Faciliter l'utilisation de l'abandonware sous Linux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MisterJ
    Knight

• septembre 2006
    • 366

bien sur que c'est intéressant
    (même pour ceux qui font tout à la main comme moi, ça peu servir)
    et voir à faire un dépot spécial dédié

tiens, on pourrai même étendre le principe aux utilisateurs de mac
    Dernière modification par MisterJ, 26 janvier 2008, 12h55.

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
    "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Commentaire

• Zézinho
      Compte archivé

• janvier 2008
      • 8

Envoyé par Wokie Voir le message
      Salut,
      Zézinho, je pourrais même te faire des outils pour mettre en ligne tranquillement tes fichiers, et faire une page article spécial Linux, et raccrocher tout cela aux fiches de LTF.
      C'est un peu à ça que je pensais, le plus simple étant de proposer les deux versions dans la page téléchargement de chaque jeu. Par contre est-il envisageable de proposer des gros fichiers (qui contiennent tout ce qu'il faut) au niveau espace disque sur votre serveur? L'autre solution est de faire un téléchargement à la volée de l'archive classique, mais c'est plus embêtant pour ceux qui n'ont pas une connexion internet.

Envoyé par MisterJ Voir le message
      par contre, si tu peux, prévois les paquets aux formats rpm et deb qui sont je pense les plus répandus
      sinon, niveau menu, kde + gnome vu que c'est pas encore uniformisé
      En fait les rpm sont un standard LSB accepté partout : sur système basé sur deb, la commande "alien -i fichier.rpm" permet d'installer un rpm, il y a même des raccourcis en clic droit dans les gestionnaires de fichiers. Ça évite de doubler le travail.

De même, au niveau des menus, les standard XDG freedesktop est accepté par gnome et converti automatiquement en entrée kde par les distributions. Inutile de se compliquer la vie.

Envoyé par MisterJ Voir le message
      (même pour ceux qui font tout à la main comme moi, ça peu servir)
      et voir à faire un dépot spécial dédié
      J'ai fait un dépôt au format Mandriva, malheureusement il n'y a pas de standard là-dessus. Ceci étant, vu que chaque jeu sera contenu dans un seul fichier, ça ne pose pas de problèmes.

Commentaire

• Maxou
        KidPoulet

• août 2006
        • 3850

Oui, moi je trouve ça intéressant car ça permet de mettre en place rapidement un lien de lancement des abandonwares sans taper toutes les lignes necessaires qui se lanceront alors sans se prendre la tête, c'est une idée ^^ Et j'imagine qu'il y aura des scripts qu'on pourra modifier aussi? Du fait que si on veut vraiment paufiner et changer le p'tit truc pour le lancement du jeu, ça restera configurable, c'est ça?
        « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
        -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
        -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
        -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Zézinho
          Compte archivé

• janvier 2008
          • 8

Envoyé par Maxou Voir le message
          Et j'imagine qu'il y aura des scripts qu'on pourra modifier aussi? Du fait que si on veut vraiment peaufiner et changer le p'tit truc pour le lancement du jeu, ça restera configurable, c'est ça?
          Oui : un script dans /usr/games/dosbox-F1gp qui contient :

/usr/bin/dosbox /usr/share/dosbox/f1gp/F1GP.BAT -exit -fullscreen

Et un F1GP.BAT qui ajuste les cycles dosbox nécessaires au bon fonctionnement du jeu :

cycles 15000
          crack
          @playscr test.scr xintro.bin 0+
          @gp /c

Commentaire

• Maxou
            KidPoulet

• août 2006
            • 3850

Envoyé par Zézinho Voir le message
            Oui : un script dans /usr/games/dosbox-F1gp qui contient :

/usr/bin/dosbox /usr/share/dosbox/f1gp/F1GP.BAT -exit -fullscreen

Et un F1GP.BAT qui ajuste les cycles dosbox nécessaires au bon fonctionnement du jeu :

cycles 15000
            crack
            @playscr test.scr xintro.bin 0+
            @gp /c
            Oh ben c'est du vrai bonheur de chez vrai alors ^^ Merci de ta réponse
            « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
            -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
            -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
            -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Zézinho
              Compte archivé

• janvier 2008
              • 8

Envoyé par Wokie Voir le message
              Salut,
              LTF serait ravi d'héberger tout cela ... Zézinho, je pourrais même te faire des outils pour mettre en ligne tranquillement tes fichiers, et faire une page article spécial Linux, et raccrocher tout cela aux fiches de LTF.
              Ce serait plus simple à faire si tous les jeux étaient compactés de la même manière : actuellement on a souvent des ZIP qui contiennent des RAR, des CUE, des ISO, des ARJ...

