Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Recherche plusieurs jeux , comprend rien pour l'installation
Clic et double clic, oui… Mais pas à tout va. D'autant que je ne suis pas si sûr que cela facilite réellement la vie.
Disons que ça facilite la première prise en main de l'ordinateur, c'est plus simple d'apprendre au fur et à mesure plutôt que d'être directement confontré à toute une ligne de commande pour lancer un CD-Rom
Puis de toute façon, ça va dans la juste évolution de choses, on cherches toujours à simplifier ce qu'on utilise.
Après, pour les jeunes qui souhaitent absolument rejouer à des jeux de leur naissance, pourquoi les blamer si ils cherchent à avoir matière à comparaison avec ce qui sort aujourd'hui.
De mon côté, moi qui fait parti de ces jeunes (con ? ), je préfère bien souvant l'ambiance des vieux hit car à l'époque pour bien des jeux le scénario comptait plus que les graphismes (surtout en ce qui concerne les point & click).
Non franchement s'acharner à vouloir à tout prix faire tourner un jeu plus vieux que soit, je trouve ça zarb, mais c'est juste mon avis
Par exemple en émulation ça ne me dit pas de jouer aux jeux master system ou pc engine tout simplement parce que je n'ai jamais possédé ces machines à l'époque. Tout au plus un essai pour voir ce que ça dit..
A la base l'abandonware et l'émulation c'est une question de nostalgie quand même...
Mais bien sûr ça n'empêche pas que quelques jeux méritent d'être découverts par les plus jeunes générations.
Mais si, c'est super utile de jouer à des trucs plus vieux que nous, comme ça je peux montrer à mon grand père ma supériorité face à lui sur tout les jeux vidéo \o/
... Entre nous : il me fout ma branlé à chaque fois XD
Dernière modification par UBN22, 11 avril 2007, 19h47.
Je serai plutôt de l'avis de Mendo.
J'ai du mal à saisir ce qui pousse réellement des très jeunes à jouer à des jeux dépassés techniquement souvent difficiles à installer et à exécuter.
Pour des "vieux" ( pas cons, hein ), comme moi, c'est avant tout la nostalgie qui joue et qui nous poussent à réinstaller des jeux dont, c'est vrai certains sont de vrais bijoux (Les Lucas, Wing Commander & Co...).
Pareil pour l'émulation : je suis un acharné du ST et donc de STeem.
Il m'arrive rarement de faire de l'émulation Amiga, et c'est surtout pour comparer les versions Amiga et ST.
Sinon, non, je n'utilise aucun autre émulateur.
Ce qui m'intéresse ce sont les jeux ST (et accessoirement Amiga) et PC. Point barre !
Question de vécu en somme.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
De mon point de vue c'est venu du fait que je voulais jouer au précédents volets de Monkey Island avant d'acheter Monkey 4 . Ensuite de fil en aiguille j'ai trouvé des jeux d'aventures de différentes époques, et des jeux de rôles ; aujourd'hui la majorité de mes jeux pc sont abandonwares .
Non franchement s'acharner à vouloir à tout prix faire tourner un jeu plus vieux que soit, je trouve ça zarb
Un bon jeu reste un bon jeu en général, quelque soit son année de production. Alors, pourquoi se priver d'un bon jeu ? Parce qu'on n'a pas connu l'epoque de sa sortie ? C'est stupide comme raisonnement je trouve. D'ailleurs, c'est en quelques sortes oublier ce qui s'est fait avant... Pas bon à mon avis.
Snow, un jeu depassait techniquement, si tu veux... Mais je ne pense pas qu'un jeu qui mise sur la technique soit meilleur qu'un jeu qui mise sur autre chose que la technique.
D'ailleurs, on pourrait faire le parallele avec le cinema, la musique etc... On aurai pas le droit, ou du moins faire comprendre aux "anciens" que l'on puisse aimer ecouter, regarder un film, de l'apprecier, de le trouver excellent même si celui n'est pas de notre generation ?
Bah je sais pas, pour prendre un exemple con j'ai l'impression que vous dites à quelqu'un de ne pas essayer la lute gréco-romaine tout simplement parce qu'à notre époque le catch a tellement plus de succés et qu'il faut qu'on se cantonne aux choses de notre époque
Bon j'avoue, c'est un exemple très con, mais c'est un débat qui pour moi n'a pas lieu d'être, je vois pas la problématique en fait.
Un jeune a envie de tester un vieux jeu d'avant sa naissance, et bien soit, je vois pas pourquoi il ne pourait pas en avoir l'envie, c'est comme fouiller dans l'histoire, dans ce cas, qu'est-ce qu'on en a foutre des légendes de l'antiquité, on était même pas né merde, pourtant, au dernière nouvelles ça fait aussi parti de notre culture.
Après, en ce qui concerne le problème de la décompression des fichiers, il y a des quiches partout et dans tout les domaines, mais c'est pas une raison pour vivre en autarcie et d'envoyer pètre les autres (même si franchement parfois ils nous casse les ******* !).
Enfin voilà, je me prend plus la tête à cherché où est le problème plutôt qu'à cherché une solution ^^
Dernière modification par UBN22, 11 avril 2007, 22h10.
Un bon jeu reste un bon jeu en général, quelque soit son année de production. Alors, pourquoi se priver d'un bon jeu ? Parce qu'on n'a pas connu l'epoque de sa sortie ? C'est stupide comme raisonnement je trouve.
