Ce mois-ci est le dernier pour celles et ceux qui souhaiteraient signer l'initiative citoyenne européenne "Stop Killing Games".
https://eci.ec.europa.eu/045/public/#/screen/home
Je crois que cette dernière a des objectifs alignés avec les efforts de préservation des sites d'abandonware. Bien qu'aucunement affilié avec ce mouvement de consommateur, je me permet de la présenter ici :
https://www.stopkillinggames.com/eci
Sur le site, le mouvement se définit ainsi :
"La plupart des jeux vidéo fonctionnent indéfiniment, mais de plus en plus sont conçus pour cesser de fonctionner aussitôt que leurs éditeurs mettent fin au support de serveurs centraux, sans proposer de mode hors-ligne. Ce geste inutile équivaut à un vol des clients qui détruit par ailleurs l'héritage culturel que représentent ces jeux, en tant qu'oeuvres d'art. Notre mouvement cherche à faire passer de nouvelles lois dans l'Union Européenne pour mettre fin aux pratiques de cette nature. Nos propositions sont les suivantes:
- L'exigeance que les jeux vidéo vendus restent dans un état fonctionnel après l'arrêt du support.
- L'exigeance qu'aucune connexion à l'éditeur ne soit nécessaire après l'arrêt du support.
- Pas d'interférence avec les pratiques commerciales de l'éditeur tant que le support du jeu est encore assuré."
---
On voit donc que tout ça est en réaction des pratiques relativement récentes de l'industrie de proposer les jeux comme des services, sans pour autant clairement indiquer une estimation de leur péremption, ni au consommateur qu'il n'est plus réellement détenteur d'un produit, mais qu'il loue un jeu sur une période indéfinie. Alors que certains éditeurs comme Ubisoft ne se cachent pas de cette tendance, allant jusqu'à déclarer que "les joueurs devraient se sentir comfortable de ne plus posséder leurs jeux vidéos", j'ai constaté personellement que certains des jeux que j'avais acheté sans avoir conscience de cette épée de Damoclès, ne sont simplement plus jouable, Je pense à Eve Valkyrie (un jeu à la TIE-Fighter en VR), Lemnis Gate, The Crew.
J'ai donc signé cette initiative Européenne. Je suis Belge, j'ai utilisé l'application "It's Me" et ça n'a pris que quelques minutes. Sans trop y croire, car je suis plutot eurosceptique et cette initiative n'est qu'une forme de lobbying et a des chances de n'aboutir à rien de concret.En plus je ne joue plus aux jeux récents et passe mon temps sur RetroArch, DOSBox ou ScummVM à jouer à des vieux machins. Mais je me suis dit que si je ne signais pas ça, alors je devrais en toute logique me taire à jamais. Tellement de gens sur Youtube se plaignent d'Ubisoft pour faire du putaclick et n'auront pas fait l'effort de signer ça...

Quand j'ai dit depuis quelques années c'est par rapport au fait que le mur de la réalité nous arrive sur la tronche pour de vrai depuis quelques années. Ce qui était il y a 20 ans des suppositions de vieux cons, bah ça devient vrai voir même ça dépasse peut être ce qu'on avait imaginé. Pourtant le passage à Steam début des années 2000 nous avait averti. Mais depuis quelques temps on entend de plus en plus d'histoires de contenus qui dégagent, de jeux qu'on trouve plus sur les stores et, pire maintenant, des jeux supprimés des comptes. Avant c'était surtout le PC, aujourd'hui les joueurs consoles. Ce qui doit amplifier le ras le bol. Support physique qui disparait avec le marché d'occasion... les jeux qui augmentent en plus. La coupe est pleine.
Et le pompon, pour refroidir un serveur, un ventilateur de table devant l'armoire ouverte.
Commentaire