si ScummVM peut aider, tant mieux. Mais il est vrai que dosbox aurait été un plus, un défaut qu'est mon coté puriste hehe. Tant que j'y suis, un gand merci pour tes traductions sur les jeux Sierra (que j'adore tant) Threepwang, tu fais un travail remarquable !!
Monkey Island 2 VGA patch VO/ST.FR Ultime Edition !
Réduire
X
-
Avec l'investissement dont vous faites preuves, il ne peut y avoir de facilité
si ScummVM peut aider, tant mieux. Mais il est vrai que dosbox aurait été un plus, un défaut qu'est mon coté puriste hehe. Tant que j'y suis, un gand merci pour tes traductions sur les jeux Sierra (que j'adore tant) Threepwang, tu fais un travail remarquable !!
Dernière modification par FloLore, 25 juillet 2022, 15h57.
👍 1 -
Ne crois pas ça, je connais d'authentiques fans chez les développeurs ScummVM, les gars se donnent vraiment du mal pour déboguer et rendre fluide les anciens jeux, un à un. C'est très difficile. ScummVM ne cesse d'évoluer pour une meilleur prise en charge des jeux rétros. D'ailleurs, grâce à ce patch fr et le talent d'ami comme Kbbt, de nombreux bugs inhérents au jeu ont été découverts et sont à présent directement corrigés dans ScummVM. "Bien entendu j'ai également ajouté les correctifs dans le patch pour les joueurs DOSBox." J'ajoute que les nouveaux visages de la team ScummVM sont clairement plus à l'écoute des traducteurs, ce qui n'étais pas le cas avant. Donc, tu vas te régaler avec Monkey Island 2 sur ScummVMEnvoyé par FloLore Voir le message...j'opte pour cet émulateur intrusif qu'est scummvm.
👍 1Commentaire
-
Un grand merci à toi, ça fait plaisir et ça encourage ! A chaque que c'est possible, je conserve la compatibilité DOSBox, justement pour les puristes comme toiEnvoyé par FloLore Voir le messageAvec l'investissement dont vous faites preuves, il ne peut y avoir de facilité
👍 1Commentaire
-
Loin de moi l'idée de dire que le boulot chez scummVM est négligeable ou pas assez serieux ni passionné, c'est juste que je n'aime pas le concepte d'émuler les moteurs de jeux, je préfère l'émulation comme dosbox qui ne cherche qu'à émuler l'ordinateur (et OS) en laissant libre et intacte le reste.
J'ai essayé la version espagnol, elle marche parfaitement, doublage voix et texte. Aussi j'ai essayé de nouveau votre patch, et maintenant il marche très bien pour les textes, les voix ne fonctionnent toujours pas mais pourquoi cela marche t il maintenant ? Aucune idée, je n'ai rien modifié, rien changé, hormis avoir testé la version espagnol, vraiment très étrange... Je continue à cherché pourquoi...Dernière modification par FloLore, 25 juillet 2022, 16h24.
Commentaire
-
DataPro sera te répondre, il ne joue qu'avec DOSBox et en plus il test sur un PC d'époque. Difficile de faire plus puristeEnvoyé par FloLore Voir le messageLoin de moi l'idée de dire que le boulot chez scummVM est négligeable ou pas assez sérieux ni passionné, c'est juste que je n'aime pas le concept d'émuler les moteurs de jeux, je préfère l'émulation comme dosbox qui ne cherche qu'à émuler l'ordinateur en laissant libre et intacte le reste.
J'ai essayé la version espagnol, elle marche parfaitement, doublage voix et texte. Aussi j'ai essayé de nouveau votre patch, et maintenant il marche très bien pour les textes, les voix ne fonctionnent toujours pas mais pourquoi cela marche t il maintenant ? Aucune idée, je n'ai rien modifié, rien changé, hormis avoir testé la version espagnol, vraiment très étrange... Je continue à cherché pourquoi...
Pas de souci, c'était pas une critique de ma part non plus, ça permet d'expliquer les différences de points de vue.
Pour les joueurs nouvelles générations qui veulent découvrir les jeux d'avant, tout devient simple avec ScummVM. Mais je sais qu'il ne faut pas perdre la compatibilité DOSBox. Pour Loom CD, ce fut impossible, la désynchronisation voix et sous-titres est juste imbuvable.
PS : N'oublie pas de te servir un grog en jouant
👍 1Commentaire
-
J'ai trouvé comment corrigé le problème, avec le fichier MONKEY2.EXE (et donc aussi MONSTER.SOU) modifié par les espagnols dans leur patch, tout est correcte, voix et textes. Simplement en rajoutant ces deux fichiers dans ton patch... Pourquoi ? Qu'ont-ils rajouté ? là est la réponse. Encore toute mon admiration pour ta passion et ton investissement dans la préservation de ces jeux dans notre cher langue de molière !
Dernière modification par FloLore, 25 juillet 2022, 16h57.
👍 1Commentaire
-
Pour les problèmes que tu avais @FloLore, j'ai l'impression que cela venait peut-être du fait que tu aies apparemment voulu utiliser un patch uniquement destiné à l'édition Ultimate Talkie sur une édition originale. En gros, ici, il s'agit d'un patch nécessitant une version déjà patchée du jeu : http://gratissaugen.de/ultimatetalkies/monkey2.html (qui, elle-même, nécessite d'avoir la Special Edition de 2009 ! un peu compliqué tout ça, mais le droit d'auteur impose de ne fournir que des patchs). Mais bon, je pense qu'en ayant réutilisé la version espagnole, tu as dû finir par récupérer tous les bons fichiers
Au pire, si tu as encore des problèmes (notamment audio), recommence la procédure de zéro, non pas à partir de ton CD d'époque, mais à partir du lien précédent.
Concernant ScummVM vs. les autres solutions... chacune a ses avantages et inconvénients, elles ont des objectifs différents, et ensuite chacun a ses préférences
Comme l'a rappelé Threepwang, dans ScummVM on peut se permettre de corriger des bugs pour toutes les versions du jeu d'un coup, ce qui peut être un avantage assez intéressant.
Voici par exemple les bugs originaux qui sont corrigés par ScummVM dans la version qui va sortir dans quelques jours. Par "originaux", j'entends que ces bugs sont présents dans le jeu original, donc forcément présents sous DOS etc. Quelques-uns de ces bugs ont été découverts par Threepwang et corrigés par moi-même, justement lors de la mise au point de cette belle Ultimate Talkie FR
https://wiki.scummvm.org/index.php?t..._Monkey_Island
(pour ceux qui tiennent à préserver les bugs d'époque, ce qui peut se comprendre, c'est possible en décochant l'option des "améliorations" dans les options ScummVM du jeu)
Et pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de proposer un correctif qui... corrige un blocage complet du jeu si on a oublié un objet dans la version Ultimate ! Les détails techniques sont disponibles pour les plus curieux (https://github.com/scummvm/scummvm/pull/4132), mais en gros si vous jouez à cette version Ultimate Talkie et que vous oubliez un certain objet dans une certaine bibliothèque après avoir récupéré les 4 morceaux de carte... eh bien vous allez être bloqués sur Scabb ! (ah ah ! même Threepwang ne l'avait pas vu celui-là
). Le bug est dans le jeu original : avec ScummVM, on peut corriger le bug pour tout le monde d'un coup. Mais si vous jouez au jeu original dans un "vrai" émulateur... eh bien vous n'aurez jamais ce correctif, sauf si vous savez patcher vous-même les fichiers originaux du jeu (ce que j'essaie de faire dans les traductions auxquelles je participe, mais ça demande beaucoup de travail supplémentaire).
En revanche, ScummVM ne sera jamais 100% exact, c'est sûr, mais il a été créé pour Monkey Island 2 en premier lieu, donc il est très très proche du jeu original. Mais ça ne sera jamais exactement la même chose que sur une machine d'époque, oui ! Rien que de jouer sur écran non-CRT, ça change vraiment les graphismes. À noter aussi qu'il existe DREAMM, tout nouveau projet par un ancien de LucasArts : https://aarongiles.com/dreamm/. Sorte de DOSbox se concentrant sur les jeux LucasArts, avec des menus vraiment tout simples si vous n'êtes pas très à l'aise avec les réglages DOS ou DOSBox (si vous voulez rejouer à Monkey Island 1 avec un rendu d'écran Hercules et des sons PC Speaker, c'est faisable en 2 clics !).
De toute façon, ce que l'on aime en premier lieu, c'est le jeu en lui-même. Et si l'on veut que l'expérience que l'on a connue soit au mieux préservée au gré du temps et des évolutions technologiques, la meilleure solution c'est que différents projets s'en chargent, mais avec des approches volontairement différentes. Plusieurs médiums, plusieurs méthodes, c'est ça qui garantit la survie dans le temps. Donc il n'y a pas de solution intrinsèquement meilleure qu'une autre, chacune a ses avantages/inconvénients. La seul bon choix, c'est de toujours avoir du choix
Dernière modification par Kbbt, 25 juillet 2022, 21h21.
👍 1Commentaire
-
Salut Kbbt,
Je ne connaissais absolument pas cet "ultimate patch". Je possède également la "speciale edition" de 2011 mais je ne l'ai pas installée actuellement sur mon pc. Actuellement, je n'ai utilisé que les fichiers originaux et seulement ces fichiers provenant de l'original de 1996 et de 1994 sans autres patchs ou modifications.
Sur les conseils de Threepwang, je suis allé sur le site qu'il m'a proposé pour essayer le patch espagnol, après quelques tests, votre patch fini par parfaitement marcher avec ces deux fichiers du patch espagnol à rajouter au votre (MONKEY2.EXE et MONSTER.SOU).
Si avec votre patch il faut également posséder la speciale edition de 2011, alors j'ai du mal lire le descriptif accompagné et je m'en excuse...
Pour ScummVM, j'admire tout l'investissement que vous pouvez y impliquer, mais quand je souhaite rejouer à un jeu d'époque, je sais qu'avec DosBOX je n'aurais aucune mauvaise surprise, les jeux étaient finnissables avant, parfaitement jouable et le reste toujours de la même manière par ce moyen, sans mauvaise surprise ni anicroche... J'ai une certaine exigence dans l'outil informatique qui permet l’exécution du jeu, c'est mon défaut hehe, Mais à l'inverse, je n'aimerais pas par exemple rejouer à ces jeux sur un écran CRT ou sur un LCD avec toute la pixel qui en ressort, pour moi ce n'est pas au jeu de changer et d'évoluer mais au matériel informatique pour améliorer toujours au mieux notre expérience de joueur. J'aime le jeu pour son coté artistique tel qu'il a été réalisé par ces auteurs, avec ces qualités et finalement aussi ses défauts.
En même temps, je m’intéresse à votre patch, ainsi je commence à changer mon fusil d'épaule, mais comment ne pas passer à coté de tout ce travail que vous avez accompli si passionné pour un jeu si passionnant !
Mais tous ces détails ne sont que mes choix personnels et tu as tellement raison Kbbt sur le fait d’essayer de diversifier le plus possible les moyens de pouvoir jouer à ces si bon vieux jeux, car tout le monde est différent et la passion qui nous anime l'est tout autant, merci pour ta réponse
Dernière modification par FloLore, 26 juillet 2022, 06h23.
Commentaire
-
En effet c'est une découverte ! Tu crois que je devrais ajouter ce correctif à mon patch pour les joueurs DOSBox ?Envoyé par Kbbt Voir le message... Je viens de proposer un correctif qui... corrige un blocage complet du jeu si on a oublié un objet dans la version Ultimate ! Les détails techniques sont disponibles pour les plus curieux (https://github.com/scummvm/scummvm/pull/4132), mais en gros si vous jouez à cette version Ultimate Talkie et que vous oubliez un certain objet dans une certaine bibliothèque après avoir récupéré les 4 morceaux de carte... eh bien vous allez être bloqués sur Scabb ! (ah ah ! même Threepwang ne l'avait pas vu celui-là
). Le bug est dans le jeu original : avec ScummVM, on peut corriger le bug pour tout le monde d'un coup. Mais si vous jouez au jeu original dans un "vrai" émulateur... eh bien vous n'aurez jamais ce correctif, sauf si vous savez patcher vous-même les fichiers originaux du jeu (ce que j'essaie de faire dans les traductions auxquelles je participe, mais ça demande beaucoup de travail supplémentaire).
Très intéressant, je suis en train de regarder ça dans le détails. L'allant technique des fans ne cessera jamais de m'étonner !À noter aussi qu'il existe DREAMM, tout nouveau projet par un ancien de LucasArts : https://aarongiles.com/dreamm/. Sorte de DOSbox se concentrant sur les jeux LucasArts, avec des menus vraiment tout simples si vous n'êtes pas très à l'aise avec les réglages DOS ou DOSBox (si vous voulez rejouer à Monkey Island 1 avec un rendu d'écran Hercules et des sons PC Speaker, c'est faisable en 2 clics !).
Commentaire
-
Je découvre ce patch aujourd'hui et vraiment c'est TOP !!!
Merci pour ce boulot incroyable !! Même les écrans sont traduits !!! Bravo !!
INSERT DISK 2
Un site consacré et dédié à l'amiga!
Commentaire
-
Merci pour ce message, ça fait plaisir à lire !Envoyé par sebkos Voir le messageJe découvre ce patch aujourd'hui et vraiment c'est TOP !!!
Merci pour ce boulot incroyable !! Même les écrans sont traduits !!! Bravo !!
Tu as écrit 52 messages en 19 ans, qui va doucement, va longtemps
Au fait, j'aime l'Amiga moi aussi
👍 1Commentaire
-
Oui je suis pas très bavard en effet...
Si tu aimes l'Amiga, la meilleure machine
J'y consacre un site aussi... Depuis... 19 ans...
INSERT DISK 2
Un site consacré et dédié à l'amiga!
Commentaire
-
Je sais bien ; je connais ton site, je le consulte parfois,Envoyé par sebkos Voir le messageOui je suis pas très bavard en effet...
Si tu aimes l'Amiga, la meilleure machine
J'y consacre un site aussi... Depuis... 19 ans... 
Un site de passionné, rétro, comme on les aime 
👍 1Commentaire
-
Salut macflan !Envoyé par macflan Voir le messageBravo à toute l'équipe la version ultime du patch.
Je viens de me le refaire et franchement c'est du bon boulot !
Sympa que tu dois de retour. Tu fais partie de l'équipe en question, donc tes compliments te reviennent également
C'est vrai que c'était un boulot monstrueux ce jeu. Traduire les fonds d'écrans en python, je te raconte pas le nombre de reprise qu'il a fallu pour que ça fonctionne dans le jeu.
Tu es de passage ou tu as un nouveau projet ?
Merci en tout cas.
Commentaire

Commentaire