Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Abandonware et Windows Vista

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Abandonware et Windows Vista

Sachant que vous êtes nombreux, et que vous le serez de plus en plus, à Utiliser Vista, voici un sujet destiné à recenser les problèmes spécifiques à cet OS lors de l'utilisation des abandonwares
    Ceci dit tout n'est pas négatif, j'ai testé aujourd'hui un jeu optimisé win9x qui rame lamentablement sous XP et qui est parfaitement fluide sous VISTA.

Sommaire:
    -I Problèmes d'affichage des jeux Windows 9x/XP
    -II Problèmes d'affichage des jeux DOS
    -III Problèmes spécifiques de Dosbox sous Vista
    -IV Problèmes spécifiques de ScummVM sous Vista
    -V VDMSound sous Vista
    -VI Jeux windows 9x/XP ne marchant pas ou marchant mal sous Vista
    -VII Jeux Win9x fonctionnant mieux sous Vista que sous XP
    -VIII Versions 64 bits.

I Problèmes d'affichage des jeux Windows 9x/XP :

Vista peut provoquer certains problèmes d'affichage avec les jeux en 256 couleurs:

- Un effet 'cryptage Canal+' comme dans 'Blade Runner', solution : faire 'Alt+Tab' 2 fois ce qui fait revenir au bureau, puis au jeu, en général ça marche.

- Si un jeu refuse de se lancer si il n'est pas en 256 couleurs, comme ce mode n'est pas proposé dans Vista, il faut faire 'click-droit, propriétés' sur le programme, dans l'onglet compatibilité, choisir 'compatibilité Win95 ou 98, et 'exécuter en 256 couleurs' puis valider.
    Quand vous lancez le jeu, si il est en mode fenêtre vous verrez votre bureau changer régulièrement de couleurs, ne vous inquiétez pas, il suit juste la palette de couleurs utilisée dans le jeu. Tout redevient normal en quittant le jeu.

II Problèmes d'affichage des jeux DOS.

Si vous tentez de lancer un jeux DOS directement sous Vista, vous risquez d'obtenir le message suivant:
    "This system does not support fullscreen mode. Choose "Close" to terminate the application"
    Ceci est dû au fait que Vista ne supporte pas l'affichage des fenêtres DOS en plein écran (y compris celles ouvertes par la commande 'cmd.exe') même en cochant 'mode plein écran' dans les propriétés des raccourcis.
    C'est génant pour les amateurs d'abandonwares mais encore plus pour les professionels qui veulent modifier un programme sous DOS en TurboPascal ou autre programme DOS.

Les Solutions:

a) -D'après Microsoft le seul moyen d'y remédier est de réinstaller dans VISTA les drivers vidéo de XP

inconvénient: Il faut savoir que ça perturbe la stabilité du système et que Vista rique de planter aléatoirement.

b) -Une méthode alternative est d'utiliser les drivers VGA standards de VISTA, qui considèrera alors que vous avez une carte VGA de base, vous limitera au 800x600 16 bits (milliers de couleurs) et désactivera tous les effets visuels de l'interface. Après reboot, vous pourrez normalement ouvrir une fenêtre de commande DOS en plein écran (et pareil pour les jeux).

inconvénient : vous serez obligé de réinstaller les drivers de votre carte graphique DirectX9 ou 10 et de rebooter à chaque fois que vous voudrez passer d'une utilisation avec le mode DOS possible à une utilisation normale du PC.

c)-même chose que b) mais en utilisant une petite astuce : Vista ne comporte pas de gestion des profils matériels (qui marchait très bien sous XP pourtant) mais vous pouvez tricher en créant un 'compte utilisateur' qui sera lui limité au mode VGA. Pour passer d'un mode à l'autre il suffit de changer de session d'utilsateur.

inconvénient: impossible de créer un nouveau compte utilisateur si vous n'avez pas vous-même un compte 'administrateur'.

d)- Utiliser DosBox pour émuler un PC entier sous DOS avec carte son soundblaster. pour en savoir plus consultez la clinique des jeux vidéos où vous trouverez des tutoriels.

III Problèmes spécifiques de Dosbox sous Vista.

Sous Vista Dosbox fonctionne très bien, mais les règles de sécurité de Vista risquent de vous poser des problèmes.
    -Si vous installez Dosbox dans 'C:\program files', il vous faudra ouvrir le fichier dobox.conf en tant qu'administrateur (click-droit, 'ouvrir en tant qu'administrateur') et ce même si vous utilisez un compte administrateur. De même si vos jeux sont stockés dans 'c:\program files\jeuxdos' (par exemple) vous ne pourrez pas sauver vos parties ni la configuration.
    C'est la même chose si vous utilisez un Front-end pour Dosbox, le front-end ne pourra pas sauver la configuration.

Explications: Microsoft a essayé de sécuriser au maximum Vista, parfois un peu trop, ce qui peut compliquer la vie de l'utilisateur. Pour Vista tout ce qui est à la racine de C:\, dans 'c:\Program Files', ou dans 'c:\Windows' est considéré comme un fichier système, et seul l'administrateur a le droit d'y toucher. Le pire c'est que même avec un compte administrateur il y a une sécurité qui demande d'ouvrir ces fichiers 'en tant qu'administrateur' ce qui implique d'entrer le mot de passe administrateur.
    Le problème c'est que la plupart des applications n'ont pas les droits administrateur et ne peuvent donc pas modifier ces fichiers.
    De manière générale, sous Vista il faut éviter d'installer des applications non-certifiées par Microsoft dans 'program files' ou a la racine de C:\.

Les Solutions:

a) (pour tout le monde)
    -Installez dosbox dans le dossier 'users' qui correspond à votre compte (C:\users\votre_nom)
    Quand vous êtes dans votre session de Vista en utilisant votre compte, les applications que vous lancez ont les droits nécessaires pour modifier les fichiers. Vous pourrez donc utiliser dosbox avec ou sans front-end comme sous XP.
    D'ailleurs si vous utilisez le front-end 'D-Fend Reloaded' celui-ci propose un mode Vista qui installe DosBox et le front-end dans le dossier 'Users' corespondant à la session en cours. Si on n'active pas le mode Vista il s'installe par défaut dans 'program files' considérant que vous êtes sous XP ou que vous estimez savoir gérer parfaitement les droit d'accès sous Vista.

Pour le Dossier qui vous sert de Disque Dur virtuel sous dosbox (celui où sont installés vos jeux), 'JeuxDos' par exemple, même chose, ne choisissez pas c:\jeuxdos, mais plutôt 'c:\Users\votre_nom\JeuxDos'

Je précise pour éviter les questions qui fâchent: remplacez 'votre_nom' par le nom de votre identifiant d'ouverture de session Windows.

b) (pour ceux qui ont plusieurs partitions ou disques durs)
    -Si vous avez plusieurs partitions, ou plusieurs disques durs, installez DosBox sur un autre disque que C:, par exemple D: . De même vous pouvez mettre votre dossier 'Jeux_dos' sur
    D: (ou tout autre lettre de disque dur tant que ça n'est pas C: )
    Les autres disques ou partitions sont nettement moins protégés que C: sous Vista, qui considère qu'aucun fichier 'vital' n'y est installé, ce qui permets au programmes (comme dosbox) de modifier des fichiers sans les droits administrateurs.

c) (pour les nomades)
    -Utilisez une clé USB : copiez votre dossier Dosbox sur la clé, éditez le fichiers Dosbox.conf pour y mettre les commandes suivantes dans la section autoexec
    mount c \
    c:
    explications : la commande mount c \ dit à dosbox de monter comme lecteur c (mount c) le lecteur où se trouve dosbox (\ a la place du nom du lecteur), et quand vous lancez Dosbox il sélectionne le lecteur C au lieu de l'habituel Z: (commande c:) donc il travaille sur la clé, vous pouvez donc installer vos jeux directement à la racine de la clé (dans la limite de la taille de votre clé) et donc jouer ssur n'importe quel ordinateur sur lequel dosbox peut tourner.

Note: je n'ai pas testé, mais l'astuce de la clé doit marcher aussi avec un disque externe, une excellente façon de recycler un vieux disque dur de 20-40go (vous pouvez donc y stocker les jeux + les images CD pour les jeux CD).

IV Problèmes spécifiques de SCUMMVM sous Vista

ScummVM fonctionne très bien sous Vista, mais à cause des 'sécurités' du systèmes décrites dans la partie précédente, vous pouvez rencontrer des petits problèmes, notamment une impossibilité de sauvegarder vos parties.

Si ScummVM est installé dans c:\program files\Scummvm (par exemple) ou dans c:\scummvm, les sécurités de Vista empêchent le programme de créer ou modifier un fichier (y compris les sauvegardes donc).

Solutions :
    -Lancer ScummVM 'en tant qu'administrateur' (click droit puis 'lancer en tant qu'administrateur) : cela va donner au programme les droits en écriture nécessaires.
    inconvénient : vous devez être dans une session vous donnant les droits administrateur pour que cette option soit active.

-Installer ScummVM dans votre dossier 'user'. Par exemple : 'c:\Users\votre_nom\ScummVM'
    Je précise pour éviter les questions qui fâchent: remplacez 'votre_nom' par le nom de votre identifiant d'ouverture de session Windows. Pour le dossier où vous stockez vos jeux 'Scummvm' vous pouvez logiquement le laisser ou vous voulez, ScummVM sauve par défaut les sauvegardes et les fichiers de configuration dans son propre dossier.
    Inconvénient : aucun, à part ne pas pouvoir mettre le dossier ou vous voulez.

-installer ScummVM sur un(e) autre disque/partition que C:
    inconvénient : voir si dessus.

V VDMSound sous Vista

Pour faire simple et rapide : VDMSound ne fonctionne pas sous VISTA.

explications :
    VDMSound est une excellente alternative à DosBox pour faire tourner des jeux DOS 3D ou SVGA (dosbox étant extrêmement gourmand dans ces modes).....Sous XP. Et seulement sous XP (et winNT/2000). VDMSound est basé sur NTVDM (programme de virtualisation permettant de faire tourner des applications Win9x sous WinNT et XP). Donc VDMSound permet de faire tourner un jeux DOS en émulant une soundblaster, et en gérant le lecteur CD, le réseau, et les modes VESA. Tout ceci sous XP uniquement. NTVDM n'est pas implémenté dans Vista, donc on ne peut pas lui rajouter une couche sonore (ce que fait VDMSound).

VI Jeux windows 9x/XP ne marchant pas ou marchant mal sous Vista

-Certaines versions du CODEC vidéo INDEO ne sont pas compatible avec Vista, les jeux utilisant ces codec pour leurs cinématiques fonctionnent sous Vista, mais les cinématiques ne se lancent pas.
    Pour les version du Codec compatibles avec Vista, les cinématiques ne s'affichent QUE si le jeu est lançé 'en tant qu'administrateur'.

A noter : Ce codec n'est pas compatible non plus avec les OS 64 bits (XP64-Vista64-Seven64)...

VII Jeux Win9x fonctionnant mieux sous Vista que sous XP (il y en a)

-Dethkarz : S'installe et se lance sous Vista sans problème. Ne s'installe pas sous XP (alors que la version CD-rippée pirate marche très bien, en fait ça dépend de la version, testé 3 CD, les 3 passent sous Vista, et 1 seul sous XP)
    -Dracula le guerrier des Carpates: rame lamentablement sous XP dès qu'on sélectionne plus de 6 unités, et est parfaitement fluide sous Vista.

VIII Versions 64 bits

Les versions 64 bits de Windows (VISTA mais aussi Seven) apportent de nouvelles incompatibilités :

-Certains codecs utilisés dans les vidéos cinématiques ne sont pas compatible (certaines versions du codec INDEO, certaines versions des codec utilisés dans les premiers jeux EIDOS...).

-Les versions 64 bits de Windows ne sont pas rétrocompatibles avec les applications 16 bits.
    En gros ça signifie que les jeux prévus pour Windows 3.1 et certains des premiers jeux Windows 95 refuseront tout simplement de se lancer.
    La solution? il n'y en a pas vraiment à part VirtualPC +Windows98 pour les jeux ne nécessitant pas de carte 3D.
    Ou alors un DualBoot Vista 32/Vista64 (mais dans ce cas autant mettre XP32/Vista64 pour augmenter la compatibilité).

N'hésitez pas à me fournir des éléments pour préciser ou corriger certains points. Ou tout simplement pour donner des exemples précis et vécus de préférence.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

c'est une très bonne idée ce post même si je n'installerai pas vista sur ma machine avant plusieurs siècle

il y a bien trop d'incompatibilité avec les logiciels et jeux ancien et je n'ai pas envi de me prendre la tête avec ça.
    à la rigueur je ferait un double boot XP/Vista mais plus tard, à ce moment la ce post me sera bien utile.

Commentaire

Merci Spartacus, d'un autre côté je m'embêterais pas a rédiger des textes si je ne pensais pas qu'il y en a besoin.....

Ce post sera régulièrement modifié, suite à vos commentaires, précisions et autres, mais aussi aux problèmes qui se poseront dans la partie technique du Forum, ainsi qu'avec les jeux qu'on rajoutera sur LTF.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Pas mal le poste barbarien_bros en plus je utulise Vista.

Mais Vous dite que avec Dosbox faut la carte son sound blaster mais sur mon pc récent j'ai pas sa .

Et je regardera régulierement votre poste.

A+

Commentaire

Envoyé par maximemeuse Voir le message
          Mais Vous dite que avec Dosbox faut la carte son sound blaster mais sur mon pc récent j'ai pas sa .
          En fait, DOSBox émule une carte son (par exemple une SoundBlaster) et fait le lien avec ta carte son physique, quelle qu'elle soit.
          Il fait juste croire aux logiciels lancés avec qu'il y a une SB dans ton PC, afin qu'ils puissent émettre du son (sous DOS, il n'y avait pas de pilotes génériques et donc les jeux ne pouvaient reconnaître qu'une liste limitée de matériel en cours à l'époque).
          C'est aussi valable pour la carte graphique.

Commentaire

Niquel ce post, car j'utilise VISTA et impossible d'installer un AW avec DosBox, j'ai hâte que ce topic grandissent notamment la section "probèmes"

Commentaire

Pour tout ceux qui ont des problèmes de dosbox liés a Vista:
              Installer dosbox et votre répertoir du disque virtuel dans:
              c:\users\ ou c:\users\your_name\
              Ca vas vous éviter tout les problèmes de sécurité sous Vista.
              Dans ses répertoir personelle dosbox peut installé et sauvegarder vos jeux, grande chance que ça sera refusé sur C:\ ou C:\program files\.

Simple et très éffectif.

Car si vous installer dosbox dans c:\program files\ dosbox ne pourras pas sauvegarder les screenshot et la sauvegarde du dosbox.conf vous seras refusé, sauf si vous étes sous un login 100% admin. -(Et c'est rarement le cas, même si vous le penser)-.

Autre possibilité:
              employer le dernier frontend D-fend reloaded qui semble se servir des répertoirs c:\users\ -( mais ça je n'ai pas testé, je ne me sert jamais de frontend, a vous d'essayé)-.

Si vous êtes sous Vista64 le répertoir de base pour des programs comme dosbox est c:\program files(X86)\ et celui la est encore plus sécurisé.
              Donc: installer dans c:\users\ ou c:\users\your_name\.
              Encore une fois: simple et trés éffectif.

Commentaire

merci dosraider, c'était le prochain paragraphe que je voulais mettre la configuration de DosBox sous Vista, mais j'avais pas eu le temps de regarder les noms des dossiers sous Vista. Donc je vais me servir de tes explications pour commencer
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Envoyé par dosraider Voir le message
                  [...]
                  Car si vous installer dosbox dans c:\program files\ dosbox ne pourras pas sauvegarder les screenshot et la sauvegarde du dosbox.conf vous seras refusé, sauf si vous étes sous un login 100% admin. -(Et c'est rarement le cas, même si vous le penser)-.[...]
                  Sinon, pour modifier le fichier Dosbox.conf si jamais ça coince, il suffit de l'ouvrir avec un clic droit "exécuter en tant qu'administrateur", et l'enregistrement du fichier peut se faire, c'est un un peu comme sous linux d'ailleurs pour modifier certains fichiers système Pour les screens par contre, je n'ai pas encore testé, en cas je réinstallerai dosbox au bon endroit ^^

Enfin, merci pour ce tutoriel Barbarian, c'est une superbe idée ^^
                  « Somewhere, over the rainbow, et la suite au prochain numérow… »

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> twitter.com/maxou_abwfr
                  -> discord.gg/dysjwY2
                  -> twitch.tv/kidpoulet

Commentaire

et voila, une petite mise à jour pour Dosbox sous Vista.
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Ben oui, comme d'habitude j'ai oubliér de mentioner une autre solution bien simple .....
                      Mes excuses.

Pour ceux qui on un disque dur partitioné: utilisé le D: -(...E..F..G..etc)- pour installer dosbox et créer un répertoir servant de de C:\ virtuel a dosbox.
                      Aussi simple que ça.
                      Ceux là ne sont pas sécurisé.

Hélas la manie -(et le savoir faire)- de partitioner le disque dur semble être perdue. Bien dommage.

Envoyé par Maxou Voir le message
                      Sinon, pour modifier le fichier Dosbox.conf si jamais ça coince, il suffit de l'ouvrir avec un clic droit "exécuter en tant qu'administrateur", et l'enregistrement du fichier peut se faire...
                      En effet, mais j'en connait pas mal de jeunes sur l'ordi a papa qui ne connaisent pas -(et a bon titre parfois)- le mot de pass admin -> bloquer.
                      J'Ajouterai même que pas mal de 'papas' l'ont oublier..

Envoyé par Maxou Voir le message
                      Enfin, merci pour ce tutoriel Barbarian, c'est une superbe idée ^^
                      En effet, une très bonne idée, il semble que les conaissence de base se perdent vraiment complètement. Et ça vas de mal en pire.

Une autre chose, un petit truc qui peut rendre la vie avec dosbox plus simple.
                      La clef USB.
                      Copier tout le bordel de dosbox sur la clef USB,
                      Editer dosbox conf -(sur l'USB!)- comme:
                      mount c \
                      c:

Double click sur dosbox.exe -(sur l'USB!)-
                      Et ça vous monte la clef USB comme C: virtuel, n'importe quel lettre elle a sous Windows.
                      Et v'la, vous avez toute la clef USB comme C: virtuel et votre dosbox portable, usuable sur n'importe quel ordi.
                      A été tester rigoureusement avec dosbox0.72.

Commentaire

Le pire c'est que sous XP j'ai DosBox sur un autre disque et que j'ai pas pensé à faire pareil sous Vista.

Par contre excellent le coup de la clé USB, je rajouterais ces astuces dans le tutoriel.
                        EDIT: c'est fait.
                        Dernière modification par barbarian_bros, 23 mai 2008, 17h31.
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Salut a tous je suis nouveau et j'ai un probleme qui s'applique a TOUT les jeu que je tente d'instaler, ce probleme a était resolu grace a Barbarian_Bros mais le truc c'est que je capte pas tout...
                          donc si quelqu'un pouvais avoir la gentillesse de m'expliquer comment faire pas a pas ca serai vraiment top

probleme etant

"This system does not support fullscreen mode. Choose "Close" to terminate the application"
                          et sa me le fait pour tout les jeu

merci d'avance

Commentaire

Tu lance tes jeux DANS dosbox?

Commentaire

Envoyé par nanaw01 Voir le message
                              Salut a tous je suis nouveau et j'ai un probleme qui s'applique a TOUT les jeu que je tente d'instaler, ce probleme a était resolu grace a Barbarian_Bros mais le truc c'est que je capte pas tout...
                              donc si quelqu'un pouvais avoir la gentillesse de m'expliquer comment faire pas a pas ca serai vraiment top

probleme etant

et sa me le fait pour tout les jeu

merci d'avance
                              Comme je le dis dans le sujet principal de ce topic:
                              Vista ne supporte pas l'affichage plein écran des jeux DOS. c'est comme ça et on ne peut rien y faire. Le problème est que les jeux DOS ne supportent pas d'être en mode fenêtre (vu qu'ils ne savent même pas ce qu'est une fenêtre Windows.)

Le seul moyen de faire tourner un jeu DOS sous Vista, est d'utiliser DOSBox.
                              Dans la partie DosBox et Vista du sujet je ne donne que les indications permettant de faire tourner Dosbox sous Vista.
                              Pour l'utilisation de DosBox lui-même, il y a des topics dédiés à ce sujet sur le forum.
                              Sinon tu peux aussi aller sur le site de Pseudopode : la clinique des jeux Videos tu y trouveras des guides d'utilisation détaillés en .PDF .
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...
                              X