Panthéon du jeu vidéo

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • stephh
    General

• janvier 2009
    • 1721

Panthéon du jeu vidéo

Je ne fais que reprendre un article posté sur un autre forum dont j'ai eu du mal à retrouver une source (ce sera donc http://www.mouv.fr/article-pac-man-t...n-du-jeu-video) :

Pac-Man , Tetris , Mario : premiers intronisés au Panthéon du jeu vidéo !
    Par Marie Aubert / le 05 juin 2015

Pac-Man, Tetris , Super Mario Bros, Doom et Pong entre définitivement au Panthéon du jeu vidéo dans l'état de New York. Ces jeux sont enfin reconnus à leur juste valeur : ils ont participé aux évolutions technologiques, à l'avènement de la culture populaire et aux transformations de la société !

Les fans de rétrogaming et de jeux vidéos en général vont être contents. Un musée new yorkais s'est imposé comme le Panthéon du jeux électroniques en intronisant une liste de jeux old school consacrant le rétrograming et son impact sur la société.

Pong, Pac-Man, Doom, Super Mario bros, Tetris ou encore World of WarCraft, sont tous entrés dans ce Panthéon mondial des jeux vidéos !

Au-delà du divertissement, les jeux vidéos illustrent l'évolution des supports, de la technologie et surtout de la société. On ne consomme plus les divertissements électroniques comme dans les années 80 ou 90.

Le musée évoque ses critères de choix dans un communiqué très sérieux :

"Les jeux que l'on retrouve dans la phase inaugurale du World Video Game of Fame couvrent plusieurs décennies, pays d'origines et plateformes. Mais ils ont tous affecté de manière importante l'industrie du jeu vidéo, la culture populaire et la société en général."

Les jeux intronisés 2015

Pong

C'est le premier succès populaire en jeu vidéo. Crée en 1967, il ne connaitra le succès qu'en 1972. D'abord utilisé en borne d'arcade, le jeu finira sur les consoles de salon en 1975.

Pac-Man

C'est LE jeu mondialement célèbre...Sorti au Japon en 1980, le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un petit homme/diagramme, dans un labyrinthe. D'abord sorti sur les bornes d'arcade, Pac-Man a vite obtenu un succès mondial.

Super Mario Bros

Développé par Nintendo en 1985, le plombier en salopette bleue a littéralement bouleversé le monde du jeu vidéo. C'est le premier jeu de plateformes scénarisés. Jusqu'en 2009, Super Mario bros était LE jeu le plus vendus au monde. (Wii Sport l'a détrôné en 2009) Mario a changé les codes du jeu : level design, défilement horizontal, boss, sous boss, raccourcis secrets et surtout la musique emblématique pour plusieurs générations.

Tetris

Sorti en 1984, ce puzzle électronique est addictif et séduit encore les nouvelles génération sur smartphone. Grand classique du jeu vidéo, sa meilleure version est sur Game Boy. Tetris est LE jeu ancré dans la culture populaire : simple et efficace mais dur à maitriser !

Doom

Crée et edité par Software, Doom est un jeu de tir en vue à la première personne. C'est LE jeu qui a permi de lancer la trois dimension. Sorti en 1993, la violence du jeu avait déchainé les passions...Les générations antérieures ne savaient pas encore ce que le futur leur réservait...

World of Warcraft

Jeu de rôle multijoueurs, l'univers fantastico-médiéval a séduit toute une génération et impulsé un nombre incalculable de jeu de ce type. Sorti en 2004, le titre est relativement récent mais s'est imposé comme une véritable petite révolution dans l'univers du jeu.

Les recalés du Panthéon

On pense évidemment à Space Invaders, Zelda, Pokemon, FIFA, Minecraft...On leur souhaite d'être nominés pour le cru 2016. On a tellement aimé jouer avec eux...
    Le débat est ouvert (surtout concernant certains jeux relativement récents) ...

Steph
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11509

Diablo 1 et 2 !
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• The Uploader
      MechWarrior

• février 2010
      • 7353

UFO - Enemy Unknown déjà, sinon c'est une mascarade.
      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
      Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• stephh
        General

• janvier 2009
        • 1721

Listes classées par années ...

Arcade : Pong, Space Invaders, Pac-Man, Donkey Kong, Bubble Bobble, Tetris, Street Fighter 2

Arcade (accessits) : Clowns, Galaxian, Track & Field, Buggy Boy, Gauntlet, Arkanoid, Double Dragon

Consoles et/ou ordis : Jet Set Willy 2, Super Mario Bros, Sonic, Lemmings, Wolfenstein 3D, Trackmania

Steph

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21343

La liste risque d'être longue à mon avis

Commentaire

• eternal-newbie
            Assassin

• août 2006
            • 1646

Doom

Crée et edité par Software
            C'est Marcel Pixel qui écrit les textes ?

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
              C'est Marcel Pixel qui écrit les textes ?

Tout a coup j'ai un peu honte d’être abonné a Télérama, mais je ne les lit pas pour leurs critiques JV

Edit : Bon a part ça j'aurais bien mis "Elite" entre autre dans cette liste trop convenue.
              Dernière modification par Groovykid, 08 juin 2015, 18h02.

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

Pas de Space Invaders non mais, ils n'ont pas vécu l'évolution du jeu vidéo

Commentaire

• Igor Poulpupov
                  Legendary

• novembre 2005
                  • 2332

J'aurai bien ajouté Dungeon Master, LE jeu de rôle trop tip top, et Civilization, LE jeu de stratégie trop bien et il en faut un dans la liste de jeu de stratégie. Et puis bon, Half-Life aussi, c'est quand même pour beaucoup LE représentant du jeu PC en solo.
                  Niveau console, je trouve ça bizarre de mettre Super Mario Bros, LE jeu avec un plombier, et pas Sonic, LE jeu avec un hérisson bleu du concurrent.

A part ça, je trouve le style de LE article assez mauvais, et donnant l'impression que LE auteur n'y connaît effectivement pas grand chose.
                  Igor "Ironicus" Poulpupov
                  Chaotique neutre
                  Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Guil
                    Legendary

• avril 2002
                    • 2467

Bah je trouve rien à redire à cette liste.
                    Après voila c’est un Panthéon à l’américaine, donc c'est la sélection de cette année, et elle balaye plusieurs époques, plusieurs genres... A voir sur la durée des prochaines éditions, et sur la liste complète qui en sortira dans quelques années.
                    Dernière modification par Guil, 17 juin 2015, 11h05.
                    Guil

Commentaire

• Warrens
                      Champion

• janvier 2003
                      • 962

Envoyé par Guil Voir le message
                      Bah je trouve rien à redire à cette liste.
                      Après voila cest un Panthéon a lamercaine, donc c'est la sélection de cette année, et elle balaye plusieurs époques, plusieurs genres... A voir sur la durée des prochaines éditions, et sur la liste complète qui en sortira dans quelques années.
                      Oui, et puis il faut bien faire un choix, il y aura toujours des personnes non satisfaites par rapport à un classement restreint.
                      Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• Lilian3110
                        Nomad

• mai 2015
                        • 7

Deus Ex ^^

Commentaire

• maxlalimace
                          Militian

• novembre 2011
                          • 103

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                          J'aurai bien ajouté Dungeon Master, LE jeu de rôle trop tip top, et Civilization, LE jeu de stratégie trop bien et il en faut un dans la liste de jeu de stratégie. Et puis bon, Half-Life aussi, c'est quand même pour beaucoup LE représentant du jeu PC en solo.
                          Niveau console, je trouve ça bizarre de mettre Super Mario Bros, LE jeu avec un plombier, et pas Sonic, LE jeu avec un hérisson bleu du concurrent.

