TUTO QEMU pour jouer sous w9x

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • daerlnaxe
    Villager

• mars 2022
    • 38

TUTO QEMU pour jouer sous w9x

Je suis en train de bosser sur QEMU en ce moment pour w98, je fais déjà tourner les jeux 2d d'une manière très belle via une application qui rajoute des shaders sur tout l'écran (sans injection). Si ça vous intéresse je pourrais faire un tuto dans quelques temps, c'est vachement plus puissant que PCEM ou dosbox du côté de QEMU, j'ai émulé un 200mmx une carte cirrus les doigts dans le nez sur un laptop i5 de 2012 ou par là équipé d'un GPU de la chouette (ceux qui ont joué à wow comprendront, stuff vert). Les shaders par contre faut un GPU compatible directX11. Ca vaut vraiment le coup (windows10 par contre). Là je suis en train de batailler car apparemment un projet permettrait de rajouter une carte 3dfx, le hic c'est que j'arrive pas à compiler pour vérifier et le créateur n'aide pas si tu ne claques pas 60€ (que je n'ai pas en ce moment, du moins pas pour ça puis j'aime pas naviguer à l'aveugle). Pour ma part mon objectif c'est d'arriver à rassembler tous les jeux win9x qui ne tournent pas sans patchs non officiels, ou avec des patchs officiels qui lèvent des fonctions. J'ai vu passer pas mal de patchs incorporant d'office du quality of life et pour ma part ça ne me va pas... Je veux reproduire quasiment parfaitement l'expérience d'origine (j'assume que je dois être assez marginal d'avoir cette vision). Et acheter un vx pc, pas l'argent pour ça en ce moment, déjà une dizaine de pc, j'habite un appart.. En outre sans crt c'est moyen et ces crt vont nécessiter dans le temps de la maintenance que je ne sais pas faire, même si j'ai un cursus dans l'électrotech' (je crois que le bac pro MAEMC le faisait, sinon c'est direct électronicien). J'ai pas mal gambergé et étudié un paquet de solutions... idem avoir 150 méthodes pour jouer aux jeux à un moment ça devient hardcore et même si je reconnais la qualité des lanceurs et le travail effectué là encore je veux une expérience raw (il y a peu je lançais mon petit lba2 avec sa petite musique, tout un truc)... Même relancer w98 avec le pack de thèmes me fout la larme à l'oeil. En plus tu retrouves une simplicité... ce qui est normal c'était moins compliqué à l'époque (même si ça buggait plus et que tu pouvais perdre pas mal de temps à monter ton lan quand tu te faisais un week end no life avec les potes ).

Bref, si déjà en 2d ça vous intéresse dites le moi, pour la carte 3DFX je ne promets rien, j'ai fait une annonce ailleurs en mettant la charrue avant les boeufs car je n'avais pas pensé à la carte 3D vu que je cherchais surtout pour les rpgs 2D, donc je ne veux pas réitérer et faire une fausse joie. J'ai clairement du mal avec minigw 64 je programme sous visual studio, parfois eclipse et j'ai fait du QT, mais minigw c'est une torture pour moi.

Et je m'excuse d'avance si je heurte quelqu'un avec ma façon brute de dire les choses.

PS: "mort aux vaches" quand c'était stylé dans les années 90's ça marche en tag ? (je plaisante amis policiers, je plaisante ... juste un souvenir de mon adolescence idiote)
    Dernière modification par daerlnaxe, 19 avril 2022, 09h43.
  • sagitaire021
    Le Poulet de Majora

• décembre 2020
    • 6190

Je comprend ton envie de te rapprocher le plus possible et à moindre frais de l'expérience d'époque, j'avais entendu parler de QEMU, une alternative à PCEM (qui n'est plus en développement) mais pas eu de temps d'approfondir le sujet. De notre côté PCEM c'est vraiment (pour les versions auto j’entends) en dernier recourt car trop gourmand. Et sinon du Dosbox pour les jeux jusqu'a Win3.1 et actuellement Dosbox-X pour les jeux 95/98 ne demandant pas de la grosse 3D (mais parfait pour les jeux 2D , point n clic , logiciel éducatif)

Dosbox-x gère également les shaders même si nous ne les utilisons pas en version auto.

La ou QEMU pourrai être intéressant c'est avec la gestion de la carte 3Dfx ainsi qu'a sa capacité d'émulation si pas trop gourmand. Car avec dosbox-x il y a parfois des glitch graphique pour les jeux 3D .

