Ces jeux surestimés

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guybrush02
    320x200x256

• avril 2001
    • 6825

Moi non plus je n'ai pas vraiment accroché aux Tomb Raider

J'ai un problème avec Peter Molyneux, autant Theme Park, Theme Hospital et Magic Carpet sont géniaux encore aujourd'hui autant je n'ai jamais réussi à accrocher aux Populous et a Dungeon Keeper

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9400

Le premier Tomb Raider que j'ai réussi à finir c'est le reboot sorti l'année dernière sur PC et PS360.
      J'ai essayé quasiment tous les précédents... les seuls sur lesquels j'avais réussi à accrocher étaient TR Legend et Anniversary (pas testé Underworld mais à priori c'est le même moteur)...

Si j'ai bloqué sur les 5 premiers Lara, c'est qu'en dépit de leur scénario accrocheur, de leur personnage charismatique et des musiques et graphismes impressionnants (oui TR1 était impressionnant, sur PC avec une 3DFX, sur PS1 c'était tout moche) et de leur level-design très bien pensé... c'est qu'ils ont une maniabilité abominable...
      Déjà les commandes ne sont pas intuitives... essayez de mettre le CD dans une PS1/2 et prenez la manette en main.... sans lire le manuel il faut tâtonner pour retrouver les commandes (oui le coup des mouvement qui ne sont possibles qu'à l'arrêt et pas quand on se déplace m'est un peu resté en travers).
      La caméra est une abomination... la gestion de la distance au personnage ou de l'angle de vue est une horreur. Si c'était pardonnable dans le premier (avec beaucoup de mansuétude), il est intolérable que ça n'est pas été amélioré dans les 3 opus suivants.
      Les combats, qui représente plus de la moitié des jeux, sont franchement ratés (mauvaise gestion de la caméra + déplacements et visée poussifs), même chose pour les phases de plates-forme.
      Bref heureusement que Lara était une fille et que Sony a bien poussé le jeu en avant (merci le marketing) sinon je vois pas comment ça aurait pu avoir un tel succès.

A partir de Legend/Anniversary/Underworld, on a enfin un moteur de jeu correct (faut dire que niveau plates-formes et combat en 3D, la série Prince of Persia Sands of Time était passé par là) et les jeux sont intéressants. je crois avoir joué plus longtemps à Legend/Anniversary qu'à l'ensemble des 5 jeux précédents de la série.

Pour le reboot... il est beau, il est maniable, l'histoire est suffisamment intéressante pour qu'on accroche... et il est tellement facile qu'à moins de l'abandonner par lassitude, tout le monde peut le terminer.

Concernant wolfenstein : c'est pas le marketing qui l'a mis en avant, à la base il était vendu comme shareware... pas vraiment le genre a avoir des pubs TV.
      C'est surtout qu'il est fun, que les commandes sont simples à appréhender, et qu'il était relativement beau tout en tournant sur une majorité de PC...
      De plus c'est un des premiers jeux d'action exclusif au PC à avoir une réalisation 'révolutionnaire', au moment même où le PC devenait l'ordinateur dominant (le ST et l'Amiga étant en fin de vie).

Runaway : ça aurait pu être un excellent jeu : personnages attachants, réalisation superbe, un renouveau dans un genre alors à l'abandon... sauf qu'il souffre de défauts de conception totalement rédhibitoires : le fait de devoir revenir fouiller des endroits déjà visités car le perso ne prend un objet (ou même pire : ne le trouve en fouillant) que si il en a déjà besoin, c'est vraiment ignoble. Combien de fois j'ai regardé la soluce juste pour découvrir qu'il suffit de refaire une action déjà faites 1h plus tôt...
      Il parait que le 2 et le 3 sont moins attaqués par ce genre de défaut... mais le 1er a réussi à me dégouter de la série.

Assassin's Creed : le jeu pour assistés où un bouton d'action sert à tout faire... Courir de poutre en poutre pour traverser une pièce demandait dans un Prince of Persia ou un Tomb Raider d'avoir un peu de dextérité un bon sens du timing, en appuyant sur 'saut' au moment où on touche la poutre... ici il suffit de faire 'avant + action' et le perso traverse tout seul. Même chose pour l'escalade, alors qu'on a un moteur permettant de gérer le perso comme un marionnette, on pourrait avoir des boutons différents pour faire de l'escalade avec un peu de challenge... mais non, action+haut et ça monte tout seul (parfois faut quand même aller un peu à gauche ou à droite pour éviter un obstacle ). Même chose pour sauter d'un 'nid d'aigle' : on monte pour observer la zone, on voit bien le tas de paille où il faut arriver quand on va sauter... mais en fait ça sert à rien de le chercher, il suffit d'appuyer sur la touche dédiée et le perso tombe automatiquement dedans... (du coup pourquoi ne pas tout simplement couper ces scènes inutiles à partir du 2eme saut?)
      Sans parles des défis ridicules (trouvers 100 drapeaux), des missions qui se déroulent presque toutes selon le même schémas... et des combats ultras répétitifs : une fois que le perso a acquis les compétences de parade et de riposte, les combats ne deviennent pas plus durs quand on avance dans le jeu... ils deviennent simplement plus longs car la difficulté n'augmente pas, contrairement au nombre d'ennemis...
      Comme Runaway, le 1er épisode m'a dégouté de la série.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• eternal-newbie
        Assassin

• août 2006
        • 1646

Assassin's Creed c'est cool... à partir du deux. Non sérieux, c'est vachement bien ! Bon c'est sûr que "challenge" ne sera jamais le premier mot auquel vous penserez pour vous référer à la série (bien que se synchroniser à cent pour cent peut parfois présenter quelques difficultés à partir de Brotherhood), mais c'est quand même très bien dans son genre.

