Les meilleurs JV adaptant une licence de BD Franco-Belge !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Les meilleurs JV adaptant une licence de BD Franco-Belge !

Hello !

Quels sont pour vous les meilleurs Jeux vidéos qui sont issus d'une adaptation d'une licence BD Franco-Belge ?

Pour ma part, je n'en connais pas beaucoup et j'ai en tête principalement 4 titres dont les 3 suivants auquel je n'ai pas joué : "Bob Morane", "Les passagers du vents" et "La quête de l'oiseau du temps" sur Amiga (et sans doute Atari aussi). Ces 2 derniers avaient fait parler d'eux pour leur graphismes. Est ce que vous y avez joué ?

le 4e titre est le + récent (2003) FPS en Cell Shading "XIII" qui m'avait beaucoup plus avec son découpage et montage des cutscenes en cases BD, ainsi que son sympathique scénario. il obtient un bon 17 & 18 sur JV.com (et perso, dans mon top 10 des meilleurs FPS). Comme quoi une licence peut parfois aboutir a un bon jeu.

Si vous avez des idées en tête d'autres bonnes adaptations, ou si vous avez joué au 3 premiers cités, ou des titres méconnus, bon ou mauvais, merci de les ajouter
    Dernière modification par Groovykid, 05 décembre 2012, 17h27.
  • eternal-newbie
    Assassin

• août 2006
    • 1646

Sujet intéressant, dans le sens où je suis persuadé que la bande-dessinée est le média se rapprochant le plus du jeu vidéo ; leurs collaborations sont d'ailleurs souvent fructueuses. Ça mériterait d'être approfondi (et élargie).

Sinon, là je pense à L'Amerzone, bien que reprenant l'intrigue de la BD de manière assez libre. C'était trop court et trop simple, mais quand même très chouette.

Commentaire

• stephh
      General

• janvier 2009
      • 1721

Envoyé par Groovykid Voir le message
      Quels sont pour vous les meilleurs Jeux vidéos qui sont issus d'une adaptation d'une licence BD Franco-Belge ?

Si vous avez des idées en tête d'autres bonnes adaptations, ou si vous avez joué au 3 premiers cités, ou des titres méconnus, bon ou mauvais, merci de les ajouter
      Les "Bob Morane" ? Quand on sait comment et pourquoi ces jeux sont sortis ...

Sinon, voici quelques jeux que j'aime bien (par ordre d'année de sortie seulement car ils ne tournent pas sur les mêmes machines) :
      • "Smurf: Rescue in Gargamel's Castle" (??? 1982 - Colecovision - Plateformes)
      • "M'enfin" (Ubi Soft 1987 - Amstrad CPC - Enquête)
      • "North & South" (Infogrames 1989 - Amiga - Stratégie/Action)
      • "Asterix" (Konami 1992 - Arcade - "Beat'em all")
      • "Les Schtroumpfs" (Infogrames Multimedia 1996 - PC - Plateformes)

Bien sûr, il y en a d'autres, mais ils me passionnent (beaucoup) moins, et si je les mets tous, ça n'aura plus d'intérêt ...

Steph

Commentaire

• Groovykid
        Banned

• août 2001
        • 11165

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
        Sujet intéressant, dans le sens où je suis persuadé que la bande-dessinée est le média se rapprochant le plus du jeu vidéo ; leurs collaborations sont d'ailleurs souvent fructueuses. Ça mériterait d'être approfondi (et élargie).
        Merci Eternal ! Approfondi et élargie oui, mais alors en restant dans la BD européenne; en omettant les mangas et comics car les adaptations sont trop nombreuses.

Sinon, là je pense à L'Amerzone, bien que reprenant l'intrigue de la BD de manière assez libre. C'était trop court et trop simple, mais quand même très chouette.
        Ah oui l'Amerzone de Benoit Sokal, il avait de bonnes critiques ! Je vois sur wiki qu'il y avait aussi Syberia 1 & 2, ainsi que paradise et l'ile noyée; mais il faut préciser que ces jeux sont un peu HS car si l'auteur est bien aussi un dessinateur de BD, ce ne sont pas des adaptations de BD existantes, mais des créations originales dixit wiki (sauf Paradise dont la BD est paru en même temps que le JV ).

Edit -------------------------------------

Envoyé par stephh Voir le message
        Les "Bob Morane" ? Quand on sait comment et pourquoi ces jeux sont sortis ...

Sinon, voici quelques jeux que j'aime bien (par ordre d'année de sortie seulement car ils ne tournent pas sur les mêmes machines) :
        • "Smurf: Rescue in Gargamel's Castle" (??? 1982 - Colecovision - Plateformes)

Bien sûr, il y en a d'autres, mais ils me passionnent (beaucoup) moins, et si je les mets tous, ça n'aura plus d'intérêt ...

Steph
        Ah oui les Schtroumpfs sur Coleco, je bavais devant les captures d'écrans dans Tilt & co. (pubs), ca doit être une des toutes premières adaptations de BD, non ?
        Dernière modification par Groovykid, 05 décembre 2012, 18h58.