A part ça, je trouve le style de LE article assez mauvais, et donnant l'impression que LE auteur n'y connaît effectivement pas grand chose.
                          Normal de mettre Mario devant Sonic. Mario à Largement battu sonic depuis le passage a la 3D ou les producteur de Sonci avait probablement légèrement trop fumey . Et demande un a mec qui avait 6 ans en 2000 et un gamin de 6 ans d'aujourd'hui a quel jeu il préférerait jouer et je peut te dire a 100% que ce sera le plombier qui va gagner et non le hérisson (flambage de licence )

Commentaire

• Igor Poulpupov
                            Legendary

• novembre 2005
                            • 2332

A 100% ? Je te trouve bien sûr de toi... Pour ma part je préfère Sonic, probablement parce que j'ai beaucoup plus joué sur Sega quand j'étais petit, et parce que j'ai quelques années de plus que toi, ce qui me permet de juger les jeux de départ dans leur contexte (qui sont les jeux concernés par ce panthéon, et pas Sonic 36 et Mario 72). Sonic 1 est sorti en 1991 et j'avais justement 6 ans, je vois pas trop pourquoi c'est en 2000 qu'il fallait avoir 6 ans pour juger Sonic contre Super Mario Bros...? Quant à savoir ce qu'est devenue la licence, même avec deux mascottes de machines, je pense que c'est loin d'être primordial dans un classement de ce genre. Que ce soit Mario ou Sonic, ils n'ont de toute façon plus du tout le même poids qu'avant.
                            Si on suit ton principe à la lettre, tu demandes à un enfant qui avait 6 ans en 2000 ou qui a 6 ans aujourd'hui de juger le dernier jeu de la licence Pong (à savoir Pong) contre n'importe quel jeu sorti en 2000 (on va dire Bugs Bunny & Taz Time Buster), je pense qu'il prendra Bugs Bunny. C'est peut être totalement idiot comme exemple, mais je pense que ça illustre en quoi ta réflexion n'est pas la bonne... Le seul argument concret qu'on puisse conserver pour Super Mario Bros face à Sonic, c'est ses ventes. Mais ça ne fait pas tout, et rien n'empêchait de mettre les deux.
                            Bon, cela dit rien de grave, comme l'a dit Guil d'autres jeux seront ajoutés par la suite et on peut penser que Sonic sera de la prochaine fournée.

Sinon, Deus Ex, évidemment il devrait être au panthéon du jeu vidéo. Mais bon, le grand public lui a jamais donné toute la reconnaissance qu'il mérite, donc ça devient plutôt un jugement personnel qu'un listage objectif.
                            Igor "Ironicus" Poulpupov
                            Chaotique neutre
                            Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Madyoyo
                              Samurai

• janvier 2010
                              • 1261

Je trouve aussi que cette liste est bien sentie.
                              Ces jeux légendaires et archi-médiatiques représentent très bien l’évolution du JV, et une belle palette de genres différents, en seulement 6 titres. (Pour le RPG, je trouverai un opus de Zelda plus adéquat, mais WOW est emblématique de la génération actuelle « connectée ». )

Je trouve assez évident que Super Mario Bros soit le représentant de la période « jeu de plateforme sur console de salon ». Sonic est très bien aussi, mais il y a monde d’écart en terme de notoriété : Mario est arrivé avant, son personnage principal est le plus emblématique dans le domaine, et cet opus a du toucher beaucoup plus de gens à travers le monde...

Enfin, s’il fallait sortir un 7eme nom, je choisirai un genre qui n’a pas été mentionné, une simulation sportive (non parce que je ne peux pas considérer Pong comme tel !) ou un jeu de gestion.
                              J’opterai pour Street Fighter 2, l’apothéose de la période 90-95 et des salles arcade.
                              "Born to Be Wild"
                              Good Music Downside
                              Spoiler Alert !

Commentaire

Chargement...