Est-ce qu'on pourrait envisager de définir une norme de packaging :
              - un seul format de compression (7Z?)
              - un seul format d'image de CDROM (ISO?)

Actuellement, 7zip (avec le format LZMA) propose le meilleur taux de compression moyen, dépassant le plus souvent RAR, et étant un logiciel libre disponible sous Windows, Mac et Linux entre autres ne posera pas de problème de licences.

Ce serait peut-être un bonne occasion pour l'adopter?

Commentaire

• abelthorne
                Compte archivé

• décembre 2003
                • 1667

Envoyé par Zézinho Voir le message
                Est-ce qu'on pourrait envisager de définir une norme de packaging :
                - un seul format de compression (7Z?)
                - un seul format d'image de CDROM (ISO?)
                Pour le format ISO, ça risque de poser quelques problèmes : il ne peut pas, à ma connaissance, gérer des images multipistes (pistes audio en plus de la piste de donnée sur certains jeux, notamment).
                Il ne permet pas non plus de gérer d'images de CD protégés.

Oui, ce serait évidemment une bonne chose de limiter le nombre de formats utilisés et/ou de les classer par hiérarchie (un CD n'est pas protégé : image ISO et pas Nero ou CloneCD ou Alcohol, etc.) pour archiver chaque logiciel de la façon la plus appropriée possible, mais j'ai bien peur qu'on se heurte à la réalité : nombre de jeux proposés sur LTF viennent de contributeurs qui n'ont pas nécessairement les capacités pour choisir un bon format ou, simplement, qui ne veulent pas s'emmerder ; je ne pense pas que LTF repaque les fichiers fournis ?

Et ça va faire un sacré boulot de réévaluer chaque archive présente sur LTF pour la convertir à un meilleur format.

En tout cas c'est vrai que c'est parfois un vrai bordel : on peut tomber sur une archive ZIP qui contient une ARJ découpée, qui contient une RAR découpée...
                Dernière modification par abelthorne, 30 janvier 2008, 14h21.

Commentaire

• UBN22
                  *Sigh*

• janvier 2004
                  • 5629

Alors, actuellement les archives que l'on met sur LTF sont compressé en RAR, format qui vas surement être favorisé pour toute les prochaines archives (il est possible que je m'avance un peu, donc si un autre membre de l'équipe passe part ici, qu'il n'hesite pas à me corriger si besoin).

Le format 7Z ? Non, en tout cas il n'est pas prévu de l'utiliser dans un futur proche ...

Ensuite vient le problème des ISO, en effet c'est le format le plus simple mais il ne permet pas toujours de passer les protections qui étaient en place à l'époque, vient aussi le problème des images multipistes qui ne sont pas supporté par les ISO.
                  Néanmoins, pour remédier à certains problèmes d'utilisation, la majorité des images si elle sont dans un autre format, sont accompagné d'un CUE afin de pouvoir les utiliser avec facilité dans DOSBox.
                  Les NRG avaient été utilisé il y a 2 ans à peu pret mais je crois pas qu'on va continuer à mettre des jeux encore sous ce format.

Bon après il peu toujours y avoir des exeptions à la règle, mais ce sera seulement pour des jeux récalcitrant.

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9400

mince la version 'retail' de Pod que j'ai mise aujourd'hui est en .NRG a cause de la piste audio (et de toute façon j'ai que néro et blindwrite donc c'était nrg ou b6t). D'un autre côté Pod ne tourne pas sous DOS donc no problem avec DosBox.

Par contre je confirme pour le Rar, sur la page d'upload c'est marqué que le jeu doit etre en :jeu-numéro-titre.RAR
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• UBN22
                      *Sigh*

• janvier 2004
                      • 5629

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                      mince la version 'retail' de Pod que j'ai mise aujourd'hui est en .NRG a cause de la piste audio (et de toute façon j'ai que néro et blindwrite donc c'était nrg ou b6t). D'un autre côté Pod ne tourne pas sous DOS donc no problem avec DosBox.
                      C'est pour ça que j'ai dis sauf exeption pour les jeux récalcitrants

Commentaire

Chargement...