Je n'ai pas tenté d'imposer ce que j'ai dit comme un fait, j'ai simplement décrit ma vision des choses, aussi je te demanderai de rester correct, merci
Il faut lire ce que j'ai mis en gras précedemment, que les nouvelles générations découvrent ce qui s'est fait avant est une bonne chose, c'est tout simplement l'acharnement de certains à vouloir jouer à tout prix à tel jeu qui me trouble.
J'ai du mal à saisir ce qui pousse réellement des très jeunes à jouer à des jeux dépassés techniquement souvent difficiles à installer et à exécuter.
Je séparerai les deux points :
- difficiles à installer et à exécuter : c'est un fait, la connaissance du dos, ou de l'utilisation des machines anciennes se perd, et un petit jeune de maintenant peut-être tenté de se dire "Pouah, heureusement qu'on a Vista, c'est vachement plus top moumoute" (c'est bon, j'ai employé une expression de djeune ?). On est aujourd'hui dans une époque qui réclame l'immédiateté du résultat d'une action. Donc oui, utiliser de vieux jeux réclame des efforts, mais j'en arrive au deuxième point...
-dépassés techniquement : et alors ? Qu'est-ce que cela peut faire qu'un jeu soit dépassé techniquement ? Pour les fans de Star Wars, vous avez cessé d'apprécier la première trilogie parce que la seconde est sortie, et qu'elle arrache tout au niveau des effets spéciaux ? J'ai toujours plaisir à rejouer à de vieux jeux, et il n'y a dans mon cas pas que la nostalgie qui joue : c'est aussi que je trouve qu'ils me parlent plus, qu'ils sont plus profonds, des fois même qu'ils ont été créés avec amour. Parmi mes films préférés, il y a La Vie Est Belle, de Capra, et To Be Or Not To Be, de Lubitsch. Le fait qu'ils sont en noir et blanc ne me rebute pas, j'apprécie toujours de les revoir. Je rigole et j'ai toujours la larme à l'oeil en les voyant, et ça un film de maintenant n'y arriverait pas forcément.
Tout ça pour dire que je trouve plutôt sain que des personnes ne faisant pas partie de la "cible nostalgique" de l'abandonware s'y intéressent. Qu'un teenager ou un vingtenaire s'y plonge, c'est le signe qu'il y trouve des éléments qui lui parlent. C'est aussi le signe qu'il est curieux, ouvert, et ne se cantonne pas uniquement à l'aspect matériel de la chose.
Et puis, en augmentant la base des fans, on aura peut-être droit à un retour des Monkey Island. Bon d'accord, j'arrête de rêver .
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Pour ma part, il ne me parait absolument pas singulier de vouloir s'intéresser à quoi que se soit qui ne relève pas de l'époque en cours. Pour autant que cela incite le quêteur (jeune ou moins jeune) à s'informer un minimum sur la période ou les aspects (comme par exemple: les technologies, langages de programmation au commandes de système d'exploitation) de son centre d'intérêt, celui-ci a droit à tout le respect qui lu est du. L'effort et la persévérance (aptitudes de plus en plus rares) sont des qualités auxquels je prête volontiers mon concours (pour autant que cela entre dans mes compétences).
Par contre, certains types de demandes ne relèvent pas de cette philosophie mais tout au plus de l'empressement (symptôme compulsif à l'image de notre temps). Ces demandes ne méritent que ce que propose la manufacture du prémâché puisqu'elles se limitent consciemment à ces seules fonctionnalités (le clic).
J'entends bien tout ce que vous me dites tous.
Vous avez sans doute raison...
Il n'empêche que, même si cela fait partie du patrimoine "vidéoludique", des jeux PC CGA, par exemple, risquent de refroidir pas mal de monde... et je ne parle pas des jeux Spectrum, CPC, C64 qui peuvent paraitre laids pour ceux n'ayant pas connu cette époque et n'ont pas forcément le recul nécessaire pour apprécier.
Quant à faire le parallèle avec le cinéma : selon moi, ça n'a rien à voir !
Un film noir et blanc sera toujours "regardable" et appréciable si l'histoire est bonne...
Maintenant, concernant le cinéma, en ce qui me concerne : je n'ai jamais pu regarder un film muet,je trouve ça chiant.
Donc, le parallèle entre cinéma et jeux vidéo me semble un peu tiré par les cheveux !
Mais bon, pas de polémique : tous vos arguments sont recevables, simplement je ne partage pas forcément vos points de vue.
On ne va quand même pas se prendre la tête pour ça, non ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
des jeux PC CGA, par exemple, risquent de refroidir pas mal de monde... et je ne parle pas des jeux Spectrum, CPC, C64 qui peuvent paraitre laids pour ceux n'ayant pas connu cette époque et n'ont pas forcément le recul nécessaire pour apprécier.
Ca c'est plutot vrai dans mon cas, puisque je n'ai jamais pu finir Larry 3 par exemple . Cependant il faut dire que les questions posées sur ce forum ne portent pas forcément sur les plateformes citées et sur des jeux "laids".
Vous devez aussi reconnaitre qu'un Maniac Mansion ou un Discworld passé au Scale 2X sous DosBox sont plutot esthétique et intéressant à jouer malgré leur age. Enfin, il y a toujours les jeux cultes ou originaux qui sont intéressant malgré les années : Zork tout en texte ou encore Alone in The Dark et sa 3D mal vieillie .
Oui, sachons ne pas nous limiter aux seuls aspects visuels des choses…
Sinon c'est l'avenir même du jeu vidéo qui est en péril.
En enfin, "culture" et "prêt à porter" ne sont pas des synonymes. Mais pour le bien du "prêt-à-porter", il faut bien qu'il y en ait qui le préfère à la "culture", c'est certain…
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire