Panthéon du jeu vidéo

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3414

Oui un classement qui me parait pas trop mal il manque :

- Pirates !
    - Un jeu d'aventure PC, pourquoi pas un Monkey Island
    - Des tas de "petit jeu" maintenant en flash : Snake, Collums etc.
    - Pourquoi pas Sonic

Et tant d'autres ...
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard

Commentaire

• Guybrush02
      320x200x256

• avril 2001
      • 6825

L'absence de Break Out est un vrai trou dans ce panthéon

Commentaire

• Madyoyo
        Samurai

• janvier 2010
        • 1261

Oh, l'autre !
        M'est d'avis que ce serait Arkanoïd, le représentant des ball-breaker, genre que Pong représente déjà un peu. Donc, même pas sur qu'il apparaîtrait dans un Top100, même le plus étudié possible.

Non, non, non, ce Top 6 de tous les temps est vraiment bien.

Pour m'amuser à compléter ce Top avec un Top15 de tous les temps, voici ceux que je désignerai comme les meilleurs représentants (le plus objectivement possible : en ne me focalisant uniquement que sur leur impact positif sur l'opinion générale, que j'ai interprétée, avec des jeux auxquels je n'ai pas forcément joué, ni forcément ceux qui m'ont procuré le plus de plaisir) en m'efforçant de ratisser large en termes de genres, et de "bond en avant" (du point de vue médiatique, hein, je sais que c'est Catacomb le 1er FPS, blablabla... ^^).

Bref, le Top15 des jeux précurseurs :

Donc :
        Pong (Paddle/Pong) , Pac-Man (Arcade) , Tetris (Reflexion/Puzzle) , Super Mario Bros (Action 2D/Plates-Formes) , Doom (Action 3D/FPS) , et WoW ( Action 3D/MMO/RPG) .

Auxquels j’ajouterai ces 6 noms assurément:
        Street Fighter II (Arcade/ Fight/Beat’em Up) : L’évidence même, le plus grand des jeux de combat, et sans doute la borne arcade la plus usée.
        Civilization (Stratégie/Gestion) : Pas du tout précurseur dans le genre, il était surtout beaucoup plus complet que ses prédécesseurs, à la fois fun, long et instructif. Et je pense que la licence Sid Meier est restée la référence dans le domaine depuis. Devant Sim, Ouais.
        Warcraft II (Stratégie/STR) : Je pense qu’il représente le mieux le genre, tant il semble plus légendaire qu’un Command&Conquer ou tout autre STR.
        Indiana Jones & the Fate of Atlantis (Aventure 2D/Point&Click) : L’étude du Top15 de tous les temps sur le forum a achevé de me convaincre. Ce jeu a marqué positivement tous ses utilisateurs à un point qu’il dépasse les Monkey Island, DotT ou tout autre P&C. En plus, il représente assez bien le thème « adaptation d’une licence de cinéma » qui a toujours fait bon (parfois mauvais) ménage avec les JV.
        Zelda (Action 2D/RPG) : Le RPG international, licence solide, personnage emblématique, pas de doute, le meilleur représentant du RPG c’est Link.
        Tomb Raider (Action 3D/Plates-Formes) : Est-ce par faiblesse, que j’ose intégrer Lara au panthéon ? Même devant Prince of Persia, tellement méritant ? Disons que ça c’est joué sur la profondeur du personnage… Et tout de même à la performance technique du 1er, le passage à la 3D vue à la 3eme personne…

Il me reste alors 3 noms à définir, et des genres encore inexplorés : Sport, Simulation/Drive, Shooter, Bureau (Solitaire en serait la référence), Aventure Textuelle (aucune idée de savoir lequel en serait le digne représentant), Erotique (pourquoi pas…), Space Opera …
        J’opterai pour une simulation de course, un jeu de sport et un jeu de bureau. Je ne sais pas quels jeux seraient les précurseurs les mieux choisis, alors, va pour :

Solitaire (Bureau) : Il y a peut etre eu plus de parties de Solitaire jouées dans le monde que n’importe quel autre jeu existant. Ma démonstration s’arrete là.
        Super Mario Kart (Simulation/Course) : Je ne vois pas quel jeu de course serait plus emblématique que celui là…
        Et Kick Off (Sport) : Un peu par défaut, je reconnais. J’aurais bien ajouté PoP à la place, mais le genre « Sport » est inévitable dans un Top15 bien réalisé. Speedball avait ma bienveillance, mais je pense, peut etre à tort, qu’un jeu de foot est plus approprié, et le précurseur c’est lui, ou Fifa96 pour le passage à la 3D…

Je sais qu’il manque un Shoot’Em Up, mais Space Invaders est trop proche de Pac-Man… Et puis PoP (entre Mario et Tomb Raider), Sonic (Mario), Pirates! , DotT ou MI, Elder Scrolls (Zelda et WoW), GTA, Half-Life (Doom) ou encore FF7 (Zelda et woW) sont recalés avec amertume, mais non sans raison, de mon classement. ^^

Quels jeux sont les plus précurseurs, pour vous ?
        Dernière modification par Madyoyo, 17 juin 2015, 15h26.
        "Born to Be Wild"
        Good Music Downside
        Spoiler Alert !

Commentaire

• Madyoyo
          Samurai

• janvier 2010
          • 1261

désolé, double post ><
          Dernière modification par Madyoyo, 17 juin 2015, 15h26.
          "Born to Be Wild"
          Good Music Downside
          Spoiler Alert !

Commentaire

Chargement...