Demande de jeux en version Automatique
Réduire
X
-
Perso je serais d'avis de remettre le jeu en ligne , il y avais eu une conversation sur le sujet du retrait par un des ayant droits mais cela date ...
Commentaire
-
On attend, j'ai écrit a Eric Chahi via Facebook et j'espère un retour. J'essayerai d'autre moyen de communication. Pour moi, se serait non sans accord, le temps n'est pas une excuse.Envoyé par sagitaire021 Voir le messagePerso je serais d'avis de remettre le jeu en ligne , il y avais eu une conversation sur le sujet du retrait par un des ayant droits mais cela date ..."Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
👍 1Commentaire
-
Envoyé par Dudujones Voir le message
On attend, j'ai écrit a Eric Chahi via Facebook et j'espère un retour. J'essayerai d'autre moyen de communication. Pour moi, se serait non sans accord, le temps n'est pas une excuse.
Wokie m'avait répondu cela il y a 1 an et demi à propos du jeu.
Eric chahi était d'accord pour que le jeu soit mis en ligne mais c'était un autre auteur qui refusait. C'est lui qu'il faudrait contacter à mon avis plus qu'Eric Chahi mais je ne sais pas qui c'est. Peut être Wokie ou un autre membre de l'équipe à l'époque saurait.
Commentaire
-
Merci pour la précision.Envoyé par willow2 Voir le message
Wokie m'avait répondu cela il y a 1 an et demi à propos du jeu.
Eric chahi était d'accord pour que le jeu soit mis en ligne mais c'était un autre auteur qui refusait. C'est lui qu'il faudrait contacter à mon avis plus qu'Eric Chahi mais je ne sais pas qui c'est. Peut être Wokie ou un autre membre de l'équipe à l'époque saurait.
"Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
Commentaire
-
Merci également pou l'info.
J'avoue que cela me laisse perplexe. Que Chahi soi ok ne m'étonne pas : cela a toujours été d'ouvert et de constructif. Qu'un autre ayant droit bloque la chose mais ne fasse rien pour autant pour le jeu depuis 14 ans, j'avoue ne pas comprendre.
C'est vraiment dommage pour tout le monde :
Pour Chahi tout d'abord, qui est le 1er auteur du jeu;
Pour Christian Robert ensuite, le directeur artistique d'Heart of Darkness, et dont l'interview sur sa mort dans IG Magazine m'avait bouleversé à l'époque...
Pour les fans ensuite, qui aimeraient pouvoir jouer et rejouer au jeu et le partager à leurs enfants (c'est mon cas);
Et enfin pour le jeu en lui même, qui est selon moi l'un des joyeux de l'Histoire du jeu vidéo français et du cinematic platformer en général : il mérite d'être préservé et entretenu (je rêve d'une version restaurée, voir, soyons fous, HD du jeu, pour rendre hommage aux années de travail de titans des équipes dessus.
J'espère que quelqu'un pourra prendre contact avec cet ayant droit récalcitrant. Si vous le souhaitez, je me propose de le faire, mais je pense que les membres historiques d'Abandonware sont plus légitimes que moi.
PS : avec un peu de chance, les choses se décoinceront avec cette personne avec une simple discussion. Pendant le Covid, j'ai discuté longuement avec l'un des membres fondateurs de Little Big Adventure / Adeline Software : Didier Chanfray.. La situation était bloquée depuis des années pour Little Big Adventure et son avenir, même si il y avait eu de timides portages sur les stores PC.
Bien que total amateur, j'ai alors réalisé une longue interview du développeur, ce qui a permis de relancer la machine après la réaction très enthousiaste des fans et ce au niveau international (j'ai reçu des centaines de messages de remerciements des 4 coins du monde pendant des semaines).
Résultat : cela a remotivé Didier Chanfray et un nouveau studio a été lancé quelques mois plus tard et le Remake de Little Big Adventure est aujourd'hui devenu une réalité, avec sa suite en cours de développement.
Bref, j'ai envie d'y croire.
Dites moi ce qui vous semble le plus pertinent et si je peux aider, je le ferai. Si cela permet de mettre le jeu sur Gog et de permettre à la communauté de travailler sur le jeu pour le préserver , voir le restaurer, j'en serai le 1er heureux.
Commentaire
-
C'est le droit des ayants droits ou de l'un d'entre eux de ne pas vouloir. Peut être qu'ils ont jamais discuté ensemble non plus alors que s'ils l'avaient fait, peut être qu'ils se seraient tous mis d'accord.Envoyé par obi69 Voir le messageMerci également pou l'info.
J'avoue que cela me laisse perplexe. Que Chahi soi ok ne m'étonne pas : cela a toujours été d'ouvert et de constructif. Qu'un autre ayant droit bloque la chose mais ne fasse rien pour autant pour le jeu depuis 14 ans, j'avoue ne pas comprendre.
C'est vraiment dommage pour tout le monde :
Pour Chahi tout d'abord, qui est le 1er auteur du jeu;
Pour Christian Robert ensuite, le directeur artistique d'Heart of Darkness, et dont l'interview sur sa mort dans IG Magazine m'avait bouleversé à l'époque...
Pour les fans ensuite, qui aimeraient pouvoir jouer et rejouer au jeu et le partager à leurs enfants (c'est mon cas);
Et enfin pour le jeu en lui même, qui est selon moi l'un des joyeux de l'Histoire du jeu vidéo français et du cinematic platformer en général : il mérite d'être préservé et entretenu (je rêve d'une version restaurée, voir, soyons fous, HD du jeu, pour rendre hommage aux années de travail de titans des équipes dessus.
J'espère que quelqu'un pourra prendre contact avec cet ayant droit récalcitrant. Si vous le souhaitez, je me propose de le faire, mais je pense que les membres historiques d'Abandonware sont plus légitimes que moi.
PS : avec un peu de chance, les choses se décoinceront avec cette personne avec une simple discussion. Pendant le Covid, j'ai discuté longuement avec l'un des membres fondateurs de Little Big Adventure / Adeline Software : Didier Chanfray.. La situation était bloquée depuis des années pour Little Big Adventure et son avenir, même si il y avait eu de timides portages sur les stores PC.
Bien que total amateur, j'ai alors réalisé une longue interview du développeur, ce qui a permis de relancer la machine après la réaction très enthousiaste des fans et ce au niveau international (j'ai reçu des centaines de messages de remerciements des 4 coins du monde pendant des semaines).
Résultat : cela a remotivé Didier Chanfray et un nouveau studio a été lancé quelques mois plus tard et le Remake de Little Big Adventure est aujourd'hui devenu une réalité, avec sa suite en cours de développement.
Bref, j'ai envie d'y croire.
Dites moi ce qui vous semble le plus pertinent et si je peux aider, je le ferai. Si cela permet de mettre le jeu sur Gog et de permettre à la communauté de travailler sur le jeu pour le préserver , voir le restaurer, j'en serai le 1er heureux.
Peut être qu'il a changé d'avis depuis car ça remonte à il y a assez longtemps visiblement . Je ne sais pas qui c'est. Wokie ou quelqu'un d'autre le dira peut être si on lui demande mais c'est peut être malheureusement un dev qui est mort même si je n'espère pas.
Il ne coute rien d'essayer de poser la question Dudujones à cette personne. Au pire, elle répondra pas ou aura le même avis, au mieux, elle aura changé d'avis.
Avant tout, faut déjà savoir qui a interdit à LTF de le proposer sur le site, obligeant wokie à l'enlever du site.
Heureusement que je l'avais téléchargé et joué à une époque ou il était sur le site. Une iso à garder précieusement.Dernière modification par willow2, 10 juin 2026, 13h36.
Commentaire
-
Il a également un compte facbook : https://www.facebook.com/eric.chahiEnvoyé par obi69 Voir le messageEst ce que quelqu'un a eu des nouvelle d'Eric Chahi?
J'ai essayé de le contacter sur FB pour un tout autre sujet, mais malheureusement, si on ne l'a pas en ami, les messages vont directement en archive et ne sont même pas vus par le destinataire.
J'ignore s'il est présent sur Discord.
Commentaire
-
Comme il n'a pas poster sur ce compte depuis 2019, j'ai envoyé ma demande sur celle-ci qui est a peine mieux car dernier message de 2020:Envoyé par Threepwang Voir le message
Il a également un compte facbook : https://www.facebook.com/eric.chahi
J'ignore s'il est présent sur Discord.
https://www.facebook.com/EricChahiOfficialPage/
Mais toujours pas nouvelle.
"Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.
Commentaire
-
J'ai modéré en raccourcissant les emails afin qu'il ne se fasse pas spammer ou embêter. Comme indiqué précédemment, ce n'est pas lui qui bloque mais un autre ayant-droit demandant de l'argent à chaque téléchargement du jeu. C'est son droit.
Mais, nous ne faisons pas cela. On est dans de l'abandonware.
La solution la plus crédible à ce stade, c'est de demander à Gog de l'inscrire dans sa "wish-list". Gog rémunère les ayants droit. Cela devrait lever le blocage.
Commentaire
-
Bonjour,
Je comprends pour la modération du mail (même si ces mails sont en 1ère page de google).
Effectivement, la wish list est une bonne idée, à condition que cela bouge et que cela soit relayé.
Du coup, j'ai pris le temps d'écrire un appel à contribution à la wish-list ici, sur gameforever.fr et sur Gamekyo.
Dans l'article, j'a essayé de soulever des éléments factuels et des arguments en faveur du retour du jeu de façon légal.
Vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord avec tout ce que j'ai écrit, mais si vous pouvez simplement toutes et tous vous rendre sur la page Gog du jeu et l'ajouter à votre wish-list et partager cet appel en masse à vos contacts et réeaux, cela me va parfaitement
Pour aller sur la page GOG du jeu et l'ajouter à la Wish-List :
https://www.gog.com/dreamlist/game/heart-of-darkness
👍 1Commentaire
-
MAJ : un appel à été lancé par mes soins sur Gamekyo et Gameforever.fr (ces derniers ont relayé sur leurs réseaux X et plus Blue Sky, merci à eux, n'hésitez pas à repartager pour faire gagner l'appel en visibilité.
Je pense que je ne pourrais pas faire grand chose de plus.
Commentaire

Commentaire