Game over, Lucas Arts

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Surtout que les productions Disney ont du mal à retrouver le charmes des réalisations de ses débuts (il y n'y a plus qu'un humour parfois approximatif, mais rarement de la poésie ou de la magie)
    En tout cas, la fin de LucasArts acte la fin d'une époque.

Commentaire

• jyelcey
      Samurai

• décembre 2009
      • 1208

Envoyé par Dlfrsilver Voir le message
      Bonjour à tous, d'après ce que j'ai pu lire, Disney ferme non seulement Lucasarts, mais la compagnie est entièrement démentelée.

Plus personne n'ira chercher des poux à ceux qui voudront télécharger les vieux jeux Lucasarts !

Youpiiii le roi est mort, vive le Roi !!!!

Donc ben là, les jeux lucas sont enfin abandonwares, c'est cool

oui et non d'après ce que j'ai pu lire

oui la société est bien démantelée, avec licenciements à la clé

mais pour les droits des jeux, je pense que cela est plus complexe, car il semble que Disney les conserve et licencie le nom "Lucas" à tout développeur voulant sortir du Star Wars, ce qui minimisera ses risques financiers en termes de développement, surtout si les titres sont des daubes.
      deuchiste et gerviniste. moonshine and since 1912

Commentaire

• Dlfrsilver
        Warrior

• janvier 2005
        • 179

Envoyé par jyelcey Voir le message
        oui et non d'après ce que j'ai pu lire

oui la société est bien démantelée, avec licenciements à la clé

mais pour les droits des jeux, je pense que cela est plus complexe, car il semble que Disney les conserve et licencie le nom "Lucas" à tout développeur voulant sortir du Star Wars, ce qui minimisera ses risques financiers en termes de développement, surtout si les titres sont des daubes.
        Je pensais aux vrais jeux Lucasarts, (indy, monkey, maniac, DOTT, S&M, the DIG, Full Throttle) pas les jeux starwars, qui eux ne seront JAMAIS abandonware......

Les jeux purement lucas hors starwars, disney en a rien à foutre, tout est liquidé !

Commentaire

• Guybrush02
          320x200x256

• avril 2001
          • 6825

Triste nouvelle mais je rejoins Games : C'est l'occasion aux licences P&C d'être récupérées par des développeurs plus enthousiastes

Commentaire

• eternal-newbie
            Assassin

• août 2006
            • 1646

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
            Triste nouvelle mais je rejoins Games : C'est l'occasion aux licences P&C d'être récupérées par des développeurs plus enthousiastes
            Si c'est pour revoir Telltale pourrir Monkey Island, je préfère encore qu'elles restent aux oubliettes.

Commentaire

• Guybrush02
              320x200x256

• avril 2001
              • 6825

Et avec Sam & Max ? En tout cas leur MI est mille fois mieux que le 4 made in Lucas

Commentaire

• Snow
                Roi de la Glande

• décembre 2003
                • 7661

Je les ai pas détesté moi les MI made in Telltale...
                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13315

Perso je me suis arrêté à Monkey Island 3 et au premier Sam & Max. J'ai BEAUCOUP de mal à accepter la 3D sur ses jeux là. J'ai pourtant le dernier Monkey Island sur mon Steam mais je ne l'ai jamais installé.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Alcatel
                    Dictator

• mai 2002
                    • 1931

L'abandonware n'existe que dans la mesure où le propriétaire ne s'y oppose pas.

Le seul changement à ce niveau pour LA serait l'attitude des avocats. Rien d'autre.
                    Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• eternal-newbie
                      Assassin

• août 2006
                      • 1646

Non seulement Tales of Monkey Island est trop court et trop simple, mais en plus il arrive à rendre une ambiance, pourtant prometteuse, aussi prenante que Vivement Dimanche ; sans oublié une pauvreté technique que la taille du studio et le mode de distribution n'excusent en rien.
                      Mais le pire c'est l'humour totalement navrant, parfois vulgaire et, surtout, absolument jamais drôle, que l'on nous assène tout au long des cinq épisodes.

Reste un bon scénario, qui entraîne Guybrush à la rencontre de nouveaux personnages sympathiques dans des décors variés ; le tout soutenu par un design assez plaisant, très inspiré de LeChuck's Revenge, malheureusement mis à mal par l'abominable aspect plastoc des graphismes.
                      Hélas, je ne joue pas à un jeu vidéo (même d'aventure) pour son histoire et, probablement à cause d'une certaine addiction à la caféine, il faut plus pour m'endormir qu'une reprise de l’esthétique de mon opus préféré de la série (du défi par exemple).
                      Dernière modification par eternal-newbie, 07 avril 2013, 17h21.

Commentaire

• Docteur_match
                        Dragon God

• avril 2001
                        • 2135

Je suis d'accord avec toi pour dire que "Tales of Monkey Island" est trop simple, cependant il fourmille de bonnes idées... En vrac, en voici quelques unes (ça fait un moment quand même, et ma mémoire vacille) :

Spoiler Alert !
                        - Quand on fait faire l'énigme à Lechuck en lui disant quel objet utiliser (et si on lui demande d'effectuer une action ridicule n'ayant aucun sens, du style "mettre bâton dans narine" Guybrush dit quelque chose comme : "C'est juste pour voir si tu allais le faire". C'est pas marrant ça ?)

- L'élégant détournement du combat d'insultes. Je ne parle pas du concours de grimaces, mais de deux autres moments du jeu : quand on se bat pour la première fois contre la pirate Morgan Leflay. A chaque réplique, on change de position sur le bateau et on doit alors résoudre une énigme pour se débarrasser d'elle... Le tout rappelle les vieux films de pirate, lorsque les personnages se lancent des tirades en allant d'un bout à l'autre du bateau.

L'autre séquence, c'est dans le dernier épisode, je crois, lorsqu'on combat une sorte de fantôme et que nos "insultes" doivent à la fois répondre aux provocations du fantôme et remonter le moral de Leflay, qui a décidé de baisser les bras. Encore une fois, c'est original et finement écrit.

- Quand on manipule Leflay et un type qui veut la draguer pour obtenir je ne sais plus quoi.

- Quand on communique avec un cachalot (ou une baleine ? Je sais plus) en utilisant un manuel d’hôtellerie (et on ne peut donc utiliser que des expressions d’hôtellerie pour se faire comprendre). Hélas, cette énigme est trop facile, alors que l'idée, totalement absurde, est excellente.

Bref, des idées comme ça, il y en a plein durant le jeu, cherchant à chaque fois à décaler les énigmes pour proposer au vieux routard de l'aventure une impression d'inédit. Rajoutons à ça un scénario qui s'avère plus ambitieux et imaginatif que tout ce qui a été fait dans les deux derniers volets officiels, avec un Guybrush plus proche du 2 (Le VRAI Guybrush, pas l'abruti dégingandé du 3 !) et on obtient un jeu d'aventure - dans tous les sens du terme - des plus honorables.

Après pour l'aspect graphique, ça n'a jamais été mon point primordial pour ce type de jeu... Je porte plutôt mon attention sur deux autres aspects : les énigmes et le scénario. J'ai trouvé les énigmes souvent originales et le scénario entrainant, avec des rebondissements inattendus et de bons personnages (D'ailleurs avec Leflay, on retrouve un peu le marivaudage amoureux de Monkey 2, avec les héros qui s'attirent et se chambrent à la fois, un classique du film d'aventure encore) Quant à l'humour, ça dépend de chacun, je l'ai trouvé tout à fait au niveau...

Reste le point sur lequel on tombera d'accord : le jeu s'avère beaucoup trop facile, et c'est bien dommage car ça gâche un peu toutes les bonnes idées misent en avant dans les énigmes... Avec un vrai challenge, on aurait eu un excellent jeu.

Mais bon, c'est dans l'air du temps, il faut surtout pas bloquer plus de dix minutes... D'ailleurs, dans leurs derniers jeux, Telltate ne se donne même plus la peine de mettre des énigmes.

Et pour dire un mot sur le sujet de base, la fermeture de LucasArt m'en touche une sans bouger l'autre, le studio étant en mort clinique depuis le début des années 2000.
                        Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

Plutôt d'accord avec toi Doc. A part que, pour moi, la difficulté peu prononcée m'a suffit : l'âge et le manque de temps m'amènent souvent à apprécier cet état de fait... Oui, j'assume
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• eternal-newbie
                            Assassin

• août 2006
                            • 1646

Mais je suis aussi d'accord avec Docteur_match : il y a des énigmes originales, malheureusement gâchées par une difficulté en berne (c'est étonnant, mais original n'est pas un synonyme de qualité).
                            Plus haut j'ai également souligné la bonne tenue du scénario (probablement le plus riche de la série, même si je maintiens : je ne l'ai jamais trouvé drôle), des nouveaux personnages et du design.

Mon problème, c'est que dans "jeu vidéo" il y a d'abord "jeu" (révisez vos classiques : j'ai jamais entendu personne dire avoir aimé Doom ou Street Fighter pour la richesse de leurs scénarios, ou la complexité des personnages) ; si je veux simplement suivre une histoire sans jamais rencontrer la moindre difficulté pour progresser, il y a d'autres médias bien plus adaptés, comme le cinéma, la télévision ou la littérature.

Bien que le scénario revêt une certaine importance dans le genre, le coeur du jeu dans en jeu vidéo d'aventure reste les énigmes : si ces dernières sont inintéressantes, alors le jeu est inintéressant, bon scénario ou pas ! Hors celles de ToMI, de par leur trop grande facilité (à quelques exceptions près), sont inintéressantes !

Inintéressant sur le fond et peu accrocheur sur la forme, voilà qui correspond bien à ce Monkey Island, mais pas à un bon jeu.
                            Dernière modification par eternal-newbie, 07 avril 2013, 23h01.

Commentaire

• darko08
                              Compte archivé

• juin 2005
                              • 204

Perso, je joue pourtant surtout pour le scénario. Je ne joue pas QUE pour ça. Je peux m'amuser sur un Kameo, Viva Pinata, Rayman etc. Mais je suis quand même plus intéressé quand on me raconte une excellente histoire avec de bons dialogues et de bons personnages. C'est pas un hasard si j'aime autant les point&click (que je fais pas pour les énigmes) : des scénarios, des dialogues, des persos. La difficulté ne m'intéresse pas du tout dans les jeux (et de moins en moins). Je suis assez intéressé par les projets comme Heavy Rain, Beyond Two Soul, etc. Je suis aussi un gros fan des Wing Commander du fait de leurs cinématiques filmées. Alors qu'à côté, pourtant fan de Star Wars, je n'ai jamais fait les X-Wing, Tie Fighter etc car j'ai l'impression qu'ils sont peu scénarisés et que du coup, on a l'impression d'enchainer des missions sans justification. C'est pour la même raison que je n'aime pas trop le multijoueur en général (sauf la coop se déroulant dans le solo...) : ça a un côté arène de combat qui ne m'intéresse pas du tout.

Alors on va me dire : regarde des films, lis des bouquins; Regarder des films et des séries, je le fais, je suis un gros fan de ciné etc. mais j'ai pas encore vu Monkey Island au ciné (Pirates des cara¨bes, c'est pas aussi barj'), ni Sam&Max, ni The DIg (ça aurait dû d'ailleurs) ni Myst, ni Halo (les combats me gonflent mais j'adore l'univers)...
                              [url=http://profile.mygamercard.net/jon1138][img]http://card.mygamercard.net/FR/nxe/jon1138.png[/img][/url]

Commentaire

• eternal-newbie
                                Assassin

• août 2006
                                • 1646

TIE Figther et Alliance avaient de bons petits scénar il me semble (jamais fait ; pas de joystick et j'arrive pas à jouer à ça sans).

Sinon Sam & Max c'est d'abord une BD de Steve Purcell et les romans Halo relatent également les évènement des jeux .

Commentaire

Chargement...