Moi je suis intéresser pour le côté expérimental, j'ai justement un PC peu puissant (2010 au moins)

Commentaire

• daerlnaxe
      Villager

• mars 2022
      • 38

Dosbox-x j'ai testé sur blade runner, baldur's gate c'est correct un peu comme PCEM, si avoir des soucis de son ne te gênent pas, aucun problème. Y'a aussi Commandos qui est 2d normalement même si ça zoome et que c'est sur directx5. Je connais dosbox-x par coeur je suis même abonné via github ayant un compte puisque je programme aussi entre autre pour des tiers et plugins pour Launchbox sous un autre pseudo (après c'est surtout orienté IHM, cryptage, sécurité et réseau... pour le reste)

Pour avoir fait la comparaison après deux semaines intensives QEMU l'emporte haut la main sur win9x je n'ai pas testé pour dos vu que logiquement déjà ça ne devrait pas poser de soucis et surtout que de toute manière il y a déjà des solutions, même PCEM tourne bien.

Je t'invite vraiment à lancer QEMU, si tu veux je te file deux lignes de code très simple si les commandes te plaisent pas (moi ça me saoule aussi je t'avoue) car les IHM Sont buggées donc ça peut poser soucis. Déjà l'IHM qui n'est pas sous QT est pourrave... Ca ralentit à mort QEMU, déjà car ça n'est pas à jour par rapport aux dernières versions (c'est dit sur le site de QEMU). Je ne suis pas du genre foufou qui balance des trucs à la légère, j'a installé facilement 20 fois win98 (j'avais déjà fait des tests il y a des mois et encore d'autres tests il y a des mois). Je discute avec les devs parfois, donc John Campbell, donc je connais un peu sa manière de voir les choses, il est dans une optique de monter en gamme niveau puissance plutôt que de corriger les problèmes, il taff sur la SDL1 et ne veut pas trop faire grand chose sur la SDL2 car avec les mises à jour ça écrase son boulot, etc etc... Comme je l'ai déjà dit là ou ailleurs les patchs high res ça ne va pas.. se retrouver avec baldur où tu vois presque toute la carte, pareil avec c&c ce n'est pas une solution correcte.

Après vous faites comme vous voulez, QEMU EST intéressant et largement plus performant que les deux autres options et de très très loin. ShaderGlass incorpore un nombre colossal de shaders puisqu'il reprend ceux d'une solution de rétrogaming. PCEM et dosbox-x ne peuvent même pas tourner correctement sur la petite machine dont j'ai parlé (avec win98 j'entends)... QEMU sur mon pc principal ça doit consommer entre 2 et 10% de mes ressources. J'ai même des machines virtualisées sous virtuabox qui tournent en même temps. Je prends note que ça ne vous intéresse pas comme pour la release d'ailleurs de Discworld qui là au moins tourne avec un son de qualité au lieu des problèmes de sons qu'il y a , apparemment personne n'a voulu tester, pas de soucis, je comprends. Je ne vais pas imposer ma vision des choses, je vous laisserai tranquille à l'avenir. C'est juste que j'ai cru que vous aimeriez jouer dans les conditions idéales vu qu'ici on se passionne pour les abandonwares. Ca fait brut comme je le dis, parce que c'est ma manière de parler, je vous en veux vraiment pas, je me dis plus que je dérange ou que j'ennuie, donc je préfère m'effacer. Si je décide de plus venir du tout je demanderai un effacement de compte pour pas encombrer votre bdd...

Bonne.. soirée si tu lis ça bientôt ou journée si c'est demain. ++

edit:
      le projet est ici pour la 3dfx il faut cross compiler depuis Debian (ce que je viens de commencer à faire) à moins de vraiment savoir faire via MSYS sur windows10.
      Dernière modification par daerlnaxe, 24 mars 2022, 18h19.

Commentaire

• sagitaire021
        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
        • 6190

Il y a malentendu ou bien je me suis mal exprimer à une heure tardive.

Je suis intéresser par QEMU mais n'y ayant jamais toucher j'ai besoin de me faire la main dessus afin de faire des essai pour voir les capacités de la bête. Nous avons quelques jeux parfois difficile à faire tourner sous dosbox-x ou sous windows moderne et une nouvelle alternative est toujours bon à prendre.

C'est surtout pour la réalisation de version automatique car notre but est de rendre les jeux le plus accessible possible "téléchargez, installez, jouez" .
        Ayant zéro notion de codage (comme une bonne partie de l'équipe) je m'attelle à des outil prêt à l'emploi, qui ne demande pas des heures de configurations , des compilation de ceci, des ajouts de cela.

Après, si tu es passionné dans le domaine avec l'envie de partager ton savoir faire en nous préparant une version QEMU préconfiguré cela serai un grand plus pour notre petite équipe surbooké. J'ai pour exemple les jeux "oncle ernest" dont j'ai viré les version PCEM (trop gourmande) pour les passer sous Dosbox-X mais l'émulation est limite . Et comme les jeux utilise QuickTime 2 non compatible Windows moderne, l'émulation est la seule solution. QEMU serai peu être utile à ce niveau pour avoir de la fluidité.

Et hâte de voir se que l'intégration de 3dfx pourrai apporter à l'avenir à ce projet .

Qu'en pense tu ?

Commentaire

• daerlnaxe
          Villager

• mars 2022
          • 38

Ok, je vais te livrer mon ressenti car de toute manière je suis pas bon non plus pour communiquer.
          Je me suis dit il m'a pas lu, il répond en pilotage automatique et du coup nie mes investigations, donc apparemment ils sont plus dans une logique on aime pas le changement.

Donc je note que ça vous intéresse, je dois boucler la 3DFX et faire le tour de la configuration réseau car il y a plusieurs modes pour accéder au réseau avec, avant de faire quoique ce soit. Pour l'image faudrait voir si c'est légal de la diffuser, je me souviens plus si MS l'a mis en accès libre...
          Pour le tuto je ne suis pas un génie, je suis autodidacte donc je comprends totalement ce que pensent les gens quand ils débutent, je croise plein de tutos où les gens ne pensent pas en "je fais ça pour un débutant", c'est pas mon cas si je fais un tuto c'est pour que le premier venu sans aucune compétence y arrive, si c'est pas le cas ça sera un échec personnel. Et faudra m'aider à me structurer, si vous comprenez pas un truc faudra pas hésiter. Mais ceci dit c'est ultra simple.

Dernière modification par daerlnaxe, 24 mars 2022, 20h23.

Commentaire

• sagitaire021
            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
            • 6190

Pour l'image windows aucune idée mais on diffuse bien Win95 ou 3.1 dans nos versions automatiques.

Pour ce qui est tutoriel, pas besoin de faire un grand descriptif , simplement expliquer comme ajouter 1 ou plusieurs iso ou comment régler la puissance de l'émulateur pour s'adapter aux besoin des jeux.

Commentaire

• daerlnaxe
              Villager

• mars 2022
              • 38

Je mets un feedback par principe, pour le moment c'est très compromis pour la version 3DFX, donc c'est reporté sine die à moins que l'idée d'avoir un tuto concentré que sur la 2D ne séduise et que j'en fasse un après si jamais c'était possible d'arriver à compiler la version 3DFX, trois jours que je galère pour rien a peu près. Personne n'a pu m'aider et c'est pas faute d'avoir demandé un coup de main sur divers forums que ça soit anglophone ou francophones, la compilation sous w10 foire, et la cross compilation par linux pose aussi problème. On dirait que la doc n'est pas à jour dans les explications or c'est un compilateur bien chiant.. qu'on programme... qui compile le programme. Et j'en ai pas l'habitude. J'ai compilé sans soucis pour linux la version de base mais j'ai pas les exe quand je compile pour windows 10. Quand je me débloque sur un truc c'est pour tomber sur un autre problème juste après. J'ai écris au seul mec que je vois avoir compilé pour w10, un allemand, j'espère qu'il répondra.

Commentaire

• sagitaire021
                Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                • 6190

Et les développeurs eux même n'ont pas une solution ?

Une version pour de la 2D serai déjà très bien pour ce faire la main en tout cas.

Commentaire

• daerlnaxe
                  Villager

• mars 2022
                  • 38

J'ai envoyé à un dev quand je compilais sur w10, il m'a répondu pour me dire qu'une librairie n'était pas à jour mais sans m'expliquer si c'était lié au compiler ou bien s'il fallait joindre la dll, j'ai intégré une nouvelle version au compiler le problème reste le même et le mec ne me répond plus. J'ai laissé un message sur la page git de QEMU, bon c'était hier, mais aucune réponse.... l'Allemand pareil c'était hier, c'est pas totalement foutu mais en général les réponses sont plus rapides vu que tu es directement prévenu quand quelqu'un communique sur ton dépôt. Bon après j'admets qu'ils ont le droit à une vie ^^ .. le plus gros soucis quand même c'est qu'en fait je pensais tomber sur des gens qui sauraient mais au final pas trop. J'ai reçu deux trois conseils avisés mais rien de plus, le dernier était un peu au conditionnel on sent bien que comme moi le mec est à tâtons... C'est un peu genre tu décortiques un peu par manque d'informations. Espérons qu'en même temps ça les pousse à mettre à jour les infos. Le soucis que j'ai oublié de dire c'est qu'en fait les compilations sont trèèèès longues, ça peut bien prendre une heure donc décortiquer avec un problème pareil c'est particulièrement pénible du coup.
                  Dernière modification par daerlnaxe, 26 mars 2022, 21h53.

Commentaire

• daerlnaxe
                    Villager

• mars 2022
                    • 38

Petit retour, juste pour dire que je n'oublie personne.

Après des jours de galère, pas que sur ça mais pas mal (ma reconversion dans l'informatique piétine personne ne veut d'un "vieux" de 44 ans en alternance et commes mes diplômes ne sont pas là dedans... )...
                    Donc j'ai identifié mon soucis pour QEMU et j'ai enfin réussi à le compiler par moi même. En fait on peut installer et spécifier les paquets qu'on veut, à l'arrivée les dll ne sont pas du tout copiée dans le build, elles restent dans un répertoire qui n'a aucun rapport avec ce qui m'a permis de compiler.

Donc avant de comprendre qu'elles étaient ailleurs, sachant que MSYS2 est segmenté en plein de morceaux et qu'à l'arrivée c'était dans un répertoire Mingw qu'il a créé lui et dont j'ignorais l'existence... voilà quoi, que du bonheur.

Donc demain je vais faire aussi mes tests car je veux reproduire la chose pour transmettre aussi l'information sur comment compiler QEMU sur les sites francophones où je suis, comme ça si pour une raison X ou Y je disparaissais virtuellement ou non d'autres se feront moins beeeepp.. Et si possible fournir l'information aux plus novices, mais bon étant moi même un novice avec mingw et MSYS2 faudra être trrèèèèèss indulgents avec moi

Dès que j'arrive à voir un peu ce que ça donne avec 3DFX en espérant que ça ne me prenne pas une semaine de plus et les galères avec :/, je pourrais faire un tuto. Dans tous les cas comme promis un sera fait au moins pour la 2D, mais déjà je vais enfin (normalement) savoir sans claquer 60€ en mode aveugle si le travail du mec sur Github vaut vraiment la peine. Si ça fonctionne j'espère que les gens joueront le jeu, ceux qui le peuvent bien sûr, en lui faisant un don, j'en ferais un sous la condition que ça marche bien dès que j'ai un job. PArce que si ça fonctionne, le mec méritera vraiment d'avoir une récompense pour son travail.. .Même s'il est pas super sympa parfois (apparemment il a aidé des gens avant moi, il doit en avoir raz le bol, ça arrive)..

A+++

Commentaire

• sagitaire021
                      Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                      • 6190

Merci à toi pour le temps que tu prends pour avancer dans ce projet

En te souhaitant également bon courage pour la reconversion professionnel que tu souhaite .

Commentaire

• daerlnaxe
                        Villager

• mars 2022
                        • 38

Yop,
                        pas la peine de me remercier mais c'est gentil, surtout que si ça se trouve ça va pas intéresser grand monde surtout après la mauvaise nouvelle que je vais annoncer.

Bon, pour avoir fait le tour,
                        Je suis face à un mur infranchissable en l'état concernant la 3D. La 2D pas de soucis comme expliqué.
                        En fait le mec qui a fait le patch est clair comme mon beeep.. et je ne sais pas si c'était intentionnel poru se faire payer coute que coute, mais c'est en fin fond des explications que je me suis rendu compte qu'il utilise une technique nécessitant un cpu vraiment récent. Or j'ai un cpu puissant mais qui date, un 4770K. En effet il faut soit un amd qui supporte WHPX soit un Intel qui supporte l'AHXM (et c'est pas sûr quand même en bout car il y a une part expérimentale).

Donc j'ai compilé QEMU, j'ai réussi enfin à le faire tourner avec l'explorer et donc à faire un package simple d'utilisation (y'aurait eu de quoi s'arracher les cheveux si j'avais laissé en l'état car il fallait el faire tourner sous MSYS2, installer des packages etc etc), j'ai fait les wrapper, simplement ben je ne peux pas tester. Donc si quelqu'un a du temps à perdre, un peu de curiosité et un matériel plus récent je peux lui mettre ça à disposition et lui donner quelques instructions pour voir sinon pour la 3D c'est mort pour le moment. Surtout sous windows 10.

Pour les purs néophytes, host c'est l'os sous lequel on fait tourner l'hyperviseur, guest c'est l'os qui tourne dans l'hyperviseur (bon c'était pas dur je pense que tout le monde s'en doutait).

Je vous file quand même les vidéos qui peuvent vous intéresser concernant le projet. Mais il est moyennement enthousiasme.. attention j'ai testé une version qu'ils ont compilé, peut être que c'est pas la dernirèe qu'ils ont fait, elle tourne moins bien que la mienne, pas la même version de QEMU (après eux peuvent tester par contre en 3d, moi pas pour le moment), donc peut être qu'avec ma version ça pourrait tourner un peu mieux.
                        Lui c'est un comme moi qui mène ses investigations, il tourne sous windows 10.

Là c'est le créateur du patch mais attention apparemment c'est que sous du linux en host.
                        https://www.youtube.com/channel/UCl8...MDSWd0A/videos

Du coup donc comme expliqué je peux quand mêem faire le tuto pour la 2D bon, tu m'as répondu par la positive.. Ou s'il y a un cobaye on peut remettre plus tard le temps de poursuivre les investigations.

Je suis gâché j'avoue, si l'option une est retenue ça sera fait dans la semaine, faut que j'accuse un peu le coup. Vers la fin j'ai fini au pur intuitif tellement c'était le bordel, c'est limite un miracle que j'ai pu compiler donc en arriver à ça.

Le seul bon point, si vous tombez là dessus vous serez prévenus avant de lâcher 70€ des prérequis.

edit:
                        en passant j'ai croisé un youtubeur qui a posté une vidéo de pcem il utilise ça comme hardware i7 10700, 32gb RAM, RTX 2070 Super 8GB. et le son déconne toujours donc on est vraiment dans la mouise pour win98 quand même.
                        Dernière modification par daerlnaxe, 02 avril 2022, 20h39.

Commentaire

• sagitaire021
                          Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                          • 6190

Merci de ton investigation sur le sujet , en effet cela à l'air vraiment difficile d'obtenir un résultat de plus les config utilisé sont loin des PC de mr tout le monde . S'il faut un PC gamer pour utiliser l'émulateur sous de bonne conditions cela restreindra son utilisation.

Après je veux bien tester une version 2D pour comparer avec les outils que l'on à déjà.

Commentaire

• Nocturne
                            DEAD INSIDE

• avril 2021
                            • 608

Envoyé par daerlnaxe Voir le message
                            PS: "mort aux vaches" quand c'était stylé dans les années 90's ça marche en tag ? (je plaisante amis policiers, je plaisante ... juste un souvenir de mon adolescence idiote)
                            Pour moi tu devient le "CyberPunk" du forum ! Merci de m'avoir fait rire !

Commentaire

• DataPro
                              Barbarian

• mars 2020
                              • 326

En outre sans crt c'est moyen.
                              Je suis un fervent adepte de l'expérience sur une vraie machine et j'ai la chance d'avoir la même depuis 1995 (upgradée comme il faut mais carte-mère/boitier/alimentation d'origine). Concernant le moniteur, le CRT ne ne parait pas indispensable. Depuis mon regretté Sony Multiscan 15sf, j'ai opté pour un moniteur 4/3 AOC LM 500. Son look est fort semblable à un cathodique d'époque et l'image, sur une diagonale de 15 pouces ne fait pas vraiment plus pixelisée. (résolution native 1024x768)
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		big_5bccc1ce28e8c0a5bb193140.jpgà Affichages :	0à Taille :		11,7 Koà ID : 			850334.
                              Même relancer w98 avec le pack de thèmes me fout la larme à l'oeil. En plus tu retrouves une simplicité... ce qui est normal c'était moins compliqué à l'époque (même si ça buggait plus et que tu pouvais perdre pas mal de temps à monter ton lan quand tu te faisais un week end no life avec les potes ).
                              Avec une machine ancienne intégrant un SDD ou des cartes compact-flash comme disque dur, la fiabilité et la rapidité sont bonnes. Evidemment, quand un jeu plante, le reboot est, certes, nécessaire. Mais bon, c'est l'OS qui veut çà et vu que la machine arrive sous Windows en moins de 30 secondes (et sous DOS en une dizaine) çà n'est pas pénible.
                              Dernière modification par DataPro, 04 avril 2022, 16h10.

Commentaire

Chargement...