Journeyman Projet 3 DVD HD (Projet FR...)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • willow2
    Samurai

• août 2012
    • 1255

Envoyé par Threepwang Voir le message

Salut Willow,

La version 1.0 comportait un problème vers la fin du jeu qui empêchait le joueur d'obtenir un score parfait.
    Ce bug et d'autres problèmes liés à l'utilisation de Windows 95 ont été résolus dans un correctif de la version 1.1.

Dans le coffret trilogie, Buried in Time comportait une erreur de fabrication.
    Le disque 2 contenait en fait pour partie les données du disque 3, ce qui rendait le jeu pratiquement injouable.​

Plus d'autres petits bugs de synchronisations, etc.

ScummVM inclus les correctifs de chaque version.

Plus besoin de changement de CD. Il y en a quand même trois.
    Le jeu gagne en fluidité et c'est vraiment appréciable sur ce type de jeu.

Il a fallu des années de travail à l'équipe ScummVM pour implanté ce jeu.

A présent quelques soit ta version du jeu tu pourras en profiter sans prise de tête, même sous Window 11.

A mon sens, pour certains jeux multi-CD ou natif de Windows, la force de l'implantation d'un jeu dans ScummVM
    avec des correctifs qui s'ajoutent sans cesse est un plus indéniable.
    C'est également vrai pour certains jeux Sierra ou Lucas.

Mais bon, je sais qu'il y a les puristes, c'est juste mon point de vue.
    Le problème de scummvm c'est l'écosystème "fermé" qui fait que les sauvegardes de la version scummvm ne sont pas compatibles en général avec les versions pc native. J'en ai fait l'amère expérience sur sanitarium quand un patch a sans crier garde changer la version dispo sur gog en version scummvm. Donc si tu as déjà des sauvegardes du jeu, tu es bon pour tout recommencer ce qui est chiant.

J'avais une question, La version 1.1 du buried in time existe sans scummvm ou c'est obligé de passer à scummvm?

Commentaire

• Threepwang
      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
      • 3787

Envoyé par willow2 Voir le message

Le problème de scummvm c'est l'écosystème "fermé" qui fait que les sauvegardes de la version scummvm ne sont pas compatibles en général avec les versions pc native. J'en ai fait l'amère expérience sur sanitarium quand un patch a sans crier garde changer la version dispo sur gog en version scummvm. Donc si tu as déjà des sauvegardes du jeu, tu es bon pour tout recommencer ce qui est chiant.

J'avais une question, La version 1.1 du buried in time existe sans scummvm ou c'est obligé de passer à scummvm?
      Tu peux jouer à toutes les versions de Buried in Time sans ScummVM, c'est juste un choix.
      Par ailleurs la version automatique que propose Abandonware France, fonctionne avec DOSBox.

C'est marrant, j'ai pensé que tu me parlerais des sauvegardes, car je me souviens de ton commentaire pour Phantasmagoria
      En effet tu as raison, les sauvegardes DOSBox et ScummVM ne sont pas compatibles.

Mais que ce soit via ScummVM ou DOSBox, une sauvegarde n'est compatible qu'avec la version du jeu ou tu as effectué la sauvegarde.
      Sur une autre version, ça fonctionne très rarement.
      Une sauvegarde de la version 1.0 de Buried in Time, ne fonctionnera probablement pas sur la version 1.1.

Les sauvegardes c'est une question de ressources, dès que tu changes de version,
      c'est qu'il y a eu une modification des ressources et donc, quid des sauvegardes.

GOG fait régulièrement des mises à jour avec des lanceurs ScummVM pour pas mal de jeux.
      Il faut toujours garder les anciennes versions GOG DOSBox, car elles après la mise à jour ScummVM,
      pas moyen de remettre la main dessus.

Pour Sanitarium, le passage a eu lieu le 2022-09-29 :
      Download changed: Installer, Sanitarium, Windows, fr.
      Version 1.0 Hotfix ⇒ 1.0 SVM, Size 1.4 GB ⇒ 1.6 GB​.

Le mieux serait peut-être que tu contacts GOG pour tenter de récupérer ta version Fr DOSBox.

Commentaire

• willow2
        Samurai

• août 2012
        • 1255

Le mieux serait peut-être que tu contacts GOG pour tenter de récupérer ta version Fr DOSBox.
        Je l'ai récupéré moi même.
        C'était pour dire que scummvm, le gros soucis c'est les sauvegardes car un jeu sur scummvm c'est comme si tu avais un jeu sur une autre plateforme et non un jeu de la version PC. C'est un peu dommage d'avoir rendu incompatible les sauvegardes même si c'était peut être pas possible de faire autrement.

