrigue avance, on peut mourir etc.
        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
        - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
        - Michel Audiard

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11522

Le coeur du RPG c'est avant tout cela (à mon humble avis, et celui qui est le plus partagé) : "game that adopts the mechanical conventions of tabletop role-playing games (RPGs), including attributes, inventories, experience and leveling, and probability-based combat." (et on pourrait même surtout souligner "experience and leveling")

Diablo en fait partie, même si il appartient à un sous-genre.

Si on prend par exemple un Hexen ou un Heretic, c'est du pur FPS. Mais si on prend Witchaven, qui est pourtant connu pour être un FPS "Heretic-like", il fait lui partie des RPGs... parce qu'il inclut leveling, XP, niveaux de sorts, et quelques autres éléments vraiment propres aux RPGs. (C'est d'ailleurs bien pour ça qu'il est dans The CRPG Book mais pas Hexen ou Heretic.)

Resident Evil est pour moi à ranger dans le genre "action", mais sûrement pas dans le genre "RPG".
          Dernière modification par GT400, 27 juin 2024, 00h54.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13324

De toute manière on aura beau débattre entre nous de la chose, et je vois que Resident Evil revient encore une fois dans l'exemple, on ne saura jamais vraiment pourquoi on a eu le droit à se faire traiter de "pédant". Je veux bien croire qu'on a rigolé en voyant Resident Evil dans la liste mais rien de méchant. Abandonware France n'est pas au dessus du lot ou je ne sais quoi. Pour moi cette personne fait partie de la liste des gens qui ont une dent contre le site pour x raison. Pour sortir un mot comme "pédant", c'est que cette personne n'en est pas à sa première expérience négative avec le forum. Peut être qu'un jour il est venu poser une question et la réponse ne lui a pas plu. Peut être que les débats multiples qu'on peut voir au fil des ans énervent certaines personnes. Bah oui on est un forum PC avec des "vieux" qui ont démarrés sur des micro. Donc notre point de vue doit effectivement être bien différent des joueurs consoles ou de ceux qui ont un PC depuis les années 2000. Comme le dit Azur, c'est aussi une question de génération. Et oui on s'insurge souvent contre la "consolification" du jeu vidéo, cette "cancel culture" qui consiste à écrire le jeu vidéo à travers le prisme de la console de jeu en "oubliant" que le jeu vidéo c'est aussi (et même surtout à une époque) la micro informatique. Alors peut être que cette prise de position énerve. Je ne sais pas. Après est ce qu'on peut demander une autre réaction de la part d'une personne ayant connu la génération des jeux comme Ultima, Eye Of the Beholder, Dungeon Master, Wizardry, et la liste est encore longue? La réaction est logique finalement. Conflits de génération, peut être. Mais de là à traiter de "pédant", c'est un peu fort.

PS : Amigras = caca.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Snow
              Roi de la Glande

• décembre 2003
              • 7661

Envoyé par Godcedric Voir le message
              De toute manière on aura beau débattre entre nous de la chose, et je vois que Resident Evil revient encore une fois dans l'exemple, on ne saura jamais vraiment pourquoi on a eu le droit à se faire traiter de "pédant". Je veux bien croire qu'on a rigolé en voyant Resident Evil dans la liste mais rien de méchant. Abandonware France n'est pas au dessus du lot ou je ne sais quoi. Pour moi cette personne fait partie de la liste des gens qui ont une dent contre le site pour x raison. Pour sortir un mot comme "pédant", c'est que cette personne n'en est pas à sa première expérience négative avec le forum. Peut être qu'un jour il est venu poser une question et la réponse ne lui a pas plu. Peut être que les débats multiples qu'on peut voir au fil des ans énervent certaines personnes. Bah oui on est un forum PC avec des "vieux" qui ont démarrés sur des micro. Donc notre point de vue doit effectivement être bien différent des joueurs consoles ou de ceux qui ont un PC depuis les années 2000. Comme le dit Azur, c'est aussi une question de génération. Et oui on s'insurge souvent contre la "consolification" du jeu vidéo, cette "cancel culture" qui consiste à écrire le jeu vidéo à travers le prisme de la console de jeu en "oubliant" que le jeu vidéo c'est aussi (et même surtout à une époque) la micro informatique. Alors peut être que cette prise de position énerve. Je ne sais pas. Après est ce qu'on peut demander une autre réaction de la part d'une personne ayant connu la génération des jeux comme Ultima, Eye Of the Beholder, Dungeon Master, Wizardry, et la liste est encore longue? La réaction est logique finalement. Conflits de génération, peut être. Mais de là à traiter de "pédant", c'est un peu fort.