Commentaire

• titus
          Citizen

• mai 2004
          • 59

En jeux surestimés, il m'en vient quelques uns à l'esprit, je commencerai par ces trois là :

-Epic édité par Océan en 1992.
          Qu'est ce que les magazines de l'époque ont pu nous bassiner avec. Alors certes, techniquement, c'était de bonne qualité (surtout sur ST et Amiga) mais le fait de faire passer un simple shooter plein de séquences intermédiaires à rallonge pour le digne successeur de Wing Commander, ça relevait un peu de l'arnaque.

-Little Big Adventure
          C'est pour moi un titre assez symptomatique d'une bonne partie de la production française de l'époque : il est très beau, plein de bonnes idées (possibilité de changer d'attitude selon la situation), mais dispose d'une maniabilité douteuse qui gâche complètement l'expérience de jeu. Une vrai purge que de le finir...

-Dungeon Keeper déjà cité.
          Le "jeu du siècle" (du XXe hein...) d'après le magazine Joystick, parait-il. C'est un bon jeu, mais loin d'être aussi innovant qu'un Sim City ou un Civilization à leur époque.
          Dernière modification par titus, 26 avril 2014, 09h56.

Commentaire

• DragonsLover
            General

• octobre 2004
            • 1724

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
            Le premier Tomb Raider que j'ai réussi à finir c'est le reboot sorti l'année dernière sur PC et PS360.
            J'ai essayé quasiment tous les précédents... les seuls sur lesquels j'avais réussi à accrocher étaient TR Legend et Anniversary (pas testé Underworld mais à priori c'est le même moteur)...

Si j'ai bloqué sur les 5 premiers Lara, c'est qu'en dépit de leur scénario accrocheur, de leur personnage charismatique et des musiques et graphismes impressionnants (oui TR1 était impressionnant, sur PC avec une 3DFX, sur PS1 c'était tout moche) et de leur level-design très bien pensé... c'est qu'ils ont une maniabilité abominable...
            Déjà les commandes ne sont pas intuitives... essayez de mettre le CD dans une PS1/2 et prenez la manette en main.... sans lire le manuel il faut tâtonner pour retrouver les commandes (oui le coup des mouvement qui ne sont possibles qu'à l'arrêt et pas quand on se déplace m'est un peu resté en travers).
            La caméra est une abomination... la gestion de la distance au personnage ou de l'angle de vue est une horreur. Si c'était pardonnable dans le premier (avec beaucoup de mansuétude), il est intolérable que ça n'est pas été amélioré dans les 3 opus suivants.
            Les combats, qui représente plus de la moitié des jeux, sont franchement ratés (mauvaise gestion de la caméra + déplacements et visée poussifs), même chose pour les phases de plates-forme.
            Bref heureusement que Lara était une fille et que Sony a bien poussé le jeu en avant (merci le marketing) sinon je vois pas comment ça aurait pu avoir un tel succès.

A partir de Legend/Anniversary/Underworld, on a enfin un moteur de jeu correct (faut dire que niveau plates-formes et combat en 3D, la série Prince of Persia Sands of Time était passé par là) et les jeux sont intéressants. je crois avoir joué plus longtemps à Legend/Anniversary qu'à l'ensemble des 5 jeux précédents de la série.

Pour le reboot... il est beau, il est maniable, l'histoire est suffisamment intéressante pour qu'on accroche... et il est tellement facile qu'à moins de l'abandonner par lassitude, tout le monde peut le terminer.
            Ça me surprend. À l'époque, je jouais sur PC et je trouvais la maniabilité plus que correct. Je trouve encore que les anciens TR sont plus maniable avec un clavier qu'avec un gamepad. Aujourd'hui, évidemment, c'est devenu l'inverse : les TR récents sont mieux joués sous console.
            Pour les commandes, il n'y en avait pas tant que ça. Étant avec un clavier : touches fléchées pour se déplacer, ALT pour sauter, CTRL pour tirer, ESPACE pour dégainer. Rien de plus simple.
            La caméra était pas si mal, bien qu'il est vrai qu'elle aurait pu être améliorée. Au moins, dans les derniers TR, Lara devient transparent si elle nous bloque la vue.
            Pour les combats, il suffit juste de se déplacer un peu...

Pour Legend et Anniversary, c'est en effet meilleur, mais drôlement, je n'y ai pas joué énormément et le feeling n'est pas le même que dans les précédents opus, et c'est là que j'ai décroché. Je reste encore fidèle aux anciens TR, aux classiques. Mais bon, chacun ses goûts. Ça ne se discute pas.

Quant à Dungeon Keeper, il est vrai qu'il manquait de finitions, mais une bande de fans dont je fais partie travaille fort pour le renouveler. Nom de code : KeeperFX
            Dernière modification par DragonsLover, 25 avril 2014, 22h35.
            J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• RMaaax31
              Peon

• mars 2014
              • 11

Je ne trouve pas que TR soit surestimé.
              Hormis les problèmes de caméra, c'était un jeu très abordable et très prenant. On y passe beaucoup de temps. Certes, les mensurations et les légendes urbaines autour du jeu ont aidé. Je pense toutefois qu'en terme de maniabilité et de difficulté, c'était tout de même un très bon jeu.

De plus, il a permis aux filles de s'intéresser aux jeux-vidéos car à part Barbie et les Sims, c'était un hobby surtout masculin.

Un jeu bien surestimé à mon goût, c'est Altered Beast. Tous mes amis de retrogaming m'en disent que du bien mais je n'y arrive pas. Les graphiques sont moches et pour passer le 1er boss, j'en bave comme y a pas. Je préfère m'acharner sur Golden Axe qui est hardos et moches aussi mais où au moins, je m'éclate.

Commentaire

• Zappy
                La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                • 4116

Je ne connais pas une seule fille venue au jeu video par le biais de Tomb Raider... Et à sa sortie, les Sims n'existaient pas encore (et c'est le jeu qui a vraiment fait venir des femmes au jeu video).

En plus, Tomb Raider a vraiment très mal vieilli, pour en avoir revu des images pas plus tard qu'hier, j'ai eu les yeux qui pleuraient. pourtant, Dieu sait que je suis tolérant sur le graphisme daté, mais la 3D vieillit très très très mal au contraire des jeux 2D. Mais pour moi, Tomb Raider n'est pas plus surestimé ou sous-estimé qu'un autre jeu : il a marqué son époque, alors que le loisir n'était pas encore sorti du "ghetto" nerd/geek/ado boutonneux dans lequel on l'enfermait encore trop souvent à l'époque.

Par contre, question surestimé, les Call Of Honor et Medal Of Duty se posent là... Ou les Guitar Band ou autres Rock Hero, dans un autre genre. Toujours la même chose, d'année en année, avec très peu de variation dans le gameplay, des ajouts parfois à la limite du foutage de gueule. Enfin bon, on connaît le but de Kotick et ses potes : faire du pognon, pas faire des jeux qui soient inventifs.
                " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Docteur_match
                  Dragon God

• avril 2001
                  • 2135

Envoyé par Zappy Voir le message
                  En plus, Tomb Raider a vraiment très mal vieilli, pour en avoir revu des images pas plus tard qu'hier, j'ai eu les yeux qui pleuraient. pourtant, Dieu sait que je suis tolérant sur le graphisme daté, mais la 3D vieillit très très très mal au contraire des jeux 2D.
                  En fait, c'est une question d'adaptation. Dans la première heure, on trouve ça atroce d'un point de vue graphique et injouable au niveau du gameplay. Puis, on s'adapte aux graphismes, ainsi qu'à la maniabilité et on se rend compte que c'est un bon jeu, en fait. Pour ma part, je ne trouve pas que sa place soit usurpée. J'ai connu Tomb Raider à l'époque, sur Playstation, et j'ai tout de suite accroché alors que je jouais quasiment pas aux jeux d'action. J'ai accroché principalement à l'ambiance, les temples immenses et exubérants, l'exploration, les pièges, les énigmes, et la plate-forme qui ne m'a jamais semblé injuste mais ultra-précise... C'était un peu des énigmes à résoudre en soit : trouver le bon chemin pour atteindre telle hauteur ou tel objectif.

Après, même en étant adolescent à l'époque, je n'ai pas bien compris le fantasme autour de Lara, ça restait quand même un amas de polygones et je n'ai jamais réussi à m'exciter dessus.

Un jeu surestimé ? Voyons-voir... The Walking dead. C'est distrayant, et j'ai bien aimé, mais assez creux en terme de gameplay, avec une emphase sur les choix, alors qu'on se rend vite compte que ces choix ont très peu de conséquences... Je n'arrive pas à trouver ça "génial". Roublard, au mieux.
                  Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11509

Envoyé par Snow
                    Ce jeu, vous l'aurez deviné, c'est Shadow of the Beast sur Amiga.
                    Certes, il est beau, techniquement énorme, mais enfin une fois la surprise passée, il n'a vraiment rien d'extraordinaire.
                    Bref, une très belle démo, mais ça s'arrête là...
                    Jeu trop dur, on est d'accord.

Mais le coup du "c'est juste une belle démo" qui revient assez souvent (de la part des ST-istes ), je ne suis pas d'accord...

Mais bref, on en a déjà parlé.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Snow
                      Roi de la Glande

• décembre 2003
                      • 7661

Envoyé par GT400 Voir le message

Mais bref, on en a déjà parlé.
                      Ben ouais, et on est arrivé à la même conclusion : j'ai raison, tu as tort.
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Chargement...