Sondage sur la conservation du mot abandonware

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Sondage sur la conservation du mot abandonware

Je voudrais juste savoir si vous pensez que le terme "abandonware" peut être appliqué au site Lost Treasure Fr et si non, quelle appellation choisir ?

Tout d'abord, quelques petits rappels.
    Légalement, un jeu est abandonware quand son éditeur abandonne tous ses droits sur le jeu, ce qui est extrêmement rare.
    De façon plus générale, on parle d'abandonware quand un jeu a plus de 5 ans, que son éditeur ne le vend plus et qu'il ne s'oppose pas à sa libre distribution sur le Net.

Sans rentrer dans les détails, ce qui attire les gens vers l'abandonware, c'est la nostalgie, le fait de ne pas avoir envie de voir ces anciens jeux disparaitre, etc..
    En général, les sites d'abandonware sont souvent plus propres, il y a moins de pub, les liens sont souvent bons etc.. donc la navigation est agréable.

La définition de l'abandonware a été à l'origine définie par des américain, mais avec quand même une certaine hypocrisie à mon avis.
    Si un jeu n'est plus vendu en version anglaise, alors le jeu est abandonware, alors que pour eux, l'inverse n'est pas vrai, c'est à dire qu'un français n'a pas le droit de considérer qu'un jeu qu'il possède est abandonware alors qu'il n'est plus vendu qu'en version anglaise.
    Autre chose, si un jeu se trouve par exemple vendu dans des magasins français, mais plus aux USA, les américains le considèrent comme abandonware, mais si c'est l'inverse qui se produit, alors ils considèrent que les autres pays n'ot pas le droit de le considérer comme abandonware.

A cause de cela, il est dur pour un site français de répondre à ces exigences, ce qui fait qu'on se fait plus ou moins insulté par les américains pour ne pas répondre aux critères de l'abandonware.

Une solution serait peut être de laisser tomber le terme abandonware et de trouver un mot français qui correspondrait mieux à notre vision des choses.

Si ce petit sondage a du succès, peut être que je le mettrai comme sondage sur le site.
    25
    Oui, car il ne répond pas aux critères
    20,00%
    5
    Non, car il correspond parfaitement à un site abandonware
    56,00%
    14
    Peu importe
    24,00%
    6
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Pour compléter mon message, mon idée serait qu'éventuellement les sites français essayent de trouver un terme français qui correspondrait mieux au contenu de nos sites.
    En même temps, nous déciderions d'une définition commune pour déterminer les critères pour avoir le droit à l'appellation du nouveau terme.

Ca peut être un terme simple comme "site de vieux jeux", comme un terme plus compliqué.
    Si quelqu'un a des propositions à faire, qu'il n'hésite pas à les donner.

Je précise que ce n'est qu'un sondage, il ne faut pas comprendre par mon message que je souhaite changer demain le nom du site

Commentaire

• Lepisostëus
      Admiral

• février 2002
      • 1848

Ben, comme tu le dis si bien, la plupart des utilisateurs viennent sur ce site par nostalgie des anciens jeux, donc que dirais-tu de "Nostagiciels". Je sais pas, mais je trouve que ça sonne pas mal.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
        • 6802

Oui, proposition intéressante : "Lost Treasure Fr - Le site des nostalgiques de vieux jeux".

Commentaire

• Lepisostëus
          Admiral

• février 2002
          • 1848

En fait, c'est surtout le terme "Nostagiciel" que je trouvais pas mal,parce que je trouve qu'il définit assez clairement le but du site.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
            • 6802

Oups, j'avais pas bien vu (j'utilise des petits caractères et c'est pas toujours facile à lire) et j'avais cru voir Nostalgie seulement.
            Sinon, Nostagiciel est assez sympa je trouve.

Sinon, par mail, on m'a fait une autre proposition en anglais : "Oldies but Goodies".

N'hésitez pas à continuer à proposer d'autres choses.

Je précise que ce sondage est pour le moment seulement à titre informatif pour savoir si vous pensez que LTF est un site d'abandonware. Quelle que soit l'issue du sondage, rien ne dit que cela aura des conséquences sur le site. Si un jour il doit y avoir une modification du site, la décision sera prise avec tous les membres de l'équipe.

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21343

Personnellement je trouve que le terme "abandonware" est adapté, ce qui ne me plait pas c'est sa consonnance anglaise qui fait trop rapidement penser au warez malheureusement...

Je proposerais donc les termes suivants :

- jeux oubliés

- les jeux de notre enfance

- 80's - 95's games

- alivedeadgames (moi et l'anglais...)

- abandongiciels

Et pour associer à LTF je proposerais les phrases suivantes :

- LTF - le site des nostalgiques

- LTF - les années 1980 à 1995 en action

- LTF - l'oubli n'est pas de ce monde... les bons souvenirs eux si !!

- LTF - ces jeux qu'on ne trouve plus et qu'on adorait

- LTF - la nostalgie a du bon !!

- LTF - le site qui résucite les jeux que l'on croyait morts

Voilà je crois que c'est déjà pas mal

Commentaire

• BrOthErHooD
                General

• décembre 2001
                • 1700

Hum... pourquoi pas :
                "LTF- Le retour aux sources du jeu video PC" ?
                Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• Mendo

Provient du message de Fredo_L
                  Sinon, par mail, on m'a fait une autre proposition en anglais : "Oldies but Goodies".
                  mmmh j'ai déjà vu ça sur un autre site, je retrouverais lequel.

Commentaire

• Wokie
                    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                    • 13164

il me semble que c'était sur le site de nos collègues et zamis www.oldiz.com ... puis, autant choisir une expression francaise pour de l'abandonware francophone...oups, nostalgiciels francophone ...

Par contre, je suis contre perdre le titre abandonware. Je veux bien qu'on traduise abandonware par nostalgiciel mais franchement, parce qu'on n'a pas la même vision que ces intégristes de l'abandonware américain, on devrait changer les termes ? non, je pense qu'on peut utiliser abandonware parce qu'on fait de l'abandonware, pas du pur mais de l'abandonware quand même.

Si on regarde, personne quasiment ne fait de l'abandonware comme il est dit plus haut, donc, je suis pour garder cette appelation, mais nous pouvons franciser sans problème abandonware par nostalgiciel (je trouve que c'est d'ailleurs un très joli terme !)

Pour les propositions, j'aime bien LTF - la nostalgie a du bon !! et LTF- Le retour aux sources du jeu video PC
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Lepisostëus
                      Admiral

• février 2002
                      • 1848

Attention, je viens de déposer le mot "Nostagiciel" donc, si vous voulez l'utiliser, faudra prévoir les royalties!
                      Plus sérieusement, c'est vrai que la proposition "Le retour aux sources..." est intéressante.

Commentaire

• RyF
                        Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                        • 7205

m'en fout : nostalgiciel !
                        =^__^=
                        j'aime PAS ces mots qui sonnent faux comme courriel, partagiciel et autre graticiel...
                        Dernière modification par RyF, 16 mars 2002, 14h29.
                        @+
                        RyF
                        Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Lord Seb
                          DJ Hero

• avril 2001
                          • 4799

Et pourquoi pas G.O.D. Games ? Good. Old. Day. Games... moué bon, ça reste anglais. Sinon, quitte à choisir un nom français, nostagiciel me plaît bien aussi.
                          ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                          LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• BrOthErHooD
                            General

• décembre 2001
                            • 1700

G.O.D Games ? Reuhhh deja pris ... Gathering Of Developers....
                            Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• Invité

...

et pourquoi pas ne pas se prendre la tete et garder le mot abandonware que je trouve parfait !

Commentaire

Chargement...