Roll_On

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • vegetable man
    Abandonwarriors

• novembre 2007
    • 914

Roll_On

Hello les amis!

Mon ami Jereak (fraichement inscrit sur LTF) et moi-même avons décidé de dévoiler le projet de jeu vidéo sur lequel nous travaillons depuis quelque mois. Jereak était censé créer cette discussion, mais il lui est pour l'instant impossible de poster des liens (à cause du compteur de message nul). Je colle ici son texte de présentation!

Envoyé par Jereak
    Bien le bonjour !

C'est sur les conseils d'un très bon ami que vous connaissez (vegetable man) que je me suis inscrit sur ce forum pour vous présenter le jeu que nous développons tous les deux.
    Ayant déjà pas mal mappé auparavant sur l'Unreal Engine 2 à l'époque de UT2004 (mais avec bien peu de contenu 3D perso), c'est avec plaisir que je me suis lancé à la découverte de l'UDK (Unreal Development Kit) début février, et que j'ai entamé un projet avec ce moteur peu de temps après.
    A l'origine, c'était censé être un petit jeu "juste pour tester". Lorsqu'il a commencé à prendre forme, je me suis dit qu'il serait dommage de s'arrêter là, et l'ambition a envahi chaque particule de mon être et mon esprit génial ! Saisi par le besoin de restreindre mon égo démesuré, j'ai depuis été rejoint dans ce projet par vegetable man.

Présentation

Gameplay

Le joueur incarne un sphère et sera amené au cours de son aventure à surmonter une succession d'épreuves jusqu'à la fin du jeu. Le jeu est son propre tutoriel, au cours duquel la sphère est amenée à découvrir les éléments qui structures son univers tout en explorant son propre potentiel.
    Le jeu ne sera pas une simple succession de "salles de test" réutilisant uniquement les mêmes concepts : bien qu'ayant une base commune, chaque map sera constituée d'éléments spécifiques.
    Enfin, plus que de simples ambiances ou effets sonores, le son a une importance fondamentale dans la résolution de certaines énigmes. C'est sur ce point que va se construire une grande part de l'originalité du jeu.

Environnement

Ce que l'on peut voir dans les images et vidéos plus loin est un prototype qui donne un bon aperçu de ce vers quoi le jeu tend.
    Aucun de nous deux n'est graphiste. Je me contente de faire des modélisations et des textures peu complexes. Cela correspond cependant bien à cet environnement épuré et abstrait que nous avons imaginé.

Screenshots et vidéos

[ATTACH=CONFIG]30329[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]30330[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]30331[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]30332[/ATTACH]

La vidéo ci-dessous introduit l'univers visuel dans lequel évolue la sphère. Elle laisse également à voir un certain nombre d'éléments de gameplay rythmant une grande part du jeu, sans pour autant expliciter leur fonctionnement.

L'équipe de développement

Nous sommes deux à participer à la réalisation de ce jeu : à la suite d'un prototype que j'avais réalisé, j'ai été rejoint par vegetable man. Nous nous sommes alors mis à élaborer un univers et un scénario autour du concept d'origine.
    Pour ma part, je travaille principalement sur tout ce qui concerne la programmation, la 3D, et l'édition des maps. Vegetable man quant à lui se chargera de créer les éléments ayant trait aux bruitages, musiques et atmosphères sonores.
    Pour l'instant, aucun recrutement n'est envisagé, mais bien sûr nous vous avertirons si cela change.

Avancement

Les informations ci-dessous ne sont bien sûr qu'une estimation, et seuls les éléments principaux sont abordés.
    - Univers/scénario : 90%
    - Code : 80%
    - Modèles 3D : 50%
    - Sons : 0% (actuellement, seulement des sons trouvés sur internet ou issus de l'UDK, tous sont temporaires)
    - Maps : 0% (prototypes uniquement)

Objectifs

- Une durée de vie d'environ 3 ou 4 heures pour un joueur moyen
    - Pas de mode coop/multijoueur, faute de temps

Avant de commencer l'édition des maps et de poursuivre la conception des différentes parties et énigmes du jeu, il serait souhaitable pour nous d'avoir un maximum de retours sur le gameplay et la maniabilité de certains éléments. Faire tester à quelques amis c'est bien, mais cela ne suffit pas.
    Pour l'instant, vous ne pouvez pas en dire grand-chose, mais une version testable sera publiée très prochainement.
    En attendant, nous vous laissons apprécier les images, commenter, critiquer et poser des questions. Lâchez-vous !

Informations complémentaires

Date de sortie
    Rien de bien précis pour l'instant, mais nous nous donnons un an pour achever le jeu. Cela dépendra grandement de nos taux de temps libre respectifs cette année dans nos études, qui seront de toute façon relativement restreints.

Le prix
    Le jeu sera entièrement gratuit.

Les sources
    Tout le code Unrealscript sera distribué sous licence libre.

Qu'en est-il du mapping et modding ?
    Il sera possible de créer des maps pour le jeu avec UDK. Les éléments de gameplay déjà existants sont très génériques, on peut donc faire à peu près tout et n'importe quoi. Le modding n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.
    Une fois le jeu terminé, nous avons prévu de faire une doc pour apprendre rapidement à utiliser ce qui est disponible afin que tout le monde puisse s'amuser à créer ses propres énigmes. Bien sûr, il faudra maîtriser les bases de l'UDK.

Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention, en espérant avoir attisé votre curiosité !
    Fichiers attachés
    Dernière modification par vegetable man, 28 septembre 2012, 17h17.
  • Jereak
    Peon

• septembre 2012
    • 15

Bonjour à tous !
    Je suis Jereak, le mégalomane cité ci-dessus, et je me manifeste à mon tour.
    J'avoue que ma culture de l'abandonware est bien peu développée, mais ce forum m'a l'air fort sympathique. Me voilà prêt à répondre moi aussi à vos questions !
    Dernière modification par Jereak, 28 septembre 2012, 17h29.

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Ca a l'air excellent ! A première vue un mix entre Portal (pour le coté réflexion vue FPS) et surtout Ballance (pour le coté boule), avec un univers épuré a la Tron ! Assez original; j'adore ! Vivement que le projet aboutisse ! Félicitations les gars.
      Vous y avez passé combien d'heures déja à travailler dessus a peu près ?
      Dernière modification par Groovykid, 28 septembre 2012, 17h35.

Commentaire

• Jereak
        Peon

• septembre 2012
        • 15

Merci bien ! Voilà un premier avis fort encourageant !
        Pour le temps passé sur le projet, j'ai commencé à apprendre l'UDK en février (mais en maîtrisant déjà un peu l'Unreal Engine 2, ça aide). Je n'ai pas pu faire grand chose durant mars/avril, puis le projet a sérieusement commencé début mai. J'y ai passé au moins 4-5 heures par jour jusqu'à fin juillet, mais j'étais encore un peu en phase d'apprentissages et de tests pour pas mal de choses. Ça aurait pu aller plus vite. Vegetable man m'a rejoint en cours de route (début de l'été). On s'est remis sérieusement au développement depuis la rentrée scolaire.
        En faisant un calcul grossier, ça fait donc environ 500 heures, mais ça dépend de beaucoup de facteurs.
        Dernière modification par Jereak, 28 septembre 2012, 17h49.

Commentaire

• Ian
          Il fait chaud

• avril 2008
          • 1296

Ça fait penser au Tron de Monolith, avec un gameplay façon morphball dans Metroid Prime. Ça s'annonce prometteur, voilà un jeu auquel j'aimerais jouer.

Commentaire

• reggio52
            Abandonwarriors

• décembre 2011
            • 14772

Tous ces jeux amateurs, Asylopole, the five cores, amertis ou bien Roll_on, ça me laisse rêveur. Qui a dit qu'il n'y avait plus de créativité dans le domaine du jeu vidéo?
            Bonne continuation à tous les deux!

Commentaire

• Jereak
              Peon

• septembre 2012
              • 15

Merci à vous !
              Envoyé par reggio52 Voir le message
              Qui a dit qu'il n'y avait plus de créativité dans le domaine du jeu vidéo?
              Effectivement, il reste une infinité de concepts à créer et développer dans ce domaine. Le problème est que les gros studios ne préfèrent généralement pas prendre de risque sur des concepts inexplorés (et ça peut se comprendre), et la plupart des projets amateurs ne voient pas le jour (dépassent rarement le stade de prototype). On espère ne pas faire partie de ces derniers.
              Dernière modification par Jereak, 29 septembre 2012, 16h28.

