Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

les premières étapes de la création d'un jeu vidéo (tutoriaux , ressources , liens..)

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut,

De l’autre côté du miroir...

Il existe deux solutions pour un débutant tout faire (graphismes, musiques, sons), tout programmer > irréaliste.

Ou choisir un outil, capable de réaliser un jeu vidéo, dans une liste assez restreinte, pour une raison évidente:
    Aide pour un projet sérieux > Communauté française car souvent un débutant, ne comprend pas l’anglais.

Deux groupes se distinguent.
    Les logiciels dédiés, consacrés, voués au départ à un genre.
    Les logiciels polyvalents (tous types de jeu).

Logiquement, un logiciel dédié finalisera plus rapidement un projet de jeu vidéo, par rapport à un logiciel polyvalent.

La liste retient uniquement les logiciels légaux, les plus utilisés, avec une mise à jour régulière, disposant d’une communauté (forum en français), généralement seule capable de répondre aux questions pointues.

Logiciels Dédiés.

Aventure Game Studio > Jeu point and click > Gratuit.
    Interface en anglais > Possibilité de programmer > Scripts.
    Site communautaire > A la grande tasse bleue.

RPG Maker XP > Jeu RPG > Payant > USD 60.00.
    Interface en anglais.
    Déconcertant de facilité, possibilité de réaliser des scripts > Langage Ruby.
    Site communautaire > Oniromancie.

Logiciels polyvalents.

Game Maker.
    Une version gratuite (limitée) ou payante (compléte) 15 euros.
    Interface en anglais.
    Possibilité de programmer > GML > Game Maker Language.
    Site communautaire > Le CBNA.

The Games of Factory 2 (version limitée) > Payant environ 50 euros.
    Multimédia Fusion 2 ( version complète) > Payant environ 100 euros.
    Interface en français, logiciel case à cocher.
    Site communautaire > ClikMag.

3D Games Creator Pro (à réservé à un projet 3D).
    Une version gratuite (limitée) ou payante (compléte) environ 50 euros.
    Interface en français.
    Logiciel code > Langage Dark Basic Pro.
    Site communautaire > GameCorp.

Ayant au moins finaliser un projet, quelques précisions:
    On détermine l’outil en fonction du cahier des charges, l’idéal étant un logiciel dédié (gain de temps).

Sinon avec un logiciel polyvalent, on se doit d’acquérir des notions de programmation, afin d’atteindre les objectifs imposés par le projet.

Un logiciel polyvalent réclame une base de données moteurs, à rechercher, ou mieux à constituer.

Merci de votre attention.
    Dernière modification par tgfrider, 11 décembre 2009, 11h32.

Commentaire

Salut la compagnie,

Il faut casser le mythe on ne crée pas un jeu sans aucune connaissance.
      C’est ainsi il faut s’y résoudre

Pour ceux qui veulent apprendre à faire des jeux vidéo.
      Je déconseille les logiciels fastfood qui promettent de faire un jeu en trois clics.
      Ce sont plus des jouets qu’autres choses et vous allez de toute façon devoir apprendre pas mal de trucs avant de sortir un jeu correct.

A mon humble avis autant commencer tout de suite par la bonne approche, la programmation.

Je ne suis pas d’accord avec tgfrider quand il dit que la solution qui passe par tout faire soit même est irréalisable.
      Au contraire je pense que c’est la bonne voie à suivre, a fortiori lorsqu'on à aucunne connaissance dans le domaine.
      Par définition un premier jeu ne peut pas être un projet sérieux, ce sont des coups d’essais nécessaires pour comprendre dans quoi on mets les pieds.
      Il est essentiel d'appréhender les concepts communs à la plupart des moteurs et de s’interroger sur les techniques à mettre en place pour résoudre tel ou tel problème.
      Ne serait-ce que pour connaître les limites du projet et être en mesure d’expliquer à un graphiste ce qu’on attend de lui ou à un programmeur quelle est la structure que vous avez en tête.

Oui c’est le cahier des charges… Or un cahier des charges est la toute première brique à poser.
      Sa rédaction est un exercice qui demande un minimum d’acquis et une bonne maîtrise dans l'art de la communication.

Je vous recommande de jeter un œil à l’excellent post mortem du « Monde des RonRon » : http://www.dk-games.info/RonronsMaki...ngOf_Intro.htm

Cà donne un bon avant goût de ce qui attend ceux qui voudraient se lancer dans cette voie.

HugoTR, tu en penses quoi depuis que tu es passé à l'AS ?

Commentaire

Chez moi j'ai un livre: "Programmer son jeux d'arcade en C" je pense qu'un tel livre est un bon début puisqu'il s'agit bien de coder (le livre est un peu vieux c'est vrai mais c'est un bon début). Ce livre permet d'apprendre à faire un niveau d'un jeu d'arcade avec quelques outils sur une disquette. La programmation c'est comme jouer au légo. Au début on fait des petits trucs et on ajoute des briques au fur et à mesure. Surtout que les langages orienté objet permettent justement de fonctionner avec ce système de briques. Je pense que je vais me décider à l'ouvrir se bouquin et adapter le contenu au nouvelle technologie que je connais
        Appelez moi Concepteur !
        [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

Je me permets de même rapidement d'ajouter mes 2 centimes au sujet de la conception de jeux video.

D'abord, pour vous présenter un site web anglophone: FreeGameDev.net, qui me plaît assez, qui fait entre autre de l'actualité sur le développement de jeux libres, et qui accueille également des forums où certains developpeurs causent de l'écosystème du jeu video libre (je parle bien sûr des licences libres, style GPL, BSD, Creative Commons, Art Libre ...) ainsi que certains projets qui s'y échafaudent.

Sans avoir besoin d'être un grand pro du développement, les jeux videos libres présentent l'avantage qu'ils se conçoivent sur un mode collaboratif, et donc chacun peut participer à son niveau, selon ses compétences.

Pour s'y sentir à l'aise, c'est mieux d'adhérer à certaines valeurs, puisqu'il s'agit de logiciels libres, comprendre la philosophie de ces licences est un plus.

Leur wiki est également une mine d'informations utiles, puisqu'ils contiennent des liens vers des logiciels et des ressources (graphiques, sonores) sous licences libres, donc réutilisables dans les projets selon certaines conditions.

Pour vous parler d'autres sites, et d'autres approches, en particulier pour les non-anglophones, vous pouvez parcourir la liste des jeux libres existants sur 2 sites d'actualités francophones: http://jeuxlibres.net et http://jeuxlinux.fr. Le but est pour l'un de recenser exclusivement les jeux sous licences libres, pour l'autre de recenser tous les jeux qui tournent sous Linux (et qui tournent en général également sur les autres plateformes, donc Windows et Mac OS X). Vous pourrez ainsi vous faire une idée des projets existants, des jeux en cours de conception, et si l'un d'eux vous intéresse, alors peut être entrer en contact avec l'équipe après un petit tour d'horizon, mais une nouvelle fois hélas il vous faudra souvent pratiquer l'anglais... quoique certains francophones, germanophones, ou autres, y participent sans doute, et pourraient éventuellement vous informer dans la langue qui vous convient

Je ne participe directement à aucun de ces sites web, mais j'en suis un familier, et il m'arrive d'y effectuer des contributions assez sporadiques

Commentaire

Ripper les sprites de LUCAS ART GAMES

LucasRipper et GFXutils par Tobias Fleischer

LucasRipper vous permet de ripper les sprites des jeux Lucas Art Games.
            GFXutils va encore plus loin avec de nombreux outils car il supporte d'autres jeux que ceux de Lucas, et supporte de nombreux formats :
            bmp, TGA, jpg, voc, ogg, mp3, 3ds, et j'en passe...
            Mais les résultats sont parfois inattendus... Le manuel est quant à lui dans la langue de Shakespeare

Attention au copyright si vous souhaitez faire un jeu commercial, Lucas ne plaisante pas avec !

adresse de téléchargement : http://biblioklik.free.fr/abandonwar...s/01Rippers.7z

Jeux supportés par LucasRipper :

Maniac Mansion:
            - Classic Version, C64, 16 colors
            - Classic Version, PC (EGA), 16 colors
            - Enhanced Version, PC (EGA), 16 colors
            - Enhanced Version, Amiga, 16 colors

Zak McKracken:
            - Classic Version, C64, 16 colors
            - Classic Version, PC (EGA), 16 colors
            - Enhanced Version, PC (EGA), 16 colors
            - Enhanced Version, Amiga, 16 colors
            - FM-Towns, 256 colors

Loom:
            - Amiga, 16 colors
            - PC (EGA), 16 colors
            - PC (VGA), 256 colors
            - FM-Towns, 256 colors

Indiana Jones 3:
            - Amiga, 16 colors
            - PC (EGA), 16 colors
            - PC (VGA), 256 colors
            - FM-Towns, 256 colors

Indiana Jones 4:
            - Amiga, 32 colors
            - PC (VGA, disk), 256 colors
            - PC (VGA, CD), 25 colors
            - FM-Towns, 256 colors

Monkey Island 1:
            - PC (EGA), 16 colors
            - PC (VGA, CD), 256 colors
            - FM-Towns, 256 colors

Monkey Island 2:
            - Amiga, 32 colors
            - PC (VGA), 256 colors
            - FM-Towns, 256 colors

Day of the Tentacle:

Sam n' Max:

The Dig:
            - PC (VGA), 256 colors (some costumes have wrong palette!)

Full Throttle:
            - PC (VGA), 256 colors (some costumes have wrong palette!)

Commentaire

Portage de jeu

Bonjour.
              Voilà, je ne savais pas où poster mon message et je n'ai rien trouvé sur internet qui réponde à ma question.
              En fait je ne voudrais pas créer un jeu à proprement parler mais effectuer un portage d'un jeu oldies sur PC et Android :
              il s'agit de "Projectyle" qui était sorti à l'époque sur Atari ST et Amiga. Bien qu'il fonctionne grâce aux émulateurs type WinUAE ( et sur android aussi avec l'emulateur UAE4droid), je voudrais faire un portage avec juste une refonte graphique et quelques nouveautés, mais principalement une retouche sur les graphisme.
              Quels seraient les logiciels que je pourrais utiliser pour l'adapter sur PC.
              Merci

Commentaire

Bonjour,

C'est quoi ton niveau en programmation?
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Envoyé par Godcedric Voir le message

C'est quoi ton niveau en programmation?
                  Bonjour, plutôt débutant, j'ai fait un BTS informatique il y a longtemps, je me souviens de deux-trois trucs. Sinon le jeu est quand même light (~900ko), enfin je sais que çà veut rien dire mais ce n'est pas un jeu 3D ou très compliqué dans son principe. Y a-t-il un moyen de récupérer les scripts du jeu et de les convertir dans un autre langage ? Sinon je ne vois pas trop comment procéder. Merci d'avance pour vos conseils en tout cas.

Commentaire

Faudrait voir sur Amiga et St si y à moyen d'extraire certains trucs. J'y connais rien à l'Amiga mais sur St je suis déjà tombé sur des jeux dont les palettes de sprites étaient tout bêtement ouvrable via un logiciel de dessin. Parfois j'ouvrais un peu au pif les fichiers et je faisais des découvertes. Ensuite si ce n'est pas le cas, c'est déjà plus compliqué. Concernant la récupération d'un script ou d'une partie du code, pareil, c'est un peu compliqué. Même en travaillant sur deux langages assez proche, tu auras forcément de la modif à faire dans le code pour l'adapter. Je vais tâcher de regarder sur mon ordi mobile car je dois avoir des liens pour des sites qui traitent de ça. Sinon si tu veux réellement reprendre la programmation, prend toi un bouquin pour en faire ton livre de chevet. J'en ai un ou deux sur le C+ qui sont vraiment bien fait. Autre truc tout bête : Essaye de pomper des bouts de code à droite à gauche (libre de droits bien sûr) et fait les modifs dedans pour voir ce que ça fait. C'est de cette manière que je fais sous Java. J'ai par exemple utilisé une fiche d'édition de personnage pour un jeu de rôle pour en faire une fiche de renseignement pour un programme. Et enfin, fait des croquis, voir des tableaux pour savoir vers où tu vas. Découpe bien tout le fonctionnement de ton programme. Faut tout prévoir car implanter un truc dans du code déjà existant (surtout si il fonctionne) c'est toujours un peu galère. Sur Java, je fais des annotations dans mon code. C'est invisible pour le programme mais toujours visible quand tu fais l'édition de ton code. Parceque va te rappeler de ce que telle ligne a comme effet dans ton programme...

Si c'est un BTS Ig option admin, t'as du pain sur la planche car franchement ils apprennent rien niveau programmation si ce n'est du batch (ce qui est un peu logique vu que c'est du réseau). Si c'est l'option développeur, t'es déjà plus avancé. Mais bon, la programmation ça s'apprend pas du jour au lendemain et faut tâtonner. Le plus chiant (selon moi) c'est les phases de débugging. Quand t'es en train de chercher à cause de quoi ça plante. Tu fais une modif et boum le machin s'envoie en l'air ailleurs.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

J'me permet de faire une remarque quand même :

La programmation, c'est long. (et compliqué)

J'avais essayé de me mettre au C/C++ il y longtemps, mais j'avais fini par abandonner (parce que je ne voyais pas a quel moment les codes aller cesser d'être hypothétiques pour avoir enfin un impact graphique, mais bref) et c'est pour ça que je pardonne aux impies qui utilisent RPG Maker et autres, voire même pire, je les encourage dans leur folie hérétique en leur fournissant ce lien :

http://www.unrealengine.com/udk/
                      Ceci est le graal. Enfin, un petit peu au moins. Sisi

UDK ou Unreal Devlopement Kit est un Kit de développement (wouhou) extrêmement simple à utiliser et qui surpasse graphiquement tout ce que j'ai jamais pu espérer. C'est un peu la relique des feignants (dont je suis, et je le revendique) . Il est plus orienté pour les jeux FPS mais on peut faire un peu de tout avec si on cherche bien.
                      Si ça interesse quelqu'un je pourrais mettre des liens vers des équivalents plus portés sur le RPG en vue a la 3è personne ou tout simplement plus polyvalent (mais demain, la il est tard, et j'ai fatigué).
                      Pour vous donner un aperçu des capacités d'unreal je ne citerais que quelques uns des jeux qui on été réalisés grâce a lui :
                      - Mirror's Edge
                      - Borderlands
                      - Bulletstorm (je crois)
                      - Red Dead Redemption
                      - etc...

Voila voila, j'espère que ça ouvrira des vocations, sinon c'est pas grave, et sur ce, bonne nuit !

Commentaire

Envoyé par Drakan Voir le message
                        (...)
                        Si ça interesse quelqu'un je pourrais mettre des liens vers des équivalents plus portés sur le RPG en vue a la 3è personne ou tout simplement plus polyvalent (...)
                        Comme tu proposes des conseils je t'en demande un sur ce sujet (les moteurs de recherche ne sont pas forcément objectifs et ne feront certainement pas de commentaires utiles c'est pourquoi je profite de ce post).

J'ai testé RPG Maker mais il est trop limité en terme de possibilités graphiques (ne serais-ce que le nombre de couches/calques de sprites possibles) excluant d'entrée toute une série d'effets spéciaux "modulaires" que l'on aurait pu imaginer. Par contre j'ai apprécié le système de scripts basiques ne nécessitant quasiment aucune connaissances en programmation (quelques lectures suffisent à monter des premiers mécanismes).

Donc en gros, qu'est-ce qui existe qui se situe entre des possibilités graphiques 2D et 3D de bonne facture et un niveau de programmation très simplifié ?

Voilà si jamais je repasserais voir si tu as des suggestions en te remerciant d'avance pour les commentaires que tu pourrais faire. Biensûr de mon côté j'ai déjà cherché des trucs, j'en ai testé d'autres, mais je n'ai pas assez de recul pour creuser ni le temps d'apprendre à manipuler chaque programme pour savoir s'il valait le coup que j'en apprenne les rudiments.

Commentaire

Vu sur le blog de Korben récemment, 2 outils qui peuvent s'avérer utile pour la création de jeux (et de cinématiques) :

Level Editor – Pour créer des niveaux pour des jeux avec un logiciel Open Source :
                          http://korben.info/level-editor-cree...en-source.html

"Level Editor se veut être universel en proposant plusieurs formats d'exports. Il permet de mettre en place un terrain, de placer des objets statiques (rochers, plantes, lampadaires, bâtiments), de positionner les sources de lumière et de positionner ensuite les tracés (droits ou courbes) des objets dynamiques, tout ça via une interface WYSIWYG."

Renderman, le logiciel de rendu 3D de Pixar en téléchargement gratuit :
                          http://korben.info/telecharger-renderman.html

"RenderMan. Il s'agit du soft qui existe depuis 1984 et qui a servi à réaliser tout ou une partie des effets spéciaux de Life of Pi, Ratatouille, Monstres et compagnie, World War Z, Iron Man 3, Cars 2 sans oublier Avatar...etc.

Avec Renderman, il est possible de générer des rendus de personnages, d'objets ou de décors vraiment bluffants. Renderman se composer de plusieurs sous logiciels chacun avec leur spécialité ainsi qu'une API et peut se brancher sur des softs comme Maya, Houdini, Katana ou encore Cinema4D."

Bonne conception !

Commentaire

Un lien vers un site qui peut être utile : http://www.spriters-resource.com/
                            Vous y trouverez des séries de pages de sprites de vieux JV, ainsi que des models, textures et sons.

Ex avec Guybrush :

Ça peut être intéressant si vous souhaiter utiliser des sprites d'un vieux jeu sans avoir a les ripper pour en faire un remake par exemple !

Commentaire

Je remarque un truc sur la planche de Guybrush; la tête et le corps sont parfois animés séparément. Et à première vue ça concerne les dialogues. Ça parait logique de nos jours mais à l'époque je n'aurais pas pensé à cette technique. Du coup on doit économiser un peu de place dans le programme.

Merci.

Commentaire

Envoyé par Groovykid Voir le message
                                Un lien vers un site qui peut être utile : http://www.spriters-resource.com/
                                Vous y trouverez des séries de pages de sprites de vieux JV, ainsi que des models, textures et sons.

Ex avec Guybrush :
                                Ça peut être intéressant si vous souhaiter utiliser des sprites d'un vieux jeu sans avoir a les ripper pour en faire un remake par exemple !
                                Intéressant, j'ai même retrouvé des textures de Klik and play (~1994-95) que j'avais utilisées dans des jeux (par rapport à mon age, 30 ans , ça remonte pfiouuu ).
                                Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

Chargement...
                                X