plateforme de jeu : raspberry pi + recalbox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

retour sur les premiers essais de config.

Retropie vs Recalbox ?

les 2 utilisent la même interface frontale EmulationStation.

Recalbox est une distribution à part, créé par un frenchie.
    elle a l'avantage d'être complète et auto-suffisante (il peut toutefois y avoir besoin d'installer l'un ou l'autre bios spécifique à l'un ou l'autre système, ce qui n'est pas fourni pour des raisons évidentes de droit) pour la plupart des vieilles consoles.
    c'est une des 2 raisons pour lesquelles je ne l'ai pas choisie : elle ne propose pas d'ancien micros (en tout cas pas tous ceux que je veux). Il y a tout de même MSX, Amstrad, ZX et ScummVM mais pas suffisant pour moi...

l'autre raison c'est que le bluetooth natif au Pi 3 n'est pas intégré à la distribution : il faut ajouter un dongle bluetooth. c'est ballot.
    (ce serait en cours d'intégration)

la dernière raison, dans un autre registre, mais peut-être la plus impérieuse, c'est que c'est un projet porté par un unique dév, et que le jour où il en aura marre et qu'il passera à autre chose, et bien c'est fini...

=> donc Retropie.
    avantage #0 : c'est un projet Open Source très bien documenté et porté par plusieurs personnes. Et c'est une distribution basée sur Debian (il me semble), ce qui laisse la porte ouverte à moult évolutions.

avantage #1 : la liste des systèmes supportés est longue comme le bras, incluant tout ce que je demande : TI99, C64, Oric, Apple II (DOSBox aussi apparemment)... aussi Atari/Amiga pour les ceusses qui aiment ça (moi je suis passé à côté de cette génération, donc ça me titille pas)
    idem que pour Recalbox pour certain bios : il est du ressort de l'utilisateur final de les apporter

Mais..... tout n'est pas inclus dans la distribution mise à dispo ! il faut mettre les mains dans le cambouis, installer à la mimine les packages de tel ou tel émulateur, le configurer etc...
    Donc il vaut mieux savoir se servir d'abord de SSH, et connaitre des bons rudiments d'unix.
    j'ai installé l'émulateur TI-99 : ca marche très bien (en tout cas pour MoonPatrol, seul testé hier).
    le reste va suivre...

avantage #2
    la prise en charge native du bluetooth du Pi 3.
    par contre j'ai grenouillé 45 minutes à configurer ma PS3 dualshock, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était un clone..... re-mains dans le cambouis pour installer les drivers pour les clones (gaffe, il y a plusieurs sortes en plus....) et réussir à la connecter....

en résumé : j'ai lu quelque part que Retropie vs Recalbox c'est un peu le même combat que Android vs iOS, c'est assez pertinent

Donc hier testés et validés rapidement : PC Engine, Amstrad CPC (la lecture du texte n'est pas toujours aisé sur certains écrans de jeu), TI 99, SNES, N64, Gameboy color
    Reste à tester dans les prochains jours : NeoGeo, NES, Megadrive, GBA, C64, Oric etc....
    Reste aussi à ajouter et tester nombre de mes roms !!

au final il est content le guil !

(je laisse tomber pour l'instant les essais de media center : j'ai quelques heures de jeu devant moi d'abord )
    Dernière modification par Guil, 13 octobre 2016, 23h02. Motif: orthographe
    Guil

Commentaire

• Veteranval
      Administrateur

• février 2009
      • 3581

Il faudra que je regarde pour Retropie car effectivement cela semble très intéressant.

Dès que mon budget le permettra, je pense acheter un Pi3 et voir si pour les jeux Playstation et autre ça passe un petit peu mieux.

Mais si tu dis que les jeux N64 passent bien, c'est très encourageant.

Commentaire

• Guil
        Legendary

• avril 2002
        • 2467

à voir en fonction de ton besoin....
        Recalbox suffira largement au commun des retro-gamers : je crois que la plupart du temps, il faut avoir connu les ordinosaures à l'époque pour avoir encore envie de jouer dessus !!

je ne l'ai pas évoqué car les points négatifs que j'ai soulevés étaient rédhibitoires pour moi, mais Recalbox a aussi des fonctions très sympa que n'a pas Retropie (je pense à la fonction rembobinage par exemple).
        et puis il suffit d'une seconde micro-SD et d'un reboot pour passer de l'un à l'autre

pour N64 je n'ai testé que Mario Kart pour l'instant, je vous tiens au jus quand j'aurai essayé 2 ou 3 autres bricoles.
        PS1, je crois pas avoir de goût pour cette console, donc je n'ai pas testé....

tu as essayé en overclockant ton Pi 2 ?

à noter :
        - le Pi 3 est gourmand : prévoir une alim robuste (au moins 2,5A donc écartez d'emblée l'idée de réutiliser une vieille alim de téléphone portable) : c'est qu'il faut donner des électrons à bouffer au WiFi et au Bluetooth...
        - le Pi 3 chauffe davantage, ne pas faire l'économie des dissipateurs thermiques sur la CPU et la puce lan.
        Guil

Commentaire

• Guil
          Legendary

• avril 2002
          • 2467

update

comme Veteranval : quelques roms posent problèmes sur certains émulateurs.
          - sur N64 c'est parfois injouable (typiquement pour Pilot Wings qui culmine à une poignée de fps)... à voir en overclockant.
          - parfois des roms NES, GBA, Megadrive qui ne se lancent pas du tout : pas eu le temps d'investiguer davantage

- Oric : nomdidiu, ça marche ! et ça marche bien !! enfin, une fois passé la douloureuse étape du message " **Warning** DOS is altered" qui fait froid dans le dos... finalement ca vient de certaines roms dsk qui n'incluent pas Sedoric => prendre la rom tape et c'est réglé.
          je vais enfin pouvoir terminer Zorgon's Revenge !!!

- NeoGeo : OK, à moi les parties de Windjammers !

- Commodore 64, installé mais pas encore testé.

j'ai scrapé les jeux, et c'est bien sympa d'avoir sa bibliothèque avec boxart et quelques infos. cependant il faut que je creuse davantage : tous les jeux ne sont pas dispo... à voir si ca vient du nommage de mes roms ou si ce sont des cas de jeux peu fréquents et donc absents des gamesdb.
          Guil

Commentaire

• Guil
            Legendary

• avril 2002
            • 2467

les avancées :

C64 : alors.... ça marche se lance MAIS.
            Un gros, un énorme mais : d'abord les roms sont incroyablement longues à charger. et quand je dis longues.... je parle de plusieurs dizaines de secondes !!! ça parait dingue aujourd'hui.
            ensuite ? un écran de lancement de jeu avec un "loading" qui reste et qui reste.... (et j'ai attendu 15 minutes quand même hein) et surtout qui me file des put4ins de poussées d'urticaire et d'envies criminelles.
            je pense le Raspberry parfaitement capable d'émuler le C64, donc je n'incrimine pas tout de suite le matériel.
            comme ça fait des milliards d'années que je n'ai pas fait de l'émulation de Commodore 64 sur PC, il faut que je m'y remette pour comparer tout ça...
            secundo : j'ai aussi des soucis de mapping de clavier.... mais on réglera ça plus tard. entre hommes.
            C'est moche VICE, ce que tu me fais là... très moche....

bon, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles
            ScummVM est farpaitement fonctionnel, je viens de me relancer dans une partie de Day of The Tentacle qui devrait être assez rapide, ma mémoire est plutôt bonne sur ce jeu
            j'ai aussi redémarré un bon vieux Fate of Atlantis, qui va m'emmener plus loin : là par contre ma mémoire me fait cruellement défaut dès le début du jeu (comment nettoyer la spirale/trompe dans le temple pour tout vous dire) !
            Guil

Commentaire

• Guil
              Legendary

• avril 2002
              • 2467

des nouvelles du front.

ai trouvé pourquoi nombre de mes roms GBA ne passent pas.... elles sont vérolées !!
              le disque dur sur lequel je stockais religieusement tout un tas de vieux jeux ou roms doit avoir un coup dans le pompon.... va falloir que je regarde ça....
              du coup je vais devoir refaire un gros paquets de dumps depuis les cartouches originales GBA (je plaisante, of course).
              m'enfin pénible, je vais devoir les checker une par une et retélécharger les récalcitrantes.

Pour NES et Mégadrive, je n'ai pas eu de nouveau souci, et je n'ai pas des milliards de jeu qui m’intéressent sur ces supports.

reste l'histoire de ce fichu émulateur C64 qui ne veut rien savoir...
              et là j'y perd mon latin pour l'instant.... mes quelques images tournent sur VICE sur PC mais sur Retropie, elles restent bloquées sur l'écran d'accueil du jeu.... aucune touche ne fonctionne, ni sur le pad, ni sur le clavier, ni en activant le virtual keyboard...
              il va falloir explorer les traces et les logs. ca s'annonce pas bien cette affaire, sinon je laisserai tomber l'émulation C64 là-dessus.

pour le reste, c'est vraiment excellent et pour un coût très abordable.
              Guil

