vous aussi vous voulez créer un jeu vidéo , vous avez une petite idée mais vous ne savez pas du tout par ou commencer ni a qui vous adresser , et encore moins quels outils utiliser pour réaliser votre jeu vidéo en 2 temps 3 mouvements.
Voici donc quelques idées et liens vers des pistes a explorer pour débuter serrainement votre projet.
tout d'abord, il vaut mieux avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser avant de vous lancer a l'aventure.
par exemple , si vous aimez monkey island et envisagez de faire un jeu dans le meme esprit , voir carrément une suite ou un remake de ce jeu ; essayez dans un premier temps de planifier sur papier le temps et les compétences que vous demanderaient la réalisation d'un tel jeu avant de vous jeter a l'aventure tout seul et de dessiner (ou de ripper) votre premier sprite de guybrush sans savoir ou cela va vous mener.
de mémoire , a part le génialissime éric cahi qui avait réalisé le jeu "another world" tout seul , en 2 ans et demi , la réalisation d'un jeu de ce type demande de nombreuses compétences et l'intégration d'une équipe qui sera motivé pour s'investir autant que vous a la conception de ce projet ; ce qui n'est pas sur vu que ce n'est pas leur idée de projet et qu'ils ne sont pas payé.
Donc, la bonne nouvelle , c'est qu'il y a plein de joueurs qui revent de réaliser chacun dans leur coin un jeu vidéo , comme vous.
Avec un peu de chance , ils seront peut etre partant pour participer a la réalisation de votre projet si celui ci est solide sur le papier et a des chances d'aboutir.
il faudrait aussi qu'il soit suffisamment fédérateur pour que vous n'en retiriez pas toute la gloire et les lauriers mais que le résultat final soit partagé par tous les participants comme étant sa propre réussite.
et pour cela , la première étape de la création d'un projet de jeu vidéo passe d'abord par une définition précise de votre projet (et un cahier des charges).
il est préférable de savoir avant meme de commencer le projet combien de temps vous etes pret a y consacrer , quel est l'objectif a atteindre et est ce que cet objectif est réaliste ?
Si vous envisagez pour votre tout premier projet de faire le remake de monkey island , mais n'avez aucune expérience dans le domaine ; vous etes peut etre en train de rever.
le plus judicieux est de commencer par un petit projet , tel un remake de PONG , ou encore , un seul écran de tableau de monkey island , et de vous fixer des étapes et buts réalistes.
ex de projet réaliste : PONG island : remake de pong avec comme background un décor de monkey island

pour ce jeu , vous aurez besoin de compétences en programmation , graphisme , musique et bruitages.
Si vous n'y connaissez rien en programmation et musique / bruitages , il vous faudrait 2 personnes qui viennent rejoindre votre projet (qui a première vu semble réaliste et donc faisable !).
Il n'y a rien de plus motivant que le travail en équipe avec des partenaires.
votre premier projet ne sera peut etre pas le grand jeu auquel vous reviez , mais vous aurez au moins la satisfaction d'etre allé au bout de celui ci et d'avoir réalisé qq chose jusqu'a la fin , dans son intégralité , et en peu de temps.
vous pourrez alors passer a un projet plus ambitieux et d'ici 3 ou 4 projets , vous serez pret et aurez de l'expérience pour vous lancer dans l'aventure d'un projet plus complexe.
Vous aurez aussi acquis de la crédibilité auprès de ceux qui souhaitent participer a un projet , et qui seront plus enclins a vous faire confiance.
résumé : point essentiel pour etre crédible = Terminer son projet = d'abord commencer par un petit projet

Pour présenter votre ou vos idées de projet et inviter du monde à y participer ; ce forum est fait pour vous.
Heureusement , nous ne sommes pas les seuls (surtout qu'on n'y connait pas grand chose ici , a part qu'on aime bien les jeux

voici donc ci dessous qq liens incontournable pour tout futur créateur de jeu
je complèterais aussi ce sujet régulièrement en le modifiant et y ajoutant vos liens. D'ailleurs , si vous avez des liens vers des tutoriaux , outils et ressources , merci de les ajouter ci dessous.
n'hésitez pas a faire partager votre expérience sur ce forum et fournir des liens vers des tutoriaux , par exemple "comment créer étapes par étape une map pour half life 2" ou encore , "comment ripper tout les sprites de day of the tentacle pour réaliser une suite"

communautés francophones :
http://forum.games-creators.org/index.php?
communautés anglophones :
http://forums.gamemaker.nl/
http://forums.indiegamer.com/
http://www.sourceforge.net
outils d'aide a la conception :
pour créer un jeu d'aventure style point & click
http://www.adventuregamestudio.co.uk/
pour créer un rpg :
http://www.rpg-maker-downloads.tnrstudios.com/
pour créer un Doom-like :
bcp de liens (les sources de duke nukem et autre FPS devenu opensource , les outils de création de maps et mods pour tout les FPS tel half life , etc ..)
a completer..
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