Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
[RESOLU] [RECH] Office 2000 en VF (+ Logiciels intéressants pour Windows 98 SE)
Pour l'instant on s'occupe que des jeux PC jusqu'à l'année 2000 et rien que ça représente assez de boulot pour l'équipe pour 20 ans.
Ceci dit, rien ne m'empêche de mettre un lien vers ce sujet dans ma signature pour les curieux.
Voici des liens alternatifs de téléchargements de certains logiciels, vu que Google Drive a décidé de supprimer le freeware Adobe Acrobat 5.0.5 Fr :
Regarde donc ça The Uploader ! Pimp my Windows 98 =D
Ce truc était totalement vide est inutile y'a encore quelque jours. Le voila maintenant beaucoup plus digne d'un ordi portable du siècle dernier
Me reste plus qu'à trouver 35Go de jeux (Heureusement que ce site existe)
En ce qui concerne les pilotes, je vais installer Aida pour voir ce qui manque justement !
Par contre je vais un peu galérer pour installer des jeux DOS étant donné que j'ai le savoir très limité sur cet environnement...
L'installateur automatique c'est cool mais ça reviens à émuler...
Il existe un bon tutoriel quelque part ?
C'est quel modèle de portable ?
J'avoue que du coup un portable Windows 9X pour tester des vieux jeux partout c'est une idée intéressante. ^^
Pour le tutoriel sur MS-DOS, j'en ai trouvé quelques uns qui ont l'air bien et sont en français :
1.Navigation et gestion des fichiers : http://www.courstechinfo.be/OS/CmdDos.pdf
(évite de supprimer quoi que ce soit via MS-DOS. Vu que ça n'utilise pas la corbeille, on a vite fait de supprimer quelque chose d'important)
(aussi, tu peux ignorer
Il manque, même si ça n'a rien à la voir avec la navigation, quelques commandes dont :
Code:
mem
Pour avoir un aperçu de l'état de la mémoire sous MS-DOS.
2.Les fichiers Autoexec.bat et Config.sys : http://www.ybet.be/operating-05/dos-04.php
(d'ailleurs, je te conseille de faire une copie de ces fichiers tout de suite, on a vite fait de casser le démarrage de Windows en jouant trop avec )
Par ailleurs :
Si la carte son est compatible SoundBlaster ou si on peut lui trouver des pilotes pour MS-DOS, ça peut-être intéressant de tester quelques jeux DOS.
Tu as trouvé le modèle de ta carte son ? Et sont adresse de base, ses IRQs et son DMA ? (ça s'affiche dans le gestionnaire de périphériques si le pilote Windows est installé)
(C'est pour la commande à mettre dans Autoexec.bat, si elle n'y est pas déjà, "SET BLASTER" : http://www.rinkworks.com/apogee/s/6.4.2.shtml - important pour avoir du son dans les jeux DOS, à condition qu'elle soit compatible SoundBlaster)
Demain si tu veux, je t'expliquerai mes fichiers autoeeec.bat et config.sys ligne par ligne.
Aussi, il faudrait que je retrouve le post de je-sais-plus-qui qui proposait un autoexec.bat et config.sys très élaborés, avec des menus et différentes configurations selon le jeu (les jeux DOS étant plus ou moins gourmand en mémoire conventionnelle, et cette dernière étant limitée, il faut jongler entre les configs...).
KernelEX : https://sourceforge.net/projects/kernelex/ - a pour but de permette d'utiliser des applications nécessitant le noyau NT (Windows XP, ...) sous 98, comme par exemple les versions plus récentes de VLC. Je ne l'ai pas essayé.
Ah, je l'ai essayé ce WE. Intéressant, mais il m'empêchait de faire fonctionner un vieux jeu (nommé O.D.T.).
Une fois KernelEX désinstallé, tout est rentré dans l'ordre.
Le portable c'est un "Toshiba Satellite 4010 CDS"
Intel Pentium II et de la mémoire que j'ai étendu de 32Mo au maximum de 160Mo Wow ! =p
C'est vraiment pratique qu'il possède à la fois un lecteur CD et disquette et à la fois un port pcmcia + un USB (Ils n'étaient pas forcément tous présent dans les portable de l’époque !)
Par contre son gros défaut c'est l'écran type "DSTN" (65 000 couleurs) ... Les contrastes sont mauvais et les mouvements rapides ne s'affichent pas correctement !
La gamme "Toshiba Satellite CDT" par contre possède des écrans type "TFT" (16,7 millions de couleurs, Un vrai écran quoi !)
Quant au son, voila ce que j'ai trouvé sur la notice :
Yamaha 3D sound effect-enabled, OPL3-SA3 and software-enabled Wavetable synthesis sound
16-bit stereo, .WAV and Sound Blaster Pro compatible, MIDI playback
Sinon dans le gestionnaire des périphériques j'ai ça :
"OPL3-Sax WDM YAMAHA"
IRQ 05
DMA 01
DMA 00
Du coup j'attend ton expertise The Uploader =D
Y'a quelque chose à faire dans ce cas ?
Voici ce que tu peux rajouter dans AUTOEXEC.BAT (les REMarques sont facultatives) :
(ça nécessite que CuteMouse ait été téléchargé et copié dans C:\Windows\Command)
Code:
REM Pilote MS-DOS CuteMouse pour la souris
LH C:\Windows\Command\CTM-EN.EXE
REM Gestionnaire de lecteurs optiques pour MS-DOS
LH C:\Windows\Command\MSCDEX.EXE /D:MSCD001
REM Variable d'environnement BLASTER (surtout pour les jeux MS-DOS Apogee)
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 T3 P330
Et ce que tu peux rajouter dans CONFIG.SYS (ça nécessite que OAKCDROM.SYS ait été téléchargé et copié dans C:\Windows\Command) :
Code:
REM Pilote MS-DOS pour lecteurs optiques, marchant en tandem avec MSCDEX
DeviceHigh=C:\Windows\Command\OAKCDROM.SYS /D:MSCD001
Pour le reste, la plupart des jeux MS-DOS devront tout de même être configurées au niveau du son via leur utilitaire propre (souvent nommé SETUP.EXE SNDSETUP.EXE, INSTALL.EXE, ...)
La grande majorité marcheront en utilisant la détection automatique d'une SoundBlaster Pro.
Exemple avec MechWarrior 2 : 31st Century Combat :
- Télécharger l'ISO et la graver sur un CD (pas d'accès à Daemon Tools via MS-DOS même en étant sous Windows, hélas ) - même aujourd'hui on peut acheter des CDRW pour pas cher par paniers entiers pour pas cher au supermarché du coin ou sur un site marchand -
Note : Pour les jeux, relativement nombreux, qui proposent des musiques CD, c'est là que Nero ou ImgBurn devient impératif. Car ils peuvent graver des images CD de manière fidèle. Et sont, au moins pour Nero, compatibles avec différents formats.
Au pire s'il n'est pas compatible avec le format d'image, il suffit de la monter dans Daemon Tools et ensuite de copier le "CD" via Nero / ImgBurn.
Le jeu de cet exemple comporte justement des musiques CD.
- Insérer, évidemment le CD dans le lecteur, si ce n'est pas déjà fait
- Si on est sous Windows : Faire Démarrer -> Arrêter... -> Redémarrer en mode MS-DOS
Rentrer les commandes suivantes :
Code:
D:
INSTALL.EXE
Dans ce programme, la navigation se fait avec les touches fléchés et la sélection d'une option avec la touche Entrée.
- Passer l'écran d'introduction avec la touche Entrée
- Sélectionner avec Entrée l'option pour configurer le "driver de musique MIDI"
- Sélectionner "Creative Labs Sound Blaster Pro (new version)" et utiliser la détection automatique
- Si cela ne fonctionne pas, tu peux essayer d'autres variante (sound blaster 16, Sound Blaster Pro (old version), etc...)
