Parlez nous de vos perles...
MYST - Si vous avez aimé Myst vous aimerez peut être :
Réduire
X
-
Haven moon
Haven Moon,
Un Myst like à la première personne :
Pour présenter ce jeu je laisse la parole à son créateur, Francois Roussel :
"Haven Moon vous transportera vers un monde mystérieux où vous aurez à explorer des îles abandonnées afin de découvrir leurs secrets et de trouver un trésor. Ce jeu devrait aussi rappeler des souvenirs à certains, comme ceux qui découvraient avec émerveillement Myst au début des années 90. Petit moment de nostalgie garanti !"
Il n'a pas tort, grand petit moment de nostalgie en parcourant les 4 ou 5 îles qui composent ce jeu. Il y a l'île d'arrivée, l'habitation, le labo, le canon électrique, et la dernière, semblant inaccessible.
Les énigmes sont moins tordues que dans son aïeul, elles sont faisables sans avoir un bac +12, toutefois certaines seront tout de même assez corsées pour que vous y passiez un certain temps... Niark Niark !
Les lieux sont jolis, l'ambiance est bien rendu et globalement c'est avec plaisir que je me suis attelé à résoudre les casse têtes pour arriver... mais ça c'est une autre histoire !
A l'arrivée un petit mot vous attend dans une urne, d'autres dans l'observatoire, une fois le courant rétabli ce sera le départ pour de multiples allers retours entre les îles, du moins après les avoir repérées...
Je lui attribuerai un 14/20 dans la catégorie Myst Like
https://haven-moon.com/
-
-
-
-
Dernière modification par Jean-Luc, 24 juillet 2016, 13h07.
-
Obduction
Devinez qui se cache derrière Obduction... CYAN !
Cela ne vous dit rien ? Non ? Devinez qui a développé Myst, Uru et Riven ? Ben voilà, c'est eux... Donc là nous avons du lourd !
Mais bon, revenons à Obduction et voyons voir s'il est un vrai bon descendant de Myst...
Pour l'avoir terminé, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, c'est... ah ben si, je vais vous faire languir...
L'histoire, pfff, en fait j'ai pas vraiment compris comment je me suis retrouvé dans le ce monde bizarre. Une lumière et hop finies les années 50 et bienvenue dans le fabuleux monde de onsaitpasoùmaisonvatrouver. :-)
Je ne vous dévoilerai rien, car il faut découvrir par vous même les mécanismes du jeu, mais grosso modo il va falloir reconnecter des sources d'énergie dispatchées sur quatre mondes différents pour faire plaisir à Monsieur Bricolage dans son bunker.
C'est ardu, c'est énorme, que dis je, c'est gigantesque, c'est prise de tête, c'est rageant, c'est parfois très long, c'est beau (très beau mais pas toujours très optimisé), certains mécanismes sont épiques.
Mis à part la conversion de chiffres en base 4 que j'ai trouvé indigeste le reste est largement faisable même pour une bille comme moi (je n'ai jamais pu finir Myst tout seul).
Ce jeu est exceptionnel, si vous aimez les Myst Like ne passez pas à côté. Il faudra compter une bonne grosse vingtaine d'heures (voir plus) pour arriver à la fin, enfin à une des deux fins possibles. :-)
Dans le genre je lui donnerai un 17/20. Par contre il faut une machine assez costaud pour le faire tourner correctement, et surtout éviter les temps de chargements qui eux aussi sont épiques à chaque changement de monde (et il y en a pas mal).
Commentaire
-
The witness
Et voilà un petit nouveau qui sort du lot : The witness
Conçu par la même personne à l'origine de Braid, ce myst like vous conduira sur une île (plutôt jolie et colorée, le jeu est d'ailleurs super bien optimisé) sans aucune indication particulière comme souvent dans ce genre de jeu, à vous découvrir le pourquoi et le comment.
L'histoire débute dans un couloir au bout duquel se situe une porte... et derrière la porte tout plein de mystères...
Vous allez donc devoir vous aventurer un partout et résoudre des tas d'énigmes pour progresser et apprendre l'histoire du lieu qui semble pour le moins désolé...
Des ruines, un temple, un château qui donne sur des labyrinthes intérieurs, une ville désaffectée, des gens changés en statue...
Les lieux, bien que très jolis, ne font que renforcer l'ambiance mystérieuse.
Et du coup on a l'impression que tout sur cette foutue île est une énigme, les casse-têtes sont partout, et même la chose la plus insignifiante peut en fait participer à une énigme...
Il faut vraiment fouiller partout et être attentif à tout.
Le moindre recoin peut déboucher sur un passage, passage qui peut mener à un des enregistrements qu'il faut trouver, ou des écrans qu'il faudra activer, ou autre chose encore...,
Croire que les énigmes s'arrêtent aux écrans placés un peu partout sur l'île est une erreur, le décor peut parfois participer (vous serez rapidement confronté au moulin par exemple, où tout ne se passe pas qu'en intérieur), et demandera à changer d'angle de vue pour, ah mais je ne vais pas tout vous raconter...
