Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Pour éclaircir mes précédents messages et à propos des langues disponibles pour les jeux Reboxy, j'ai envoyé un courriel et voici leur réponse (très rapide, en moins d'une heure) :
Hi Gabrielle,
Thank you very much for your kind words about our project, really love to hear you like it
Re: French language - BTW this is great idea!
We have just updated the site, so it now also shows all languages available for each game (so it can be also filtered by language).
So for instance, here is a direct link to all French language games (already filtered):
First I would like to say that you are making a really great job with all these games. It is so nice to see beautiful boxes.
Just one question : which games on the store have the French language included ?
Carrément d'accord pour Steam. Les joueurs ont sucé Gabe et défendu Steam pendant des années en abandonnant le physique de leur plein gré sur PC, et maintenant ça s'étonne que Sony et MS fassent exactement la même chose. Sauf que sur PC, on a un énorme avantage : si Steam ferme ou vire un jeu, il reste toujours GOG sans DRM ou, au pire, les torrents pour préserver l'histoire du JV. Par contre, une PlayStation 6 ou 7 full démat et sans lecteur, ce sera juste une boîte fermée à double tour. Si Sony coupe les serveurs, la console devient un presse-papier. Et c'est ça qui est le plus flippant.
Carrément d'accord pour Steam. Les joueurs ont sucé Gabe et défendu Steam pendant des années en abandonnant le physique de leur plein gré sur PC, et maintenant ça s'étonne que Sony et MS fassent exactement la même chose. Sauf que sur PC, on a un énorme avantage : si Steam ferme ou vire un jeu, il reste toujours GOG sans DRM ou, au pire, les torrents pour préserver l'histoire du JV. Par contre, une PlayStation 6 ou 7 full démat et sans lecteur, ce sera juste une boîte fermée à double tour. Si Sony coupe les serveurs, la console devient un presse-papier. Et c'est ça qui est le plus flippant.
Il y aura les émulateurs pour les consoles. Il y en a pour les toutes les consoles ou presque. Les ps3,ps2,ps1 en ont un fonctionnel. Toutes les consoles avant 2000 en ont un ou plusieurs.
La ps4 en a un en dev. Idem pour la xbox 360. La xbox one je ne sais pas mais je ne crois pas qu'elle ait beaucoup de titres exclusive à elle même.
la dernière xbox n'en a pas mais ça sert à rien car tous les jeux sont dispos sur PC.
Il y a que la ps5 ou ça gène et encore sony a porté pas mal des jeux exclusif sur PC donc reste que quelques jeux.
De toute façon, les consoles copient tout ce qui se fait sur PC et comme c'est un écosytème fermé, c'est problématique vu que le PC a introduit beaucoup de nouveautés fermant l'écosystème. Sur PC, on peut encore s'en sortir pas mal du fait du côté ouvert mais sur console, à moins de la cracker ce qui est pas facile ni user friendly, tu n'as pas ça.
Pour éclaircir mes précédents messages et à propos des langues disponibles pour les jeux Reboxy, j'ai envoyé un courriel et voici leur réponse (très rapide, en moins d'une heure) :
Hi Gabrielle,
Thank you very much for your kind words about our project, really love to hear you like it
Re: French language - BTW this is great idea!
We have just updated the site, so it now also shows all languages available for each game (so it can be also filtered by language).
So for instance, here is a direct link to all French language games (already filtered):
First I would like to say that you are making a really great job with all these games. It is so nice to see beautiful boxes.
Just one question : which games on the store have the French language included ?
Thank you !
Bonne nouvelle même si j'imagine que le manuel doit rester en anglais malheureusement.
Dommage qu'il ait fallu que tu écrives un mail pour que ça soit fait par contre.
Oui, je me souviens d'une autre époque où les magasins de jeux vidéos existaient, on y faisait parfois des affaires, Phantasmagoria à 79 francs, des jeux neufs qui sortaient à 149 francs, les virées aux Champs-Elysées, dans le Quartier Latin, les boutiques indépendantes où se mêlaient jeux de cartes, jeux de rôles, figurines, les jeux dont je ne voulait plus que je revendais à Score Games ou Dock Games ...
Le jeu le moins cher que j'ai acheté : Civil War 2 (de Sierra) et Hardline (19 francs chacuns) à Surcouf, le plus cher : Civilization sur SNES (499 francs outch c'est cher), en plus il fallait d'adaptateur pour jeux américains ..
Oui, la dématérialisation c'est le futur, mais je préfère lire un livre papier qu'un PDF, je préfère payer en liquide qu'avec une carte, j'utilise encore des Cds, des DVD, bref je suis vieux jeu mais je l'assume !
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Oui pareil. j'ai plein de souvenirs de l'époque des jeux en boîtes. Micros et consoles d'ailleurs. J'en ai déjà parlé mais mon revendeur préféré soldait les jeux PC assez récents très rapidement car son magasin était petit. Je prenais pratiquement tout mes jeux à 99Fr à l'époque. Même parfois 70 voir 50 Fr! Quand j'avais des sous pour Noël on allait avec ma frangine dépenser nos billets chez lui. Avant ce magasin il avait été employé dans une librairie qui possédait un gros espace destiné aux jeux. C'est d'ailleurs devant la vitrine de ce magasin que je bavais très régulièrement. C'est là que j'ai pu voir tourner pour la première fois une Megadrive avec Moonwalker. Mais surtout des PC Engine et NeoGeo! Avant d'arriver dans ce magasin il possédait une petit boutique où je venais me fournir pour mon Atari St. Le mec fumait dans sa boutique et c'était le bordel niveau paperasse. Il devait jamais faire ses comptes.
Sinon j'ai des souvenirs dans la galerie marchande du Geant (Rallye) du coin. Il y avait régulièrement des démonstrations de consoles et ordi dans la galerie. On pouvait jouer avec les nouveaux jeux. C'est là que j'ai vu tourner pour la première fois Robocop 3 et le Mega CD. Même les grandes surfaces c'était un peu le rdv des gamins. Le samedi on allait faire le plein de courses avec les parents et on s'arrêtait dans le rayon BD puis celui des consoles. Mon Geant possédait aussi un gros rayon micro dans un coin un peu retiré. Je me rendais toutes les semaines là bas. Y avait de tout en informatique mais aussi en hifi. On rêvait de pouvoir s'acheter le big caméscope à cassette ou la grande télé Phillips avec son caisson qui servait de meuble. Et bien entendu y avait plein de jeux. Des boites à des tarifs très intéressant. Jusqu'à la fin des années 90 Geant était intéressant en terme de jeux. Par la suite quand j'ai déménagé je me suis retrouvé dans le Morbihan et je pouvais trouver pas mal de jeux PC chez Carrefour. J'ai acheté plein de compilation à 5€.
Sinon comme pas mal de monde j'ai fait de la revente chez Ultima en particulier. Je me suis d'ailleurs acheté la Dreamcast à sa sortie avec une partie des sous que j'avais chez eux suite à la revente de mes jeux PC. J'ai regretté par la suite car j'ai vendu des perles en big box.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Pour les livres, dont parle Azur, moi c'est pareil : impossible pour moi de lire un véritable livre * en version pdf, numérique....... C'est une hérésie.
(* en dehors des manuels, notices...)
Dernière modification par GT400, 09 juillet 2026, 15h49.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Sinon comme pas mal de monde j'ai fait de la revente chez Ultima en particulier. Je me suis d'ailleurs acheté la Dreamcast à sa sortie avec une partie des sous que j'avais chez eux suite à la revente de mes jeux PC. J'ai regretté par la suite car j'ai vendu des perles en big box.
J'ai revendu mes jeux qu'une fois chez score game ou ultima, je ne me rappelle plus, mais quand j'ai vu le prix ridicule qu'ils donnaient pour racheter et le prix des jeux d’occasion affichés en magasin, je n'ai plus jamais revendu un de mes jeux chez un magasain car c'était de l'arnaque pour les consommateurs et une aubaine financière énorme pour eux.
Pour les livres, dont parle Azur, moi c'est pareil : impossible pour moi de lire un véritable livre * en version pdf, numérique....... C'est une hérésie.
Pour moi lire des manuels et notices en pdf, c'est très chiant. Rien ne vaut le papier.
Je le fais pour les vieux jeux abandonware que je n'ai pas ou les notices d'appareils dont les contructeurs ne font plus d'effort d'imprimer pour la raison absurde d'écologie (mon oeil que l'écologie les intéresse surtout sur du papier recyclé bien moins polluant que la pollution de la contruction des appareils, surtout les économies d'argent de l'impression) mais c'est chiant.
Je ne peux pas lire en PDF. On est peut être des vieux cons. Mais je suis même pas sûr que les lecteurs utilisent des formats numériques. A un moment donné y avait les livres audio. Ca avait l'air de faire un carton chez les jeunes. Là pareil pour moi c'est un peu une hérésie. Pire que des gamins à qui il faut lire à haute voix car pas capable de lire.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
J'ai revendu mes jeux qu'une fois chez score game ou ultima, je ne me rappelle plus, mais quand j'ai vu le prix ridicule qu'ils donnaient pour racheter et le prix des jeux d’occasion affichés en magasin, je n'ai plus jamais revendu un de mes jeux chez un magasain car c'était de l'arnaque pour les consommateurs et une aubaine financière énorme pour eux.
Je confirme qu'il reprenait une poignée de moules les jeux. D'ailleurs quand j'étais retourné pour m'acheter des jeux, j'avais été dégoûté de la marge que se faisait le magasin. Une honte.
Je ne peux pas lire en PDF. On est peut être des vieux cons. Mais je suis même pas sûr que les lecteurs utilisent des formats numériques. A un moment donné y avait les livres audio. Ca avait l'air de faire un carton chez les jeunes. Là pareil pour moi c'est un peu une hérésie. Pire que des gamins à qui il faut lire à haute voix car pas capable de lire.
Sur ordi ou une liseuse, je peux vraiment pas.
Récemment, j'ai essayé un livre audio et j'ai plutôt apprécié, même si je ne pense pas renouveler l'expérience.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Lire un PDF, c'est très chiant clairement.
Sur liseuse, en format epub,, ce n'est pas désagréable. Je m'en sers beaucoup.
Quand tu te déplaces, que tu lis beaucoup, ça t’évite de te trimbaler avec tes livres, c'est assez pratique.
Par contre, oui clairement,je préfère le format papier et de loin, c’est bien plus agréable selon moi.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
C'est un peu une fausse nouvelle cette affaire. Ça fait largement plus de dix ans maintenant que nous, les joueurs, servons de cobayes aux multinationales pour voir à quel point on est prêts à se laisser chier dessus. Et on a tout gobé, tout avalé sans broncher.
On n'a rien dit quand le dématérialisé est apparu, on n'a rien dit quand il s'est imposé, on n'a rien dit quand on s'est mis à nous vendre des boites vides, on n'a rien dit quand à force de microtransactions les jeux se sont en réalité mis à coûter 10 fois plus cher, on n'a même rien dit quand on nous a balancé "Ah ! Mais les jeux que vous avez payé ne sont pas à vous, en fait. On peut les supprimer quand on veut !"
L'expérience a été tellement positive pour ces multinationales qu'elles étendent aujourd'hui ce modèle à tout le multimédia. Films, séries, musique, livres, logiciels... on paye pour tout (souvent beaucoup) et à la fin pouf ! y'a plus rien !
Pis, pourquoi s'arrêter là ? Y'en a qu'ont déjà essayé de caser des abonnements et des microtransactions dans les voitures, les électroménagers... Y'a aucune raison que ça se calme, ça peut faire qu'empirer. D'où le fait que l'annonce de Sony était naturelle et attendue. Et, à terme, tous les autres vont suivre, ce n'est que la suite logique des évènements.
Du coup, j'en ai plus rien à foutre. Je me suis remis à pirater. Tout. Comme au bon vieux temps. Si tu refuses d'effectivement me vendre ton produit, soit, mais en contrepartie je vais refuser que tu touches mon argent
PS: Après relecture, je devrais pt'être effacer la dernière ligne. Ça peut passer pour de l'incitation à la débauche auprès de la modération
Dernière modification par Ybron, 18 juillet 2026, 20h52.
Bonjour,
Il y a eu aussi l' histoire des 'loot boxes' (à la base des micro transactions) où les hommes et femmes politiques ont réagi dans certains pays car cela ressemblait à s'y méprendre aux jeux d'argents (cartes à gratter, loto, etc...). https://fr.wikipedia.org/wiki/Loot_box
A l' époque j'avais entendu parler de jeunes qui utilisaient à tire-larigot la carte bancaire de leurs parents (qui devaient pas apprécier l'entourloupe une fois les comptes faits à la fin du mois ).
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire