Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Intéressant comme doc, même si le sujet du "farming" en chine a déja été développé plusieurs fois ailleurs.
j'ai surtout été intrigué par le reportage sur journey, un des rares jeux récent qui me pousserait
a l'achat d'une console (avec okami, ico & shadow colossus); bref des jeux innovants.
Ce que je trouve étonnant, c'est que, alors que l'industrie du JV a dépassé depuis +ieurs années celui de l'industrie du film en chiffres d'affaires (60 Milliards contre 12 pour hollywood dixit le doc), on parle toujours si peu aux actualités TV des sorties, ou au moins de blockbusters du JV; alors qu'au moins une fois par semaine au JT de France 2 du 20h par exemple, on a le droit a une critique (promotion) d'un film avec un interview en plateau.
Complètement d'accord avec toi Groovy. C'est un truc auquel je pense maintenant quasi systematiquement quand je vois un talk show. A part Cage qui était venu au Grand Journal je n'ai pas d'autres souvenirs de ce type. De toute façon tant qu'un intellectuel reconnu ne se penchera pas sur le jeu vidéo et ne le définira comme un pan culturel majeur, aucun grand média ne s'y intéressera vraiment. Mais avant ça il faut que le milieu génère de lui-même une véritable pensée, un véritable discours sur le jeu. Un gros il manque l'équivalent de ce qu'a pu être l'importance des Cahiers du Cinéma pour le 7ème art.
Sinon je n'avais pas vu le doc avant de poster le lien. Vu ce que j'avais lu cela ça n'annonçait très bien (et puis reportage Arte etc...) Au final je trouve que c'est une grosse bouse. Certes il y a quelques instants intéressants mais le film n'a aucune ligne directrice, accumule clichés, banalités et erreurs, etc...Je pourrai tartiner 3 pages facile dessus tellement j'ai trouvé ça mauvais. Je m'abstiendrai donc et vous encourage de votre côté à vous abstenir de le voir (sauf si vous avez un côté maso)
Ce que je trouve étonnant, c'est que, alors que l'industrie du JV a dépassé depuis +ieurs années celui de l'industrie du film en chiffres d'affaires (60 Milliards contre 12 pour hollywood dixit le doc), on parle toujours si peu aux actualités TV des sorties, ou au moins de blockbusters du JV; alors qu'au moins une fois par semaine au JT de France 2 du 20h par exemple, on a le droit a une critique (promotion) d'un film avec un interview en plateau.
Qu'en pensez vous ?
Il y a maintenant dans le métro à Paris des pubs (les plus grandes qui tapissent les murs), aux couleurs de blockbuster de JV, le jeu en question c'est GTA 5, mais j'en ai vu une ce matin pour un autre (me souviens plus duquel), ça ne serait jamais arrivé il y a seulement 10 ans, les choses changent donc, le cinéma fait partie intégrante de notre culture, je pense qu'en France il pèse plus que le JV (il fait travailler plus de personnes), il y a toujours cette connotation qui est collée aux JV qui serait destiné aux hommes jeunes (15-35 ans), mais surtout improductive (on ne perd pas son temps en allant au cinéma, devant un JV oui, les joueurs sont culpabilisés, surtout si ils n'entrent pas dans le shéma (joueur de + de 35 ans stigmatisé ou joueuse).
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
GTA 5 est l'un des très rares jeu que j'ai vu présenté dans des JT (BFMTV, iTélé...). Mais s'ils en parlent, c'est aussi à cause de l'éternelle polémique qu'il soulève sur la violence dans les JV.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Comment voulez vous que le jeu vidéo devienne un truc sérieux quand il est entaché par ça :
Contrairement au communiqué officiel, y à eu des blessés. Des gens se sont fait marcher dessus dans le mouvement de foule. A savoir aussi que quelques heures après la distribution des éditions collector, il était possible de les trouver sur certains sites de ventes avec une jolie plus-value.
Mais je ne suis pas trop étonné non plus. Je sais pas si vous regardez les commentaires sur Jv.com mais ça donne une bonne image du joueur moyen d’aujourd’hui. Hier encore il était possible de voir les réactions de débiles mentaux sur la news concernant la version PC de Destiny. Le débat était alimenté par "Les consoles c'est mieux" "Le PC c'est pour les pro du fps"... Tout ça à grand coup de prise de bec virtuel et d'insultes facile par écran interposé. Avec la plupart du temps des raisons en carton. D'ailleurs c'est plus un dépotoir pour "rageux", comme ils aiment le dire, qu'un vrai espace de communication avec un vrai argumentaire. Là il y a tellement de branleurs qui crachent leur haine qu'il est impossible de suivre vraiment quelque chose.
J'ai quand même laissé un post, ou plutôt une bouteille à la mer pour dire que sans un ordinateur il était de toute manière impossible de développer sur une console avec uniquement un kit de développement. Et que les consoles modernes ETAIENT des PC. Peut être que sur la masse des crétins j'ai réussi à en toucher un ou deux.
Bref la démocratisation du jeu vidéo l'a peut être rendu plus beau et accessible. Ou plutôt devrais je dire que le jeu vidéo s'est démocratisé en devenant plus beau et accessible mais le niveau d'intelligence des joueurs à carrément baissé. Remarquez, il suffit de voir ce qui se vend le plus en jeu vidéo pour comprendre ce rabaissement de l'intelligence d'une grosse partie des joueurs. En gros on passe plus de temps à tirer et à cogner dans tous les coins qu'a réfléchir. Et quand ça cause c'est généralement pour ne rien dire (ou dire des gros mots). Donc entre les FPS, les trucs d'action et les Sims, y à rien. On dit que le jeu d'aventure est presque mort. Faut pas être étonné. Réfléchir c'est presque devenu impossible pour certains. Et le pire c'est que tout ce beau petit monde se revendique "Gamer". Ha bah il est beau le gazier tient.
Et la vidéo que j'ai posté est un peu à l'image de ses "gamers". Vous avez déjà été sur un fps moderne en ligne? Et bien c'est pas triste. Pour trouver des gens sérieux il faut presque trouver des parties fermés. Entre les tricheurs, les insultes et les mauvais joueurs (pas en niveau de jeu hie), y à de quoi faire. Je sais pas mais dans les années 90/début 2000 quand je lançais une partie, y avait certes quelques tricheurs mais la communauté en ligne était quand même relativement sympa. Maintenant c'est la foire à la saucisse. En gros la bande de boeufs qu'on voit sur la vidéo est à l'image des joueurs qu'on trouve sur le net.
Alors comment voulez vous que le jeu vidéo devienne un vrai art reconnu dans lequel un débat sérieux est possible avec un état d'esprit des joueurs aussi au ras des pâquerettes?
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Il y a plus de monde maintenant, donc plus de bruit. Pour ma part je ne parierais pas sur la sagesse et la supériorité intellectuelle des "vieux" joueurs, ayant déjà assisté à des "débats" Commodore Amiga VS Atari ST qui ne volaient pas plus haut que ce que tu décris de Jeux Vidéo.Com.
Et je rappelle qu'il y a treize ans, sur les Champs Élysées, on se tapait dessus pour une Playstation 2.
Pas d'accord. Pour avoir eu des débats de ce type dans la cour de l'école (et ailleurs) concernant justement la guéguerre Atari vs Amiga, ce n'était pas à ce point là. Rappelons tout de même qu'a cette époque Internet n'était pas là et les joueurs avaient autre chose à faire sur les bbs que de se poser cette question. Ça restait une "guerre" sympathique on va dire. D'ailleurs quand un pro atari St rencontre un pro Amiga, il y à forcément le débat qui revient même 20 ans après. Là sur jv.com les mecs ont de la gueule et une argumentation proche du zéro. Ça insulte plus que ça n'apporte de l'eau au moulin. Et surtout les mecs se déchirent pour deux trucs différents. On parle de consoles vs PC. Je ne vois même pas le rapport. J'ai pas souvenir par le passé avoir vu une guerre "Nes VS CPC" ou "Mégadrive vs Amiga". On est tous d'accord pour dire que le net est un superbe défouloir où même le gars le plus gentil du monde est capable de se comporter comme un facho de première.
Et on pourra dire ce qu'on veut, la masse de joueurs n'a fait que grandir depuis une quinzaine d'années. Et le type même du joueur moyen à bien évolué. Tout comme les types de jeux. Les éditeurs ont bien compris le truc.
Avant ce qui choquait les gens c'était les images. A aujourd'hui ne n'est plus le cas mais le comportement même des joueurs. Un peu dommage.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
C'est vrai qu'à l'époque, la guerre ST-Amiga n'allait pas aussi loin. (Et beaucoup ressortent cette guerre maintenant juste pour rigoler)
Envoyé par Godcedric
mais le niveau d'intelligence des joueurs à carrément baissé. Remarquez, il suffit de voir ce qui se vend le plus en jeu vidéo pour comprendre ce rabaissement de l'intelligence d'une grosse partie des joueurs. En gros on passe plus de temps à tirer et à cogner dans tous les coins qu'a réfléchir.
En effet. J'voudrais pas faire mon vieux con ou mon ancien combattant, mais l'époque années 80/90 c'était quand même autre chose... Un état d'esprit qui volait bien plus haut.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
En fait on devrait pondre un graphique évolution matériel / Créativité. On aurait deux courbes complètement opposées. Dans le temps on avait peu de moyen mais beaucoup d'imagination. On était limité par la place sur la disquette et la mémoire. Aujourd'hui on a tout l'espace qu'on veut mais on tourne toujours plus ou moins autour du même sujet. En fait on a rendu le jeu vidéo beau à regarder pour le grand public et facile à prendre en main. Couvrir un maximum de joueurs. Les concepteurs ne le cachent d'ailleurs pas. Le jeu vidéo est une industrie très puissante et malheureusement pour nous l'imagination est bridée pour ne pas sortir des sentiers battus. Une grosse boîte comme Activision qui ressort COD tous les ans à bien compris le système. Si on veut "un peu" de fraîcheur il faut taper dans les jeux indé (qui reprennent des bases de certains jeux) ou essayer de taper dans certains jeux wii osant un peu l'éxotisme au niveau gameplay (la Wiimote aidant).
Donc c'est vrai que ça fait discours de vieux cons, mais la réalité est là : Jeu vidéo = pognon. Il est loin le temps de la programmation de garage. Aujourd'hui c'est gros bureau avec brainstorming tous les matins à 9h, réunion tous les jeudi et j'en passe... En fait comme dans toutes les grosses boites quoi.
En fait les médias ont fait découvrir l'informatique et le jeu vidéo à Monsieur Tout le monde. On se disait que c'était bien car ça allait accélérer son développement et qu'on allait voir de nouveaux types de Gameplay arriver. Pour le moment j'ai l'impression de stagner. Donc les médias ont ils fait du bien à notre univers? Je ne suis pas sûr.
En même temps, si je partage vos points de vue, la "casualisation" des JV me convient néanmoins pas mal.
Avec l'âge, les enfants, le taff, etc... j'ai moins de temps pour jouer et donc, j’ai tendance à jouer à des trucs assez basiques et peu chronophages.
Bon OK, je dis ça, mais cela ne m'empêche pas de jouer à des jeux de longue haleine genre Skyrim et autres Witcher : un fonds de vieux gamer qui remonte à la surface.
Sinon, quand je veux jouer à des trucs originaux, je pioche souvent dans les jeux indés ou abandonwares, ce qui montre bien malgré tout que cette casualisation (que j'apprécie) a malheureusement amené une certaine pauvreté dans le production vidéo-ludique.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Le documentaire Minecraft: The Story of Mojang est désormais disponible gratuitement sur Youtube (sous-titres anglais uniquement). Celui-ci retrace l'histoire du développement du jeu et de la création du studio.
Excellente cette pub, une perle de bashing et de mauvaise foi. Sega y allait trés fort à cette époque. Rappelez vous du slogan "Sega does what Nintendon't"
Une autre pub celle de la Lynx. Rien de transcendent à priori. Sauf qu'Atari devait tellement avoir conscience qu'elle était une bouffeuse de piles que même dans les chiottes de l'école, le gamin la branche sur secteur.
Dernière modification par Darkseid, 13 mai 2014, 18h57.
Une autre pub celle de la Lynx. Rien de transcendent à priori. Sauf qu'Atari devait tellement avoir conscience qu'elle était une bouffeuse de piles que même dans les chiottes de l'école, le gamin la branche sur secteur.
Marrant comme pub, le gamin on dirait bien Tobey "Spiderman" MaGuire !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire