Caesar III - Traduction FrDeluxe

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ouaz
    Peon

• avril 2014
    • 24

Caesar III - Traduction FrDeluxe

----------------------------------------------
    Télécharger FrDeluxe 1.4
    ----------------------------------------------

FrDeluxe 1.4 (dernière maj: 23 décembre 2023)

Traduction française améliorée, corrigée, et harmonisée de Caesar III.

###########
    Quel but ?
    ###########

Bien que tout à fait correcte, la traduction française d'origine de Caesar III souffrait de quelques défauts majeurs:

- Manque d'homogénéité: la récurrence des formulations n'était pas respectée, c'est-à-dire que plusieurs entrées semblables en anglais étaient traduites de plusieurs manières différentes en français, prêtant parfois à confusion (les gradations des malus des bâtiments par exemple). La version française ne conserve pas non plus la catégorisation des items (par exemple les noms de fermes ou d'ateliers), inhérente aux City Builders.

- Traduction hors-contexte: il semble évident que les traducteurs de l'époque ont effectué une partie de leur travail hors-contexte (adaptation à l'interface par exemple), et se sont donc appliqués à respecter le plus possible la longueur des entrées anglaises. Cela mène parfois à des traductions approximatives (et à la syntaxe alambiquée) engendrant une perte de précision ou de sens (ou pire des erreurs) dans la version française.

- Problèmes de formatage: de nombreuses ponctuations inutiles (par exemple sur les boutons), et quelques problèmes d'adaptation à l'interface (principalement dans les Rapports et les Messages).

La pack de langue FrDeluxe remédie à ces problèmes en proposant une traduction française améliorée, corrigée et harmonisée pour le jeu principal, l'Aide en jeu, ainsi que l'Éditeur de cartes et son Aide.​

Cette nouvelle traduction est plus fidèle à la version anglaise, sans pour autant modifier trop profondément les traductions d'origine auxquelles tous les fans français du jeu se sont habitués.

############
    Installation
    ############

- FrDeluxe nécessite le patch 1.1 de Caesar III correspondant à la langue de votre version.
    - FrDeluxe est compatible avec toutes les versions de Caesar III, quelle que soit la langue d'origine.

- Si vous utilisez les mods Julius ou Augustus :

1) Placez le dossier "frdeluxe" contenu dans l'archive zip, à la racine du dossier d'installation de Caesar III (par exemple C:\Caesar III\frdeluxe)
    2) Dans les options de Julius ou d'Augustus, sélectionnez comme langue le dossier "frdeluxe" et appliquez (Augustus) ou validez (Julius).

- Si vous jouez sur la version d'origine (vanilla) de Caesar III, copiez les 4 fichiers contenus dans le dossier "frdeluxe" (c3.eng / c3_mm.eng / c3_map.eng / c3_map_mm.eng) à la racine du dossier d'installation de Caesar III. Il est conseillé au préalable de faire une copie des 4 fichiers .eng d'origine, si vous désirez éventuellement revenir à la traduction originale.​

####################
    Quelques changements:
    ####################

- La carte "Nourriture" est renommée "Stock Vivres" ("Food Stocks")

- "Parc à lions" -> "Fosse aux lions" ("Lion Pit").
    Les traducteurs d'origine ont dû penser qu'il s'agissait d'une structure de loisirs...

- "Fabrique de chars" -> "Manufacture de chars" ("Chariot Builders").
    Afin de distinguer ce bâtiment spécifique des ateliers/fabriques. Dans la version anglaise, ce bâtiment avait été pensé au début comme une "Charioteer School", d'où sa présence dans l'onglet divertissement et le fait qu'aucune matière première ne soit nécessaire pour fabriquer des chars.

- L'onglet "Atelier" (Workshops) dans le panneau latéral est renommé "Artisans", car il comprend à la fois des ateliers et des fabriques en français.

- "Petite maison, Grande maison" > "Petite casa, Grande casa" ("Small Casa, Large Casa"), "Casa" signifiant génériquement "demeure" en latin.
    On retrouve donc bien la progression Casa < Insula < Villa. Le terme "Maison" est utilisé génériquement dans la version française pour désigner n'importe quelle résidence.

- "Insula imposante" > "Insula somptueuse" ("Grand Insula")
    - "Villa imposante" > "Villa somptueuse" ("Grand Villa")

- Les fermes sont renommées selon leur type de culture, pour retrouver la catégorisation anglaise des bâtiments ("Wheat Farm > Ferme céréalière", "Fruit Farm > Ferme fruitière", "Wine Farm > Ferme viticole"...). Les termes spécifiques (Oliveraie, Verger, Vigne...) sont toujours utilisés dans le panneau d'information de chaque ferme (comme en anglais).

- Les "Workshops" produisant des "vivres de confort" sont renommés "Fabrique" ("Fabrique de vin, Fabrique d'huile"), ceux produisant des biens manufacturés sont renommés "Atelier" ("Atelier d'armes, Atelier de meubles, Atelier de poterie"), pour s'approcher de la catégorisation anglaise. Les termes spécifiques (comme "Huilerie") sont toujours utilisés dans le panneau d'information de chaque atelier ou fabrique.

- Les industries arrêtées sur ordre du conseiller commercial sont désormais "suspendues" ("mothballed") et non plus "inactives", pour les différencier des industries réellement "inactives" par manque de main-d'œuvre. Ce qui donne trois statuts pour une industrie: fonctionnelle > suspendue > désœuvrée ("working, mothballed, idle")

- "Dompteur de lions" > "Dresseur de lions" ("Lion Tamer").
    Les lions sont "dressés" pour l'arène, et non pas "domptés" (l'erreur vient du fait que "Lion Pit" avait été traduit "Parc à lions", avec toujours cette idée qu'il s'agissait d'un lieu de divertissement)

- "Conducteur de chars" > "Aurige" (Charioteer)

- "Client du marché" > "Acheteuse du marché" ("Market Buyer").
    Mauvaise traduction à l'origine, puisque il s'agit de l'employée du marché chargée de l'approvisionner en biens. L'autre employée est la "Vendeuse du marché", chargée de distribuer les biens dans les maisons.

- Les rangs Proconsul et Consul sont inversés dans la version française d'origine. Le bon ordre est Consul puis Proconsul.

- L'Aide du jeu a été également entièrement retravaillée: correspondance des termes utilisés avec ceux du jeu, traduction plus précise des différents articles, correction des incohérences et inexactitudes.

Vous pouvez consulter en détail toutes les modifications apportées en consultant le fichier patch-diff.txt, listant les 1094 entrées modifiées pour le jeu principal, mais pas celles de l'Aide (trop nombreuses!), ni celles de l'Éditeur de cartes et de son Aide.​

Notes:
    - Le fichier c3.eng contient toutes les entrées du jeu principal.
    - Le fichier c3_mm.eng contient toutes les entrées de l'Aide, les messages des scribes, les événements spéciaux, et les briefings de mission.
    - Le fichier c3_map.eng contient les entrées supplémentaires de l'Éditeur de cartes.​
    - Le fichier c3_map_mm.eng contient les entrées supplémentaires de l'Aide de l'Éditeur de cartes.​
    - Aucune ligne de dialogue n'a été modifiée car elles sont toutes accompagnées d'un fichier audio.

Pour toutes suggestions ou remontées d'erreurs, rendez-vous sur

https://github.com/Ouaz/frdeluxe

#############
    Remerciements
    #############

Merci à Bianca van Schaik (bvschaik) pour le mod Julius et l'utilitaire ENG Converter permettant de manipuler les fichiers langue de Caesar III.

Merci à la Team Augustus Project pour le mod Augustus.

Merci à Impressions Games pour Caesar III, city builder éternel, et aux traducteurs français d'origine, pour leur travail assez convenable, compte tenu, j'imagine, des circonstances (délais, traduction hors-contexte).

- Ouaz​
    Dernière modification par Ouaz, 16 décembre 2022, 22h18. Motif: Maj version 1.3
  • sagitaire021
    Le Poulet de Majora

• décembre 2020
    • 6196

Superbe boulot en tout cas

Il faudrait ajouter cette traduction sur la version automatique pour que tous les amateur du jeu puissent en profiter

Commentaire

• Threepwang
      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
      • 3787

Salut Ouaz !
      Tu es le Ouaz qui à participé à la correction de MI2 en 2014 ?

Super ce patch ; il fonctionne aussi sur la version US ou pas du tout ?
      Il fonctionne avec la version de la fiche AB France ?

*J'ai ajouté ton patch dans Les patches VF référencés sur la section ATP du forum.

J'aime beaucoup les jeux Impressions Games, mais je m'y perds souvent
      avec les versions Deluxe et autres rééditions.
      Difficile donc de faire des patchs fr qui fonctionnent sur toutes en même temps.
      Il y a plein de petits patchs fr qui trainent sur le net pour divers jeux Impressions Games,
      mais ils sont toujours incomplet ou avec des défauts "cadre décalés, texte qui dépasse, etc...

Un grand merci à travail pour ce travail très détaillés

Commentaire

• Ouaz
        Peon

• avril 2014
        • 24

Envoyé par Threepwang Voir le message
        Salut Ouaz !
        Tu es le Ouaz qui à participé à la correction de MI2 en 2014 ?
        Oui, c'est moi!

En revenant sur le forum pour poster ce patch pour Caesar III, j'ai vu que vous aviez continué l'adaptation/traduction de la version talkie de MI2, en partant du patch v0.9. Désolé de ne pas avoir répondu début 2019 (je ne suis passé qu'une fois fin 2018), lorsque vous galériez un peu pour réimplanter les correctifs d'Hibernatus (de mémoire), à savoir le retour à la ligne, le multi-lignes, etc.

Mais vous vous en êtes finalement sorti, et je vois que vous êtes quasiment arrivés au bout de ce boulot titanesque! Bravo!

Super ce patch ; il fonctionne aussi sur la version US ou pas du tout ?
        Oui, traduction compatible avec la version US. Le fichier c3.sg2 de la version US (qui contient les assets et la font), contient également les caractères accentués. Donc pas de problème!

Il fonctionne avec la version de la fiche AB France ?
        Oui, compatible à 100%.

J'aime beaucoup les jeux Impressions Games, mais je m'y perds souvent
        avec les versions Deluxe et autres rééditions.
        Difficile donc de faire des patchs fr qui fonctionnent sur toutes en même temps.
        Dans le cas de Caesar III (je ne sais pas pour les autres jeux d'Impressions Games), la structure des fichiers langue est la même quelle que soit la version. Le seul prérequis est que le jeu soit en version 1.1.
        En utilisant Julius ou Augustus (qui n'utilise pas au moins un des deux? ), les fichiers c3.eng et c3_mm.eng contenus dans le dossier "frdeluxe" ont tout simplement "la priorité" sur les autres fichiers langue.

Il y a plein de petits patchs fr qui trainent sur le net pour divers jeux Impressions Games,
        mais ils sont toujours incomplet ou avec des défauts "cadre décalés, texte qui dépasse, etc...
        À qui le dis-tu!

C'est Augustus (dont j'ai repris également la traduction) qui m'a décidé à m'attaquer à la traduction d'origine de Caesar III. Naïf que j'étais, je me suis dit "Bah, c'est un city builder, il n'y a pas beaucoup d'entrées, ça devrait être vite fait, corriger quelques erreurs par-ci, par là..."

Mais comme je n'avais jamais comparé avec les textes anglais, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point la traduction française d'origine laissait vraiment à désirer sur certains aspects (perte de sens et de récurrence surtout, traduction bâclée afin que les textes fr s'adaptent à l'interface, etc.).

Il a fallu tout reprendre ligne par ligne (et tester les modifications in-game). Finalement, ça m'a pris 6 semaines et au moins une centaine d'heures... je n'en voyais plus le bout. Mais quand on aime traduire, on ne compte pas. (de surcroît pour un jeu toujours aussi excellent).
        Cependant, je n'ai pas eu le courage de corriger la traduction de l'Éditeur de Cartes, car y'a du boulot aussi (et puis je m'en suis très peu servi). Ce sera pour la version 2.0.

En tous cas, merci pour ta réponse, et à la prochaine!

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3787

Ah ah ! Je me doutais que tu étais le Ouaz de MI2.
          Je me suis servi pour partie de ton travail,
          tu es dans les crédits de la version talkie

Ah c'est cool que le patch soit universel à ce point !

A vrai dire tous les jeux Impressions Games
          de gestion depuis Sierra auraient besoin
          d'une pareil mise à jour. Tu sais Sierra
          et ses filiales n'avaient guère l'habitude
          d'être regardant avec les traductions.

En voici la liste :
          1992 Caesar I
          1995 Caesar II
          1998 Caesar III (FAIT)

1999 Pharaon
          2000 Extension Cléopâtre : La Reine du Nil
          *La version dite Pharaoh Gold inclut le jeu et l'extension.

2000 Le Maître de l'Olympe : Zeus
          2001 Extension Le Maître de l'Atlantide : Poséidon
          *La version dite Zeus: Master of Olympus Gold inclut le jeu et l'extension.

2002 Empereur : L'Empire du milieu

Tu connais ces projets ? :
          César III remasterisé par des fans !
          Pour forcer la haute résolution.

ENG Converter fonctionne pour tous les jeux Impressions Games ?

Tu es programmeurs ? C'est quoi tes autres projets GitHub ?

*Tu voudrais bien m'envoyer par MP les mods
          Julius ou Augustus + les musiques améliorées,
          car je ne parviens pas à les télécharger.

Ca m'intéresse tout ça
          Dernière modification par Threepwang, 24 septembre 2021, 05h14.

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3787

Pour les joueurs perdus voir ce tuto partiel :
            Caesar 3 en full hd et en français
            *Ne pas oublier de lire le fichier LisezMoi_FrDeluxe.txt
            du patch de Ouaz.

Commentaire

• DataPro
              Barbarian

• mars 2020
              • 326

J'aime beaucoup ce genre de jeu même si je n'ai pas le temps d'y jouer. J'ai essayé Caesar II et j'envisageais justement d'acheter le III.
              Dernière modification par DataPro, 24 septembre 2021, 07h56.

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3787

Envoyé par DataPro Voir le message
                J'aime beaucoup ce genre de jeu même si je n'ai pas le temps d'y jouer. J'ai essayé Caesar II et j'envisageais justement d'acheter le III.
                Data ! Qu'est-ce que tu fiches là, tu devrais être en train de tester MI2 sur DOSBox !
                Tu seras privé de dessert... non trop facile... Euh, pas de Nintendo après 20h00 !
                Ah ah, tu apprendras qu'on ne rigole pas avec l'Empire du milieu

Cela dit oui, les jeux Impressions Games de gestion
                sont bien plus que des Sim City like, il y a une vrai touche
                artistique qui les rends reconnaissable de suite.
                Dernière modification par Threepwang, 24 septembre 2021, 09h04.

Commentaire

• Ouaz
                  Peon

• avril 2014
                  • 24

Ah ah ! Je me doutais que tu étais le Ouaz de MI2.
                  Je me suis servi pour partie de ton travail,
                  tu es dans les crédits de la version talkie
                  Ah ah, merci, je n'en demandais pas tant!

Quand j'ai lu le topic de la talkie de MI2, je me suis dit "Holala, quel boulot herculéen ils sont en train d'abattre!" Encore bravo.

Ah c'est cool que le patch soit universel à ce point !
                  Oui, je n'avais pas pensé que certains joueurs français pouvaient avoir la version US (vu que la version FR est disponible sur Abandonware). J'ai mis à jour le readme sur Github et le fichier lisezmoi dans l'archive zip pour bien préciser que FrDeluxe est compatible avec toutes les versions, quelle que soit la langue d'origine, et ce, tant que le jeu est patché en 1.1. (bon, je ne sais pas pour la version russe ou coréenne, mais cela ne nous concerne pas )
                  Par contre, il faut apparemment avoir 15 messages pour pouvoir éditer ses messages sur le forum. J'éditerai donc le premier post quand ce sera le cas.

A vrai dire tous les jeux Impressions Games de gestion depuis Sierra auraient besoin d'une pareil mise à jour. Tu sais Sierra et ses filiales n'avaient guère l'habitude d'être regardant avec les traductions.

En voici la liste :
                  1992 Caesar I
                  1995 Caesar II
                  1998 Caesar III (FAIT)

1999 Pharaon
                  2000 Extension Cléopâtre : La Reine du Nil
                  *La version dite Pharaoh Gold inclut le jeu et l'extension.

2000 Le Maître de l'Olympe : Zeus
                  2001 Extension Le Maître de l'Atlantide : Poséidon
                  *La version dite Zeus: Master of Olympus Gold inclut le jeu et l'extension.

2002 Empereur : L'Empire du milieu
                  À vrai dire, je n'ai joué qu'à Caesar III (c'est vraiment ma madeleine de Proust, je conserve mon exemplaire CD avec sa boîte et sa notice d'origine comme une relique sacrée ). J'avais testé Zeus il y a longtemps, mais je n'avais pas retrouvé la "magie" de Caesar III. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que Caesar III n'a quasiment pas vieilli: la réalisation, l'interface, l'ambiance (l'Empire Romain, ça aide aussi), le design, tout est toujours aussi plaisant et réussi.
                  Je vois que la majorité des jeux que tu as listés sont disponibles sur Abandonware, je vais peut-être y jeter un coup d'œil.

Eh, eh, le premier lien, c'est justement Augustus.

Un petit topo sur Julius et Augustus:

------------------------------------------------

1) Julius permet de faire tourner Caesar III sur n'importe quelle machine (PC, Android, et même la Vita et la Switch), et ce, en n'importe quelle résolution (Caesar III en 21/9ème et 4K, c'est possible).

Ce mod ne modifie pas l'expérience "vanilla" de Caesar III, c'est à dire qu'il ne modifie aucune mécanique de jeu. Par contre, c'est un mod "QOL" (quality of life), en ce sens qu'il ajoute une multitude petites améliorations. Par exemple:

- On peut construire pendant que le jeu est en pause!
                  - Touches de raccourci enfin disponibles
                  - La touche Echap permet de fermer les fenêtres en jeu, de désélectionner un outil, etc. (dans la version vanilla, Echap servait seulement à quitter le jeu)
                  - Retour visuel rouge avant de déblayer un terrain/détruire un bâtiment (dans le jeu d'origine, il fallait bien viser, sinon on se retrouvait à détruire le mauvais bâtiment), la portée d'alimentation en eau d'une fontaine s'affiche avant de la construire, la taille des constructions s'affiche lorsqu'on fait glisser la souris (par exemple, un carré de logement 10x10)... et bien d'autres!

De plus, l'installation de Julius est très simple: il suffit de placer l'exe et les 3 fichiers DLL à la racine du dossier d'installation de Caesar III, et de lancer le jeu en utilisant évidemment l'exe de Julius. Et c'est tout!

-----------------------------------------------

2) Augustus est un "dérivé" de Julius, dont il reprend toutes les améliorations, mais modifie et ajoute des mécaniques de jeu.

En temps normal, je ne suis pas client des mods qui modifient l'expérience vanilla d'un jeu. Mais là, n'ayons pas peur des mots: Augustus pourrait être tout simplement un add-on officiel de Caesar III.

Les développeurs ont réalisé un travail d'une extrême qualité, les ajouts sont ingénieux (les nouveaux bâtiments comme les tavernes, ou encore les Monuments qui nécessitent plusieurs étapes de construction, etc.), et l'on a beaucoup plus de contrôle sur divers éléments dans le jeu (notamment le commerce, où on peut maintenant décider qui a accès aux entrepôts, et donc gérer plus précisément la circulation des biens).
                  Augustus ajoutent également un grand nombre de nouvelles constructions (jardins, statues, tour de guet, palissade, etc.) qui permettent de bâtir des cités très variées et imaginatives. Il faut également fournir de la nourriture à ses légions grâce au Poste de Ravitaillement (sinon les soldats refusent d'aller se battre!), on peut organiser les Jeux Olympiques (si, si) qui octroient certains bonus, on peut honorer différemment les dieux avec des temples spéciaux, etc. Bref, la liste est trop longue, je m'arrête là!

L'installation d'Augustus est également très simple: il suffit de placer le contenu de l'archive zip à la racine du dossier d'installation de Caesar III (un exe, 3 DLL, et un dossier "assets"), et de lancer le jeu avec l'exe d'Augustus éviddement.

Pour Julius, clique ici et télécharge la version Windows (si tu es sous Windows évidemment). Il s'agit de la version la plus récente, la release officielle 1.6 est trop ancienne (janvier 2021), la 1.7 est prévue pour dans peu de temps.

Pour Augustus, clique ici (zip avec l'exe et les 3 fichiers DLL) et clique là (dossier "assets"). Il s'agit de la version la plus récente, la release 3.01 est trop ancienne (mai 2021), la 3.1 est prévue pour le mois prochain.

Je te conseille dans un premier temps d'essayer Julius, puis après Augustus (il est possible d'installer les deux en même temps).

ENG Converter fonctionne pour tous les jeux Impressions Games ?
                  Apparemment oui.

"A set of utilities to work with the game files from the Impressions/BreakAway Games citybuilding games made between 1998 and 2002. A small program to convert the game's language files (*.eng) to and from an XML format so the language files can be edited easily."

Si l'extension des fichiers de langue de Pharaoh, Zeus et consorts est bien ".eng", ça doit fonctionner. Je sens que tu vas te lancer dans la correction de la traduction, ah ah.

Tu es programmeurs ? C'est quoi tes autres projets GitHub ?
                  Je comprends grosso modo quelques lignes de code dans différents langages, mais je suis incapable de l'écrire moi-même (hormis l'HTML et le CSS).
                  Je ne suis donc pas programmeur.

Par contre, j'ai une petite formation PAO/DAO qui me permet de créer quelques visuels/icônes pour les projets auxquels je participe (rien d'extraordinaire non plus, hein.)

Mon plus gros plus boulot de traduction, c'est Freeorion, un jeu de stratégie 4X open-source, que je traduis depuis plus de 8 ans maintenant (~10000 entrées, je n'ai jamais compté le nombre de lignes, peut-être 20000? )

En ce moment, je suis concentré sur Augustus pour la traduction et créer quelques icônes.

---------------------------------------------
                  En tous cas, si tu testes Julius ou Augustus, n'hésite pas à poster si tu as besoin de plus d'infos.

Commentaire

• Ouaz
                    Peon

• avril 2014
                    • 24

J'ai oublié le lien pour les mp3: clique ici

Pour les utiliser avec Julius ou Augustus, rien de plus simple: crée un dossier "mp3" à la racine du dossier d'installation de Caesar III (par exemple C:\Impressions\CaesarIII\mp3, et place dans ce dossier les fichiers MP3. Lance Julius ou Augustus, et c'est tout. Plus d'infos ici.

Perso, je préfère les fichiers wavs d'origine. Le grésillement et le faible échantillonnage, ça a son charme.
                    Dernière modification par Ouaz, 26 septembre 2021, 20h00. Motif: Correction du lien des MP3

Commentaire

• telev
                      Swordsman

• avril 2021
                      • 202

haaa Julius, j'avais découvert ce projet il y a 2 ans par hasard. Ca m'avait fait replongé dans cet excellent jeux qu'est Caesar III
                      Va falloir que je teste cette traduction amélioré

Commentaire

• Stamparade
                        Abandonwarriors

• décembre 2012
                        • 1092

Un grand merci, Ouaz, pour cette amélioration de la version française de Ceasar III. J'ai parcouru rapidement les modifications que tu as apportées et j'admire ton travail. Ce sera un plaisir de refaire une partie, d'autant plus que, par la même occasion, j'ai découvert Julius et Augustus (encore faudra-t-il en choisir un !).

Commentaire

• Threepwang
                          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                          • 3787

FreeOrion, c'est monstrueux de traduire un jeu comme ça
                          Tu en as fait combien de % ?
                          Je ne sais pas si tu sais, mais Impression Games à fait un jeu
                          de gestion spatiale, il s'agit de Space Bucks. Il est en français !
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		30892spacebucks_011.png  Affichages :	0  Taille :		29,9 Ko  ID : 			836605
                          A mon avis, ça va te plaire

Je te remercie pour tous les liens, "c'est dans la boîte"
                          Dommage qu'il n'y est pas de manuel Fr pour Julius comme pour Augustus.

A propos de Caesar III, le patch va encore évoluer ?
                          Augustus est toujours de développement si je comprends bien ?

Tiens je vais testé ton patch sur la version GOG et je te ferai un retour.
                          Dernière modification par Threepwang, 25 septembre 2021, 04h03.

Commentaire

• Ouaz
                            Peon

• avril 2014
                            • 24

FreeOrion, c'est monstrueux de traduire un jeu comme ça
                            Tu en as fait combien de % ?
                            100%, et je maintiens régulièrement la traduction à jour.

J'ai repris la traduction en 2013 (seule l'interface principale était traduite, avec pas mal d'erreurs), il m'a fallu 1 an et demi pour tout traduire . Le plus difficile dans ce genre de traduction, c'est conserver la cohérence des termes, et de résoudre tous les problèmes d'accords de genre et des pluriels (en anglais, ils ne sont pas embêtés par ça).

Pour faire court, les termes qui reviennent souvent sont remplacés par des "clés", réutilisables partout dans le fichier langue, où c'est nécessaire. Par exemple, plutôt que d'écrire "Infrastructure" partout, c'est remplacé par la clé [[metertype METER_CONSTRUCTION]]. Sauf qu'en français, il faut faire attention car c'est un nom féminin, et donc ne pas oublier les accords.

Tout le fichier langue est organisé comme ça, c'est très piégeux (sans parler qu'il faut qu'il faut que ça s'adapte à l'interface). Et si une "clé" change (par exemple, "Infrastructure" qui deviendrait "Système"), il faut reprendre toutes les entrées avec cette "clé" pour adapter les accords. Un sacré gloubiboulga parfois.

Je ne sais pas si tu sais, mais Impression Games à fait un jeu
                            de gestion spatiale, il s'agit de Space Bucks. Il est en français !
                            A mon avis, ça va te plaire
                            Ah merci, je ne connaissais pas! Je vais jeter un oeil!

Je te remercie pour tous les liens, "c'est dans la boîte"
                            À ce sujet, je me suis trompé pour le lien des MP3, mais je ne pouvais pas éditer. Il faut télécharger les MP3 un par un, sur cette page.

Dommage qu'il n'y est pas de manuel Fr pour Julius comme pour Augustus.
                            Et si, il y a bien un manuel FR pour Augustus, clique ici.

La traduction est correcte, même si elle ne respecte pas certains termes de Caesar III vanilla.

Je prépare un PDF qui listera tous les nouveaux bâtiments d'Augustus, semblable à la liste des constructions que l'on peut trouver à la fin de la notice d'origine de Caesar III:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		augustus_batiments.png 
Affichages :	1756 
Taille :		106,1 Ko 
ID : 			836630

Je publierai le PDF pour la sortie d'Augustus 3.1, je pense.

A propos de Caesar III, le patch va encore évoluer ?
                            Tu veux parler pour FrDeluxe?

Si je vois des erreurs ou des traductions trop longues que j'aurais loupées, oui, je mettrai à jour le patch. Et un peu plus tard, je compte m'attaquer à la traduction de l'éditeur de cartes. Ce sera pour la version 2.0.

Augustus est toujours de développement si je comprends bien ?
                            Oui, tout comme Julius. Ils ajoutent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, c'est vraiment un travail de pro. Julius 1.7 et Augustus 3.1 sont prévus très prochainement.

Tiens je vais testé ton patch sur la version GOG et je te ferai un retour.
                            Merci beaucoup, j'espère que ça te plaira!

Envoyé par Stamparade Voir le message
                            Un grand merci, Ouaz, pour cette amélioration de la version française de Ceasar III. J'ai parcouru rapidement les modifications que tu as apportées et j'admire ton travail. Ce sera un plaisir de refaire une partie, d'autant plus que, par la même occasion, j'ai découvert Julius et Augustus (encore faudra-t-il en choisir un !).
                            Merci pour le message et le retour!

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

En fait je parlais d'un manuel pour Julius, mais c'est pas grave

Oui oui j'avais vu l'erreur de lien pour les MP3 et du coup j'ai réussi à les télécharger.
                              Je ne sais pas pourquoi j'ai des ralentissements énormes avec GitHub dernièrement.

Ou se trouve ta fan trad de FreeOrion ?
                              Je vois juste le site principale, ici.
                              Le jeu complet sur Flathub inclut tous les correctifs ou il faut les télécharger à part ?
                              Ce jeu date de quand ?
                              Désolé ça fait beaucoup de question

J'ai un topique perso ou je met traductions et celles de mes amis,
                              j'aimerais bien y ajouter FreeOrion et même Caesar III, si tu le permets ?
                              C'est que du rétrogaming et FreeOrion est un hymne aux classiques du genre.

C'est des beaux projets, vraiment ça fait plaisir

Commentaire

Chargement...