[RESOLU] Franchement c'est pas net. [Attention POLEMIQUE]

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Il est difficile pour certains jeux d'etre d'accord pour dire s'ils sont abandonwares ou non.

Meme entre responsables du site de LTF, on est pas toujours d'accord.
    Et cela ne risque pas de s'ameliorer, tant que plusieurs grands sites d'abandonware francais n'auront pas redige une charte commune donnant une definition de l'abandonware.
    Actuellement, chaque site d'abandonware propose sa propre definition.

Par exemple, ICAS propose sur son site une assez bonne definition pour distinguer un site d'abandonware d'un site warez, mais sans donner une definition permettant de distinguer un abandonware d'un warez.

Commentaire

• Wokie
      Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
      • 13166

Au risque de me répéter, un jeu n'est pas abandonware quand il est dépassé graphiquement ou technologiquement. Il est abandonware uniquement s'il n'est plus vendu dans le commerce et si l'éditeur lève les droits. C'est tout.
      Diablo coute actuellement 49 Frs dans le commerce, ce peut être moins cher que de le récupérer sur le net, et de le faire graver... Puis 49 Frs, franchement, c'est pas cher...
      puis heureusement qu'ils continuent à se faire du pognon, c'est bien de gagner du pognon, même 5 ans après [img]/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
        • 6802

Dans le cas de Diablo, il est effectivement facile de dire qu'il n'est pas abandonware, mais cela est plus complique pour certains jeux, et apres, tout depend de l'interpretation que les gens font de l'abandonware.

Par exemple, la definition d'un abandonware aux USA, est qu'il ne soit plus vendu chez eux et en anglais.
        Ce qui signifie qu'un jeu vendu seulement en France et en francais peut selon eux etre considere comme abandonware, mais que l'inverse n'est pas vraie (si on propose maniac mansion en francais, mais qu'il est encore disponible aux USA en version anglaise, on est dans l'illegalite car le jeu n'est pas abandonware). Cela est bien entendu injuste pour les sites d'abandonware des autres pays, ce qui explique que nous n'ayons pas adopte la meme definition de l'abandonware qu'eux.

<font size=-1>[ This Message was edited by: fredo_l on 2001-07-26 23:32 ]</font>

Commentaire

• Le Gnome
          Samurai

• mai 2001
          • 1259

Vaste sujet que la définition d'un abandonware...
          Officiellement un abandonware devrait être un jeu dont l'éditeur a abandonné les droits. Il faudrait donc une proclamation de la part de l'éditeur... autant réver (même si des exceptions peuvent exister). Bref, le gentil webmaster avec son jeu dans les mains ne dispose d'aucune info de l'éditeur et va donc s'en remettre à sa propre opinion. Juridiquement elle sera toujours discutable, moralement... il s'impose certaines règles auxquelles il essaie de se tenir. Il y aura toujours des litiges face auxquels je ne répondrai qu'une chose... on ne peut pas juger du réel statut abandonware du jeu, les règles (les 5 ans de LTF par ex) sont arbitraires... alors jugez plutot l'état d'esprit de ceux qui propose le logiciel. Quoi qu'en disent certains (on ne relancera pas la polémique) LTF est à mes yeux un site d'abandonware car c'est un site de passionnés qui cherchent à refaire découvrir des jeux plus ou moins oubliés. Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que tel ou tel jeu soit oui ou non abandonware mais je sais qu'ils le proposent en toute bonne foi... le reste est pour moi du détail. On pourra toujours mettre en cause un jeu parce qu'il est trouvable (par les discounts par ex ou facilement en occas) mais cela reste un détail. Personnellement j'ai sur les jeux en question la même politique que pour le reste... si il m'intéresse et que je le trouve à un prix correct, je l'achète (qu'il soit disponible en téléchargement ou non).

Bref, au lieu de chipoter sur un jeu (j'ai acheté UFO en version budget alors qu'il était sur LTF) comme quoi il n'est pas abandonware... regardez plutot les motivations des Webmasters. Et je fais partie de ceux qui considèrent que les éditeurs sont cons de ne pas en tenir compte (Zac Mac Kraken pas abandonware... no comment).
          "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

Commentaire

• FF_Clad

les editeurs sont des cons ? bien vrai sa !

pour des question de gros sous, ils interdisent (certain) le download de bons jeu QUI NE SONT PLUS VENDU PAR EUX (sa leur revien au meme qu'on l'achete d'occaze ou qu'on le download pour eux, non ?) AU CAS OU y ferai des rééditions...

mais comme l'a dit sky un jour, tout est regi par le fric c'est pas nouveau...

Commentaire

• Skywilly
              Real Ghostbuster

• avril 2001
              • 2591

J'ai dit ça moi ? Bein j'ia plus besoin de bosser alors ( Alex Harris - Buffy Contre les Vampires ) ...

Bon , pour amener mon enorme tas de sel dans la discussion , je voulais juste dire que si demain je vois un editeur se plaindre parce que y'a ( par exemple )Lba 1 ( c impossible , frederic raynal a dit qu'il n'etait pas contre l'abandonware sur un reportage de la Cinquieme ( ou d 'ailleur on a vu votre site ancienne version( y'a 1 an ))
              Bein ca m'embeterait , parce que d'une certaine façon ont donne une nouvelle vie au jeu en le prennant ...

Mais des editeurs pourris ( oui , j'ne ai marre de faire des petits mots qui tue , j'en fais des grand maintenant ) comme Lucas Arts , Eidos Interactive ... ils le ccomprennent pas ça , tout ce qui pense c " Tien va en taule ou paye une amende pour faire de la publicité pour notre jeux ) ... j'ai bien envi de dire que c des cons .... hum , c des cons [img]/forum/images/smiles/icon_smile.gif[/img] Vala c dit .. point final , ouvre les guillemets , je dicte ... " Le vieux Chene ...... Le ... Vieux chene ... " [img]/forum/images/smiles/icon_lol.gif[/img]

Commentaire

• icepack

Ici(Québec), diablo est vendu à 9,99$ avec la boite et 2,99$ sans.

Commentaire

• korax2
                  Compte archivé

• mai 2001
                  • 400

Justre une remarque, les droit d'auteur et la proprité intelectuelle pour les livres c'est 75 ans APRES LA MORT DE L'AUTEUR. Ce qui fait souvent plus d'un siècle.
                  Par exemple pour que Dune soit dans le domaine public il va faloir attendre aprés 2050.
                  ------------------
                  Korax2 Pske je ne vaut rien
                  ------------------

Commentaire

• Cold Hand
                    Chaos Theocrate

• avril 2001
                    • 3413

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-1><BLOCKQUOTE>
                    Ce qui fait souvent plus d'un siècle.
                    </BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->

J'irais même jusque à dire toujours plus d'un siècle (relativement rare qu'un auteur écrive avant ses 24 ans et qu'il meurt subitement ensuite...) [img]/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif[/img]
                    Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Smashing Penguin

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-1>Quote:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-1><BLOCKQUOTE>
                      Le 2001-07-26 21:42, FF_Clad a écrit:

un jeu est abandonware quand il est depassé technoquement... or diablo est encor tres beau (plus beau que fallout par exemple, qui pourtant est loin d'etre abandonware)

bon, ya des exceptions, des jeux assez vieux tlmt beau a l'epoque que sa se ressent encor aujourd'hui (ex : duke3d, quake et LBA 1 & 2 qui sont downloadable sur le site)

par contre, ya des titres qui ne sont pas abandonware qui le meriterait d'avantage... tomb raider 1 par exemple... un jeu aussi pixelisé en aussi basse resolution et DOS en plus... mais la c'est une question de gros sous (eidos ne lachera jamais ce jeu, pas avant next generation en tout cas)

</BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->

attends, tu peux pas fonder une définition de l'abandonware sur la qualité technique d'un jeu!!! Y a des jeux qui sortent aujourd'hui qui peuvent avoir un vieux moteur... ça n'en fait pas des abandonwares pour autant!!!
                      tu le montres toi même: diablo est plus beau que fallout, et même fallout 2, sorti après pourtant.

Un film en noir & blanc sans image de synthèse sorti en 2001 n'est pas libre de droit parce qu'il utilise des veilles techniques!

Commentaire

• korax2
                        Compte archivé

• mai 2001
                        • 400

De toutes facons pour les films c'est aussi 75 ans (ou peutêtre 80) aprés la mort de l'auteur donc même les charlots sont encors sous droits d'auteur.
                        ------------------
                        Korax2 Pske je ne vaut rien
                        ------------------

Commentaire

Chargement...