25 ans d'Elite

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Horizon
    Compte archivé

• décembre 2005
    • 35

25 ans d'Elite

25ème anniversaire de cet incroyable jeu spatial qui est apparu en septembre 1984 sur les BBC :
    http://elite.frontier.co.uk/

Personnellement je n'avais pas accroché lorsqu'il est apparu sur mon vieux CPC464, par contre les suites Frontier Elite 2 et Frontier First Encounter m'ont scotché au moniteur de mon vieux PC pendant un sacré bout de temps.

Et les versions plus modernes des executables ou les ports vers OpenGL et Direct3D (pour FE2 il y a GLFrontier, pour FFE les JJFFE , GLFFE , Nic Mod ou le plus récent et impressionant FFED3D ) n'ont fait que prolonger le plaisir sur ces fabuleux FFE et FE2, n'ayant grace à ces modifications plus besoin de passer par dos ou dosbox.

Je m'amuse toujours autant à visiter et tourner autour des divers asteroides, bases, stations et me placer en orbite de certains corps celeste. Dommage que le combat en lui même soit extremement pauvre (la physique n'aide pas non plus) et l'IA pas interessante du tout (les fonctions de dialogues entre vaisseaux, de menaces, d'appel à l'aide etc... ne fonctionnant pas, ces fonctions n'ayant jamais été implementées complètement dans FFE et FE2)

Ce qui m' a ensuite conduit à Orbiter, cet incroyable freeware qui est une simu spatiale très pointue qui malgré l'absence de combat me compte en tant que fan depuis 2 ans.

A noter pour ceux qui ont préferé le premier Elite, Oolite est un remake assez modernisé qui est déjà bien plus maniable que l'original. :
    http://www.oolite.org/

Pour l'anecdote et ceux toujours interessé , la version pour ordinateurs Acorn Archimedes du premier Elite est la meilleure version du jeu Elite ayant existé , bien meilleure au niveau IA que la version PC, avec des pirates qui n'hésitaient pas a attaquer les convois d'autre IA, et les autorités AI qui elles ne se génaient pas de venir au secours des convois en detresse ou même du joueur.
    Ce que les autres versions de ce jeu avec leur IA peu réactive ne permettaient pas, avec la version PC je me souviens qu'une fois attaqué il ne fallait pas compter sur une patrouille pour s'en sortir).

Fonctionne très bien avec l'émulateur conseillé à la page du lien.
    Dernière modification par Horizon, 19 septembre 2009, 03h06.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21343

Ah ben un Joyeux Anniversaire à ce titre majeur qui aura marqué de nombreux esprits dont le mien !! Je me souviens encore de l'époque où je le découvrais et que j'étais sur le cul

Commentaire

• Human Ktulu
      Rogue

• juin 2005
      • 1140

Salut Horizon

Aaaah ça fait plaisir de lire un passionné des "Elite"

Mais ces associations de jeux me trouble un peu, y aurait-il un lien avec les fameux dossier du "manoir aux 3 portes" ?

Perso J'ai surtout connu la version CD32 de Frontier, je me souvient que dans un premier temps j'avais trouvé le jeu complètement nul et sans intérêt, puis après avoir parcouru le guide rapide, le fait de réaliser un bond spatial m'a sidéré.

Dans FFE j'ai un mal de chien a jouer. Il n'y a plus certaines fonctions présente dans frontier (détection et pointage des vaisseau dans un systeme), et en plus la difficulté et beaucoup trop élevé. C'est dommage car la refonte FFE D3D est fantastique.

Pour le reste je suis tout d'accord avec toi ^^ C'est vrai que dans un jeu comme Freelancer (qui n'est rien de plus qu'une parodie amusante), l'IA est tout de même plus sympa avec le système de rencontre aléatoire.

Je suppose que tu attend également Elite 4 de pied ferme

Commentaire

• del63
        Dark Knight

• juillet 2004
        • 438

Merci Horizon de ce post nostalgique et bien argumenté !

Commentaire

• Horizon
          Compte archivé

• décembre 2005
          • 35

Mais ces associations de jeux me trouble un peu, y aurait-il un lien avec les fameux dossier du "manoir aux 3 portes" ?
          Non, je ne suis pas affilié avec ce site que je connais bien, l'ayant eu dans s mes bookmarks comme tous les sites ayant un rapport avec les jeux tourné simulation spatiale, mon genre favori.

Pour l' associations de jeux", c'est quand meme logique de mentionner ces titres, Elite étant une franchise qui a démarré par Elite et ses différentes adaptations, puis a évolué en FE2 puis FFE ses suites par l'un des deux auteurs d'origine.
          Surtout dans un sujet traitant des 25 ans d'anniversaire de cette série qui a captivé tant de monde.

Ensuite, mentionner Orbiter ca va de soit pour moi, puisque si on est interessé par le coté "physique newtonienne" des FE2 et FFE, se trourner ensuite vers Orbiter et ses dizaines de milliers d'addons c'est plutot naturel Orbiter étant un simulateur gratuit mais costaud qui propose une physique du même type tout en étant bien plus pointu au niveau simulation spatiale.

Sinon à vrai dire je n'espère pas/plus grand chose d'Elite 4 avec Orbiter qui comble presque tous mes besoins de simu spatiale, si Elite 4 reste un vaporware, ca ne me dérangera pas plus que ca.

Je n'ai jamais essayé Freelancer, j'en ai souvent entendu du bien, mais tellement de choses et si peu de temps libre
          Dernière modification par Horizon, 19 septembre 2009, 23h07.

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Que de souvenirs à la lecture de ton post !
            Surtout avec Elite 2...
            Au départ ce jeu m'avait rebuté, mais en lisant le manuel (ben ouais...) et en m'accrochant un peu, j'avais assez vite maîtrisé l'engin.
            J'avais d'ailleurs atteint un gros niveau et avait en ma possession une fortune assez conséquente, je trouvai même le moyen de gagner tous mes combats spatiaux, c'est à dire ! Et puis par la suite, j'ai laissé tomber... et n'y ai plus rejouer depuis !!!
            Par contre, je n'ai jamais joué à First Encounter, ni aux remakes (dont j'ignorais l'existence)... mais tes différents liens m'intéressent...

Merci pour toutes ces infos !
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Horizon
              Compte archivé

• décembre 2005
              • 35

A noter si tu souhaites te mettre à FFE (Elite 3) , comme le souligne Human Ktulu dans un message précédent, la difficulté des combats est tout bonnement très mal pensée.

Autant à FE2 (Elite 2) on s'en sort après un peu de pratique, autant à Elite 3 c'est vraiment mal fichu :
              -quelque fois lorsqu'une attaque est lancée et que l'accélerateur de temps repasse en mode normal , il arrive qu'un pirate apparaissent directement derrière toi, à portée de tir.

Le problème est qu'il arrive qu'un tir direct dans l'arrière de ton vaisseau semble ignorer les boucliers. Résultat, à peine une alerte est lancée, on peut exploser quelques secondes plus tard sans avoir rien pu faire.

Donc lorsque tu es dans un système non pacifique (la plupart d'entre eux), sauvegarde avant de te lancer dans l'espace.
              Et dès que tu le peux achète des boucliers, les pirates visent beaucoup mieux que dans FE2 donc on est touché bien plus souvent.

Et pour limiter le problème des pirates qui apparaissent directement à l'arrière de ton vaisseau et le transforme en tas de feraille en quelques seconde, dès l'alerte, change -immédiatement- de direction et engage les moteurs pour changer ta trajectoire. Ainsi, parfois le pirate qui va tirer te ratera si tu fais cette maneuvre, mais c'est à faire dans les 2/3 secondes après l'alerte.

