Loom sur PC

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • HANT1S3
    Compte archivé

• avril 2006
    • 2

Loom sur PC

Bonjour à tous !

Je suis un nouveau venu sur ce site...

Ce qui m'a amené à le découvrir tient au fait que j'ai retrouvé la boite d'un jeu qui a berçé une partie de ma jeunesse pré-adolescente....LOOM ! ^^

Je possédais à l'époque un ATARI 520 STe et je possédais des jeux Lucasfilm comme Indiana Jones et la dernière Croisade et Loom (avec sa K7 racontant l'histoire de la naissance de Bobbin, j'avais même ensuite acheté la musique sur CD)...et aussi Les Voyageurs du temps, Le Manoir de Mortevielle....

j'ai fait la découverte d'émulateurs et de roms me permettant de rejouer à ces jeux (Atari & Amiga)...Mais c'est au cours de recherches sur le net que j'ai appris qu'une version améliorée de Loom à été édité quelques années après pour la plateforme PC [Dos].

J'ai entendu parlé d'une version 256 couleurs avec le son amélioré et phrases parlées...j'ai vu ici et là qu'elle a pour nom VGA, Talkie (comme Explora II ou Le Manoir de Mortevielle ?) et FM Towns...Est-ce la même chose ?

Les émulateurs, c'est pas mal, mais je trouve dommage de devoir jouer via un émulateur alors que je possède la boite originale d'un jeu dont je n'ai plus la machine....(j'ai du télécharger les roms, car je n'ai pas de lecteur de disquette sur mon PC)

Et je serais surtout très curieux, tant qu'à rejouer à Loom, de voir quelles améliorations auraient pu être apportées sur cette fameuse version...

Suite à toutes ces recherches sur internet, je suis arrivé sur ce site...

J'ai vu qu'il existait un patch permettant de traduire en Français la version dite "FM-Towns", hors, je ne sais vraiment pas comment me la procurer, car après avoir tenté sur Price-Minister, les sites de jeux vidéos, eBay et même le site Lucasarts, rien de rien... (quoique sur eBay, je n'ai vu qu'un seul vendeur, mais qui proposait le jeu pour 96 dollards...c'est pas un peu énôrme pour un si vieux jeu ?)

Donc, ma question est la suivante...quelqu'un propose-t-il le jeu LOOM à la revente et surtout à quel prix ? à moins, même d'une copie en fichier (vu qu j'ai déjà la boite, avec le manuel, le cahier des trames, la K7, la visière avec le filtre rouge...etc...), car je pense que depuis le temps il y a prescription quant au piratage, non !?

D'avance, merci pour vos réponses et vos avis éclairés....
    Dernière modification par HANT1S3, 10 avril 2006, 15h48.
  • abelthorne
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 1667

Envoyé par HANT1S3
    à moins, même d'une copie en fichier (vu qu j'ai déjà la boite, avec le manuel, le cahier des trames, la K7, la visière avec le filtre rouge...etc...), car je pense que depuis le temps il y a prescription quant au piratage, non !?
    On va commencer par ça. Non, il n'y a pas prescription quant au piratage. Les éditeurs détiennent leurs droits sur leurs jeux pendant je ne sais plus combien de temps (si ça tombe sous le coup du droit d'auteur, c'est 70 ans).

Le concept même d'abandonware repose sur ce flou qui fait que d'un côté c'est illégal de distribuer des jeux sans en avoir les droits, mais que de l'autre c'est toléré par un certain nombre d'éditeurs qui n'exploitent plus leurs vieux jeux, par le fait que dans certains cas les ayants-droits sont impossible à retrouver (éditeur qui a disparu), etc.

Or, certains éditeurs s'opposent catégoriquement à la diffusion de leurs anciens jeux, malgré le fait qu'ils ne les exploitent plus sous aucune forme et qu'on ne peut plus se les procurer de manière simple.
    LucasArts (ex-Lucasfilm Games) est de ceux-là et fait la chasse aux sites qui proposent leurs jeux en téléchargement.

C'est pourquoi tu ne trouveras pas Loom ici et que tu n'auras pas de liens (publiquement, en tout cas) pour te le procurer.

Concernant les versions : le jeu est d'abord sorti sur PC en 16 couleurs. Par la suite, une version modifiée est sortie en version CD (dialogues différents, séquences modifiées, mais ajout de voix digitalisées et 256 couleurs). Entre temps, une version Fm-Towns était sorti, correspondant à la version d'origine mais en 256 couleurs (le Fm-Towns est un compatible PC sorti uniquement au Japon. Il est assez difficile de se procurer des jeux, le seul moyen étant de guetter les sites d'enchères du genre e-Bay ; mais apprête-toi à payer très cher pour un jeu en version Fm-Towns du fait de sa rareté).

Le groupe de traducteurs qui officie sur ce forum a sorti un patch pour passer la version Fm-Towns en français (la version d'origine en 16 couleurs existant déjà dans notre langue). Un autre pour la version CD est en cours de développement (à moins qu'il soit sorti ? ça fait longtemps que je ne suis pas allé faire un tour du côté des traductions).

Commentaire

• Kaminari
      Warlord

• décembre 2003
      • 885

Pas grand chose a ajouter au post d'Abelthorne, si ce n'est quelques precisions.

Les versions FM-Towns et PC VGA (aussi appelee Talkie) sont toutes deux sur CD et en 256 couleurs. Les graphs de la version VGA sont essentiellement issus de la version FM-Towns, mais le son est une autre histoire. La version FM-Towns dispose de musiques CD, tandis que la version VGA dispose de dialogues CD (les rares musiques sont mixes avec les dialogues). La version FM-Towns reprend exactement les textes anglais communs aux versions floppy (EGA, ST, Amiga, etc). Dans la version VGA, les textes et doublages sont sensiblement differents (et souvent abreges).

Concernant les traductions ATP, j'ai sorti l'annee derniere un patch pour la version VGA. Celui deja dispo pour la version FM-Towns ne fait que reinserer les textes floppy de la traduction officielle en francais (assez maladroite).

Commentaire

• HANT1S3
        Compte archivé

• avril 2006
        • 2

Bonsoir !

Un grand Merci pour vos réponses !

J'espère pouvoir trouver une version VGA ou FM-Towns, mais ça semble être soit compliqué, soit côuteux....

je pense que je vais rejouer à ma bonne vieille version ST via un émulateur...

Au moins, je n'enfreint aucune lois !

Je ne suis pas un hard gamer, mais j'ai beaucoup de nostalgie pour les jeux de cette époque, je passe sans doute pour un newbie, mais je n'ai pratiquement plus rejoué à un jeu depuis cette époque, donc, il me faut le temps pour comprendre comment ça a évolué depuis.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas des ré-éditions de ces jeux avec de nouveau graphismes et remaniés pour les technologies actuelles, je suis sûr que beaucoup de nostalgiques apprécieraient de pouvoir redécouvir ces jeux destinés aux plateformes actuelles...[PC, Mac, consoles]

Ca serait moins stupide que d'empêcher la gratuité d'un jeux qui n'existe plus et qui ne figure plus sur le marché depuis plus de 15 ans....

Merci en tout cas pour vos explications !

Dernière modification par HANT1S3, 13 avril 2006, 18h35.

Commentaire

• abelthorne
          Compte archivé

• décembre 2003
          • 1667

Justement, il y a un début de vague de "revival" : certains éditeurs ressortent leurs anciens jeux dans une version un peu réactualisée sur console portable (Gameboy Advance, essentiellement), on trouve des jeux mythiques sous la forme d'une mini console tenant dans une manette de jeu connectée directement sur la TV, Nintendo a en projet, pour sa future console, de proposer un service permettant d'émuler les jeux des anciennes consoles Nintendo (pas gratuitement, bin sûr), il y a fréquemment des compilations de vieux jeux qui sortent sur les consoles de salon actuelles.

Bien sûr, tout ça concerne essentiellement des jeux d'arcade ou d'action qui sont originaires du Japon et il y a peu de chances de voir LucasArts se mettre à sortir des portages de leurs jeux d'aventures sur Nintendo DS, jouables au stylet (même si c'est déjà possible via l'émulation), mais il y a de plus en plus une vraie volonté des éditeurs de jouer sur la nostalgie des "vieux" joueurs pour gagner des nouveaux marchés.

Commentaire

Chargement...