Commentaire

• Guil
                Legendary

• avril 2002
                • 2467

Force reste à la loi.

hé bein.
                ça n'a pas été simple mais je suis parvenu à faire entendre raison à cet émulateur C64.
                j'avais tellement bidouillé, que j'ai réinitialisé toute la config de cet émulateur pour repartir à la base.
                j'ai ensuite testé strictement les mêmes roms sur PC et sur Retropie.
                - sur Retropie les temps de chargement restent hénaurmes, de l'ordre de 30s pour charger la rom : c'est très déstabilisant et sans aucune comparaison avec la même rom dans Vice sur PC...
                - ensuite un premier écran où il faut presser Espace : OK
                - ensuite un écran de cheat (oui ce sont des roms avec cheat, je n'ai trouvé que ça pour l'instant) : presser sur Y/N pour les vies illimitées, ce genre de chose : OK
                - nouvel écran de chargement : relativement long (10-20s) avec, parfois sur certaines roms, des zébrures mutlicolores : c'est là où je bloquais... il faut dire que ces hachures/zébrures font plutôt penser à un truc complétement planté
                (c'est là tout l'intérêt d'avoir validé ces mêmes roms sur PC avec des temps de chargement "normaux")...

j'ai fini par comprendre : le jeu attend un retour du joystick.
                seulement voilà : par défaut aucun joystick n'est configuré ! il faut donc faire F12 pour rentrer dans le menu de l'émulateur, choisir les settings de la machine, puis les settings du joystick, puis attribuer un joystick physique sur le device port et enfin lui configurer ses touches !!!

Vous croyez en être sorti ? hé bein non ! bim !
                Il faut impérativement associer votre bâton de joie avec le joystick device in port 2 !! le port 1 ne fonctionne pas (tout au moins pour un seul joueur) !!

et là, sous mes yeux ébouriffés : et bien ça marche ! avec un joli rendu visuel et sonore, aucune latence (je ne m'explique donc aucunement ces temps de chargement)

ps: ne pas oublier de sauvegarder les settings...

et ?... Que dites-vous ? maintenant les jeux Arcades ?
                Challenge accepted.

Pffff... l'impression bizarre et pénétrante d'avoir remis un franc dans le même piège que celui dont je viens de me sortir (voir paragraphe C64 pour ceux qui ne suivent pas)
                D'abord : beaucoup d'émulateurs différents, mame est décliné en plusieurs versions (lr-imame4all, lr-mame2003, mame4all) et il a des petits frères et sœurs (pifba, lr-fba-next....) avec une bardée de paramètres à chaque fois.
                Pire : les roms n'ont pas le même comportement sur chacun des émulateurs... il faut donc d'abord trouver un compromis, celui qui fonctionnera le mieux pour la majorité de vos roms, et le mettre par défaut.
                Ensuite pour les roms récalcitrantes vérifier/essayer les autres émulateurs et quand ça marche l'affecter spécifiquement à la rom.
                Bon, la doc donne bien des rom-set avec la liste de compatibilité, mais il y a des trous dans la raquette.

Bref, je vous passe les déboires et déconvenues : ça marche.

En tout cas pour des jeux qui ne débordent pas de polygones gigotant dans tous les sens (1942, Donkey Kong (la musique d'intro est très similaire à un passage dans Carmen Sandiego), Galaga......)
                Je n'ai pas testé de jeux plus exigeant.
                Par contre c'est sans doute cette gamme d'émulation qui restera la plus pénible à mettre en œuvre, car pour chaque rom que je vais vouloir ajouter, il faudra refaire l'exercice : quel émulateur, quelle config etc...

Je vous laisse, j'ai un Mayhem in Monsterland sur le feu
                Dernière modification par Guil, 13 octobre 2016, 22h56. Motif: orthographe
                Guil

Commentaire

• Veteranval
                  Administrateur

• février 2009
                  • 3581

Bravo pour ton travail!

J'avoue que je ne connais pas trop l'émulation C64 donc si je teste tout çà un jour je serai prévenu ^^

Hors sujet :

Le jeu que tu cite à la fin de ton message ( Mayhem in Monsterland) fait envie, il faudra que je le teste un de ces quatres

Commentaire

• Guil
                    Legendary

• avril 2002
                    • 2467

Envoyé par veterantval Voir le message
                    Hors sujet :

Le jeu que tu cite à la fin de ton message ( Mayhem in Monsterland) fait envie, il faudra que je le teste un de ces quatres
                    ce jeu est véritablement excellent, par contre ne pas se laisser abuser par cette vidéo : le jeu est dur, très dur.
                    Guil

Commentaire

Chargement...