Vers une possible reconnaissance juridique de l'Abandonware (aux USA du moins...)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ian
    Il fait chaud

• avril 2008
    • 1296

Vers une possible reconnaissance juridique de l'Abandonware (aux USA du moins...)

Je propose un topic un peu spécial, moi qui étudie le Droit pour vous communiquer une nouvelle pas banale : la reconnaissance de l'Abandonware à titre d'exception du copyright.

Le combat de L'Electronic pour reconnaissance a lieu actuellement aux USA (http://www.ipwatchdog.com/2015/04/20...atchdog.com%29).

L'article est en anglais

Le problème se pose aujourd'hui non avec les jeux vidéos rétro mais avec les jeux en ligne dont les compagnies arrêtent le support. De façon plus générale, ça concernerait tous les logiciels nécessitant l'accès à un serveur pour fonctionner.

C'est un sacré retour de bâton de l'industrie car ça permettrait de mettre à mal tous les système de validation en ligne qui ont tant posé problèmes au cours des dernières années.

"EFF has proposed an exemption to permit circumvention of TPMs on video games that require communication with a server to “enable core functionality”—that is, either “single-player or multiplayer play”—where the developer no longer supports the requisite serveror services. [81] EFF claims that an exemption allowing video game owners to circumvent relevant authentication and multiplayer TPMs is necessary to “serve player communities that wish to continue playing their purchased games, as well as archivists, historians, and other academic researchers who preserve and study videogames.”

"Specific examples of video games that would be covered by this proposed class, including games that can no longer be played at all and games for which single-player play remains possible but cannot be played in multiplayer mode."

Ça reste un projet défendu au congrès, mais du point de vue de l'interopérabilité, ça permettrait de rendre partiellement légal ce que fait Abandonware France depuis 15 ans.

Affaire à suivre, mais c'est une sacré avancée pour le copyright. En espérant que ça aboutisse !!!
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21343

Oui ce serait vraiment bien que ça aboutisse sur qqch de vraiment concret et pas seulement des discussions comme ces derniers années...

Commentaire

• Ian
      Il fait chaud

• avril 2008
      • 1296

Envoyé par gameslover Voir le message
      Oui ce serait vraiment bien que ça aboutisse sur qqch de vraiment concret et pas seulement des discussions comme ces derniers années...
      C'est un long combat mais je pense que l'évolution actuelle Internet fait réagir pas mal de monde.

Une proposition pareille était impensable y a encore 10 ans.

Tout le monde se rend bien compte que l'hégémonie du copyright actuel peut pas durer.

Commentaire

• Zappy
        La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
        • 4116

Envoyé par Ian Voir le message
        Tout le monde se rend bien compte que l'hégémonie du copyright actuel peut pas durer.
        Va dire ça à EA, Activision, ou dans un autre genre Monsanto... Tu verras comment ils vont te répondre.
        " - La turlutte, c'est pour offrir ?
        - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Darkseid
          Boing Boom Tschak

• septembre 2010
          • 3843

Oui mais je pense aussi que cela va dans le sens historique même si ça doit prendre du temps. Le copyright est désormais obsolète et amené à disparaitre. Par conséquent c'est une belle lueur d'espoir.
          sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Ian
            Il fait chaud

• avril 2008
            • 1296

Envoyé par Zappy Voir le message
            Va dire ça à EA, Activision, ou dans un autre genre Monsanto... Tu verras comment ils vont te répondre.
            Je parle de l'opposition. Le Syndicat du jeu vidéo en Amérique est bien sûr formellement opposé à cette mesure.

On parle d'une exception au droit d'auteur pas d'un droit.

Je revois les discours sur les sites d'Abandonware au début des années 2000, où on parlait encore de warez à l'époque.

En Europe, ça bouge aussi, le rapport Reda tient aussi à aller dans ce sens là, pour la recherche notamment.

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

Et quid d'archive.org qui se permet de mettre à dispo des jeux Lucasarts sans se soucier de quoi que ce soit ?

Commentaire

• Ian
                Il fait chaud

• avril 2008
                • 1296

Envoyé par Groovykid Voir le message
                Et quid d'archive.org qui se permet de mettre à dispo des jeux Lucasarts sans se soucier de quoi que ce soit ?
                Je t'avoue que je suis très surpris par ce que propose Archive.org.

