Idée de podcast

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • manjimaru22
    Nomad

• novembre 2014
    • 6

Idée de podcast

Bonjour à toute l'équipe,

Je reviens vers vous pour discuter de ce projet qui me tient à coeur dont nous avons déjà discuté en mp sur Twitter qui est de proposer un podcast estampillé Abandonware France entièrement dédié au jeu pc de la période couverte.

Comme je disais c'est un projet assez long où il est important de bien définir ce que l'on souhaite proposer donc c'est un projet un peu plus compliqué à mettre en place que ce que j'ai fait sur Sega Legacy où nous nous connaissons depuis plus de 15 ans.

L'idée est de profiter de ce format pour créer des discussions et échanges sur des thèmes variés mais toujours en rapport avec le fond de commerce du site.

Au niveau fonctionnement je pense que l'on peut faire des podcasts maximum d'1h30 avec 4 intervenants au total pour garder quelque chose d'audible. Par expérience, les podcasts trop longs sont à réserver aux podcasts enregistrés dans une même pièce et surtout aux équipes se connaissant parfaitement.

Sur le contenu à fournir je pense qu'il vaudrait mieux en discuter en off (pour ne pas se faire piquer les idées )

Si vous souhaitez que je créé un serveur discord pour l'occasion n'hésitez pas à me dire
  • Hoagie
    Abandonwarriors

• mars 2005
    • 4785

Re-Bonjour !

Nous avions un podcast, Wakawaka, dont les 7 épisodes sont en écoute sur notre plateforme musicale :
    https://www.abandonware-france.org/b...wakawaka-5074/

1h30, c'est raisonnable, à voir si on traite un gros sujet ou plusieurs petits. Personnellement, je ne suis pas trop fan des sujets "parler d'un seul jeu", parce qu'on risque de retrouver toujours les mêmes jeux et dire des choses déjà entendues mille fois. Je préfèrerais des sujets sur des groupes de jeux, par genre ou sous-genre, par pays, par thème... Il y a plein de sujets peu creusés, mais je n'ai pas envie de me retrouver à faire une conférence tout seul.

Reste maintenant à trouver des volontaires, et ensuite on devrait pouvoir poursuivre la conversation à plusieurs en MP.

Commentaire

• manjimaru22
      Nomad

• novembre 2014
      • 6

En total accord avec toi pour te donner un exemple sur Sega Legacy nous avions fait les jeux de lancement de chaque machine, on peut très bien adapter ça aux genres de jeux, à la french touch, à un développeur en particulier... Bref il y a de quoi faire.

J'avais écouté ces podcasts que j'avais trouvés très bons c'est dommage que ça n'ait pas pu continuer...

Ensuite l'idée quand on aura les volontaires est surtout de recenser les goûts et spécialités de chacun pour bâtir un programme pour la saison 1. L'idéal serait une diffusion d'un premier épisode vers la fin de l'été comme ça on prend le temps de faire les choses bien

Commentaire

• DNADNL
        Streamer Fou

• juin 2016
        • 963

Je veux bien essayer de faire partie des discussions, mais après je m'y connais pas à fond sur tous les sujets Abandonware ^^
        Je streame des jeux Abandonware/Indés/Récents sur Twitch (https://www.twitch.tv/dnadnl) où je vous accueillerai avec plaisir ! ^^ Le planning est dispo sur mon Discord (https://discord.gg/MHSVkSA) ou sur Facebook (https://www.facebook.com/DNADNL) si vous le souhaitez.

Commentaire

• manjimaru22
          Nomad

• novembre 2014
          • 6

Impec l'objectif c'est aussi de recenser les sujets phares de chacun et les domaines d'intervention pour ensuite bâtir le programme. J'essaye de vous poster des réflexions que je me suis faite dans la journée sur la construction du podcast.

Commentaire

• manjimaru22
            Nomad

• novembre 2014
            • 6

Donc pour vous faire part de mes reflexions :
            - former l'équipe : en interne / éventuellement externe afin de varier les profils
            - définir ce qu'on souhaite faire dans ce podcast (objectif principal, sous objectifs, moyens humains et techniques à disposition)
            - programme : à prévoir dans son intégralité (thèmes et intervenants) pour la saison à venir
            - trouver le nom pour le podcast / générique / charte graphique (a priori celle du site)
            - plateformes de diffusion ? En interne ? Podcloud ? Et décliné ensuite sur Deezer et Spotify
            - communication : sur les réseaux sociaux du site, des membres, sur les groupes Facebook dédiés JV et jeux PC, auprès de relais comme MO5.com et romgame

Proposition de Formule du pod (1h30)
            Rythme : 10 épisodes par saison ? A définir
            Pas de news abandonware pour permettre d'avoir uniquement des émissions thématiques non connectées au temps.

Générique
            Présentation + tour de table des intervenants
            Jingle
            Thème principal suivant le déroulé préparé
            Jingle
            Discussion rapide sur le choix de l'ost en rapport avec le thème
            Diffusion de l'ost
            Remerciements
            Générique de fin

Enregistrement sur quel support ? Discord ? Skype ?

Hors séries
            L'idée dans wakawaka était excellente voir si possible de continuer dans le genre

C'est les premières idées que je voulais partager avec vous... J'attends de vos nouvelles

Commentaire

• Maxou
              KidPoulet

• août 2006
              • 3850

Oui ? C'est pourquoi ? Salut Manji-Maru, et bienvenue dans le coin alors ! Alors, moi ça me tente un peu, mais effectivement, côté culture PC, ahem hahaha y a du boulot. Et faut voir le côté technique organisationnel aussi pour ma part, mais si ça arrive à se caler, ça peut être marrant !

En tout cas, c'est une excellente idée qui mérite de se développer ! Pour les idées, moi ça peut venir comme ça peut ne pas, j'ai un cerveau tout pété : mais je m'étonne parfois moi-même haha

Bon, faut tenir ça au chaud alors, super
              « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
              -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
              -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
              -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• manjimaru22
                Nomad

• novembre 2014
                • 6

Pas d'autre nouvelle ? :'(

Commentaire

• Hoagie
                  Abandonwarriors

• mars 2005
                  • 4785

Houla, comme le temps passe !
                  Ma foi, je ne voyais pas trop quoi ajouter. Décide-t-on de faire un sujet unique pour tout le podcast, ou comme Wakawaka de faire plusieurs petits sujets ?
                  Moi, je peux faire des rétrospectives de sociétés de JV, parler de vieux magazines, de certains phénomènes, de familles de jeux méconnues ou de niche...
                  Un serveur Discord peut être une bonne idée.

Commentaire

• manjimaru22
                    Nomad

• novembre 2014
                    • 6

Disons que je pensais qu'il y aurait plus de personnes intéressées ^^
                    Ce que tu proposes est très intéressant notamment les rétrospectives par société, ça évite de se cantonner à un jeu ou style...

Commentaire

Chargement...