Commentaire

• willow2
          Samurai

• août 2012
          • 1255

Envoyé par Ghylard Voir le message
          Ni l'un, ni l'autre. Je pensais que leur fichier DE_TXT.txt provenait du fichier Legacy.exe allemand, or ce n'est pas tout à fait le cas.
          Est-ce que c'est plus compliqué, non, c'est simplement différent.
          1) Il faut créer un fichier French.bin avec un éditeur hexadécimal en faisant, à ce qu'il me semble, du copier/coller à partir du fichier Legacy.exe français.
          2) Intégrer le fichier French.bin dans le fichier Legacy.exe du jeu GOG ou de celui de la version créée par sagitaire021, en suivant la procédure que Zyankali a indiquée.

Pour l'instant, je n'ai pas le temps d'y regarder. Je verrai ça plus tard dans l'année.
          Est-ce que tu as pu avoir le temps de regarder depuis 1 an ?

On m'a signalé qu'il y avait une traduction espagnole faite par dans fans de la version dvd ici https://www.abandonsocios.org/index.php?topic=7097.0
          Je ne sais pas ce que ça vaut ni comment ils ont fait.
          Dernière modification par willow2, 24 septembre 2024, 20h13.

Commentaire

• Ghylard
            Militian

• mars 2015
            • 102

Est-ce que tu as pu avoir le temps de regarder depuis 1 an ?

On m'a signalé qu'il y avait une traduction espagnole faite par dans fans de la version dvd ici https://www.abandonsocios.org/index.php?topic=7097.0
            Je ne sais pas ce que ça vaut ni comment ils ont fait.
            Non, je n'ai pas eu le temps d'y regarder et comme j'ai pas mal de projets en cours, ce ne sera pas de sitôt.
            Pour ce qui est du patch espagnol, celui qui intègre les sous-titres, Threepwang avait tenté de joindre ogromanas, celui qui l'avait réalisé, pour connaître sa méthode, mais apparemment, cela a été en vain, car il ne fréquente plus le forum d'Abandonsocios.
            Il ne reste donc que la méthodologie proposée par nos amis allemands.

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1255

Envoyé par Ghylard Voir le message

Non, je n'ai pas eu le temps d'y regarder et comme j'ai pas mal de projets en cours, ce ne sera pas de sitôt.
              Pour ce qui est du patch espagnol, celui qui intègre les sous-titres, Threepwang avait tenté de joindre ogromanas, celui qui l'avait réalisé, pour connaître sa méthode, mais apparemment, cela a été en vain, car il ne fréquente plus le forum d'Abandonsocios.
              Il ne reste donc que la méthodologie proposée par nos amis allemands.

Merci pour l'explication.

Commentaire

• willow2
                Samurai

• août 2012
                • 1255

Salut à tous !

C'est en testant la version beta auto de sagitaire021 que j'ai réalisé ce qui écrit ci-dessus.
                Donc à l'évidence, certains mov sont à refaire.
                J'ai également constaté que le fichier AIDS.mov a un problème de désynchronisation labiale.
                *Je sais maintenant qu'il est possible de repérer un mov comportant une désynchronisation labiale,
                simplement en le passant dans le lecteur QuickTime.

Bonsoir Threepwang
                Je ne sais pas si tu parles du fichier aids.mov du cd ou du dvd mais sur la version cd, il n'y a pas de désyncrho labiale en français.
                J'utilise mpc-hc version 32bits car c'est la seule version qui lit tous les .mov parfaitement. Mpc-hc versiojn 64 bits ou vlc ne lisent pas tous les fichiers .mov des cd de la vf dispo sur LTF et parfois uniquement le son ou l'image.

Je ne sais pas si ça peut aider ou pas mais voilà l'info.

voilà la version de mpc-hc que j'ai utilisée
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		23,4 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			904870

autre question. J'ai peut être mal compris mais je crois que vous avez traduit les vidéos de la version dvd avec le travail de sagittaire. Est-ce bien ça?
                Si oui, les vidéos de la version dvd sont-elles au format quicktime ?
                Si oui, peut-on pas utiliser ces vidéos sur la version cd comme ça on aurait des vidéos de meilleurs qualités au moins si tant est qu'elles soient de meilleures qualités (j'ai pas très bien compris ce qui était amélioré dans la version dvd) ? Ce serait déjà ça si ça fonctionne. Avez vous tester ou mon idée est saugrenue ?

edit: je viens d'essayer en remplaçant une vidéo de la version cd par une vidéo de la version dvd et le jeu cd lit bien la vidéo donc on pourrait déjà avoir une version hybride cd avec les vidéos francisées de la version dvd que sagittaire avait faites. Ce serait déjà mieux que rien car les vidéos de la version dvd sont en 640x280 alors que la version cd est en 640x140

Dernière chose, j'ai réussi à faire fonctionner la version cd sous windows 11 sans les soucis soulevé par sagittaire même si je pense que c'est pas utile pour ce projet. Voici le mode d'emploi que j'ai écris sur le discord
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		89,6 KoÃÃà ID : 			904871
                Dernière modification par willow2, 22 juillet 2025, 00h07.

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3787

willow2

Salut Willow,

Pour être franc, j'ai un peu oublié ce que nous avions fait, mais il y avait d'autres problèmes, notamment avec la descriptions des objets de l'inventaire. doomlazer avait même créée un outil de conversion pour faire la mise à jour d'un fichier DVD *.MOV en anglais avec le doublage en français de la version CD. Je ne sais plus pour le reste.

Ghylard qui a toujours de nombreux projets sous la main, garde celui-ci et réalise des tests régulièrement. Il sera sera plus à même que moi pour te donner un avis sur ce que tu proposes techniquement.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais j'ai complétement perdu le fil.

Commentaire

• willow2
                    Samurai

• août 2012
                    • 1255

willow2

Salut Willow,

Pour être franc, j'ai un peu oublié ce que nous avions fait, mais il y avait d'autres problèmes, notamment avec la descriptions des objets de l'inventaire. doomlazer avait même créée un outil de conversion pour faire la mise à jour d'un fichier DVD *.MOV en anglais avec le doublage en français de la version CD. Je ne sais plus pour le reste.

Ghylard qui a toujours de nombreux projets sous la main, garde celui-ci et réalise des tests régulièrement. Il sera sera plus à même que moi pour te donner un avis sur ce que tu proposes techniquement.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais j'ai complétement perdu le fil.
                    Tu avais écris ceci
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		7,5 Ko  ID : 			904885
                    Donc sagitaire021avait mis les voix vf sur les fichiers mov de la version dvd si j'ai bien compris ce que tu avais écrit dans ton premier message. S'il les a toujours, on pourrait créer une version cd hybride avec les vidéos de la version dvd en meilleure qualité. Les graphismes du jeu resteront ceux de la version cd mais au moins les vidéos quicktime seront celles de la version dvd mais francisée après le travail de sagitaire021.

Sinon peut être que Sylvain_rocher peut aider vu qu'il semble maitriser les modifs de traductions via les éditeurs hexadécimaux. Pas forcément faire le boulot mais expliquer à quelqu'un pour que le travail soit plus aisé.
                    Dernière modification par willow2, 22 juillet 2025, 12h39.

Commentaire

• Ulyssom
                      Warlord

• mai 2022
                      • 856

Bonjour Tout le monde

J'estime ce projet faisable :
                      1) Changer la piste audio anglaise des DVD avec la piste audio française des CD.
                      2) Mettre les fichiers AIF française à la place des AIF anglaise.
                      3) Les images : je ne sais pas, comme modifier le menu (forte chance un fichier quelconque).
                      4) On peut même agrandir les vidéos genre 960 x 420... et améliorer l'image (HD).

Il ne faut pas oublier que le jeu DVD a 29 dossiers multimédia (3,80 Go - 836 fichiers).
                      836 fichiers c'est très très long à traiter une par une. Genre plusieurs années. Et j'ai beaucoup
                      de projets à finir. Mais je vais quand même faire un petit essai... juste pour voir.

Note : j'ai juste jouer à la version anglaise (DVD - GOG).
                      Pas encore toucher au jeu français avec ces 4 CD's.
                      Bref il faut comparer fichier par fichier dans les deux versions.
                      (encore une job qui risque d'être très long).

Autre note : Je vais relire ce topic à partir de la première page et prendre des notes.
                      Mais je tiens à finir deux projets : Quest for Glory 4 et Quest For Glory 1. Je pense
                      aussi à commencer la traduction de Quest For Glory 3 à partir de la version anglaise.
                      Mais celui-ci peut attendre...

Question : comment mettre les 4 CD's dans un DVD ou un dossier ?

Cordialement Régis
                      Dernière modification par Ulyssom, 22 juillet 2025, 13h37.

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3787

Tu avais écris ceci
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà Nom : 		image.pngÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		7,5 KoÃÃà ID : 			904885
                        Donc sagitaire021avait mis les voix vf sur les fichiers mov de la version dvd si j'ai bien compris ce que tu avais écrit dans ton premier message. S'il les a toujours, on pourrait créer une version cd hybride avec les vidéos de la version dvd en meilleure qualité. Les graphismes du jeu resteront ceux de la version cd mais au moins les vidéos quicktime seront celles de la version dvd mais francisée après le travail de sagitaire021.

Sinon peut être que Sylvain_rocher peut aider vu qu'il semble maitriser les modifs de traductions via les éditeurs hexadécimaux. Pas forcément faire le boulot mais expliquer à quelqu'un pour que le travail soit plus aisé.
                        J'aime particulièrement ce jeu,
                        mais je ne suis pas en capacité de mener plusieurs traductions en même temps.

Journeyman Projet 3 DVD en français demande du temps
                        et de la concentration pour le mener à bien.

Quand à notre camarade Sylvain_rocher,
                        son avis est évidement le bienvenu,
                        mais je pense qu'il a déjà bien à faire avec la série Ultima.
                        Je crains la dispersion.

Pas de souci, cette adaptation française n'est pas morte,
                        elle va remonter le moment venu

Les autres pourront peut-être t'en dire plus que moi.

Commentaire

• willow2
                          Samurai

• août 2012
                          • 1255

J'aime particulièrement ce jeu,
                          mais je ne suis pas en capacité de mener plusieurs traductions en même temps.

Journeyman Projet 3 DVD en français demande du temps
                          et de la concentration pour le mener à bien.

Quand à notre camarade Sylvain_rocher,
                          son avis est évidement le bienvenu,
                          mais je pense qu'il a déjà bien à faire avec la série Ultima.
                          Je crains la dispersion.

Pas de souci, cette adaptation française n'est pas morte,
                          elle va remonter le moment venu

Les autres pourront peut-être t'en dire plus que moi.
                          J'ai réussi à modifier le texte d'une ligne avec un éditeur hexadécimal et ça l'a pris en compte.
                          Le temps c'est de trouver toutes les lignes de dialogue et de copier coller le texte français dans le fichier anglais. C'est du temps mais je pense pas difficile du tout techniquement.

Concernant Sylvain_rocher c'est pour lui demander s'il avait une technique pour accélérer les choses car perso, je ne sais pas utiliser un éditeur hexadécimal pour faire une recherche rapide par exemple. Il semble maitriser lui mais je peux me tromper.

Par contre, est-ce que tu as les vidéos du dvd que sagitaire a francisées ?

Commentaire

• willow2
                            Samurai

• août 2012
                            • 1255

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	25 
Taille :		1,10 Mo 
ID : 			904891
                            voilà j'ai pris la question en anglais du fichier dvd et je l'ai copié sur le fichier cd et ça a copié la question

Commentaire

• Ulyssom
                              Warlord

• mai 2022
                              • 856

Il existe un logiciel payant (20.00US) pour mettre ou "fabriquer" des sous-titres dans des vidéos.
                              Je ne sais pas s'il prends en charge les pistes audio (vidéo + audio) françaises.
                              Est-ce qu'il prend en charge les deux formats : MOV et AIF. Je ne sais pas encore.

Commentaire

• Sylvain_rocher
                                Ninja

• septembre 2024
                                • 605

Hello !!

Pour répondre sur la recherche des textes dans un éditeur hexadécimal, j’ai plusieurs techniques en fonction de ma méthode de travail :
                                - généralement, j’aime bien faire le jeu en même temps que je le traduis, ça me permet de tester en même temps que je traduis, et ça permet aussi de se changer les idées pour éviter le potentiel « ras le bol » donc globalement, quand je vois un texte dans le jeu à traduire, je me contente d’un seul Ctrl + F dans l’éditeur (j’utilise HxD perso)
                                - cependant, je suis pas à l’abri avoir oublié des textes dans les EXE … donc là on attaque la partie un poil plus chiante et j’ai pas d’astuce particulière : j’affiche évidemment à côté des valeurs en hexa l’équivalent en ASCII pour rapidement repérer s’il y a des phrases dans cette bouillie d’octets ou non
                                - pour les Underworld, j’avais pu limiter un peu le périmètre de recherche en me limitant au « segment de données » de l’exécutable, mais pour cela il faut décompiler l’EXE avec IDA pour repérer les adresses. Mais tous les EXE n’ont pas la même structure, ni même un segment de données, donc c’est pas une règle absolue.

Je n’ai peut être pas saisi précisément le besoin après parce que, globalement, sauf si l’EXE est gigantesque, quelques minutes de scrolling dans l’éditeur permet de voir facilement la position des textes. Les traduire, voire les déplacer dans l’EXE, est beaucoup plus long et plantogene.

Je serais content de pouvoir vous filer un coup de main pour regarder. S’il y en a bcp j’ai pas encore de méthode miracle sur Ultima 1, je n’ai quasiment fait QUE ça : chercher les pointeurs, déplacer chaque petit bout de phrase, modifier les pointeurs, tester etc… c’est une épreuve de patience et de rigueur

Commentaire

Chargement...