Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Ce soir, j'ai assisté à une présentation du raspberry pi.
J'ai été étonné de sa simplicité d'utilisation alors que je m'attendais à du bricolage.
Pour environ 70 €, on a un kit relativement complet du genre :
Ce qui est intéressant ici c'est qu'une démonstration a été faite avec recalbox.
C'est une distribution qui s'installe directement sur la carte SD (classs 10 obligatoire et il vaut mieux investir sur du 32 gb) en prenant les fichiers sur le site recalbox.
On branche (alim + ethernet + écran hdmi + temporairement souris clavier) sur le raspberry et on allume. recalbox s'installe tout seul - juste configurer langue.
Ensuite on branche un joystick et on le configure et puis on peut enlever clavier souris.
On se retrouve avec un frontend avec tous les émulateurs possibles jusqu'à la playstation 1 et quelque jeux. Il suffit ensuite de télécharger directement les jeux que l'on souhaite.
Tous ça prend moins d'une 1/2 heure ! Extra
Edit -------------------------------------
Ah oui, il y aussi une plateforme multimédia complète accessible avec.
Ce qui est intéressant ici c'est qu'une démonstration a été faite avec recalbox.
Ah ben tiens je l'avais déjà vu en action mais je connaissais pas le nom de cet "OS" ! Merci pour le tuyau
A noter pour nos amis les PCistes : en plus du support de nombreuses consoles retro, on a le support des jeux SCUMM, de l'Atari 7800 ainsi que des mods de Doom basés sur PrBoom !
(screenshots du site ; je vous laisse apprécier le commentaire sur l'Atari 7800 [pas taper!])
Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
Tu aimes le hip-hop ?
Sur un Canard PC Hardware ils en avaient fait tout un dossier je me souviens et ils parlaient de l' écosystème Raspberry Pi très actif. Et effectivemment on pouvait rejouer à des jeux comme Doom.
C'est dingue ce qu' on peut faire en informatique électronique de nos jours.
Dernière modification par Warrens, 08 décembre 2015, 16h06.
C'est clair, tu prends le raspberry pi avec recalbox, des manettes ou une x-arcade, un écran plat et tu te montes une borne d'arcade qui te sert de meuble de rangement car elle est complètement vide
(screenshots du site ; je vous laisse apprécier le commentaire sur l'Atari 7800 [pas taper!])
[ATTACH=CONFIG]32475[/ATTACH]
Je sais pas si y a beaucoup de fans de l'Atari 7800 ici, plutôt des fans du ST... De toute façon, vu le nombre de jeux sortis sur 7800 (65 selon mobygames contre 1251 sur la NES et 344 sur la MS), on peut difficilement dire que c'était un gros succès.
Pour Raspberry Pi, en gros c'est toute la puissance et une grande partie des possibilités d'une petite tour dans une boite de quelques cm de côtés et en nettement moins cher. Derrière les applications sont innombrables. Je connais des gens qui s'en servent pour gérer un réseau d'objets connectés par bluetooth et servir de routeur wifi.
Dernière modification par Igor Poulpupov, 08 décembre 2015, 17h03.
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
J'ai retrouvé le CPC Hardware en question, c'est le numéro 22, d'octobre - décembre 2014. Alors il y a tout plein d'infos. Côté software, il y a NOOBS (New out of the box software) qui se télécharge sur le site officiel; il faut copier l'archive sur la carte SD, après on a juste à installer le système parmi les choix proposés. Les sytèmes sont basés sur Linux et NetBSD : OpenElec (qui intègre XBMC)est dédié à un serveur multimédia avec un ménagement des ressources du matériel / RaspBMC / Raspian / Pidora.
Pour Raspberry Pi, en gros c'est toute la puissance et une grande partie des possibilités d'une petite tour dans une boite de quelques cm de côtés et en nettement moins cher. Derrière les applications sont innombrables. Je connais des gens qui s'en servent pour gérer un réseau d'objets connectés par bluetooth et servir de routeur wifi.
ouaip, encore quelques années et ça tiendra dans une clé usb (j'espère, bon pour les connectiques je me pose la question), mais actuellement perso je n'en ai pas l'utilité et je garde ma clé 64Go acheté - de 20€ récemment !
Vivement le futur
Il est possible de faire des trucs pas mal avec ça! Vous connaissez le CosmosEX pour Atari St? Ça permet d'avoir du tout en un; émulation image disquette, disque dur, port USB (avec bien entendu moyen d'y brancher manettes, souris, claviers PC) et réseaux (ce dernier permet d'aller chercher des images disquettes et je crois qu'il peut se mettre à jour via le net...)!
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
ouaip, encore quelques années et ça tiendra dans une clé usb (j'espère, bon pour les connectiques je me pose la question), mais actuellement perso je n'en ai pas l'utilité et je garde ma clé 64Go acheté - de 20€ récemment !
Vivement le futur
après pas mal de tergiversations je viens de commander mon raspberry avec effectivement dans l'idée d'en faire un support retro-gaming pour la majorité des vieilles consoles mais aussi quelques vieux computers : Amstrad, MSX sont possibles aisément, voire ScummVM, DOSBox et j'ai aussi du projet pour du plus exotique TI99, du C64, voire de l'Oric... le tout à l'air envisageable, en tout cas si j'en crois le github Retropie
et comme j'envisage aussi un media-center pour une seconde pièce de la maison, ce sera aussi l'occasion de tester Kodi/XBMC.
et en cerise sur le gâteau tenter de caster le flux télé de la freebox vers le raspberry (bein oui comme j'ai pas d'antenne...)
bref de longue heure de gros boulot en perspective ...
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai mon PI 2 avec RecalBox et ma fois j'en suis très content (mis à part quelques problèmes de compatibilité avec certaines roms).
Mais pour le moment j'avoue ne pas avoir encore tenté l'émulation de micro-ordinateurs.
Mais pour jouer à des jeux console c'est le top (bah oui les consoles rétro deviennent de plus en plus chère et de moins en moins compatibles avec les téléviseurs/écrans récents et les pannes de plus en plus compliquées à réparer).
Perso j'utilise une manette type Snes pour les jeux de la période 8 bits et 16 bits (manette pas terribles achetées à 3 francs six sous sur Amazon), et pour les jeux Atari 2600 une reproduction de la manette d'époque (qui m'a coûtée bien cher^^).
Pour les jeux de la période 32 bits (Playstation entre autre), j'utilise une Dualshock PS3. Par contre sur un PI2 l'émulation de jeux 32 bits est assez laborieuse: beaucoup de jeux demandent une "puissance" que le PI2 ne peut pas fournir. Il faut vraiment regarder au cas par cas.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire