Retropie vs Recalbox ?
les 2 utilisent la même interface frontale EmulationStation.
Recalbox est une distribution à part, créé par un frenchie.
elle a l'avantage d'être complète et auto-suffisante (il peut toutefois y avoir besoin d'installer l'un ou l'autre bios spécifique à l'un ou l'autre système, ce qui n'est pas fourni pour des raisons évidentes de droit) pour la plupart des vieilles consoles.
c'est une des 2 raisons pour lesquelles je ne l'ai pas choisie : elle ne propose pas d'ancien micros (en tout cas pas tous ceux que je veux). Il y a tout de même MSX, Amstrad, ZX et ScummVM mais pas suffisant pour moi...
l'autre raison c'est que le bluetooth natif au Pi 3 n'est pas intégré à la distribution : il faut ajouter un dongle bluetooth. c'est ballot.
(ce serait en cours d'intégration)
la dernière raison, dans un autre registre, mais peut-être la plus impérieuse, c'est que c'est un projet porté par un unique dév, et que le jour où il en aura marre et qu'il passera à autre chose, et bien c'est fini...
=> donc Retropie.
avantage #0 : c'est un projet Open Source très bien documenté et porté par plusieurs personnes. Et c'est une distribution basée sur Debian (il me semble), ce qui laisse la porte ouverte à moult évolutions.
avantage #1 : la liste des systèmes supportés est longue comme le bras, incluant tout ce que je demande : TI99, C64, Oric, Apple II (DOSBox aussi apparemment)... aussi Atari/Amiga pour les ceusses qui aiment ça (moi je suis passé à côté de cette génération, donc ça me titille pas)
idem que pour Recalbox pour certain bios : il est du ressort de l'utilisateur final de les apporter
Mais..... tout n'est pas inclus dans la distribution mise à dispo ! il faut mettre les mains dans le cambouis, installer à la mimine les packages de tel ou tel émulateur, le configurer etc...
Donc il vaut mieux savoir se servir d'abord de SSH, et connaitre des bons rudiments d'unix.
j'ai installé l'émulateur TI-99 : ca marche très bien (en tout cas pour MoonPatrol, seul testé hier).
le reste va suivre...
avantage #2
la prise en charge native du bluetooth du Pi 3.
par contre j'ai grenouillé 45 minutes à configurer ma PS3 dualshock, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était un clone.....
re-mains dans le cambouis pour installer les drivers pour les clones (gaffe, il y a plusieurs sortes en plus....) et réussir à la connecter....en résumé : j'ai lu quelque part que Retropie vs Recalbox c'est un peu le même combat que Android vs iOS, c'est assez pertinent

Donc hier testés et validés rapidement : PC Engine, Amstrad CPC (la lecture du texte n'est pas toujours aisé sur certains écrans de jeu), TI 99, SNES, N64, Gameboy color
Reste à tester dans les prochains jours : NeoGeo, NES, Megadrive, GBA, C64, Oric etc....
Reste aussi à ajouter et tester nombre de mes roms !!
au final il est content le guil !
(je laisse tomber pour l'instant les essais de media center : j'ai quelques heures de jeu devant moi d'abord
)

Commentaire