Pour démarrer il est plus sur d'aller vers le système sol (notre systeme solaire) ou vers bernard star les pirates n'y existant pas, on peut ainsi se faire la main , commercer pour acheter du meilleur materiel sans risquer une attaque à chaque tentative d'acceleration temporelle du voyage.

Ensuite, une fois bien équippé, les pirates n'ont qu'à bien se tenir.
              Dernière modification par Horizon, 19 septembre 2009, 23h45.

Commentaire

• rune ardar
                Compte archivé

• septembre 2002
                • 360

Ah Frontier que de nuit passé dessus.

Pareil j'avais assez peu apprécié First Encounters mais j'espère toujours voir un 4 arrivé et qu'il soit bien réalisé.

Commentaire

• amiga1200
                  Peon

• juillet 2009
                  • 25

Pour le téléchargement de Frontier First Encounters en haute résolution (FFED3D) suivez ce lien:
                  http://www.spacesimcentral.com/downl...816cf6587590ae

Commentaire

• Human Ktulu
                    Rogue

• juin 2005
                    • 1140

Merci pour ce lien, je savais qu'il y avait d'autres skins développés mais je ne savait pas ou les récup

Sinon je n'ai jamais joué à orbiter, c'est trop orienté simu pour moi. C'est le coté "stratégie" qui me botte le plus, un peu comme deuteros par exemple. Cela dit j'attache beaucoup d'importance au réalisme, et j'apprécie l'apport des lois newtoniennes

J'avais d'ailleurs atteint un gros niveau et avait en ma possession une fortune assez conséquente, je trouvai même le moyen de gagner tous mes combats spatiaux, c'est à dire ! Et puis par la suite, j'ai laissé tomber... et n'y ai plus rejouer depuis !!!
                    Pareil, mais à peu près à ce moment là qu'il n'y a plus grand chose à faire malheureusement
                    Perso j'aurai aimé pouvoir utiliser cette fortune pour revendiquer des systèmes inconnu et implanter des nouvelles bases. Mais pour cela il aurait déjà fallut pouvoir engager une flotte

Alors je sais que l'on retrouve tout ça dans les "X" (X2 et X3), mais son univer n'est pas réaliste, et qui plus est minuscule. On se marche dessus pratiquement

Commentaire

• Horizon
                      Compte archivé

• décembre 2005
                      • 35

Je n'ai joué qu'au vieux X Gold (surtout X-Tension) , c'est bourré d'excellentes idées (batir son propre empire commercial, avoir sa propre flotte, capturer des vaisseaux, entrer en guerre contre des secteurs entiers, les IA qui se battent entre elles, peuvent te venir en aide, ou se liguer contre toi selon se que tu fais ....) qui manquent plus qu'énormément à la série des Elites vu que lorsqu'on est tout équippé il ne se passe plus grand chose.

Mais en même temps c'est vraiment dommage qu'on se retrouve avec des secteurs qui se ressemblent tous (hormis le fond d'ecran), des stations qui sont les unes sur les autres etc...

Le jeu parfait pour moi n'est hélas pas encore dispo, mais FF2 avec les bonnes additions de X-Tension et les possibilités de simulation et d'addons offert par Orbiter serait quasi parfait.
                      Manquerait plus après qu'à quitter le boulot et la famille pour ne plus être dérangé lorsqu'on est dans l'espace

Commentaire

• Human Ktulu
                        Rogue

• juin 2005
                        • 1140

Le jeu parfait pour moi n'est hélas pas encore dispo, mais FF2 avec les bonnes additions de X-Tension et les possibilités de simulation et d'addons offert par Orbiter serait quasi parfait.
                        Je comprend mieux pourquoi tu n'attend pas un éventuel Elite 4, avec de tels critères tu vas être forcément déçut !!!

Commentaire

• funks
                          Villager

• décembre 2014
                          • 30

Merci.

Commentaire

Chargement...