Bref on se prend la tête, mais quel plaisir ! :-)
L'île est ouverte, on peut aller partout ou presque.
En fait des tas de recoins ne sont accessibles qu'après avoir résolu des énigmes mais la première impression c'est "liberté totale".
NOTE : 14 (au début je lui avais mis plus mais j'ai retiré quelques points à cause de la répétitivité de certaines énigmes, de plus Obduction lui est supérieur en terme d'ambiance et de taille) !
Dernière modification par Jean-Luc, 03 février 2017, 04h37.
Commentaire
-
Je n'ai pas une bête de course, on va dire que j'ai un pc dans la moyenne qui habituellement ne me permet pas de jouer au delà de 1680x1050... Mais là je suis en Super qualité et franchement le PC ne souffre absolument pas.Envoyé par Guil Voir le messageWitness me fait de l'oeil depuis un moment....
mais j'ai pas trouvé les prérequis technique, pas certain que mon vieux tromblon de pc supporte hélas.....
Pas de chauffe, pas de ralentissement ou de lag, c'est vraiment nickel.
Commentaire
-
merci Jean-Luc,Envoyé par Jean-Luc Voir le message
Je n'ai pas une bête de course, on va dire que j'ai un pc dans la moyenne qui habituellement ne me permet pas de jouer au delà de 1680x1050... Mais là je suis en Super qualité et franchement le PC ne souffre absolument pas.
Pas de chauffe, pas de ralentissement ou de lag, c'est vraiment nickel.
je regarde ça ce soir....
il va déjà falloir que je me rappelle si j'ai un compte steam....
de ton côté tu l'as finis (the witness) ?
Guil
Commentaire
-
j'ai commencé hier,Envoyé par Jean-Luc Voir le messageNon, je ne l'ai pas encore fini... Loin de là, enfin j'espère ! :-)
Disons que j'ai réussi pour le moment à débloquer 4 lasers...
l'ambiance est magnifique.
un laser débloqué là où les puzzles sont symétriques, derrière une grille rouge (mais je n'ai aucune idée de à quoi ça va servir !)
je te rejoins : la redondance des puzzles est un peu agaçante au bout d'un moment.
j'aurais aimé trouvé une carte de l'île.... on en trouve une un peu plus tard ?
par contre je n'ai pas encore trouvé d'enregistrement.
et j'ai aussi découvert une perspective qui fait apparaitre un cercle par terre, à la jonction d'un chemin et d'une île un peu plus loin.
quand je clique sur le cercle ça scintille, et quand je suis une bordure qui part de ce cercle, le scintillement se transforme en sorte d'étincelles qui se sont envolées...
perplexe je suis.....
je me suis arrêté là.... je reprend ça ce soir....
[Edit]
ah et un totem tout noir également.... sans inscription... il doit falloir l'activer quelque part....Dernière modification par Guil, 02 février 2017, 08h55.Guil
Commentaire
-
Il existe en effet une carte de l'île... je l'ai trouvée un peu par hasard... Comment dirais-je, au fil de l'eau (assez bateau comme indice)...
Cependant tu ne peux la transporter partout, mais l'île n'est pas si vaste que cela, par contre elle peut être profonde parfois...
Oui, je vois de quel laser tu parles, c'est également le premier que j'ai débloqué...
Les totem sont liés aux feux d'artifices que tu déclenches, cela allume des symboles dessus, mais je n'en sais pas plus pour le moment...
il faut également trouver des enregistrements (à écouter) et des écrans (à activer) qui trainent généralement par terre. Mais pareil, je ne sais pas à quoi servent ces écrans.
Au début il y a beaucoup d'écrans, après les énigmes varient un peu plus et se corsent...
Dernière modification par Jean-Luc, 02 février 2017, 10h44.
👍 1Commentaire
-
Merci Jean-Luc pour ce beau post qui nous fait voyager.
De mon côté, je viens de terminer un "Myst-Like" inédit dans nos contrées, que j'espère donner envie de découvrir, bien qu'il soit en anglais : Drowned God, Conspiracy of the Ages.
Je viendrai en parler sur ce post un peu plus tard
Commentaire
-
je ne suis visiblement pas en résolution max, mais c'est suffisamment confortable et c'est très fluideEnvoyé par Jean-Luc Voir le messageGuil Alors, côté performance ça donne quoi ? Ton PC est à la peine ?
Sinon je viens de passer deux heures dans la forêt, la carrière et la scierie... Deux lasers de plus ! :-)
le jeu à l'air vraiment pas mal côté gestion des ressources et optimisation.
ah, merci pour la carte ! je vais essayer de la trouver par moi-même maintenant !!
pas certain de jouer ce soir hélas, une intervention de prod sur mes serveurs, snif....
Guil
Commentaire

Commentaire