Je pense qu'il y a probablement une négligence de la part des ayant-droits là dessus.

Après Archive.org ne relève pas du domaine public, c'est un site très trompeur qui licencie des films copyrightés sous une licence Creative Commons (en gros droit de visionnage mais ça s 'arrête là).

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

En attendant, je dis merci à Archive.org car si le FBI, la NSA, Hadopi et le GIGN débarquent chez moi parce que j'ai téléchargé les introuvables "Yoda Stories" & "Indiana Jones and his Desktop Adventures". Je pourrais leur prouver que je les ai téléchargé légalement sur archive.org

https://archive.org/details/Star_War...1997_LucasArts

https://archive.org/details/IndianaJ...dventures_1020

Edit : Ah bah merde pour indy, c'est qu'une démo proposée 3 fois, c'est malin !
                  Quelqu'un aurait un lien pour l'original ? PM me !
                  Dernière modification par Groovykid, 25 avril 2015, 22h41.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11509

Tiens, au fait, ça me fait penser qu'il était prévu que la gauche s'oriente vers la légalisation du partage de fichiers (p2p, etc), comme dans certains pays... mais ça c'était avant les élections.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Dark Kariya
                      Dark Knight

• août 2008
                      • 452

Même si je trouve les arguments tirés par les cheveux, archive.org pourrait se le permettre car leur contenu est prévu "à des buts éducatifs et de recherche pour ceux qui souhaitent faire un usage autorisé par la loi dans leur pays" et que l'association est à but non lucratif.

Tiens, au fait, ça me fait penser qu'il était prévu que la gauche s'oriente vers la légalisation du partage de fichiers (p2p, etc), comme dans certains pays... mais ça c'était avant les élections.
                      L'appliquer avec notre exception culturelle? Bonne chance.
                      Dernière modification par Dark Kariya, 25 avril 2015, 23h43.

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

Envoyé par GT400 Voir le message
                        Une petite vidéo pour illustrer (de l'ump, j'avais vu mieux et similaire au petit journal mais pas trouvé sur youtube)

Commentaire

• Darkseid
                          Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                          • 3843

Envoyé par Dark Kariya Voir le message
                          Même si je trouve les arguments tirés par les cheveux, archive.org pourrait se le permettre car leur contenu est prévu "à des buts éducatifs et de recherche pour ceux qui souhaitent faire un usage autorisé par la loi dans leur pays" et que l'association est à but non lucratif.
                          Moi c'est ton argument que je trouve tiré par les cheveux quand on sait que le site est accessible à tous sans restrictions et que pour les visiteurs ce n'est pas forcément le côté éducatif ou de recherche qui les motive. C'est juste une belle hypocrisie si c'est leur discours. Il n'y a qu'à voir la possibilité de joueur à des titres PC toujours vendus sur les plate-formes de téléchargement légales comme GOG.
                          sigpic

Commentaire

• Dark Kariya
                            Dark Knight

• août 2008
                            • 452

C'est des arguments que j'avais lu pour défendre la pratique d'archive.org au moment de l'histoire des jeux DOS par navigateur (+ le fait que c'est du streaming, donc pas de traces sur l'ordi), arguments qui pour moi sont tirés par les cheveux dans ce cas. En gros, c'est libre service, mais c'est à toi de te contrôler.

Commentaire

• Darkseid
                              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                              • 3843

C'est pas tant que cela me dérange à titre personnel car j'ai une vision assez libertaire sur la diffusion de la culture. S'ils veulent diffuser des Lucas par exemple ça les regarde, c'est leur responsabilité. Je n'aime juste pas trop qu'ils entretiennent une confusion sur leur statut et surtout sur les licences comme l'a évoqué Ian. Mais bon dès que ça devient limite c'est toujours perçu très différemment par d'une personne à une autre, peut importe la volonté qui se loge derrière (y compris la plus noble). C'est une des raisons qui va justement obliger les lois à se transformer pour s’adapter aux nouvelles pratiques.
                              sigpic

Commentaire

Chargement...