Dernier mois pour la signature électronique de l'initiative EU "Stop Killing Games".

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • _oBSOLEte_
    Barbarian

• mars 2025
    • 328

Envoyé par willow2 Voir le message
    Déjà vol et arnaque sont 2 choses très différentes. On peut te voler sans t'arnaquer.
    Ici comme j'ai dis il y a aucune arnaque car les pratiques des éditeurs sont connues depuis longtemps, l'éditeur n'ayant jamais promis un jeu jouable indéfiniement. Vol, on peut le voir ainsi même si te voler en sachant que tu signes pour en l'achetant, c'est un drôle de terme. Du vol par consentement, c'est très bizarre mais soit.

Windows xp tu ne peux plus l'activer sans tricher donc tu ne peux plus l'utiliser ou en tout cas tu n'as plus le droit officiellement.

Non je ne confonds pas. C'est bien du support car les serveurs, faut les entretenir et ça a un cout. Toi tu confonds avec le support type sav mais là c'est pas de ce support dont je parle. Là je parle du support avec les patchs, l'entretien des serveurs etc... Ce support est toujours limité et tout le monde le sait donc si l'éditeur n'a rien promis, tu sais que tu t'exposes à ça. Ce n'est donc ni du vol ni de l'arnaque car ça ne rentre absolument dans aucune des 2 définitions.

Par contre, là où c'est négatif, c'est que ça empêche les acheteurs de profiter de leur achat "ad vitam eternam" et en ça, la pétition a un intérêt si ça peut faire changer ses pratiques. Mais, il faudrait aussi mettre un terme aux drms qui limitent aussi la durée d'utilisation, les stores comme steam qui t'empêchent le droit de revendre ton bien comme on pouvait faire avant steam et comme on peut faire avec tout autre bien. Bref, il y a pleins de pratiques que les consommateurs ont validés et qui pourrissent la vie de certains utilisateurs.
    Vol ou arnaque c'est kif.

Et si si, tu confonds. Rien ne t'empêche d'avoir *accès* aujourd'hui à un backup d'un WinXP *activé* sur une image de disque et même si il y a inactivation ça n'est même pas bloquant. Et ça en toute légalité. Est-ce que tu te rends compte du nombre d'industries qui utilisent encore aujourd'hui des logiciels sous WinXP?

Ici on parle de destruction et de retrirer l'accès des logiciels, pas d'un arrêt de support. Faut être clair et utiliser les termes. Stop Killing Games ne demande pas de maintenir le support, ils demandent de maintenir l'accès.

Et encore une fois, je t'ai expliqué que les éditeurs de jeux de nos jours, ils vendent des jeux sans support. Sans patch. Voir AssCreed Valhalla que j'ai donné en exemple, après trois ans ils ont arrêté le "support avec les patchs" pour la sortie du dernier DLC, tu peux leur signaler un bug (et y'en a), ils s'en foutent, ils te feront tourner en rond avec un bot. Ils continuent de vendre le jeu mais il n'y a plus de support. C'est comme ça.

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11522

Ce qui me fait rire (au-delà de votre débat intéressant) c'est que dans vingt ans, les jeunes joueurs n'en auront plus rien à foutre de tout ça... Comme ils n'auront rien connu d'autre, ils accepteront n'importe quoi comme si c'était normal...
      (Et ceci est valable pour tellement de choses, malheureusement...)
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13325

Envoyé par GT400 Voir le message
        Ce qui me fait rire (au-delà de votre débat intéressant) c'est que dans vingt ans, les jeunes joueurs n'en auront plus rien à foutre de tout ça... Comme ils n'auront rien connu d'autre, ils accepteront n'importe quoi comme si c'était normal...
        C'est la société qui nous pousse vers ce modèle du "rien ne m'appartient". Je dirais même les politiques. Je vais pas rentrer dans le détail ni lancer un débat qui n'a rien à voir avec le sujet évoqué ici. Mais pour faire court, on entend pas mal de sorties ici et là de politique concernant le fait de posséder. Et si on fait le cumul des idées, on devrait tous vivre (dans ce pays) en location, ne rien avoir. De ton logement à ta voiture en passant même par ton plumard. Donc le jeu vidéo serait juste en train de partir dans le même sens. Pour ma part ce genre de délires ne me dit absolument rien. C'est juste le début d'un système qui à déjà montré ses limites ailleurs et qui fait vraiment pas envie.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Veteranval
          Administrateur

• février 2009
          • 3584

Pas si sûr... en tout cas à ne pas généraliser.

Regarde mon cas: Je suis né en 1994. Milieu/fin de la génération Y. Certes, j'ai eu un clavier entre les mains dès l'âge de deux ans (et comme mes parents n'avaient pas beaucoup de sous, on jouait surtout à des jeux d'occasions ou copiés chez des amis, donc pas mal de titres du début des années 90s), mais j'ai réellement commencé à jouer "comme un grand" à partir du début du nouveau millénaire. A l'ère des premières connexions internet "abordables", et de l'avènement du multijoueurs dans les jeux vidéos.

Mon premier jeu multijoueurs a été Medal of Honor : Débarquement Allié, qu'un ami m'avait copié en douce vers 2002/2003. Un jeu solo et multijoueurs. Le multijoueurs, j'y ai joué jusqu'en 2014, date de la fin du support des serveurs par Electronic Arts (et encore il y avait déjà des bidouilleurs qui avaient réussis à préserver leurs serveurs car au fil des années EA avait sacrément réduit le support).
          Et aujourd'hui, le jeu solo est toujours disponible, et à mon avis il existe encore des serveurs non officiels grâce aux bidouilleurs.

Il n'empêche que contrairement à un certain nombre de personnes de ma propre génération qui ne jurent que par le Game Pass, car de leur propre avis ils ont découvert les jeux-vidéos (en particulier sur PC) bien plus tard, je me sens particulièrement concerné par la sauvegarde du patrimoine vidéoludique.
          Et dans les associations dans mon département dédiées à cela, on rencontre quand-même pas mal de moins de trente ans (voir plus jeune), et qui s'éclatent à découvrir ou redécouvrir les jeux "rétro". Ce n'est pas forcément la majorité, mais il y a des gens motivés.

Et mon credo, c'est que tant qu'il y aura des gens motivés, il y aura de l'espoir

Chaque génération a sa part de gens qui s'en foutent et sa part de nostalgiques...

Il ne faut pas oublier que la prise de conscience de la sauvegarde du patrimoine, de manière générale, c'est encore quelque-chose de jeune dans notre société. Combien de machines, d'inventions, de documents, ont été envoyés à la benne car jugés obsolètes alors qu'aujourd'hui cela vaut de l'or au niveau du patrimoine... Vous avez sans-doute entendu parler des données des sondes de la NASA sur bande magnétique (années 50s jusque dans les années 70s) qui ont été effacées pour être réutilisées...car à l'époque on avait jugé que stocker toutes ces données ne servait à rien. C'était la vision à court terme de l'époque.

Et dans les années 60s on ne s’embêtait pour détruire du patrimoine archéologique inestimable pour construire des routes et des usines...l'INRAP n'a été fondé qu'en 2001...
          Ma mère se souvient que dans les années 60s, lors de la construction d'une usine à Bourges, où elle habitait, ils étaient tombés sur des vestiges romains assez importants...qu'ils ont rasés sans faire la moindre étude ou fouille. Ce n'était pas il y a si longtemps que ça...

C'est pour cela que je trouve l'initiative Stop Killing Games très intéressante, car elle a pour moi deux bénéfices : Montrer à l'industrie que tout le monde n'est pas d'accord avec leurs choix désastreux (je pense au pauvre jeu Knock-out City, qui a vu ses serveurs stoppés à peine un an après la sortie du jeu malgré l'engouement, mais jugé pas assez rentable par l'éditeur), et le plus important : l'éveil des consciences.

C'était mon pavé du lundi mardi.

Bonne journée et bonne semaine à vous

Commentaire

• willow2
            Samurai

• août 2012
            • 1273

C'est déjà le cas pour toute la génération actuelle qui joue sur smartphone et donc se fout totalement de ne plus pouvoir jouer à un jeu qui disparait. Il a déjà switché sur d'autres jeux.

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1273

Envoyé par The Uploader Voir le message

Ah bon ? Je l'ai encore activé par téléphone récemment...
              J'avais lu sur vogons que ce n'était plus possible. Comme quoi, tant mieux.

Windows update est accessible ?

Envoyé par The Uploader Voir le message
              C'est jouer sur les mots. Cela aurait été plus honnête de signaler qu'à terme le jeu ne serait plus disponible, plutôt que de dire uniquement "connexion Internet requise" et faire accepter un CLUF de 12 pages illisible.
              Personne ne s'attend qu'un objet acquis soit en fait à durée limitée comme un service. Tout cela, c'est uniquement pour éviter de rentrer en concurrence avec leurs propres jeux.

Tout le reste c'est juste pour faire diversion.
              Oui il serait mieux mais c'est jamais le cas. C'était déjà le cas sur les premiers MMOs sortit 10 ans avant the crew donc ubisoft n'a fait que faire ce que tout le monde fait.

Après, est-ce une bonne chose ? Non, je suis d'accord.

De plus, c'est comme quand les modes multijoueurs des jeux solos/multi sont dispos qu'online, ce n'est jamais indiqué que le mode multijoueur peut ne polus être accessible. Visiblement ça gène pas grand monde alors que chaque année, EA et take 2 suppriment le mode online de bon nombre de leurs jeux en fermant les serveurs sans jamais donner une solution aux joueurs.
              Pourtant les consommateurs continuent d'acheter en masse nba2k et les fifa donc ils contribuent à valider le concept et là on peut pas dire qu'ils ne le savent pas.
              Quand j'arrête pas de dire que le consommateur a sa part de responsabilité dans cette situation, c'est pas pour rien.
              Dernière modification par willow2, 15 juillet 2025, 11h33.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                Barbarian

• mars 2025
                • 328

J'avais lu sur vogons que ce n'était plus possible. Comme quoi, tant mieux.

Windows update est accessible ?
                Non tout se fait hors ligne. Tu sonnes à une messagerie automatique et t'introduis une clé pour recevoir le code d'activation. C'est pas destiné à Internet, y'a plus d'update. Typiquement tu gardes ce genre de PC en intranet ou tu fais une VM pour pouvoir lire des données archivées ou utiliser des logiciels avec du matériel spécifique.

Commentaire

• willow2
                  Samurai

• août 2012
                  • 1273

Donc tu peux pas l'utiliser comme avant vu qu'il n'y a plus de support.

Les mises à jour si tu as le cd original, tu ne peux donc pas avoir les mises à jour. C'est donc une limitation.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                    Barbarian

• mars 2025
                    • 328

Donc tu peux pas l'utiliser comme avant vu qu'il n'y a plus de support.

Les mises à jour si tu as le cd original, tu ne peux donc pas avoir les mises à jour. C'est donc une limitation.
                    Biensur que tu peux l'utiliser comme avant, mais Internet, en 20 ans ça a *un peu* changé et ta machine durerait pas bien longtemps avant de se faire véroler avec son Microsoft Explorer de la préhistoire qui ne saura même pas charger une page Youtube...

Et puis on ne parle pas de limitation de fonctionnalités ici... On parle de retirer l'accès.

Commentaire

• willow2
                      Samurai

• août 2012
                      • 1273

C'est pareil pourtant car l'accès étant induit par la présence des serveurs, quand le supporte de ses serveurs s'arrêtent l'accès s'arrête.
                      Alors les éditeurs pourraient proposer des patchs offline mais rien ne les y oblige pour le moment et vu que les gens achètent quand même

D'ailleurs quand MS a enlevé la compatibilité safedisc et starforce de windows 10 puis 11 et aussi 7 et 8, tu étais où? On ne t'a pas entendu alors qu'on a retiré l'accès aux jeux sur des os supportés sauf à utiliser des vieux os donc tout sauf pratique. A l'époque, pourtant on était que peu à se plaindre et on a pas été suivi. Comme quoi, les gens se mobilisent que quand ça les touche car ils pensent qu'à leur propre nombril.
                      C'est bien ça le soucis et c'est ce dont je parle depuis le début. Si les consommateurs n'étaient pas complices en achetant et en validant ces pratiques, on n'en serait pas là car l'éditeur voulant gagner de l'argent, il ne pourrait pas se permettre de ne pas vendre à cause de ses pratiques si elles empêchaient de vendre assez.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                        Barbarian

• mars 2025
                        • 328

D'ailleurs quand MS a enlevé la compatibilité safedisc et starforce de windows 10 puis 11 et aussi 7 et 8, tu étais où? On ne t'a pas entendu alors qu'on a retiré l'accès aux jeux sur des os supportés sauf à utiliser des vieux os donc tout sauf pratique. A l'époque, pourtant on était que peu à se plaindre et on a pas été suivi. Comme quoi, les gens se mobilisent que quand ça les touche car ils pensent qu'à leur propre nombril.
                        J'en sais rien, c'était quand? Moi je ne suis personne, j'ai aucune influence. Mais j'étais pas ici à faire l'apologie des éditeurs et à blamer les consommateurs ça c'est sûr.

Faudra à terme penser à se mettre à linux ou aux VMs de toute façon. Une image Retroarch / Win98 ça prend pas longtemps à installer et c'est pas la mère à boire, et Wine / Lutris pour le rétro ça marche très bien. En tout cas j'ai jamais eu de souci de safedisc ou starforce.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                          Barbarian

• mars 2025
                          • 328

Et c'est plutot pénible de devoir se répéter, mais le support ce n'est pas la même chose que l'accès. Avec ou sans serveur, avec ou sans support, t'as toujours accès à ton Windows XP, tu peux toujours l'utiliser. Et je doute que Microsoft n'ose mettre dans ses CLUFs qu'il faut détruire la copie, parceque contrairement aux jeux, ils se ramasseraient les industriels sur la gueule en plus des associations de consommateurs.

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11522

Pour en revenir à mon message plus haut (et la réponse de Val), je ne généralisais pas... mais bon............... ... Je ne suis pas très optimiste lorsqu'il s'agit de penser à l'avenir de l'humanité... (Oui, et je n'ai rien de plus à dire sur le sujet... Faites comme si je n'étais pas passé dans ce topic... )
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• willow2
                              Samurai

• août 2012
                              • 1273

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message
                              Et c'est plutot pénible de devoir se répéter, mais le support ce n'est pas la même chose que l'accès. Avec ou sans serveur, avec ou sans support, t'as toujours accès à ton Windows XP, tu peux toujours l'utiliser. Et je doute que Microsoft n'ose mettre dans ses CLUFs qu'il faut détruire la copie, parceque contrairement aux jeux, ils se ramasseraient les industriels sur la gueule en plus des associations de consommateurs.
                              Le fait de détruire ta copie, ça existe depuis des lustres dans les jeux, c'est pas nouveau. Tu n'as pas le droit de garder une copie d'un jeu que tu as vendu ou qui ne t'appartient plus donc non même MS ne se prendrait rien sur la gueule.
                              Zanzarah l'a écrit dans son cluf et c'est un jeu de 2004 et il y a pleins d'autres exemples sur les jeux des années 90.

Windows, je ne sais pas si c'est écrit mais de toute façon, rare sont les gens qui vendent leur copie de windows, en général, tu ne vends pas ta copie de ton os vu que ceux qui achètent un pc préinstallé, c'est déjà une copie oem donc invendable et ceux qui achètent une version boite de leur os, c'est fait pour l'utiliser en général jusqu'à la fin de son support donc tu ne vas pas le revendre. Donc même si c'est écrit, ça n'aurait pas d'utilité.

Commentaire

• willow2
                                Samurai

• août 2012
                                • 1273

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message

J'en sais rien, c'était quand? Moi je ne suis personne, j'ai aucune influence. Mais j'étais pas ici à faire l'apologie des éditeurs et à blamer les consommateurs ça c'est sûr.

Faudra à terme penser à se mettre à linux ou aux VMs de toute façon. Une image Retroarch / Win98 ça prend pas longtemps à installer et c'est pas la mère à boire, et Wine / Lutris pour le rétro ça marche très bien. En tout cas j'ai jamais eu de souci de safedisc ou starforce.
                                2018 environ.

Tu n'es rien mais tu es bien virulent pour quelqu'un qui semble visiblement te plaindre que maintenant de ce problème.

Commentaire

Chargement...