PS : Amigras = caca.
              Je trouve que ton post dégouline d'une certaine pédanterie - voire d'une pédanterie certaine - d'autant que tu sembles ne pas l'assumer.
              Pfff.... ils sont pénibles tous ces vieux. Il vaudrait mieux les tuer à la naissance.

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11522

Bah écoutez, si dire que Resident Evil n'est pas un RPG c'est être pédant, alors c'est juste que je ne pige plus rien au monde, et ses vérités factuelles, tel qu'il a toujours existé...
                D'ailleurs, ça c'est comme pour le coup du "ressenti du votant"... Ca me fait penser à une certaine tendance actuelle chez beaucoup de personnes pour qui la réalité objective n'existe pas (ou plus). Il leur suffit de décider quoi est quoi. C'est magique.
                Ainsi, sur un simple ressenti, un caillou devient un nuage, et Resident Evil devient un RPG. (et si tu contestes ça, t'es soit un vieux con, soit un "animal préhistorique partouzeur de droite"... https://www.youtube.com/watch?v=osclIqRqfas )
                (Bref. Désolé, mais quand je lis RE=RPG, il m'est difficile de ne pas rire. Surtout si il est en plus rajouté "ils ne connaissent juste rien aux jeux de rôle" : ça c'est de la véritable pédanterie, et c'est complètement à l'ouest.)
                Dernière modification par GT400, 27 juin 2024, 20h36.

Commentaire

• Kentbio66
                  Barbarian

• avril 2016
                  • 345

De toute façon les RPGs pffff c'est pas des jeux. DOOM ca c'est un jeu!!!
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	46 
Taille :		184,1 Ko 
ID : 			889760

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11522

Doom c'est un walking simulator ! Bah oui. Question de ressenti...

Commentaire

• willow2
                      Samurai

• août 2012
                      • 1270

Envoyé par Godcedric Voir le message
                      Dit donc y en a un là bas qui à visiblement un problème avec le forum.

Pour ma part je ne prétend pas m'y connaître en jeu de rôle mais trouver Resident Evil devant DeusEX, j'ai le droit de trouver étrange non?
                      C'est juste que le gars n'aime visiblement pas les critiques et se croit le nombril du monde. Il a fait le classique d'internet en dénigrant les autres plutôt que d'expliquer avec de vrais arguments pourquoi il n'est pas d'accord.

Voilà. A la base les crpgs sont nés pour mimer les parties de rpgs sur table en s'inspirant du leader: dungeons&dragons pour la quasi totalité d'entre eux.

Malheureusement cette définition n'est plus valable ou en tout cas plus dans son entièreté pour beaucoup de jeux qui se prétendent rpg. C'est un des soucis mais les gens rétorqueront qu'il y autant de def que de gens et donc ça coupera la discussion plutôt que d'en faire une discussion constructive.
                      Dernière modification par willow2, 27 juin 2024, 21h32.

Commentaire

• willow2
                        Samurai

• août 2012
                        • 1270

Ouais : sale atariste !

Atariste au pilori, l'amiga vaincra

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

Envoyé par willow2 Voir le message
                          Atariste au pilori, l'amiga vaincra
                          Tsss...
                          Vil faquin !

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11522

Chuuuuut !

Bon, j'vous laisse. J'vais aller regarder Mad Max, ce grand western. Et ce week-end, j'irai jouer un peu à LA Commodore 64.
                            Faut aussi que je bouquine les livres de cuisine de Philip K. Dick. D'ailleurs, faut que je rachète un tournevis pour râper mes carottes.
                            Dernière modification par GT400, 28 juin 2024, 01h30.

Commentaire

• Dudujones
                              Abandonwarriors

• janvier 2014
                              • 3898

Chuuuuut !

Bon, j'vous laisse. J'vais aller regarder Mad Max, ce grand western. Et ce week-end, j'irai jouer un peu à LA Commodore 64.
                              Faut aussi que je bouquine les livres de cuisine de Philip K. Dick. D'ailleurs, faut que je rachète un tournevis pour râper mes carottes.
                              Kamoulox ! Félicitations !
                              "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• willow2
                                Samurai

• août 2012
                                • 1270

Chuuuuut !

Moi je joue avec mes amis cet après midi au monopoly, le rpg ultime du jeu de société

Commentaire

Chargement...