Journeyman Projet 3 DVD HD (Projet FR...)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

Journeyman Projet 3 DVD HD (Projet FR...)

Salut à tous !

Je pense que tout le monde connait de nom la trilogie de Presto Studios, The Journeyman Projet.
    C'est une série de science fiction futuriste est basée sur une technologie de voyage dans le temps.
    Si la trame est sérieuse, l'humour est omniprésent.
    L'épisode 3, Legacy of Time, est très certainement le plus drôle et le plus passionnant.
    Les fans de de Cryo et de Cyan apprécieront le mixte, sans parler de la narration très "Le Guide du voyageur galactique​".
    En tout cas, j'ai personnellement vraiment accroché.

C'est ainsi que j'ai découvert qu'il existait une version HD DVD :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		bridgeCD.jpg 
Affichages :	287 
Taille :		37,8 Ko 
ID : 			871570

Nom : 		bridgeDVD.jpg 
Affichages :	259 
Taille :		43,4 Ko 
ID : 			871571

Malheureusement, cette édition DVD n'est jamais sortie en français.​
    Qu'a cela ne tienne, je me suis dit que j'allais franciser la version DVD.
    Mais la grenouille s'est voulut plus grosse que le bœuf !

La première étape fut de chercher si cela fut réalisé par un autre.
    La réponse est OUI. Nos amis patcheurs Allemands y sont parvenus.
    Il existe un patch DE pour la version DVD. Leur choix s'est porté sur la version GOG.
    *C'est normal, le jeu GOG est la version officielle proposé par Presto Studios.
    Mais le jeu existe en version boîte et notre partenaire et amis, Old-games.ru, propose l'édition DVD US.

J'ai donc contacté la team de Compiware pour en apprendre plus
    C'est @Zyankali qui ma répondu en m'expliquant qu'il fallait effectuer un transfert du doublage
    des fichiers *.mov QuickTime de la version CD en français, vers la ceux de la version DVD.

Voici le tutoriel :
    It's simple but a lot of work. All you need is Quicktime 7 and a key for the Pro upgrade.
    Since Quicktime 7 Pro is likewise Abadonware, you can find a valid key really easy via Google search.
    First open a video (e.g. ADDC.mov - GOG and your french CD version).
    2x Quicktime 7 player should be open.

Nom : 		42019-12fa14d13-webp.webp 
Affichages :	263 
Taille :		35,3 Ko 
ID : 			871572
    (ADDC_E = English [GOG] and ADDC_G = German [CD] renamed in my case for better understanding).

press CTRL+A and CTRL+C (french mov).
    press CTRL+ALT+V (GOG mov).
    press CTRL+J (GOG mov).
    Deactivate Audio Track 1 and Video Track 2.

Nom : 		42020-6700d17864eb013e8e5-webp.webp 
Affichages :	261 
Taille :		20,7 Ko 
ID : 			871573
    Save your new dubbed video.

*Cette méthode fonctionne à merveille et c'est sagitaire021 qui s'en est occupé.
    *Evidemment cette opération n'est nécessaire que pour les fichiers mov avec un doublage.
    *Mais il y a un piège, parfois le lecteur QuickTime ne permet pas d'entendre le doublage, mais seulement le fond sonore.
    Donc nous avons omis des fichiers. C'est le cas par exemple du fichier nommé SAANIM.MOV​​.

​Le jeu contient également des fichiers audio *.AIF.
    Je me suis inquiété du fait qu'il n'y en pas le même nombre entre les version DE , FR et US.
    • La version allemande CD à 753 fichiers AIF.
    • La version française CD à 836 fichiers AIF.
    • La version DVD US à 801 fichiers AIF.​
    Mais cela ne semble pas être un problème, car selon l'édition le doublage est intégré au fichier mov ou en fichier audio AIF.
    Par ailleurs certains fichiers AIF ne sont tout simplement pas lu par le jeu car inutiles.
    C'est le cas des fichiers SDS08.AIF, ADC07.AIF, ADC04.AIF et EPC05L1.AIF.
    *Les fichiers *.AIF s'écoutent avec VCL tout simplement.

C'est en testant la version beta auto de sagitaire021 que j'ai réalisé ce qui écrit ci-dessus.
    Donc à l'évidence, certains mov sont à refaire.
    J'ai également constaté que le fichier AIDS.mov a un problème de désynchronisation labiale.
    *Je sais maintenant qu'il est possible de repérer un mov comportant une désynchronisation labiale,
    simplement en le passant dans le lecteur QuickTime.

Ca se complique !
    Le nom des objets de l'inventaire et les questions sous forme de court texte sont en anglais à l'écran.
    Il en est de même pour le panneau de configuration fenêtré Windows.

Devant ce problème, je retourne vers le forum Allemand. C'est la partie la plus difficile.

Voici le tutoriel original en Allemand :
    DAS ist der schwierigste Teil. Die Texte sind in der Legacy.exe.
    Ich hatte für den User BumbleBee eine Anleitung geschrieben.
    Der Text bezieht sich schon die auf die deutsche, modifizierte Legacy.exe.

Nom : 		50666-zwischenablage01-webp.webp 
Affichages :	271 
Taille :		89,9 Ko 
ID : 			871574
    Als Programm brauchst du IDA: https://hex-rays.com/ida-free/
    *Il s'agit du logiciel qui permet de traduire les phrases directement dans le fichier Legacy.exe.
    "IDA The free binary code analysis tool to kickstart your reverse engineering experience."
    *Cela ne peut se faire un éditeur hexadécimal.

Schritt-für-Schritt-Anleitung. Bezieht sich jetzt auf den Kurbelgriff, der aber schon übersetzt ist.

Vorher:

Nom : 		50671-vorher-webp.webp 
Taille :		43,9 Ko 
ID : 			871575
    1. IDA öffnen und die neue Legacy.exe auswählen
    2. IDA kurz die EXE analysieren lassen
    3. Search -> Text und nach Winch Handle suchen
    4. Das erste Ergebnis ist auch schon der Volltreffer. Wichtig ist, dass immer XREF dabei ist. Wir haben laut Kommentar von IDA ; DATA XREF: .data:0044E600↓o und ; .data:0044E884↓o
    Beides sind Verlinkungen zum Text, die wir ändern wollen. Darum jetzt bei "data:0044E600↓" rechte Maustaste drücken und "jump in a new hex window" auswählen.

Nom : 		50669-hexwindow-webp.webp 
Taille :		11,2 Ko 
ID : 			871576
    5. Du bist jetzt in der Hex-Ansicht und es sollte nun blau 34 C1 44 00 ausgewählt sein.
    6. Jetzt brauchen wir die dt. Texte. Ich habe ein TXT erstellt, bei der alle Speicherpositionen der Texte dabei sind. Die öffnen wir gleich und suchen "Kurbelgriff". 004F3A00 steht da. Das muss nun in IDA eingetragen werden. Die
    7. Wieder IDA F2 (oder rechte Maustaste -> Edit) und in 00 3A 4F 00 änder. Warum? Wegen Litte Endian.
    8. Wenn man noch einmal F2 drückt, werden die Änderungen gespeichert.
    9. Da ja 2 Verlinkungen beim Winch Handle gab, oben im Reiter zurück auf IDA View-A und ; .data:0044E884↓o im "new hex window" öffen und 34 C1 44 00 in 00 3A 4F 00 ändern.
    10. Fest Speichern in der EXE geht über Edit -> Patch programm -> Apply patches to input file
    11. Da man keine geöffnete Datei patchen kann, muss man vorher eine Kopie von der EXE anlegen und diese dann mit den Änderungen patchen. Also z.B. von der Legacy_DE.exe vorher eine Legacy_DE2.exe anlegen, Legacy_DE.exe in IDA öffnen und später die Legacy_DE2.exe patchen.
    12. Weiter fortsetzen mit anderen Texten.

Nachher:

Nom : 		50670-nachher-webp.webp 
Affichages :	269 
Taille :		44,0 Ko 
ID : 			871577
    ​Viel Glück!

Anhang: DE_TXT.txt
    *​​Le texte en Allemand sous forme de fichier *.TXT.

Ce projet est trop lourd à porter pour moi. Je ne vais pas raconter d'histoire, je peine
    Entre la traduction de Space Quest 2 et la VOSTFR de SQ6 + l'énorme concentration
    que j'ai mis avec doomlazer pour restituer EcoQuest 1, je n'arrive plus à rien.
    sagitaire021 est également débordé par toutes les versions auto en cours et les fiches.

Bref, je cherche un chef de projet. Je suis tout à fait près à tester le jeu que je connais à présent.
    Mais pour le moment, je n'ai pas toute la concentration qu'il faut pour assimiler de nouvelles données et tout faire de A à Z.

Remarques :
    ​La patch Allemand est très léger, car ils ont encodé les fichiers mov en Delta.
    Le gain de place est impressionnant, 186 MO au lieu de 3 GB.
    Ils utilisent Xdelta qui transforme les MOV anglais en MOV allemand.
    *J'e n'ai pas trop compris pour les fichiers Delta. Mais ce n'est pas une obligation.

Toutes mes conversations sur le forum Allemand Compiware sont ici.

Je tiens à disposition la version DVD FR Beta de sagitaire021 "avec son accord", ou tout autres versions si besoin.
    J'espère vivement que ce projet ce ferra. Rien n'est simple. C'est long.

J'en connais un qui dirais : "Et voilà petit scarabée", il s'est reconnu.

To be continued...
    Threewang

• Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

Quelques indications de Ghylard :

Je connais très bien ce jeu qui est sans conteste le plus beau de la série, mais ma préférence va à The Journeyman Project 2: Buried in Time.
    Ce serait un projet très intéressant, mais j'ai déjà trop de travaux en cours pour le mettre en œuvre

Je viens de regarder le tuto et à part IDA, que je connais, mais que je n'ai jamais utilisé, (il faut travailler sur le code assembleur, c'est assez délicat).
    Tout le reste m'est parfaitement connu pour l'avoir testé quand j'avais été sollicité pour regarder ce qu'il était possible de faire avec Bad Mojo Redux.

Pour la grosseur du patch, je connais aussi XDelta que j'utilise quand mes patchs sont trop gros.
    Il s'agit en faite de comparer le fichier d'origine avec celui qui a été modifié.
    Le programme compare au niveau binaire et crée un fichier différentiel qui sera utilisé pour mettre à jour le fichier du jeu.
    Le problème avec ce genre de patch, c'est que le fichier du jeu à mettre à jour doivent être absolument identiques à celui ayant servi à créer la comparaison.

Conclusion : Tu cherches un chef de projet, ce ne sera pas moi, mais s'il faut donner un coup de main, pas de problème
    Dernière modification par Threepwang, 06 mai 2023, 19h23.

Commentaire

• Ghylard
      Militian

• mars 2015
      • 102

Un petit complément d'information concernant Xdelta.
      Il existe un petit programme d'interface graphique Xdelta-gui qui facilite la création du fichier vcdiff.
      Cette interface peut également patcher ensuite le fichier du jeu à mettre à jour, mais il est préférable pour cela d'utiliser pour exécuter le patch un fichier bat.

Commentaire

• willow2
        Samurai

• août 2012
        • 1258

Bon courage à vous.

Commentaire

• Ghylard
          Militian

• mars 2015
          • 102

Threepwang,

j'ai effectué un test avec IDA pour essayer de valider le tuto proposé par nos amis patcheurs allemands.
          J'ai pris comme exemple, le même que celui du tuto et pas de problème, j'ai bien retrouvé tout ce qui était dit dans le tuto.
          Par contre, quand j'ai voulu remplacer “winch handle" il me fallait l'équivalent français de cette expression et non “kurbelgriff”.
          Disons plutôt le positionnement mémoire puisque, apparemment, c'est cette valeur qu'il faut saisir en l'inversant.
          Comment nos amis allemands ont-ils établi cette liste de traduction que l'on retrouve dans DE_TXT.txt ?
          J'ai déjà vu ce type de liste. Elle peut être faite grâce à un logiciel d'extraction de texte nommé Bintext que l'on trouve facilement sur internet.

Nom : 		1pzzage3.png 
Affichages :	202 
Taille :		43,4 Ko 
ID : 			871872
          On voit sur cette image que l'on retrouve :
          - le positionnement dans le fichier
          - le positionnement mémoire
          - l'ID
          - le texte
          Je me suis dit que la liste DE_TXT avait été obtenu, grâce à Bintext en scannant l'exe de la version allemande originale du jeu, mais cela, je ne peux pas le vérifier, car je n'ai pas cette version allemande.
          J'ai quand même essayé de scanner le fichier LEGACY.EXE du jeu français d'origine. Malheureusement, je n'arrive pas à obtenir, malgré tout mes paramétrages (onglet filter), des textes corrects.
          Pour info, je n'arrive à voir correctement le texte dans un éditeur hexadécimal que si j'ai un filtre Legacy MAC pour les caractères.

​​​​​​​

À cause de ce problème de texte coupé (les apostrophes, les lettres accentuées coupent les phrases...), je ne sais pas si les positionnements mémoire sont corrects.
          Est-ce que la valeur du positionnement est le début de la phrase ?
          Si c'est le cas, alors la valeur 0043E648 pour La Roue de l'Existence est bonne
          Par contre, pour la phrase Où allez-vous? où le début de la phrase a disparu à cause du “ù”, est-ce que la valeur 0043E662 est correcte ?
          Bref, à ce stade, il m'est difficile de valider quoi que ce soit, sans que je puisse faire une extraction du texte correcte et sans avoir également cette version allemande pour confirmer mon hypothèse.

Pour résoudre le problème de l'extraction, je pourrai, peut-être, modifier l'exe du jeu français, car je me suis rendu compte que, dans l'extraction que j'ai faite, certains caractères accentués et apostrophe étaient pris en compte.
          Je vais regarder le code hexa des caractères reconnus pour remplacer ceux qui ne sont pas pris correctement en compte dans l'extraction.
          Je vais donc, dès que j'aurai un moment, effectuer cette modification de l'exe pour m'assurer que cela règle le problème de l'extraction.
          Si cela est validé, il ne restera plus qu'à s'assurer que c'est bien en faisant une extraction de l'exe du jeu allemand que nos amis patcheurs allemands ont réalisé leur fichier DE_TEXT.txt.

Commentaire

• sagitaire021
            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
            • 6197

Bon courage pour ce jeu qui dépasse de loin nos compétences avec Threepwang ... mettre la version FR CD sur la version DVD US est plus difficile qu'il n'y parait

Commentaire

• Threepwang
              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
              • 3787

Ghylard
              Salut Ghylard,
              Le mieux pour avoir des certitudes, c'est que je demande la version allemande directement à @Zyankali​.
              Sinon il y a toujours la possibilité de patcher le jeu avec le patch allemand. Ca revient au même ou pas ?
              Vraiment merci pour ce compte rendu détaillé !
              Dernière modification par Threepwang, 15 mai 2023, 10h46.

Commentaire

• Ghylard
                Militian

• mars 2015
                • 102

Envoyé par Threepwang Voir le message
                Ghylard
                Sinon il y a toujours la possibilité de patcher le jeu avec le patch allemand. Ca revient au même ou pas ?
                Salut Threepwang,

C'est une excellente remarque. J'étais tellement obnubilé par l'origine de leur texte que cette hypothèse ne m'étais pas venue à l'esprit !
                Ceci étant dit, je me suis rendu compte en travaillant sur l'extraction du texte français du fichier LEGACY.EXE que le texte avait une incidence sur les positionnements dans le fichier ainsi que ceux pour la mémoire.
                C'est pour cela que je veux savoir, avant d'aller plus loin dans mes investigations, comment ils ont obtenu ce fichier DE_TXT.txt.
                Si leur fichier est issu du fichier legacy.exe allemand, alors il faudra utiliser le même type de fichier obtenu avec le fichier exe français.
                Ce fichier du texte français existe maintenant. J'ai réussi à extraire correctement le texte.
                Le voici :
                FR_TXT.txt
                J'aurais pu, à partir de ce fichier, commencer à faire des essais avec IDA, mais ce n'est pas dans mon tempérament de partir dans ce genre de test sans avoir des bases solides.
                J'attends donc d'en savoir un peu plus sur ce fichier DE_TXT.txt.

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3787

Ghylard

Entendu, je vais te relire une fois encore et rédiger un petit questionnaire en allemand.
                  Ensuite je reviens vers toi avec je l'espère des réponses de faisabilité. C'est vraiment pas simple du tout comme projet.

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3787

Ghylard
                    Salut ! Avec un peu de retard, voici la réponse technique de Zyankali :

Yes, Bintext is correct. But first you have to insert all relevant French strings into the English Legacy.exe.
                    Create a file with HxD (or any Hex Editor) and paste the strings like this:

Nom : 		16864759363515143273.jpg 
Affichages :	140 
Taille :		294,2 Ko 
ID : 			873225

Save as bin file like "french.bin"

Now, open the Legacy.exe with CFF Explorer. Go to "Section Headers [x]" => Right Click "Add Section (File Data)" => "french.bin"

The empty Name field can you rename in ".french"

Right Click => "Rebuild PE Header" and save the Legacy.exe

Use now Bintext for the new French string Memory Position and replace it with IDA.

*C'est que tu pensais où c'est encore plus compliqué qu'initialement ?
                    ​​

Commentaire

• Ghylard
                      Militian

• mars 2015
                      • 102

Envoyé par Threepwang Voir le message
                      Ghylard
                      *C'est que tu pensais où c'est encore plus compliqué qu'initialement ?
                      ​​
                      Ni l'un, ni l'autre. Je pensais que leur fichier DE_TXT.txt​ provenait du fichier Legacy.exe allemand, or ce n'est pas tout à fait le cas.
                      Est-ce que c'est plus compliqué, non, c'est simplement différent.
                      1) Il faut créer un fichier French.bin avec un éditeur hexadécimal en faisant, à ce qu'il me semble, du copier/coller à partir du fichier Legacy.exe français.
                      2) Intégrer le fichier French.bin dans le fichier Legacy.exe du jeu GOG ou de celui de la version créée par sagitaire021, en suivant la procédure que Zyankali a indiquée.

Pour l'instant, je n'ai pas le temps d'y regarder. Je verrai ça plus tard dans l'année.
                      Dernière modification par Ghylard, 13 juin 2023, 16h53.

Commentaire

• sagitaire021
                        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                        • 6197

Envoyé par Ghylard Voir le message
                        Ni l'un, ni l'autre. Je pensais que leur fichier DE_TXT.txt​ provenait du fichier Legacy.exe allemand, or ce n'est pas tout à fait le cas.
                        1) Il faut créer un fichier French.bin avec un éditeur hexadécimal en faisant, à ce qu'il me semble, du copier/coller à partir du fichier Legacy.exe français.
                        2) Intégrer le fichier French.bin dans le fichier Legacy.exe du jeu GOG ou de celui de la version créée par sagitaire021, en suivant la procédure que Zyankali a indiquée.

Pour l'instant, je n'ai pas le temps d'y regarder. Je verrai ça plus tard dans l'année.
                        Prend le temps qu'il te faut, en tout cas c'est une piste plus sérieuse que mon bricolage qui ne premet pas de finir le jeu .

Commentaire

• Threepwang
                          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                          • 3787

Entendu Ghylard, je vais remercier Zyankali pour le tuto.
                          L'essentiel étant de savoir que le projet est viable à long terme.

Nos amis patcheurs allemands ne travaillent que sur les versions GOG & STEAM,
                          mais l'édition DVD n'est pas si différente, donc ce qui fonctionne pour l'un devrait marcher pour l'autre
                          Tout ça pour te dire que si ce projet est un jour mené à bien, une version automatique DVD
                          prépactchée en français sera rapidement à l'ordre du jour sur la fiche

Merci de t'être sérieusement penché sur la faisabilité de cette adaption française

Commentaire

• Ghylard
                            Militian

• mars 2015
                            • 102

Threepwang, la méthode développée sur Compiware avec IDA pourrait peut-être permettre la traduction de The Journeyman Project - Pegasus Prime.
                            J'en avais parlé sur Planete Aventure, l'exe du jeu contient des sous-titres en plusieurs langues, dont le français.

Cela mérite d'être testé pour s'assurer que cela fonctionne. Il resterait, bien sûr, le problème des images pict à modifier ainsi que des différentes vidéos à sous-titrer.
                            Ce serait un travail démentiel que je n'entreprendrai pas, mais cela reste à mon avis envisageable.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

Threepwang, la méthode développée sur Compiware avec IDA pourrait peut-être permettre la traduction de The Journeyman Project - Pegasus Prime.
                              J'en avais parlé sur Planete Aventure, l'exe du jeu contient des sous-titres en plusieurs langues, dont le français.

Cela mérite d'être testé pour s'assurer que cela fonctionne. Il resterait, bien sûr, le problème des images pict à modifier ainsi que des différentes vidéos à sous-titrer.
                              Ce serait un travail démentiel que je n'entreprendrai pas, mais cela reste à mon avis envisageable.
                              J'aime tout ce que tu viens de dire, sauf les 4 mots de ta dernière phrase, avant la virgule
                              Pour le reste c'est incroyable d'avoir trouver un moyen de traduire Pegasus Prime !

Commentaire

Chargement...