Je pense que tout le monde connait de nom la trilogie de Presto Studios, The Journeyman Projet.
C'est une série de science fiction futuriste est basée sur une technologie de voyage dans le temps.
Si la trame est sérieuse, l'humour est omniprésent.
L'épisode 3, Legacy of Time, est très certainement le plus drôle et le plus passionnant.
Les fans de de Cryo et de Cyan apprécieront le mixte, sans parler de la narration très "Le Guide du voyageur galactique".
En tout cas, j'ai personnellement vraiment accroché.
C'est ainsi que j'ai découvert qu'il existait une version HD DVD :
Malheureusement, cette édition DVD n'est jamais sortie en français.
Qu'a cela ne tienne, je me suis dit que j'allais franciser la version DVD.
Mais la grenouille s'est voulut plus grosse que le bœuf !
La première étape fut de chercher si cela fut réalisé par un autre.
La réponse est OUI. Nos amis patcheurs Allemands y sont parvenus.
Il existe un patch DE pour la version DVD. Leur choix s'est porté sur la version GOG.
*C'est normal, le jeu GOG est la version officielle proposé par Presto Studios.
Mais le jeu existe en version boîte et notre partenaire et amis, Old-games.ru, propose l'édition DVD US.
J'ai donc contacté la team de Compiware pour en apprendre plus

C'est @Zyankali qui ma répondu en m'expliquant qu'il fallait effectuer un transfert du doublage
des fichiers *.mov QuickTime de la version CD en français, vers la ceux de la version DVD.
Voici le tutoriel :
It's simple but a lot of work. All you need is Quicktime 7 and a key for the Pro upgrade.
Since Quicktime 7 Pro is likewise Abadonware, you can find a valid key really easy via Google search.
First open a video (e.g. ADDC.mov - GOG and your french CD version).
2x Quicktime 7 player should be open.
(ADDC_E = English [GOG] and ADDC_G = German [CD] renamed in my case for better understanding).
press CTRL+A and CTRL+C (french mov).
press CTRL+ALT+V (GOG mov).
press CTRL+J (GOG mov).
Deactivate Audio Track 1 and Video Track 2.
Save your new dubbed video.
*Cette méthode fonctionne à merveille et c'est sagitaire021 qui s'en est occupé.
*Evidemment cette opération n'est nécessaire que pour les fichiers mov avec un doublage.
*Mais il y a un piège, parfois le lecteur QuickTime ne permet pas d'entendre le doublage, mais seulement le fond sonore.
Donc nous avons omis des fichiers. C'est le cas par exemple du fichier nommé SAANIM.MOV.
Le jeu contient également des fichiers audio *.AIF.
Je me suis inquiété du fait qu'il n'y en pas le même nombre entre les version DE , FR et US.
- La version allemande CD à 753 fichiers AIF.
- La version française CD à 836 fichiers AIF.
- La version DVD US à 801 fichiers AIF.
Par ailleurs certains fichiers AIF ne sont tout simplement pas lu par le jeu car inutiles.
C'est le cas des fichiers SDS08.AIF, ADC07.AIF, ADC04.AIF et EPC05L1.AIF.
*Les fichiers *.AIF s'écoutent avec VCL tout simplement.
C'est en testant la version beta auto de sagitaire021 que j'ai réalisé ce qui écrit ci-dessus.
Donc à l'évidence, certains mov sont à refaire.
J'ai également constaté que le fichier AIDS.mov a un problème de désynchronisation labiale.
*Je sais maintenant qu'il est possible de repérer un mov comportant une désynchronisation labiale,
simplement en le passant dans le lecteur QuickTime.
Ca se complique !
Le nom des objets de l'inventaire et les questions sous forme de court texte sont en anglais à l'écran.
Il en est de même pour le panneau de configuration fenêtré Windows.
Devant ce problème, je retourne vers le forum Allemand. C'est la partie la plus difficile.
Voici le tutoriel original en Allemand :
DAS ist der schwierigste Teil. Die Texte sind in der Legacy.exe.
Ich hatte für den User BumbleBee eine Anleitung geschrieben.
Der Text bezieht sich schon die auf die deutsche, modifizierte Legacy.exe.
Als Programm brauchst du IDA: https://hex-rays.com/ida-free/
*Il s'agit du logiciel qui permet de traduire les phrases directement dans le fichier Legacy.exe.
"IDA The free binary code analysis tool to kickstart your reverse engineering experience."
*Cela ne peut se faire un éditeur hexadécimal.
Schritt-für-Schritt-Anleitung. Bezieht sich jetzt auf den Kurbelgriff, der aber schon übersetzt ist.
Vorher:
1. IDA öffnen und die neue Legacy.exe auswählen
2. IDA kurz die EXE analysieren lassen
3. Search -> Text und nach Winch Handle suchen
4. Das erste Ergebnis ist auch schon der Volltreffer. Wichtig ist, dass immer XREF dabei ist. Wir haben laut Kommentar von IDA ; DATA XREF: .data:0044E600↓o und ; .data:0044E884↓o
Beides sind Verlinkungen zum Text, die wir ändern wollen. Darum jetzt bei "data:0044E600↓" rechte Maustaste drücken und "jump in a new hex window" auswählen.
5. Du bist jetzt in der Hex-Ansicht und es sollte nun blau 34 C1 44 00 ausgewählt sein.
6. Jetzt brauchen wir die dt. Texte. Ich habe ein TXT erstellt, bei der alle Speicherpositionen der Texte dabei sind. Die öffnen wir gleich und suchen "Kurbelgriff". 004F3A00 steht da. Das muss nun in IDA eingetragen werden. Die
7. Wieder IDA F2 (oder rechte Maustaste -> Edit) und in 00 3A 4F 00 änder. Warum? Wegen Litte Endian.
8. Wenn man noch einmal F2 drückt, werden die Änderungen gespeichert.
9. Da ja 2 Verlinkungen beim Winch Handle gab, oben im Reiter zurück auf IDA View-A und ; .data:0044E884↓o im "new hex window" öffen und 34 C1 44 00 in 00 3A 4F 00 ändern.
10. Fest Speichern in der EXE geht über Edit -> Patch programm -> Apply patches to input file
11. Da man keine geöffnete Datei patchen kann, muss man vorher eine Kopie von der EXE anlegen und diese dann mit den Änderungen patchen. Also z.B. von der Legacy_DE.exe vorher eine Legacy_DE2.exe anlegen, Legacy_DE.exe in IDA öffnen und später die Legacy_DE2.exe patchen.
12. Weiter fortsetzen mit anderen Texten.
Nachher:
Viel Glück!
Anhang: DE_TXT.txt
*Le texte en Allemand sous forme de fichier *.TXT.
Ce projet est trop lourd à porter pour moi. Je ne vais pas raconter d'histoire, je peine

Entre la traduction de Space Quest 2 et la VOSTFR de SQ6 + l'énorme concentration
que j'ai mis avec doomlazer pour restituer EcoQuest 1, je n'arrive plus à rien.
sagitaire021 est également débordé par toutes les versions auto en cours et les fiches.
Bref, je cherche un chef de projet. Je suis tout à fait près à tester le jeu que je connais à présent.
Mais pour le moment, je n'ai pas toute la concentration qu'il faut pour assimiler de nouvelles données et tout faire de A à Z.
Remarques :
La patch Allemand est très léger, car ils ont encodé les fichiers mov en Delta.
Le gain de place est impressionnant, 186 MO au lieu de 3 GB.
Ils utilisent Xdelta qui transforme les MOV anglais en MOV allemand.
*J'e n'ai pas trop compris pour les fichiers Delta. Mais ce n'est pas une obligation.
Toutes mes conversations sur le forum Allemand Compiware sont ici.
Je tiens à disposition la version DVD FR Beta de sagitaire021 "avec son accord", ou tout autres versions si besoin.
J'espère vivement que ce projet ce ferra. Rien n'est simple. C'est long.
J'en connais un qui dirais : "Et voilà petit scarabée", il s'est reconnu.
To be continued...
Threewang

Commentaire