La nuit au CNJV...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Dudujones
    Abandonwarriors

• janvier 2014
    • 3898

La nuit au CNJV...

Voilà, c'est fini. Une soirée enrichissante.
    Pour rappel, le crowfunding pour le livre "Jeux Vidéo en Vrac" proposait en plus grosse contrepartie, la dédicace du livre et la visite du CNJV à Chalon sur Saône en compagnie de l'auteur, Guillaume Montagnon ainsi que du président de Cobra Soft et fondateur du CNJV, Bertrand Brocard.
    J'ai récupéré Hoagie à la gare. Après un peu d'emplettes retrogaming à Emmaüs et en ville...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250328_163939.jpg 
Affichages :	220 
Taille :		731,3 Ko 
ID : 			900371
    Les 4 crowfunders étaient présent. On a commencé par les dédicaces et la réception de goodies: Un jeu offert d'époque encore sous blister + un poster Krypton Egg + un livre de poche relatant l'histoire de la bataille des convois de Mourmansk...qui était inclus dans la boite du jeu HMS Cobra + une BD original en couverture souple de La Marque Jaune d'Edgar P. Jacobs inclus avec le jeu éponyme sur Amstrad, Atari et Thomson + un mode d'emploi du jeu Les Ripoux qui se présentait sous la forme d'un faux journal d'une page A2 plié en 4.

Nom : 		IMG_20250328_175223.jpg 
Taille :		496,2 Ko 
ID : 			900373 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250328_190636.jpg 
Affichages :	219 
Taille :		421,3 Ko 
ID : 			900375
    Puis restaurant...

Nom : 		IMG_20250328_202151.jpg 
Taille :		483,2 Ko 
ID : 			900377
    La nuit à débuté avec la possibilité de fouiller les milliers d'archive de conception. Photos détaillés interdite pour respecter le travail et la confidentialité des auteurs de jeux puisque nous n'avons pas leur accords de diffusion. Le CNJV est destiné principalement aux chercheurs ou journalistes voulant étudier l'histoire de la conception des jeux vidéos. Il y a également beaucoup de boites de jeux de plusieurs dizaines de format différents, des premiers Micros jusqu'aux console dernière générations, mais ce n'est pas l'utilité première du CNJV. Personnellement, j'ai surtout apprécié les centaines d'anecdotes de Bertrand Brocard, des origines de Cobra Soft jusqu'à la fondation du CNJV étant moins attiré par la programmation et la technique pure. Je suis aller me coucher à 3h du matin quand mes camarade d'une soirée ont fait quasiment nuit blanche.

Nom : 		IMG_20250329_003912.jpg 
Affichages :	222 
Taille :		459,7 Ko 
ID : 			900379 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250329_004457_1.jpg 
Taille :		542,9 Ko 
ID : 			900381 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250329_005723.jpg 
Affichages :	223 
Taille :		719,8 Ko 
ID : 			900383 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250329_101729.jpg 
Affichages :	225 
Taille :		644,9 Ko 
ID : 			900385 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250329_103019.jpg 
Affichages :	222 
Taille :		572,7 Ko 
ID : 			900387

Voilà, je laisserai Hoagie rajouté ses impressions mais même si je ne me suis pas plongé dans la documentation technique, j'ai adoré cet échange souvent très drôle d'anecdotes. On à même croisé le maire de Chalon su Saône au restaurant.

Fichiers attachés
    "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Merci pour ces photos et ces infos/ce résumé.
    Quand on voit toutes ces archives, ça laisse rêveur et donne envie de pouvoir éplucher tout ça. Ca doit être passionnant.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13324

Merci pour le retour. J'ai presque envie de dire "la chance quoi..." en mode fan. En tout cas vous avez passé un bon moment.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Hoagie
        Abandonwarriors

• mars 2005
        • 4787

Trop de choses à raconter (et à voir), mais ça valait assurément le déplacement.

Les + :
        - Des boîtes partout, et des magazines, et des livres...
        - Des tas de documents passionnants à fouiner - j'ai repéré la lettre de candidature de François Nédelec à Infogrames (mais hélas aucune photo de lui), et j'ai adoré les archives de Dominique Sablons sur Maupiti Island (avec les photos qui ont servi de modèles pour les protagonistes du jeu)
        - Le journaliste de France 3 Bourgogne qui nous ressert la main pour nous féliciter quand nous lui disons que nous sommes d'Abandonware France (les deux journalistes étaient des gamers)
        - Les VHS avec Bruno Bonnell en petite tenue
        - Chalon-sur-Saône, c'est très joli (et Dijon aussi)

Les - :
        - Je ne voulais pas partir, je n'ai pas pu examiner toutes les boîtes
        - La contrainte (parfaitement compréhensible) de ne pas ouvrir plus d'une archive à la fois signifie qu'à quatre, il a fallu faire des choix.
        - Les VHS avec Bruno Bonnell en petite tenue
        - Je suis encore fatigué

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13324

Envoyé par Hoagie Voir le message
          - Je suis encore fatigué
          A nos âges on supporte plus quelques heures de sommeil en moins. On devient des petits vieux les mecs.

POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13324

C'est dingue comment vous avez l'air apprécié la rencontre. J'aime bien les anecdotes.

Par contre c'est quoi ce dossier sur Bonnell? On veut des précisions...

Merci.

Commentaire

• Dudujones
              Abandonwarriors

• janvier 2014
              • 3898

Quelques photos de boites en langues étrangères vu au CNJV:

Shadow of the comet en Coréen et je crois que Pop Up, c'était pour fais saliver barbarian_bros

Nom : 		IMG_20250329_102300.jpg 
Affichages :	126 
Taille :		650,4 Ko 
ID : 			900857 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250329_102347.jpg 
Affichages :	129 
Taille :		677,4 Ko 
ID : 			900859
              Un logiciel culturel sur Napoléon en Japonais et Les Schtroumpfs en Hébreu:

Nom : 		IMG_20250329_102423.jpg 
Affichages :	130 
Taille :		642,3 Ko 
ID : 			900861 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20250329_102451.jpg 
Affichages :	127 
Taille :		724,7 Ko 
ID : 			900863
              Fichiers attachés
              "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13324

Y a vraiment des perles. Les Schtroumpfs en Hébreu, c'est génial. D'ailleurs il me vient une réflexion. J'ai jamais vu les Schtroumpfs dans une autre langue que le français. On garde toujours les jeux de mots avec le verbe "Schtroumpfer" dans les autres langues?

Merci.

Commentaire

• cja2001
                  La Bénore

• juillet 2001
                  • 5500

Envoyé par Godcedric Voir le message
                  Y a vraiment des perles. Les Schtroumpfs en Hébreu, c'est génial. D'ailleurs il me vient une réflexion. J'ai jamais vu les Schtroumpfs dans une autre langue que le français. On garde toujours les jeux de mots avec le verbe "Schtroumpfer" dans les autres langues?
                  En anglais ils disent The Smurfs (en tout cas dans les films qui sont sortis).

Et sur la page wiki https://en.wikipedia.org/wiki/The_Smurfs#Name on a les noms dans les différentes langues.
                  Par contre je sais pas si les verbes ont été traduits: ''To Smurfs" ^^
                  ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Dudujones
                    Abandonwarriors

• janvier 2014
                    • 3898

Envoyé par cja2001 Voir le message

En anglais ils disent The Smurfs (en tout cas dans les films qui sont sortis).

Et sur la page wiki https://en.wikipedia.org/wiki/The_Smurfs#Name on a les noms dans les différentes langues.
                    Par contre je sais pas si les verbes ont été traduits: ''To Smurfs" ^^
                    Sur la fiche de Turbo Schtroumpfs, il y a les titres des 5 autres langues disponibles (Anglais, Italien, Espagnol, Allemand et Néerlandais)

Commentaire

• Azur
                      Legendary

• novembre 2003
                      • 3420

Merci pour ce reportage sur cet événement, j'espère vraiment que ce genre de journée se reproduira, c'est toujours génial de voir les archives du jeu vidéo !!!
                      Dernière modification par Azur, 15 avril 2025, 20h39.
                      "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                      - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                      - Michel Audiard

Commentaire

• Hoagie
                        Abandonwarriors

• mars 2005
                        • 4787

Ça y est, le reportage a été diffusé (la tête que je fais sur la vignette )

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Commentaire

• Dudujones
                          Abandonwarriors

• janvier 2014
                          • 3898

Excellent, merci pour le partage, j'avais déjà oublié

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11522

Cool.

As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Azur
                              Legendary

• novembre 2003
                              • 3420

Super ! Ça permet aussi de mettre un visage sur Hoagie et Dudujones !
                              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                              - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                              - Michel Audiard

Commentaire

Chargement...