Mêmes instructions pour le "driver de son numérique".
- Valider avec l'option "Effectué"
- Une fois le README lu, passer l'écran avec Entrée
- Sélectionner "Commencer l'installation"
- Choisir "Installation Complète"
- Tu peux créer une disquette de démarrage. Je dirais même que c'est recommandé, même si par la suite elle se révèle inutile.
- Taper MECH2 pour jouer.
Voilà.
P.S. : Parmi les jeux sur le site, je te recommande aussi Lands of Lore
Voici le super AUTOEXEC.BAT / CONFIG.SYS de Victor
Évidemment, c'est à adapter un peu selon la config (SET BLASTER ne correspond pas forcément, C:\SB16 n'existe pas forcément).
Spoiler Alert !
Envoyé par Victor
J'ai jamais eu de problème avec 1Go de ram sous windows 98se (ne pas mettre l'infâme 98).
Et je m'en suis servi des années.
Idem avec 768Mo
J'ai retrouvé les scripts, je les avais bien diffusés mais pas dans la partie commune
Cadeau
CONFIG.SYS
Code:
rem ************** DEBUT DES MENUS PRINCIPAUX *********************
[Menu]
MenuItem=WIN, Démarrage sous Windows 98
SubMenu=DOS, Démarrage sous la ligne de commande
MenuDefault=WIN,1
rem *************** FIN DES MENUS PRINCIPAUX **********************
rem ******************* DEBUT DES ELEMENTS COMMUNS ******************
[Common]
SHELL=C:\COMMAND.COM C:\ /E:512 /P
rem ******************* FIN DES ELEMENTS COMMUNS *******************
[WIN]
DOS=HIGH,UMB
FILESHIGH=70
BUFFERSHIGH=30
rem ************** DEBUT DES MENUS SECONDAIRES ********************
[DOS]
SubMenu=DOSCD, Charger le lecteur de CD-ROM
SubMenu=DOSFL, Ne pas charger le lecteur de CD-ROM
rem *************** FIN DES MENUS SECONDAIRES ********************
rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 1/2 ****************
[DOSCD]
MenuItem=DOSCDXMN, Mémoire XMS
MenuItem=DOSCDEMS, Mémoire EMS
rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 1/2 *****************
[DOSCDXMN]
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DOS=HIGH,UMB,NOAUTO
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\SETVER.EXE
DEVICE=C:\SB16\CTCM.EXE
DEVICEHIGH=C:\IDE_CD\IDECD.SYS /D:IDECD01
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=18
LASTDRIVEHIGH=E
[DOSCDEMS]
DOS=HIGH,NOAUTO,UMB
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE RAM VERBOSE
DEVICEHIGH=C:\IDE_CD\IDECD.SYS /D:IDECD01
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=20
LASTDRIVEHIGH=E
rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 2/2 ****************
[DOSFL]
MenuItem=DOSFLXMN, Mémoire XMS
Menuitem=DOSFLEMS, Mémoire EMS
rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 2/2 *****************
[DOSFLXMN]
DOS=HIGH,UMB,NOAUTO
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=18
LASTDRIVEHIGH=D
[DOSFLEMS]
DOS=HIGH,NOAUTO
DOS=UMB
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=25
LASTDRIVEHIGH=D
AUTOEXEC.BAT
Code:
@ECHO OFF
PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND;C:\;C:\DOS;C:\SB16
SET DIRCMD=/OGN
GOTO %CONFIG%
:WIN
MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\EGA.CPI)
MODE CON CODEPAGE SELECT=850
KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
SET SOUND=C:\SB16
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0
CD\SB16
DIAGNOSE /S
MIXERSET /Q /P
CD\
GOTO FIN
:DOSCDXMN
:DOSCDEMS
GOTO CD
:DOSFLXMN
:DOSFLEMS
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6
SET SOUND=C:\SB16
CD\SB16
DIAGNOSE /S
MIXERSET /Q /P
CD\
GOTO MOUSE
:CD
LH MSCDEX.EXE /D:IDECD01 /M:0 /L:D
:MOUSE
LH KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
LH CTMOUSE
:FIN
C'est pour une config avec une carte soundblaster 32Pnp ou AWE32PnP
Lecteur CD en IDE avec comme lettre E maxi
Il vaut mieux utiliser les fichiers provenants de windows 98se.
2. Taper ceci en ligne de commande (très important, sinon le démarrage de Windows devient impossible !) :
Code:
attrib +r +s +h +a C:\MSDOS.SYS
3.Voici la version corrigée pour ta config arthur9800 de AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS :
AUTOEXEC.BAT :
Code:
GOTO %CONFIG%
:WIN
mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=850
LH keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
LH C:\WINDOWS\COMMAND\CTM-FR.EXE
LH C:\WINDOWS\COMMAND\MSCDEX.EXE /D:IDECD01 /M:0 /L:D
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 T6
C:\WINDOWS\WIN.COM
:DOSCDXMN
:DOSCDEMS
GOTO CD
:DOSFLXMN
:DOSFLEMS
SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 T6
GOTO MOUSE
:CD
LH C:\WINDOWS\COMMAND\MSCDEX.EXE /D:IDECD01 /M:0 /L:D
:MOUSE
LH KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
LH C:\WINDOWS\COMMAND\CTM-FR.EXE
CONFIG.SYS :
Code:
rem ************** DEBUT DES MENUS PRINCIPAUX *********************
[Menu]
MenuItem=WIN, Démarrer Windows 98
SubMenu=DOS, Démarrer le mode MS-DOS
REM *** SYNTAXE : MenuDefault=NOM ELEMENT MENU PRE-SELECTIONNE, TEMPS AVANT CONFIRMATION EN SECONDES ***
MenuDefault=WIN,10
rem *************** FIN DES MENUS PRINCIPAUX **********************
rem ******************* DEBUT DES ELEMENTS COMMUNS ******************
[Common]
SHELL=C:\COMMAND.COM C:\ /E:512 /P
rem ******************* FIN DES ELEMENTS COMMUNS *******************
[WIN]
DOS=HIGH,UMB
FILESHIGH=70
BUFFERSHIGH=30
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\COMMAND\OAKCDROM.SYS /D:IDECD01
rem ************** DEBUT DES MENUS SECONDAIRES ********************
[DOS]
SubMenu=DOSCD, Charger le pilote de lecteur optique MS-DOS
SubMenu=DOSFL, Ne pas charger le pilote de lecteur optique MS-DOS
rem *************** FIN DES MENUS SECONDAIRES ********************
rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 1/2 ****************
[DOSCD]
MenuItem=DOSCDXMN, Mémoire XMS - GENERIQUE
MenuItem=DOSCDEMS, Mémoire EMS - POUR CERTAINS JEUX
rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 1/2 *****************
[DOSCDXMN]
DOS=HIGH,UMB,NOAUTO
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=18
LASTDRIVEHIGH=E
[DOSCDEMS]
DOS=HIGH,NOAUTO,UMB
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=20
LASTDRIVEHIGH=E
rem ************** DEBUT DES MENUS TERTIAIRES 2/2 ****************
[DOSFL]
MenuItem=DOSFLXMN, Mémoire XMS - GENERIQUE
Menuitem=DOSFLEMS, Mémoire EMS - POUR CERTAINS JEUX
rem ************** FIN DES MENUS TERTIAIRES 2/2 *****************
[DOSFLXMN]
DOS=HIGH,UMB,NOAUTO
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=18
LASTDRIVEHIGH=D
[DOSFLEMS]
DOS=HIGH,NOAUTO
DOS=UMB
FILESHIGH=30
STACKSHIGH=9,256
BUFFERSHIGH=25
LASTDRIVEHIGH=D
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire