Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

les premières étapes de la création d'un jeu vidéo (tutoriaux , ressources , liens..)

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les premières étapes de la création d'un jeu vidéo (tutoriaux , ressources , liens..)

    bienvenue derrière le miroir ,

    vous aussi vous voulez créer un jeu vidéo , vous avez une petite idée mais vous ne savez pas du tout par ou commencer ni a qui vous adresser , et encore moins quels outils utiliser pour réaliser votre jeu vidéo en 2 temps 3 mouvements.

    Voici donc quelques idées et liens vers des pistes a explorer pour débuter serrainement votre projet.

    tout d'abord, il vaut mieux avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser avant de vous lancer a l'aventure.

    par exemple , si vous aimez monkey island et envisagez de faire un jeu dans le meme esprit , voir carrément une suite ou un remake de ce jeu ; essayez dans un premier temps de planifier sur papier le temps et les compétences que vous demanderaient la réalisation d'un tel jeu avant de vous jeter a l'aventure tout seul et de dessiner (ou de ripper) votre premier sprite de guybrush sans savoir ou cela va vous mener.

    de mémoire , a part le génialissime éric cahi qui avait réalisé le jeu "another world" tout seul , en 2 ans et demi , la réalisation d'un jeu de ce type demande de nombreuses compétences et l'intégration d'une équipe qui sera motivé pour s'investir autant que vous a la conception de ce projet ; ce qui n'est pas sur vu que ce n'est pas leur idée de projet et qu'ils ne sont pas payé.

    Donc, la bonne nouvelle , c'est qu'il y a plein de joueurs qui revent de réaliser chacun dans leur coin un jeu vidéo , comme vous.
    Avec un peu de chance , ils seront peut etre partant pour participer a la réalisation de votre projet si celui ci est solide sur le papier et a des chances d'aboutir.
    il faudrait aussi qu'il soit suffisamment fédérateur pour que vous n'en retiriez pas toute la gloire et les lauriers mais que le résultat final soit partagé par tous les participants comme étant sa propre réussite.

    et pour cela , la première étape de la création d'un projet de jeu vidéo passe d'abord par une définition précise de votre projet (et un cahier des charges).

    il est préférable de savoir avant meme de commencer le projet combien de temps vous etes pret a y consacrer , quel est l'objectif a atteindre et est ce que cet objectif est réaliste ?

    Si vous envisagez pour votre tout premier projet de faire le remake de monkey island , mais n'avez aucune expérience dans le domaine ; vous etes peut etre en train de rever.

    le plus judicieux est de commencer par un petit projet , tel un remake de PONG , ou encore , un seul écran de tableau de monkey island , et de vous fixer des étapes et buts réalistes.

    ex de projet réaliste : PONG island : remake de pong avec comme background un décor de monkey island

    pour ce jeu , vous aurez besoin de compétences en programmation , graphisme , musique et bruitages.

    Si vous n'y connaissez rien en programmation et musique / bruitages , il vous faudrait 2 personnes qui viennent rejoindre votre projet (qui a première vu semble réaliste et donc faisable !).
    Il n'y a rien de plus motivant que le travail en équipe avec des partenaires.

    votre premier projet ne sera peut etre pas le grand jeu auquel vous reviez , mais vous aurez au moins la satisfaction d'etre allé au bout de celui ci et d'avoir réalisé qq chose jusqu'a la fin , dans son intégralité , et en peu de temps.

    vous pourrez alors passer a un projet plus ambitieux et d'ici 3 ou 4 projets , vous serez pret et aurez de l'expérience pour vous lancer dans l'aventure d'un projet plus complexe.
    Vous aurez aussi acquis de la crédibilité auprès de ceux qui souhaitent participer a un projet , et qui seront plus enclins a vous faire confiance.

    résumé : point essentiel pour etre crédible = Terminer son projet = d'abord commencer par un petit projet

    Pour présenter votre ou vos idées de projet et inviter du monde à y participer ; ce forum est fait pour vous.

    Heureusement , nous ne sommes pas les seuls (surtout qu'on n'y connait pas grand chose ici , a part qu'on aime bien les jeux )

    voici donc ci dessous qq liens incontournable pour tout futur créateur de jeu

    je complèterais aussi ce sujet régulièrement en le modifiant et y ajoutant vos liens. D'ailleurs , si vous avez des liens vers des tutoriaux , outils et ressources , merci de les ajouter ci dessous.

    n'hésitez pas a faire partager votre expérience sur ce forum et fournir des liens vers des tutoriaux , par exemple "comment créer étapes par étape une map pour half life 2" ou encore , "comment ripper tout les sprites de day of the tentacle pour réaliser une suite" (attention aux copyrights)

    communautés francophones :

    http://forum.games-creators.org/index.php?

    communautés anglophones :

    http://forums.gamemaker.nl/
    http://forums.indiegamer.com/
    http://www.sourceforge.net


    outils d'aide a la conception :

    pour créer un jeu d'aventure style point & click
    http://www.adventuregamestudio.co.uk/

    pour créer un rpg :
    http://www.rpg-maker-downloads.tnrstudios.com/

    pour créer un Doom-like :
    bcp de liens (les sources de duke nukem et autre FPS devenu opensource , les outils de création de maps et mods pour tout les FPS tel half life , etc ..)

    a completer..
    Dernière modification par Groovykid, 05-06-2005, 20h57.

  • #2
    http://www.ambrosine.com/resource.html


    Une myriade de liens... (sais pas ce qu'ils valent, à tester...)

    ____

    Sinon j'avais oublié de citer SCI Studio

    http://www.bripro.com/scistudio/index.php

    C'est un "AGS-like" qui permet de faire des jeux basés sur le moteur SCI (moteur qui était à Sierra ce que SCUMM était à Lucas...)

    ____


    Un thread sur le forum hardware.fr concernant le dessin sur PC, avec plein de liens.

    http://forum.hardware.fr/forum2.php3...sh=&subcat=227
    Dernière modification par Picpic, 09-06-2005, 16h46.
    a+

    Commentaire


    • #3
      Pour ceux qui veulent commencer la programmation en partant de rien, c'est à dire sans avoir jamais ne serait-ce que toucher de TRES loin à la programmation, je conseille ce site tout bonnement ENORME :

      http://www.siteduzero.com

      Grace à ce site, vous apprendrez tout de A à Z très progressivement.
      En plus, la communauté de ce site est vraiment grande; Du coup, si vous demandez un conseil sur son forum, on vous répond parfois en moins de 5min!

      Voilà, j'ai plein d'autres bonnes adresses, donc si celle-ci vous à plue, faites-moi signe!

      Commentaire


      • #4
        Un autre lien assez sympa:
        http://www.pygame.org/
        Un site qui a pour but de promouvoir le langage python dans les jeux. Il y a pas mal de jeux a telecharger. Le code source est dispo, et permet donc de voir "comment ca marche".
        Il y a des tutoriels sympa aussi.

        C'est en anglais par contre.

        Commentaire


        • #5
          vraiment interressant tout ça...

          mais vraiment quand on est une quiche en informatique comme moi et qu'on est doué que pour l'écriture et les artworks...on trouve vraiment du monde pour monter un projet genre point and click ou rpg?
          Quand je dégaine mon paddle vous pouvez commencer à transpirer de terreur...

          [url]http://cyberchatnoir.skyrock.com/[/url]

          Commentaire


          • #6
            Y'a des tas de programmeurs qui seraient ravis d'avoir quelqu'un pour les artworks !
            http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
            http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

            Commentaire


            • #7
              bonjour, je viens d'arriver. Je ne sais pas trop ce que je fais là, mais je pense que je peux vous proposer un lien pour la création de jeux.
              http://www.clickteam.com/
              C'est le site de The Games Factory, un programme génial mais payant.
              Si vous ne le savez pas, c'est un programme permettant de faire des jeux en 2D sans programmation. Le fonctionnement du jeu se fait avec une interface intuitive de conditions et d'actions. Pas une seule ligne de code, utilisez votre souris.
              D'ailleurs, Shai-la, tu ne serais pas l'auteur de plusieurs Monkey Island-like et de "Heroquestbeuk"? Bravo, j'aimerais tant avoir du talent dans la création de jeu!
              Heroquestbeuk m'a rapellé l'époque ou je jouais à ce vieux jeu de société, il y a environ 4-5 ans... ça fait longtemps... pour moi, car je n'ai que 14 ans...
              je me sens si petit parmi ceux qui connaissent le ruby, le python, même le C, qui programment lettre par lettre les engrenages du but ultime, ceux qui peignent des graphismes à vous couper le souffle, ceux qui inventent de ces scénarios qui vous captivent jusqu'au bout...
              je me sens si perdu parmi ceux qui connaissent, parmi ceux que je ne connais pas...
              Dernière modification par HugoTR, 07-01-2008, 17h16.

              Commentaire


              • #8
                franchement le forum game creators ça donne pas envie d'y aller poster...quand tu débute un projet seul (ya bien un moment où on commence à 1) quand tu a pas un maitrise en c++... les mecs ils te démontent avec leurs critiques (ya même un post qui demande de se calmer)...c'est vraiment pas une super ambiance...

                le site d'apprentissage c++ est interressant mais si je me met a l'étude j'en ai pour des années vu mes moyennes en math...

                sinon j'ai des petites questions est ce qu'on peut se servir d'outil déjà existant? comme le moteur de duke, des textures... et les modifiée pour un projet? idem pour créer des cinematiques peut on employer un programme d'un jeu?

                ya pas aussi des programmes dispo simplifié pour un premier projet?

                je me souvien ya 10 ans d'un logiciel en magasin qui disait aider à concevoir ses propres jeux quelqu'un se rapel?
                Quand je dégaine mon paddle vous pouvez commencer à transpirer de terreur...

                [url]http://cyberchatnoir.skyrock.com/[/url]

                Commentaire


                • #9
                  Hugo: Effectivement, j'ai créé quelques Monkey-like ainsi que HeroQuestBeuk, contente qu'ils te plaisent

                  Chat Noir : tu peux bien sûr te servir d'outils existants ! Il existe même des logiciels gratuits tels que Klik&Play ou AGS pour réaliser facilement des jeux sans connaître la programmation.
                  http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                  http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, il y a pas mal d'outils gratuits comme Game Maker et RPG Maker.

                    Par contre, Shaï-la, Klik&Play n'est pas gratuit!
                    D'autant plus que Klik&Play a déjà passé le flambeau à son fameux successeur: The Games Factory, qui n'est d'ailleurs pas plus gratuit... (50€ je crois).
                    Cependant on peut les avoir gratuitement en P2P, mais c'est pas vraiment légal... Mais bon, c'est pas moi que ça gêne! lol

                    Multimedia Fusion (TGF en mieux) coûte plus cher mais, selon moi, les petites modifications par rapport à TGF ne justifient pas qu'il coûte le double!

                    Mais c'est le logiciel que j'utilis(ais) le plus, maintenant je vais essayer Flash 8 (pas pour les jeux, ce sera trop dur).

                    En parlant de Flash, il permet aussi de faire des jeux, mais il faut apprendre l'Action Script. C'est un outil de pro (sais pas si je serai à la hauteur...) mais il permet de faire des choses super.

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement Klik&Play étant payant à la base, mais je crois qu'il est devenu gratuit depuis la sortie de ses successeurs. A vérifier bien sûr, mais il me semble l'avoir vu dispo en téléchargement légal (à moins que ça n'était que des démos, je ne suis pas sûre).
                      http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                      http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé d'avoir été absent tout ce temps, c'est ma connexion...
                        Klik&Play n'est pas gratuit Shai-La!
                        Même si il est obsolète à l'heure qu'il est, il est bel et bien payant.
                        Il y a trois olutions au fait que tu l'aie trouvé "gratuit":
                        1. C'était une démo de 30jours
                        2. C'était une copie illégale (franchement légal ou pas on s'en fout!)
                        3. Il y a une version "for schools", je crois qu'elle est gratuite
                        La preuve: www.clickteam.com
                        Il proposent soit la démo de 30jours, soit de payer...
                        Mais bon, faut passer à TGF2!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je retrouve pu mas discution avec Olksay... Help me please!

                          Sans transition: Pouqoi qu'il a été esclu, GroovyKid?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir à tous !

                            Je sais pas s'il y a un topic pour ca mais si vous avez besoin d'aide coté musique/son, je peux vous aidez

                            Comme je l'ai déjà dit dans la section de présentation, je suis artiste amateur et je propose mes services pour la collaboration à un projet.
                            Mon style varie entre ambiant, électro, indus... Généralement d'inspiration cyberpunk ou futuriste.

                            Si vous voulez jeter un coup d'œil ( ou plutôt une oreille ) à mon travail, je vous laisse en lien plus bas mon Myspace et mon Deezer ( le lien de Deezer est beaucoup plus fournit avec une plus d'une vingtaine de chansons à ce jour ).

                            Je voulais savoir aussi si vous comptiez ouvrir un petit topic sur des amateurs comme moi qui cherche à proposer leur aide et qui pourrait éventuellement se retrouver pour un projet ? :P

                            voili voilou voila comme dirait Ned Flanders, je vous embête pas plus longtemps les gens , a bientôt !

                            Myspace => http://www.myspace.com/destructurhead

                            Deezer => http://www.deezer.com/#music/playlist/10612277/1689489

                            PS: je sais je poste souvent ces liens, ce n'est pas pour faire du forcing mais plutôt pour éviter de faire " aller à tel topic pour retrouver mes liens" ^^. Quand j'aurais ma signature se sera plus simple XD.

                            PSS: j'ai oublié de dire un truc mais je voulais pas flooder sur le topic de présentation: merci pour l'acceuil !! \o/

                            PSSS : j'aime bien rajouter des "PS" :P
                            Dernière modification par 6to9, 05-10-2008, 21h23.

                            Commentaire


                            • #15
                              "Ferme la Flanders!" comme dirait Homer...
                              Nan, je rigole, au contraire, je pense que tu devrais créer ce topic toi-même!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X