Top 20 Amstrad CPC
Réduire
X
-
Pour un top par genre (comme pour JDR/Aventure) ce serait peut-être mieux de se limiter à 10 jeux.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
-
Effectivement, pour cette catégorie, sur les 25 jeux que je connais, je n'en ai retenu que 10 où je me suis vraiment "acharné" (bien que pas forcément mon style) :Envoyé par GT400 Voir le messagePour un top par genre (comme pour JDR/Aventure) ce serait peut-être mieux de se limiter à 10 jeux.
- The Bard's Tale : Tales of the Unknown
Fer & Flamme
Billy la Banlieue (le premier car le deuxième est plus un "beat'em up")
M'enfin!
Le Manoir de Mortevielle
Zombi
Orphée
Pépé Béquilles
Harry & Harry (Mission Torpedo et La Boîte de Tajmahal)
Sram 1 et 2
Par contre, je peux encore proposer 25 jeux de café et le double de jeux divers (ni "conversion" arcade, ni aventure donc) ! Comme quoi, il y a des catégories plus faciles à remplir que d'autres (mais dans le même temps, la catégorie "fourre-tout" n'est vraiment pas elle-même découpée en sous-catégories bien définies) ...
Petite liste cadeau de jeux que tu connais peut-être mais que tu n'as pas mentionnés (en même temps, ce n'était pas évident en étant limité à 20 toutes catégories confondues) :Envoyé par Darkseid Voir le messageC'est vrai que je fais une fixette sur les jeux en 3D isométrique sur cette machine.
- Alien 8
Attack of the Killer Tomatoes
Bactron
Batman (le premier)
Bobby Bearing
Chimera
Despotik Design
Escape from the Planet of the Robot Monsters
H.A.T.E!
Hero Quest et Hero Quest : Return of the Witch Lord
Highway Encounter et Alien Highway
Hydrofool
Inside Outing
Justin
Last Ninja 2
MGT
Molecule Man
NEXOR
Parabola
Red LED
Rollaround
Super Hero
Warlock
Zona 0
J'espère que ça te permettra de rejouer avec plaisir à certains "classiques" et peut-être de découvrir certaines "gemmes" dont tu n'avais pas connaissance ...
StephDernière modification par stephh, 01 octobre 2011, 11h10.
Commentaire
- The Bard's Tale : Tales of the Unknown
-
C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas mettre Alien 8 et Batman. Mais ça m'aurait obligé à enlever 2 jeux qui me tiennent à cœur. C'est donc un plus équilibré comme ça. Un Top 25 toute catégories confondues aurait été parfait pour moi.Envoyé par stephh Voir le messagePetite liste cadeau de jeux que tu connais peut-être mais que tu n'as pas mentionnés (en même temps, ce n'était pas évident en étant limité à 20 toutes catégories confondues) :
J'espère que ça te permettra de rejouer avec plaisir à certains "classiques" et peut-être de découvrir certaines "gemmes" dont tu n'avais pas connaissance ...
Et puis certains je les ai découvert sur le tard, comme Warlock par le biais de l'émulation. Ma liste finalement reflète plus la façon dont je me suis amusé à l'époque. "L'émotion nostalgique" a eu raisons de ceux là.
Enfin d'autres j'ai y joué sur Atari St
(oui j'en ai eu un mais pas longtemps. Juste le temps de découvrir mon erreur et de passer sur Amiga
)
Mais en tout cas je vois que j'ai encore des jeux à découvrir et je vais fouiller dans ta liste. Même si ma fixette 3D iso sur CPC concerne plus les jeux action/aventure avec un personnage style Knight Lore. Merci Stephh pour cette liste
Je vois Zombi dans ta liste et je me dis merde je l'ai oublié. Du coup j'établis une liste définitive toutes catégories.
Top 25
1- Jet Set Willy 2
2- Head Over Heels
3- Crafton & Xunk 1
4- Bomb Jack
5- Bumpy
6- Commando
7- Bruce Lee
8- Knight Lore
9- Trailblazer
10- Deflektor
11- Barbarian
12- Gryzor
13- Le Passager Du Temps
14- Saboteur
15- Renegade
16- Nebulus
17- Crafton & Xunk 2
18- Fruity Franck
19- Sapiens
20- Cauldron 1
21- Batman
22- Alien 8
23- Cauldron 2
24- Zombi
25- Prohibition
Hors Catégorie: Kung-Fu MasterDernière modification par Darkseid, 01 octobre 2011, 12h33.
Commentaire
-
Top 10 JDR/Aventure :
Sapiens
Le Passager Du Temps
Sram
Sram 2
Crafton & Xunk 2
Qin
Oxphar
Orphée
Fer & Flamme
--- un des jeux d'aventure textuel de chez Interceptor Software --- *
* Ces jeux m'ont marqué à l'époque, et il me semble normal que l'un d'eux soit représenté dans ma liste. Il y avait Jewels Of Babylon, Heroes Of Karn, The Forest At World's End etc... C'était des jeux d'aventure textuels où on avait droit à un graphisme magnifique à peu près tous les dix lieux, et le reste du temps tout était décrit via du texte sur fond noir. Un peu déroutant et mystérieux (et encore, on se souvient qu'il y avait aussi le même genre de jeux sans aucun graphisme), surtout que c'était en anglais et à l'époque (je devais avoir 10-12 ans) je n'y comprenais presque rien. Mais je me souviens avoir terminé Heroes Of Karn avec la solution rien que pour admirer les graphismes.Dernière modification par GT400, 01 octobre 2011, 14h30.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Merde j'ai oublié Zombi.Envoyé par Darkseid Voir le messageJe vois Zombi dans ta liste et je me dis merde je l'ai oublié.
Et Prohibition aussi, tiens...
Z'avez raison, une liste en 20 ça tient pas !!Guil
Commentaire
-
La "nécessité" du "top 20", c'est parce que le mec dans sa vidéo en avait mis 20. Et je te rassure, pour moi non plus ce n'est pas assez puisque je ne peux pas réduire mes choix en dessous de 50 jeux (cf. mes 3 listes). Et je sais que j'ai encore "en réserve" une centaine de jeux qui "méritent d'être connus" (après, que les gens aiment ou pas, c'est une autre histoire) !Envoyé par Darkseid Voir le messageUn Top 25 toute catégories confondues aurait été parfait pour moi.
Ca me fait penser qu'un de ces jours, il va falloir que j'établisse mon "daube 20" (50 ?) parce que certains jeux sont vraiment mauvais. ATTENTION ! Je ne parle pas du jeu en BASIC programmé dans son coin (et encore, certains jeux en BASIC sont bluffants), mais des bouses intersidérales vendues à l'époque pour au moins 199 Francs (et que tu retrouvais parfois sur des "compils budget" à 99 Francs) ! J'ai déjà en tête mon "champion", mais je suis prêt à parier que je vais pouvoir citer une pile de "conversions" de jeu d'arcade complètement ratées (même s'il n'y a aucune comparaison possible entre un CPC et une borne, il y a quand même des limites à ne pas franchir).
J'ai "abandonné" mon CPC sur le tard (septembre 1992) à mon retour de l'armée et mon départ de Nice pour Paris. Il y a donc beaucoup de jeux que j'ai connus "en vrai", et mes listes se basent également beaucoup sur du "vécu". Mais quand à de rares occasions un émulateur me permet de découvrir des "beautés" sur lesquelles je me suis beaucoup "investi" ("Zap'T'Balls" en fait partie), je ne vois pas pourquoi je me priverais de les ajouter pour essayer d'en faire profiter ceux qui seraient passés à côté.C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas mettre Alien 8 et Batman. Mais ça m'aurait obligé à enlever 2 jeux qui me tiennent à cœur. C'est donc un plus équilibré comme ça.
Et puis certains je les ai découvert sur le tard, comme Warlock par le biais de l'émulation. Ma liste finalement reflète plus la façon dont je me suis amusé à l'époque. "L'émotion nostalgique" a eu raisons de ceux là.
Même si je suis directement passé sur CPC au PC, je vois ce que tu veux dire puisque beaucoup de mes potes avaient un Amiga (mais peu avaient un STEnfin d'autres j'ai y joué sur Atari St
(oui j'en ai eu un mais pas longtemps. Juste le temps de découvrir mon erreur et de passer sur Amiga
)
). Mais il faut bien reconnaître que l'on peut difficilement comparer une machine 8-bit à une machine 16-bit, ce qui fait que tu vas être bluffé par certains jeux alors que d'autres vont te paraître au mieux moyens ...
Pas de quoi ... En même temps, je ne me suis pas non plus pris la tête 107 ans pour faire la liste : j'ai regardé tous les jeux qui avaient un "snaphot" en 3D-iso, et je n'ai sélectionné que ceux qui avaient une note "correcte". Maintenant, comme ce style de jeu n'est pas ma came (à part "Spindizzy"), il y a peut-être des navets ou au contraire des trucs géniaux qui valaient le coup => je compte sur toi pour avoir un (autre) avis ...Mais en tout cas je vois que j'ai encore des jeux à découvrir et je vais fouiller dans ta liste. Même si ma fixette 3D iso sur CPC concerne plus les jeux action/aventure avec un personnage style Knight Lore. Merci Stephh pour cette liste
Si tu ne connais pas déjà (ou pour ceux que ça intéresse), un petit lien sympa : http://cpcwiki.eu/index.php/Interceptor_SoftwareEnvoyé par GT400 Voir le message--- un des jeux d'aventure textuel de chez Interceptor Software --- *
* Ces jeux m'ont marqué à l'époque, et il me semble normal que l'un d'eux soit représenté dans ma liste. Il y avait Jewels Of Babylon, Heroes Of Karn, The Forest At World's End etc... C'était des jeux d'aventure textuels où on avait droit à un graphisme magnifique à peu près tous les dix lieux, et le reste du temps tout était décrit via du texte sur fond noir. Un peu déroutant et mystérieux (et encore, on se souvient qu'il y avait aussi le même genre de jeux sans aucun graphisme), surtout que c'était en anglais et à l'époque (je devais avoir 10-12 ans) je n'y comprenais presque rien. Mais je me souviens avoir terminé Heroes Of Karn avec la solution rien que pour admirer les graphismes.
Steph
Commentaire
-
Merci. Il y en a eu apparemment d'autres non-cités dans ton lien, mais pas forcément sortis sur CPC :
http://www.lysator.liu.se/adventure/...or_Micros.html
Pour le Top "bouse" CPC, ce sera pour moi difficile à faire car je ne gardais pas les jeux pourris (difficile de m'en souvenir en fait). Je me souviens qu'un ami avait acheté Out Run que j'avais bien failli acheter (avant lui) tellement on m'avait dit du bien de la version arcade... Heureusement que je n'avais pas pu le trouver car cette adaptation était... nulle à chier !
Dernière modification par GT400, 02 octobre 2011, 23h41.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
A égalité en terme de qualité, le jeu connu en son temps prendra la place dans mon classement. Il est bien difficile d'être objectif car les étoiles dans les yeux du gamin ont leur influence. Ensuite je n'ai pas assez pris le temps pour découvrir les jeux que j"aurai loupé, pour modifier mon classement. Par exemple Sorcery que j'ai manqué de manière incroyable pourrait modifier la donne si j'y joue. Mais la plupart des jeux cités je les connais (en dehors d'une bonne partie des jeux d'aventure). Et surtout je n'arrive pas à avoir le même feeling en émulation que sur machine réelle, même si j'adore le principe. Rendez-vous peut-être dans quelques années pour un prochain classement un peu différent.Envoyé par stephh Voir le messageJ'ai "abandonné" mon CPC sur le tard (septembre 1992) à mon retour de l'armée et mon départ de Nice pour Paris. Il y a donc beaucoup de jeux que j'ai connus "en vrai", et mes listes se basent également beaucoup sur du "vécu". Mais quand à de rares occasions un émulateur me permet de découvrir des "beautés" sur lesquelles je me suis beaucoup "investi" ("Zap'T'Balls" en fait partie), je ne vois pas pourquoi je me priverais de les ajouter pour essayer d'en faire profiter ceux qui seraient passés à côté.
2 titres me viennent en tête : Double Détente et Rambo IIEnvoyé par stephh Voir le messageCa me fait penser qu'un de ces jours, il va falloir que j'établisse mon "daube 20" (50 ?) parce que certains jeux sont vraiment mauvais. ATTENTION ! Je ne parle pas du jeu en BASIC programmé dans son coin (et encore, certains jeux en BASIC sont bluffants), mais des bouses intersidérales vendues à l'époque pour au moins 199 Francs (et que tu retrouvais parfois sur des "compils budget" à 99 Francs) ! J'ai déjà en tête mon "champion", mais je suis prêt à parier que je vais pouvoir citer une pile de "conversions" de jeu d'arcade complètement ratées (même s'il n'y a aucune comparaison possible entre un CPC et une borne, il y a quand même des limites à ne pas franchir).
Le 1er la vidéo l'explique très bien et le 2ème est d'un gameplay et d'un difficulté lamentable. Il me donnait envie de rejouer à Commando.
Edit:
Un top 15 espagnol : Partie 1 et Partie 2. Sympa de voir les différences culturelles.Dernière modification par Darkseid, 03 octobre 2011, 02h13.
Commentaire
-
Le mec a surtout mis des jeux espagnols dont certains n'ont officiellement jamais été venduq ailleurs en Europe (par exemple son N° 3 qui pourrait te plaire) ...Envoyé par Darkseid Voir le messageUn top 15 espagnol ... Sympa de voir les différences culturelles.
Sinon, j'ai encore trouvé un classement. Cette fois-ci, le mec est parti d'une liste de 23 jeux (comme quoi
) pour n'en extraire finalement que 10 :
Evidemment, dans sa liste (même complète), il n'y a pas beaucoup de jeux qu'on n'a pas déjà cités, mais j'ai bien aimé sa vidéo (qui ne dure que 10 minutes)
Steph
Commentaire
-
Est-ce qu'un jeu assez basique s'appellant Memory te dit quelque chose ?Envoyé par stephh Voir le messageAu fait, CaPriCe32 est toujours installé sur mon ordi (avec la liste complète ou presque de tout ce qui a pu exister sur cette machine), non pas que j'aie beaucoup le temps de jouer, mais j'aime bien (re)tester certaines choses de temps en temps et voir si ça peut servir pour des quiz ou des listes ...
Commentaire
-
Vu que j'étais sur les jeux Amstrad, j'en ai profité pour jeter un œil sur CPC Power, Guybrush. C'est ici et là. 2 jeux en basic, justement, qui sont référencés.Envoyé par Guybrush02 Voir le messageEst-ce qu'un jeu assez basique s'appellant Memory te dit quelque chose ?
Je me suis souvenu d'un mec dont j'aime bien les vidéos de jeu. Il en a faite quelques unes sur les jeux CPC. C'est à moitié improvisé et il redécouvre les jeux en direct. Il y a quelques petites erreurs mais c'est très vivant. Pas mal de jeux cités dans nos Top sont présentés et c'est parfait pour ceux qui connaissent mal la bécane.
(Les 2 premières sont à éviter en plein écran car c'est recadré et c'est très moche)
N°1, N°2, N°3, N°4Dernière modification par Darkseid, 04 octobre 2011, 13h42.
Commentaire
-
-
Sympa mais il y a pas mal de jeux post 88 ou 89. Et c'est l"époque où on est beaucoup à avoir laché le CPC pour l'Atari ST ou l'Amiga. Perso, ça me semblerait difficile de jouer aux versions CPC de jeux dont je connais par cœur une version plus réussie techniquement. Comme quoi tout dépend du vécu. Mais si on regarde tes classements, il n'y a pas ces jeux alors que tu avais gardé le CPC plus longtemps. AmusantEnvoyé par stephh Voir le messageSinon, j'ai encore trouvé un classement. Cette fois-ci, le mec est parti d'une liste de 23 jeux (comme quoi ) pour n'en extraire finalement que 10
J'ai établi mon top 10 des plus mauvais jeux sur CPCEnvoyé par stephh Voir le messageCa me fait penser qu'un de ces jours, il va falloir que j'établisse mon "daube 20" (50 ?) parce que certains jeux sont vraiment mauvais.
Suspens...
Spoiler Alert !
1- Airwolf
2- Airwolf
3- Airwolf
4- Airwolf
5- Airwolf
6- Airwolf
7- Airwolf
8- Airwolf
9- Airwolf
10- Airwolf
Commentaire
-
Mon Top 20 sur Amstrad CPC
1- Head over Heels
2- Batman (1986)
3- Solomon's key
4- R-Type
5- Boulder Dash
6- Rick Dangerous
7- Sorcery+
8- The Great Escape (probablement le jeu plus injustement sous estimé IMHO)
9- Gryzor
10- Nebulus
11- Kung Fu Master
12- Bombjack
13- Pacmania
14-Last Ninja 2
15- Operation Wolf
16- Ikari Warriors
17- Elite
18- Bubble bobble
19- Gauntlet
20-Basket master
Mentions spéciales a Saboteur1 et2,Wizzball,Renegade,Thanatos,Gilligan's gold etc etc
Bien sur ce sont des jeux auxquels j'ai joué,je suis sur d'etre passé a coté de perles commes Alien8,Knight Lore,La abadia...
Moi aussi comme Darkseid je crois,je fais une fixation sur les jeux en 3D iso.
Petite parenthese quelqu'un peut m'expliquer comment jouer a Get Dexter ?j'ai rien compris^^Dernière modification par Partha, 16 octobre 2011, 14h25.
Commentaire

Commentaire