Commentaire

• Darkseid
                Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                • 3843

Félicitations pour ce projet qui a l'air très prometteur. Tenez nous au courant régulièrement des avancées
                sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Jereak
                  Peon

• septembre 2012
                  • 15

Eh bien puisque c'est demandé si gentiment voici quelques nouvelles !
                  La vidéo suivante présente un peu plus en détails la manière dont sont contrôlées les autres balles ainsi que les sortes de grappins que l'on pouvait apercevoir dans la première vidéo. Tout cela se fait à la souris, en visant et sélectionnant ces éléments.

La deuxième partie de la vidéo (à partir de 1:35) n'est là que pour montrer le fonctionnement des "grappins", elle n'est pas représentative de leur utilisation dans le jeu, qui sera clairement moins orienté arcade/réflexes. Le premier prototype du jeu y ressemblait fortement, puis ça a bien changé ! De même pour les graphismes, c'est juste une simple salle de test.

Enfin, une première démo jouable devrait être disponible d'ici une petite semaine.
                  Dernière modification par Jereak, 07 octobre 2012, 13h57.

Commentaire

• Jereak
                    Peon

• septembre 2012
                    • 15

Démo
                    Et voilà, un petit peu plus tard que prévu, la première (petite) démo du jeu est arrivée !

Comme expliqué dans le post de présentation, nous n'avons pas encore beaucoup de maps, et notre priorité (en plus de vous donner un premier aperçu du jeu) est d'obtenir un maximum de retours sur les éléments de gameplay présentés : prise en main, maniabilité, intérêt, etc. Une fois les différents concepts de base maîtrisés, la map devrait être plutôt facile à résoudre (enfin je suppose), il y a même plusieurs possibilités. Il y a de quoi s'amuser et tester dans tous les sens. La map est celle vue dans la vidéo de présentation avec quelques modifications (plus ouverte par exemple).

Quelques précisions :
                    - Il y a certainement de nombreux de petits bugs en tous genres (dont une partie a déjà été relevée), n'hésitez pas à en signaler un maximum !
                    - Les commandes apparaissent au démarrage et ne sont pour l'instant pas configurables, à moins d'aller dans les fichiers de config.
                    - La démo ne contient qu'une seule map, ne cherchez donc pas un quelconque menu pour en changer.
                    - Vous pouvez lancer le jeu à la fin de l'installation, ou bien en exécutant UDK.exe dans <le dossier d'installation>\Binaries\Win32\ (Win32 même si vous êtes en 64bits).
                    - Il y a parfois des problèmes avec la résolution (mauvais ratio par exemple) ou le plein écran, pour la changer ouvrez la console en jeu avec 'ù' et tapez la commande "SetRes XxYf" en remplaçant X et Y par la résolution horizontale et verticale, 'f' est pour "fullscreen". Par exemple : <gras>SetRes 1920x1080f</gras>.

Le fichier est un peu lourd (165mo), mais cela devrait pouvoir être réduit car j'utilise encore quelques gros packages fournis avec UDK pour faire des tests, et ça se ressent. Me passer de toutes ces dépendances est sur ma todo list !
                    Merci d'avance aux futurs testeurs, j'espère que ça vous plaira.

Commentaire

• vegetable man
                      Abandonwarriors

• novembre 2007
                      • 914

Bonjour les amis,

Si vous en avez envie et le temps, nous serions très heureux d'avoir vos retours sur cette première démo. Cela nous aiderait à préciser l'orientation que nous souhaitons prendre pour le jeu. Merci d'avance!
                      Dernière modification par vegetable man, 21 octobre 2012, 21h25.

Commentaire

• Darkseid
                        Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                        • 3843

Faut quoi au niveau bécane car j'ai peu que cela ne tourne pas sur mon vieux machin ?
                        sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Wokie
                          Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                          • 13164

Je l'ai installé sur mon PC, il date un peu (5 ans... un Intel Core 2 6420 à 2,13Ghz, 2Go de ram et Seven 64bit installé.)
                          Graphiquement, c'est sobre et lisible.
                          C'est rapide et fluide, rien à dire de ce coté là.
                          Le son est très bon, j'aime beaucoup l'ambiance.
                          C'est du très bon boulot, bravo.