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

L'Amerzone et l'Ille Noyée sont des affaires de Canardo à la base .

Sinon, par élargir, je pensais effectivement à la BD anglo-américaine et asiatique. Mais il est vrai que ces deux cultures ont plus d'avance dans le domaine de la collaboration entre les deux médias que la vieux continent, ce qui se traduit évidemment par un plus grand nombre de productions. C'est juste que je n’apprécie pas trop le cloisonnement (même si mes sarcasmes sur les consoles peuvent faire croire le contraire ^^ ) et, pour moi, des termes comme comics, manga, manhwa, etc... c'est juste "bande-dessinée" dans d'autres langues (après tout, dans tous les cas c'est des cases et des bulles ).

Commentaire

• Groovykid
            Banned

• août 2001
            • 11165

L'Amerzone et l'Ille Noyée sont des affaires de Canardo à la base .
            Ah ok ! Les graphismes ont l'air tellement différent que je n'ai pas cherché plus loin ! My mistake

Commentaire

• eternal-newbie
              Assassin

• août 2006
              • 1646

Ben pour L'Amerzone en tout cas (pas fait L'Île Noyée), c'est très différent de l'oeuvre originale :
              -On y dirige pas Canardo (dommage, diront certains), mais un journaliste anonyme.
              -On ne commence pas en Amerzone, mais en France.
              -Il n'y a pas le cynisme habituel des aventures du personnage.
              -C'est bien plus tourné vers le rêve.
              Dernière modification par eternal-newbie, 05 décembre 2012, 20h12.

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Je dirais l'Amerzone aussi

Commentaire

• stephh
                  General

• janvier 2009
                  • 1721

Ah oui les Schtroumpfs sur Coleco, je bavais devant les captures d'écrans dans Tilt & co. (pubs), ca doit être une des toutes premières adaptations de BD, non ?
                  C'est une des premières consoles surtout ! D'ailleurs j'ai vu que ce jeu été aussi sorti la même année sur Atari VCS 2600 (mais là je n'y ai jamais joué).

Steph

Commentaire

• eternal-newbie
                    Assassin

• août 2006
                    • 1646

J'ai bien compris pourquoi tu préférais te concentrer sur les adaptations de bandes-dessinées Franco-belges, mais est-ce que ça foutrait réellement le merdier si on étendait le sujet aux autres pays d'Europe ?

Edit : Oublie ça, je viens de relire le post où tu dis qu'on peut élargir à l'Europe.

Donc, je viens de voir qu'il y avait un jeu Martin Mystère, qui est une BD italienne à la base :
                    Martin Mystère : Opération Dorian Gray
                    D'après les deux avis de joueurs, c'est pas trop mal.

Re-Edit : Tant qu'on est en Italie, n'oublions surtout pas l'adaptation de Ranx sur ST, Amiga et PC.
                    Dernière modification par eternal-newbie, 07 décembre 2012, 13h42.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11509

Je me souviens de la série des Bob Morane sortis sur CPC et autres ordis.
                      Bob Morane Espace était une reprise complète de Prohibition en version science-fiction. Et les deux autres (Bob Morane Chevalerie et Bob Morane Jungle) font partie des jeux les plus pourris qu'il m'ait été donné de voir sur un ordinateur. L'horreur totale.

Il faudra que j'y repense un peu plus, mais du côté des adaptations de BD en jeu vidéo, je n'ai jamais rien trouvé de bien fantastique.
                      Je me souviens juste que M'enfin était pas trop mal...
                      Il y a avait aussi pas mal d'adaptations chez Coktail Vision à l'époque : Astérix Chez Rahazade, Blueberry, Lucky Luke etc... des jeux qui m'avaient laissé froid. Il y avait aussi La Marque Jaune (chez Cobra Soft). J'ai entendu beaucoup de bien de North And South, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer.

Les Passagers du Vent 1 et 2 : j'y ai joué (sur CPC), c'était pas mal graphiquement, mais assez difficile. J'ai terminé ces deux jeux via soluces. A l'époque, ces jeux représentaient une sorte de Graal qu'il fallait tester ou avoir. (surtout qu'il était difficile de les copier (dans le sens "pirater") ) La presse en avait fait des tonnes et n'en disait que du bien. Mais avec le recul, on se rend compte que c'était un peu des jeux surestimés.

Pour La Quête de l'Oiseau du Temps, j'ai un peu joué à la version Amiga. Pareil, très beau graphiquement pour l'époque, mais je n'ai pas dû aller bien loin dans le jeu. J'ai le souvenir que la progression était un peu abstraite et merdique. C'est tout ce que je peux en dire.
                      Dernière modification par GT400, 07 décembre 2012, 14h10.
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• eternal-newbie
                        Assassin

• août 2006
                        • 1646

Ce qui m'ennuie avec Bob Morane, c'est que ce sont des bouquins avant d'être de la BD, donc je sais pas si ça a bien ça place ici ?

Envoyé par GT400 Voir le message
                        J'ai entendu beaucoup de bien de North And South, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer.
                        Oh ****** ! Comment j'ai pu oublier celui-là ? impardonnable je suis ! J'y ai passé des heures sur mon 1040 ST !

Commentaire

• Guybrush02
                          320x200x256

• avril 2001
                          • 6825

+1 pour M'enfin sur CPC, un cluedo original dans la rédaction de Spirou.

Asterix chez Rahazade, pffff j'avais une horrible version CGA (mais en français) qui est assez rare apparemment, mais bon c'était vraiment pas terrible :
                          - les dialogues très lent que l'on ne peut pas couper.
                          - des mini-jeux pas toujours bien fait.
                          - une partie aventure QCM qui tournait en rond.

Je crois que le seul intérêt était la musique digitalisé du dessin animé au début du jeu...sur ST (sur PC c'était du buzzer horrible).

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Re-Edit : Tant qu'on est en Italie, n'oublions surtout pas l'adaptation de Ranx sur ST, Amiga et PC.
                            Ah Ranxerox, j'ai toujours aimé la dégaine du perso, a mi chemin entre terminator, et un peu toxic avenger et judge dredd (mais je ne sais qui a inspiré qui) ; par contre jamais lu ni joué !

Une image du jeu; changement de disquettes j'imagine :

Envoyé par GT400 Voir le message
                            Les Passagers du Vent 1 et 2 : j'y ai joué (sur CPC), c'était pas mal graphiquement, mais assez difficile. J'ai terminé ces deux jeux via soluces. A l'époque, ces jeux représentaient une sorte de Graal qu'il fallait tester ou avoir. (surtout qu'il était difficile de les copier (dans le sens "pirater") ) La presse en avait fait des tonnes et n'en disait que du bien. Mais avec le recul, on se rend compte que c'était un peu des jeux surestimés.

Pour La Quête de l'Oiseau du Temps, j'ai un peu joué à la version Amiga. Pareil, très beau graphiquement pour l'époque, mais je n'ai pas dû aller bien loin dans le jeu. J'ai le souvenir que la progression était un peu abstraite et merdique. C'est tout ce que je peux en dire.
                            Alors c'est beau mais plat ? Mieux vaut se contenter des albums !

Pour Bob Morane, j'ai en tête l'intro graphiquement sympathique d'un des jeux sur Amiga, mais aucun souvenirs du jeu en lui meme :

il y a un sujet un peu similaire sur grospixel dans lequel sont évoqués aussi :
                            Iznogoud (1987 - PC)
                            Bobo (1988 - PC)
                            Les Chroniques de la Lune Noire (1999 - PC)
                            Druuna (2001 - PC)
                            Largo Winch (2002 - PC)
                            Thorgal (2002 - PC)
                            Salammbô (2003 - PC)
                            Marsupilami (1995 - Megadrive)

Perso, je n'ai joué a aucun de ces titres ! La plupart ne brillent pas par leurs notes, les meilleurs étant les jeux de benoit sokal cités par Eternal ! Mais il doit y en avoir d'autres ! Un Blake et Mortimer serait prévu ! Perso j'aimerai une bonne adaptation de Valérian et Laureline.

Hors sujet :

Et inversement, adaptations de JV en comics (A voir !! ya meme Doom) :
                            http://multiplayerblog.mtv.com/2008/...o-game-comics/

Hors sujet :

Ce qui m'ennuie avec Bob Morane, c'est que ce sont des bouquins avant d'être de la BD, donc je sais pas si ça a bien ça place ici ?
                            J'ai lu récemment le 1er tome en BD de Bob Morane qui date de 1964, et toi qui parlais des pulp dans la vidéo du comparatif du 1er indy avec de vieux films d'aventures; il y a aussi une étrange scène dont semble s'etre inspiré indy 2 (et le temple maudit) de bob morane, ou l'on y voit le héros suivi par des bad guys sur un pont suspendu, dont une des lianes se casse pour se retrouver dans le vide, attaché au planches de bois a la verticale a remonter la corniche; bref, un peu la fin d'indy 2 ! (Bon peut etre que henry vernes a aussi repiqué l'idée a d'autres avant)

Dernière modification par Groovykid, 07 décembre 2012, 16h26.

Commentaire

• eternal-newbie
                              Assassin

• août 2006
                              • 1646

Autre adaptation de BD en jeu, par son auteur en plus : Dread Mac Farlane (j'avoue : jamais lu ni joué)

Hors sujet :

(Bon peut etre que henry vernes a aussi repiqué l'idée a d'autres avant)
                              Hors sujet :

Comme je le disais, le pulp réutilise énormément les mêmes codes et la repompe y est non seulement courante, mais même attendue. Bob Morane étant du pur pulp (suffit de lire les trois premiers chapitres de La Vallée Infernale pour s'en convaincre), c'est fort possible.

Commentaire

Chargement...