Vers une possible reconnaissance juridique de l'Abandonware (aux USA du moins...)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Envoyé par Darkseid Voir le message
    C'est une des raisons qui va justement obliger les lois à se transformer pour s’adapter aux nouvelles pratiques.
    Bien dit, comme le fond de ma pensée !

Peut etre qu'avec leur budget d'association "reconnue", ils enfoncent des portes presque ouvertes, pour le plaisir des plus petits (comme LTF, si on peut les considérer comme "petit")

Personnellement, ca m'a fait grand plaisir de télécharger chez eux l'intégrale mame, saturn et ps1, sans me soucier de me dire que j'étais dans l'illégalité (en tout cas c'est ce que je dirais au juge )

A part ca, a noter quand meme que les US ont voté une loi pour reculer la mise a dispo des oeuvres dans le domaine publique (normalement de 70 ans) entre autre a cause de Disney qui ne voulait voir "Blanche Neige" (1938) & co sortir de leur jaron et catalogue (a vérifier ce que je dis, la flemme de chercher les sources entendus aux actus a l'époque).
    Dernière modification par Groovykid, 26 avril 2015, 01h18.

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11513

@Groovy : Pas mal cette vidéo.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Ian
        Il fait chaud

• avril 2008
        • 1296

Envoyé par Groovykid Voir le message
        Personnellement, ca m'a fait grand plaisir de télécharger chez eux l'intégrale mame, saturn et ps1, sans me soucier de me dire que j'étais dans l'illégalité (en tout cas c'est ce que je dirais au juge )

A part ca, a noter quand meme que les US ont voté une loi pour reculer la mise a dispo des oeuvres dans le domaine publique (normalement de 70 ans) entre autre a cause de Disney qui ne voulait voir "Blanche Neige" (1938) & co sortir de leur jaron et catalogue (a vérifier ce que je dis, la flemme de chercher les sources entendus aux actus a l'époque).
        Il se passe malheureusement la même chose en France. On avance le délai de droit d'auteur régulièrement, avant que le précédent ne prenne fin. Vous connaissez la suite...

Y a un autre problème qui apparaît pour le domaine public, avec un arrêt récent, c'est la protection accordée à ceux qui numérisent les oeuvres (genre agences de photos).

Si ça suit son cours, ça va empêcher toute possibilité d'avoir un vrai domaine public d'oeuvre car on ajoute tout un tas de surcouches sur des oeuvres qui ne devrait faire l'objet d'aucune autre protection.

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

Il y a aussi la possibilité de relancer éternellement le droit d'auteur avec hypocrisie comme pour la BD Tintin :
          ("n'importe comment" = sans revenu )

Le dernier périple de Tintin remonte à 1976 avec Tintin et les Picaros. Un peu plus tard, si l'on prend en compte l'album posthume Tintin et l'Alph-Art, basé sur une esquisse d'aventure inachevée par Hergé. Désormais, c'est officiel: il y aura une vingt-cinquième aventure de Tintin. Le gestionnaire des droits de l'œuvre d'Hergé, Nick Rodwell, l'a annoncé.
          Tintin tombe dans le domaine public en 2052

La patience est néanmoins de mise. L'ouvrage ne paraîtra pas avant 2052! «Hergé n'avait pas envie que l'on crée d'autres histoires après lui mais nous aurons une nouveauté, un an avant que l'œuvre ne tombe dans le domaine public pour protéger les droits», a confié l'Anglais Nick Rodwell. Une date si lointaine permet de prolonger les droits autour de l'œuvre, et d'éviter qu'une fois Tintin tombé dans le domaine public il ne soit utilisé «n'importe comment», précise le gestionnaire. «Nous avons quarante ans pour y penser», conclut-il avec un flegme britannique toujours de mise.
          source
          Dernière modification par Rag'd, 26 avril 2015, 12h21.

Commentaire

• Ian
            Il fait chaud

• avril 2008
            • 1296

À ce propos, je viens de lire qu'on peut jouer à des jeux Abandonware sous Twitter via le fameux Archive.org.

Peut-être que ça va légitimer un usage ?

Peut-être qu'Abandonware France pourrait faire de même ?

Un exemple avec Street Fighter II : https://archive.org/details/arcade_sf2

Commentaire

Chargement...