Allez, un petit détail : ce jeu n'est pas fait pour moi, je ne suis pas doué avec la 3D, et les contrôles sont très sensibles. Je perd donc très vite le contrôle de ma boule ^^ D'ailleurs, quand je baisse la caméra, je me retrouve dans la boule ou sous la boule, je sais pas trop ^^

Encore bravo.
                          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Jereak
                            Peon

• septembre 2012
                            • 15

Envoyé par Darkseid Voir le message
                            Faut quoi au niveau bécane car j'ai peu que cela ne tourne pas sur mon vieux machin ?
                            Windows obligatoire, pour le reste pas besoin d'avoir une config de malade. En mettant la résolution en 1280x800 c'était presque fluide sur un pc portable vieux de 5 ans moyen-haut de gamme à l'époque. Concernant la ram, ça ne prend jamais plus de 250mo quand je joue.
                            A mon avis tu peux tenter le coup, et si ça ne marche pas ça serait intéressant pour nous à savoir.

Envoyé par Wokie
                            Je l'ai installé sur mon PC, il date un peu (5 ans... un Intel Core 2 6420 à 2,13Ghz, 2Go de ram et Seven 64bit installé.)
                            Graphiquement, c'est sobre et lisible.
                            C'est rapide et fluide, rien à dire de ce coté là.
                            Le son est très bon, j'aime beaucoup l'ambiance.
                            C'est du très bon boulot, bravo.

Allez, un petit détail : ce jeu n'est pas fait pour moi, je ne suis pas doué avec la 3D, et les contrôles sont très sensibles. Je perd donc très vite le contrôle de ma boule ^^ D'ailleurs, quand je baisse la caméra, je me retrouve dans la boule ou sous la boule, je sais pas trop ^^

Encore bravo.
                            Merci bien pour ces retours !
                            Graphiquement on devrait rester dans ces eaux là, un peu plus de détails et de variété, mais pas radicalement différent.
                            Au niveau du son en revanche, tout est encore temporaire : la plupart des sons ne nous appartiennent pas, ils sont là pour les tests et pour remplir les vides. Actuellement ça donne un premier aperçu mais cela sera bien plus travaillé dans la version finale.

Si tu as du mal avec les contrôles, je veux bien le comprendre effectivement. Cependant j'espère bien qu'on arrivera à faire quelque chose de maniable pour le commun des mortels, et pas seulement pour les quelques élus qui s'y retrouvent facilement en 3D. Quand tu dis que tu perds vite le contrôle, c'est dans une situation particulière (genre utilisation des grappins) ou un peu n'importe quand (déplacement normal) ?
                            Sinon c'est vrai que la caméra est particulièrement brouillon, comme tu le fais remarquer, pourtant c'est l'un des éléments majeurs dans le jeu puisqu'on est amené à la contrôler en permanence. D'ailleurs j'y réfléchissais récemment et j'avais pensé à un nouveau comportement de la caméra. Rien d'urgent pour l'instant mais j'essaierai de le coder et de faire une mini-vidéo pour exposer cette nouvelle version et la comparer avec la précédente.
                            Dernière modification par Jereak, 24 octobre 2012, 14h34.

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Je viens de tester la démo 20mn et voici mon petit avis :

Tout d'abord, points positifs : j'aime beaucoup l'univers très épuré et SF à la Tron, les néons blanc et violets qui jonchent le parcours. Il n'y a pas de fioritures mais ca s'y prete bien.
                              Le contrôle de la balle est réussi, avec l'inertie. Je le ré-essayerai au trackball si c'est compatible pour + de fun.
                              Pas de problèmes de vision, la caméra se positionne assez bien. Bref, le monde créé et les éléments interactifs sont sur la bonne voie et promettent une bonne jouabilité. Et c'est bien l'essentiel pour bien démarrer.

par contre, points négatifs : dès le début, le téléchargement obligatoire et l'installation de NET Framework 4 prend une plombe (+ de 10mn) et fait un redémarrage forcé du PC, ce que je n'ai pas apprécié car j'avais un téléchargement en cours, avorté. Enfin, une fois qu'on le sait, voila, pas de pbl. Mais c'est bien de le préciser.
                              Ensuite, la démo est trop compliquée à mon gout. Pour un puzzle (a la portal), il est bon de commencer avec un tutorial ou un niveau le plus simple possible.
                              J'ai bien compris qu'il fallait amener les autres boules dans certains emplacements pour activer des mécanismes, mais il n'y a très peu d'indications et il faut chercher, ce qui m'a un peu rebuté.

Mon avis : l'univers et le gameplay sont très bon mais un tutoriel aurait été le bienvenue

Vivement la suite !
                              Dernière modification par Groovykid, 01 novembre 2012, 19h01.

Commentaire

Chargement...